Aller au contenu

Observations du 25 au 31 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

Arrive de travailler, orage 3 en route !

 

Orage 1 : 13h30 avec beaucoup de pluie et bon coups de tonerre

 

Orage 2 : Énormément de pluie et un coup de tonerre a frappé le paranonerre de la batisse ou sinon vraiment près.

 

Orage 3 tonerre audible, 17° vents faibles.

 

MAJ : 3ème = Pétard mouillé. Roulement de toneres et 3 minutes de pluie modérée.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Dernière réponse
Bon orage ici coups de tonnerre puissants, bonnes rafales et pluie forte. Il y avait de la rotation dans les nuages ...

 

Petite note.. Il y a toujours un certain mouvement dans les cellules - rotation lente ou rapide. Une rotation lente est toujours là minimalement, sinon il n'y aurait pas de convection.

 

Ce qu'il faut voir c'est la vitesse de rotation et si c'est localisé ou tout la cellule qui fait une rotation. Même une cellule qui s'effondre en créant un shelf cloud montrera des signes évident de rotation. Dernier détail, la rotation peut être cyclonique (sens contraire des aiguilles d'une montre) ou anti cyclonique (plus fréquent sur nos régions).

 

Si on est en présence d'une rotation localisé apporté par une rotation généralisé et que le tout est cyclonique, alors on est en présence d'un méso cyclone (ou potentiel de) - c'est de là que des phénomènes violents peuvent surgir. Sinon, ce n'est que du mouvement ''normal'' d'une cellule convective, et si c'est anti-cyclonique alors il y a peu de chance que ça donne du temps plus violent que ce qui est déja à ce moment là.

 

Ce n'est pas pour diminuer les observations fait aujourd'hui, mais ça serait bien de donner plus de précision quand quelqu'un rapporte de la rotation - localisé, généralisé, cyclonique, anti cyclonique, etc..

 

Je retourne à mes éclairs en Floride ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon orage ici coups de tonnerre puissants, bonnes rafales et pluie forte. Il y avait de la rotation dans les nuages ...

 

Petite note.. Il y a toujours un certain mouvement dans les cellules - rotation lente ou rapide. Une rotation lente est toujours là minimalement, sinon il n'y aurait pas de convection.

 

Ce qu'il faut voir c'est la vitesse de rotation et si c'est localisé ou tout la cellule qui fait une rotation. Même une cellule qui s'effondre en créant un shelf cloud montrera des signes évident de rotation. Dernier détail, la rotation peut être cyclonique (sens contraire des aiguilles d'une montre) ou anti cyclonique (plus fréquent sur nos régions).

 

Si on est en présence d'une rotation localisé apporté par une rotation généralisé et que le tout est cyclonique, alors on est en présence d'un méso cyclone (ou potentiel de) - c'est de là que des phénomènes violents peuvent surgir. Sinon, ce n'est que du mouvement ''normal'' d'une cellule convective, et si c'est anti-cyclonique alors il y a peu de chance que ça donne du temps plus violent que ce qui est déja à ce moment là.

 

Ce n'est pas pour diminuer les observations fait aujourd'hui, mais ça serait bien de donner plus de précision quand quelqu'un rapporte de la rotation - localisé, généralisé, cyclonique, anti cyclonique, etc..

 

Je retourne à mes éclairs en Floride ^_^

 

Merci pour l'éclaircissement - je croyait que anti-cyclonique "localisé" n'existait pas ... ou pas suffisamment important pour être nommé comme tel. :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de problème Viviane et Bruno - voir les vidéos ci-dessous (je les ai retrouvé).

 

Plusieurs personnes confondent updraft et rotation - quand on peut avoir un exemple d'une ''vraie'' rotation vs des updraft/tourbillons sur un vidéo c'est beaucoup plus facile à faire la nuance par la suite. Dans les vidéos ci-dessous (surtout celui de Alva), on peut voir des brefs petits updraft/tourbillons tout autour du wall cloud et à la base des nuages de la cellules. Ceux ci sont très éphémères et brefs si on compare avec le wall cloud qui est bien découpé et garde sa forme.

 

Bruno, on parle rarement de rotation anti-cyclonique parce que quand ça arrive habituellement la cellule est en perdition ou sur le point de l'être. Très souvant ce n'est pas la cellule qui est anti cyclonique mais un vent contraire qui entre dans la cellule pour couper l'apport convectif (ce vent contraire est anti-cyclonique). S'il est assez puissant il peut entrainer une partie de la cellule avec lui et créer cet effet de rotation inverse pendant un bref moment.

 

Ça peut être assez puissant pour couper une rotation complète d'un méso. J'ai un vidéo d'une cellule en rotation avec méso et on peut voir le vent contraire rentrer dans le côté de la cellule et couper toute rotation en quelques minutes. J'étais avec Allan près de Lubbock au Texas quand on a filmé ça - regarde ce vidéo en 2009 :

 

Sur ce deuxième vidéo (Alva 2008), c'est un time lapse d'une séquence d'environ 30-45 minutes. Au début c'est toute la cellule qui a une rotation (cyclonique), puis plus loin un wall cloud se forme et il tourne (cyclonique) lui aussi mais sur une toute petite zone localisée.. Dans le dernier 15 à 30 secondes tu remarqueras que le wall clound se déforme et une partie devient anti cyclonique (se met à tourner dans le sens contraire).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous

 

Avec les orages de mercredi après midi j'ai reçu 22mm de pluie.La station d'épuration de Granby a enregistrer 48.6mm.Je commence a douter de la précision de mon pluviomètre.

 

Tu es situé à combien de KM de la station?

 

A vol d'oiseau je dirais 3-4km.

Au bout de la rue de chez moi il y a eu aussi refoulement d'égout au centre d'achat,ces pour cette raison que je doute de la précision de mon pluviomètre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A vol d'oiseau je dirais 3-4km.

Au bout de la rue de chez moi il y a eu aussi refoulement d'égout au centre d'achat,ces pour cette raison que je doute de la précision de mon pluviomètre.

 

C'est peut-être ton pluviomètre mais la distance qui te sépare de la station est largement suffisante pour donner cet écart de précipitation. Si la station d'épuration a été touché par le "coeur" d'un orage où les précipitations sont les plus intenses, à 3 km de celui-ci les précipitations ne sont vraiment pas les mêmes en terme d'intensité et de quantité...en supposant que le coeur de l'orage est passé à côté de chez toi et qu'il était plus près de la station d'épuration.

 

Le refoulement d'égoût peut aussi être un indice, mais les égoûts recueillent les eaux de pluie sur toute leur longueur.

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Richard,

 

Quelle station possèdes-tu et de quel logiciel?  Aussi, as-tu un pluviomètre genre tube avec lequel tu pourrais vérifier celui de ta station?

 

Salut Michel

 

J'ai une station La Crosse (bon marché) prochainement je prévois l'achat d'une station Davis qui sera surement plus fiable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit retour sur les orages du 21 juillet.Mon beau frère et ma belle soeur demeurent a Adamsville a quelque km de Bromont.Ils mon dis avoir vue des éclaires ramper sur les toits de leures voitures et dans la rue.Les éclaires qui courrais dans la rue pouvaient parcourir une centaine de pieds avant qu'il y ais détonation.Ce qu'ils ont vue est-ce que c'était des traceurs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En lien avec ta question, les traceurs sont-ils visible par l'oeil humain ? ou c'est trop rapide ?

 

Trop rapide, ça prend une caméra avec un méga ultra ralenti pour pouvoir les voir, et encore là, ça voyage vite.

 

Ils ont probablement vu ce que j'appelle la foudre secondaire, c'est à dire le canal ionisé causé par le traceur qui s'allume quand le *hit* se fait très proche, ça explique aussi les *zig-zag* qui ont plusieurs branches qui touche pas le sol qui sorte du CG principal qui lui est au sol.

 

Regarde ce vidéo, tu vas comprendre

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les traceurs les plus ''brillants'' sont visibles. C'est comme les branches d'un arbre inversés. Par contre (et ça rejoint la réponse de Stéphano), tu ne peux percevoir leur déplacement - c'est aussi instantané que l'éclair pour l'oeil humain.

 

Ceci dit, les crawlers dans les nuages eux tu peux très bien percevoir le déplacement car ça se fait sur de très longues distances - lire plusieurs dizaines de kilomètres voir facilement plus de 100km dans ces cas là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je savais que des crawlers pouvait se déplacer sur 10-15, 20km mais pas 100, impressionant.

 

Le vidéo de regg des éclairs au Kansas de soir est un superbe exemple de crawlers, ''anvil crawlers'' même.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil sort présentement ici a ste-anne des lacs 23.c.

 

Ec a modifier leurs textes de prévision pour certains secteur du sud du québec en enlevant le risques d'orages....Bien que je pense plutôt que les veilles vont bientôt être étendu plus au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...