Aller au contenu

Saison des ouragans 2011


Pooram

Recommended Posts

  • Replies 176
  • Created
  • Dernière réponse

Cette ouragan est à surveiller. Il va remonter sur une bonne partie de la côte est des USA. Pas encore exclu qu'il affecte le sud et l'est du Québec. Les modèles voit un très large Ouragan avec une pression sous les 950 mb avant d'entrer sur la côte, il pourrait déverser d'impressionnante quantité de pluie sur son passage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En consultant les modèles de trajectoires prévue, il semble que Irene atteindra les Maritimes soit entre Yarmouth ou vers la baie de Fundy. En tout cas, il y aura certainement des répercussions en pluie ou en vent.

 

Seule le Centre météorologique du Canada envoie Irene plus à l'est au large de la Nouvelle-Écosse.

 

Pour les intéressés: Stormpulse (track hurricane)

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 00Z ECMWF de ce matin fait passer le centre de la tempête directement sur Montréal (ou très près)....Le GFS est plus à l'est et j'ai bien hâte de voir le GFDL ....

Je sais pas si le ECMWF est meilleur que le GFS pour les Ouragans...Mais si l'Euro à raison on aura droit à près de 100 mm partout dans le sud du Québec mais surtout près du Fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré que ce scénario soit peu probable, le GFS fait passer Irene en plein sur nous.

 

Il devrait s'ajuster à l'est au cours des prochaines passes et des prochains jours. Déjà, sur celle de 06Z, il fait passer le centre un peu plus à l'est qu'hier.

 

EDIT : À quelques minutes d'intervalle Pierre! ;-)

post-13-1314106283_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À la manière dont vas les modèles depuis le début, on peux aisément émettre l'hypothèse qu'Irène pourrait ne pas toucher aucune terre de la côte E des US...

 

La pression se creuse toujours - 969 mb - ça pourrait être historique, si cela continue.

C'est vraiment très bas pour un cat 1 ... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis du même avis que toi Bruno pour la trajectoire.. j'espère seulement que la Nouvelle-Écosse sera évité... je passe par là jeudi prochain pendant mes vacances avant d'aller sur la côte-est américaine. La tempête aura quitté depuis 2 jours mais je veux pas voir des sinistrés de partout alors que je fais du tourisme. <_<

 

Faut dire que je ne connais pas la performance de l'ECMWF mais il est assez constant depuis quelques runs avec du 100 à 130 mm d'eau sur le sud et le centre du Québec en allant vers l'est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis du même avis que toi Bruno pour la trajectoire.. j'espère seulement que la Nouvelle-Écosse sera évité... je passe par là jeudi prochain pendant mes vacances avant d'aller sur la côte-est américaine. La tempête aura quitté depuis 2 jours mais je veux pas voir des sinistrés de partout alors que je fais du tourisme.  <_<

 

Faut dire que je ne connais pas la performance de l'ECMWF mais il est assez constant depuis quelques runs avec du 100 à 130 mm d'eau sur le sud et le centre du Québec en allant vers l'est.

 

D'après Brett Anderson, historiquement l'ECMWF a une meilleur performance

 

Irene - Provinces Maritimes

 

Quand à la Nouvelle-Écosse, il semble de plus en plus probable qu'elle ne sera pas évité. D'ici environ 9 heures, Irene passera a un ouragan de catégorie 3.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon certains modèles (ECMWF ET GFDL) entre autre, c'est le sud du Québec et le Maine qui sont la cible....Le GEMGB et le GFS jouent au yoyo depuis quelques jours (est-ouest) . Voici le GFDL de ce matin.

Regardez la pression près du lac Georges !!!

post-13-1314193164_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nouveau tracé du ''NHC'' de ce matin,,,

 

en ce qui nous concerne Vendredi nous serons plus fixés. D'ici ce temps, ainsi va la vie.

 

Et celui de 11:00 AM

 

Trajectoire Irene indique une trajectoire vers le nord-ouest du N.-B.

 

Puisque le centre de Irene semble se diriger plus à l'ouest, dans le nord-est et pour ton secteur, Mizar, il y aurait moins de précipitation. N'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait pas banal comme scénario. Un cat-2 qui frappe en plein dans le mille une ville de la taille de Boston!

Pierre, l'image que tu a mise, c'est le centre de l'ouragan qui se retrouverait au-dessus des Adirondacks?

J'espère que le bassin du lac Champlain a eu le temps de faire le vide... Richelieu prise 2...

Le sud du Québec pourrait-il connaître son Hazel? http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouragan_Hazel

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nouveau tracé du ''NHC'' de ce matin,,,

 

en ce qui nous concerne Vendredi nous serons plus fixés. D'ici ce temps, ainsi va la vie.

 

Et celui de 11:00 AM

 

Trajectoire Irene indique une trajectoire vers le nord-ouest du N.-B.

 

Puisque le centre de Irene semble se diriger plus à l'ouest, dans le nord-est et pour ton secteur, Mizar, il y aurait moins de précipitation. N'est-ce pas ?

 

Je continu d'espérer qu'elle parte dans l'Océan mais j'en doute.

 

Au risque de me répèter, on a pas vraiment besoin de toute cette eau. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Il sera vraiment intéressant de suivre les effets potentiels d'Irene sur le sud du Québec, même si ces dernières années, ce sont plutôt les ouragans du golfe du Mexique, dans leur phase extra-tropicale, qui ont causé chez nous de fortes pluies et des vents violents (Katrina, Frances...).

 

Cependant, sur CNN, on ose déjà comparer Irene avec Gloria (1985), pour sa force et sa direction anticipées sur New York. Je m'en souviens, Gloria nous a apporté tout de même quelques heures tempétueuses : 62 mm de pluie et rafale NE à 70 km/h le 27 septembre 1985, selon les statistiques météo...

 

Gloria sur Wikipédia:

http://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Gloria

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z est entrain de rejoindre l'ECMWF et le HWRF mais un peu moins à l'ouest ! Le centre de la tempête tropicale ou ouragan force 1 ( dépendant de la force qu'il sera rendu ici) passe maintenant 50 km à l'est d'ici.

 

Avec cette trajectoire, l'effet entonnoir du fleuve risque de causer des problèmes de Québec en allant vers l'est.

 

Ça risque d'être majeure comme plusieurs l'on mentionné. Surtout pour New-York avec potentiellement un ouragan force 2 lorsqu'il va toucher terre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec cette trajectoire, l'ouest est effleuré. Un autre bon plus à l'ouest et c'est les secteurs du sud qui pourraient voir les plus grosses accumulations puisque de toute évidence ce sont les secteurs à l'ouest de la trajectoire qui auront les plus fortes précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec cette trajectoire, l'ouest est effleuré. Un autre bon plus à l'ouest et c'est les secteurs du sud qui pourraient voir les plus grosses accumulations puisque de toute évidence ce sont les secteurs à l'ouest de la trajectoire qui auront les plus fortes précipitations.

 

Exactement, les secteurs au sud du fleuve auraient alors un fort vent du sud ou sud-est avec une forte subsidence ce qui augmenterait la puissance du vent dans le contrefort des Appalaches.. outch!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonsoir,

 

Je serai à Montmagny ce week-end et lundi, et j'aimerais bien voir l'estuaire déchaîné, au quai, en début de soirée dimanche! <_<

 

Vraisemblablement, me fiant à mon expérience, des pluies battantes et un fort nordet devraient affecter tout le SO du Québec, surtout dans la nuit de dimanche à lundi, si je me fie UNIQUEMENT à cette projection qui "voit" le centre de l'ouragan (alors moribond) à moins de 150 km à l'est, vers midi, lundi:

 

http://french.wunderground.com/tropical/tr...01109_5day.html

 

Pourtant, voici la prévision officielle d'Environnement Canada, ce soir, pour la grande région de Québec :

 

Samedi: Pluie intermittente. Minimum 12. Maximum 24. Dimanche: Alternance de soleil et de nuages. Minimum 11. Maximum 18. Lundi: Alternance de soleil et de nuages. Minimum 11. Maximum 20.

 

Décidément...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec cette trajectoire, l'ouest est effleuré. Un autre bon plus à l'ouest et c'est les secteurs du sud qui pourraient voir les plus grosses accumulations puisque de toute évidence ce sont les secteurs à l'ouest de la trajectoire qui auront les plus fortes précipitations.

 

Exactement, les secteurs au sud du fleuve auraient alors un fort vent du sud ou sud-est avec une forte subsidence ce qui augmenterait la puissance du vent dans le contrefort des Appalaches.. outch!

 

Bonsoir Dave,

 

Actuellement, le coeur de Irene devrait passer en plein sur le Kamouraska ou le secteur de RDL. Bien sûr, c'est hypothétique. La situation va évoluer, mais pour ceux qui aimeraient voir cet ouragan prendre le large, il faut pratiquement oublier ça.

 

Par ailleurs, dimanche nous serons le 28... et le 28 c'est la nouvelle lune. Irene coïncide avec la période des hautes marées d'août. Tout dépend de la trajectoire finale, mais si nous devons avoir des vents du secteur nord (si Irene passe un peu plus à l'est), la hauteur des marées entre 3.7 et 4.5 m pourrait se transformer en vagues catastrophiques le long de l'estuaire dans notre coin de pays.

 

De plus, toujours selon la trajectoire, de violents orages pourraient se former.

 

Mon cousin est le grand manitou des pompiers dans la région et la Sécurité civile est déjà en mode «préparatif» dans le Bas-St-Laurent et plus à l'est.

 

Irene arriverait ici probablement de force tempête tropicale avec des vents soutenus moyens à 100 km/h!

 

Trrrrrrrès intéressant à suivre....

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...