Aller au contenu

Observations du 1 au 7 août 2011


Trapper

Recommended Posts

J'ai écouté plusieurs vidéos fait par des personnes de cette région depuis 1 semaines. Ça semble être une déformation de language dans ce coin là de pays d'utiliser le terme tempête pour du temps violents.

 

Front de rafale, potentiellement micros rafales (selon les dommages) - peut-être plus, mais pas de données ou de rapports. C'est tout ce qu'on peut dire selon la photo et le texte.

 

Ceci dit, de notre côté on utilise le mot ''storm'' pour les gros setup et supers cellules.

 

C'est généralisé côté média ici, beaucoup parle de mini-ouragan et encore une fois de mini-tornde ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 277
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petite vidéo de Rimouski pour hier. Ça ressemble à un ''morning glory'' ou à un outflow qui s'avance. Yvan (Tornade) doit surement avoir vu ça dans son coin.

 

http://www.meteomedia.com/your_weather/det.../1231/4717599/1

 

Ceci dit, il y en a quand même des bonnes, comme une photo qui a une trainée de virga à partir d'un cirrus et la personne demande si c'est un entonnoir nuageux ;)

 

Ajout, le même phénomène vu par une autre personne. À entendre le vent dans la caméra, c'est surement un gros outflow distant.

 

http://www.meteomedia.com/votre_meteo/deta...313/7/upload/2/

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite vidéo de Rimouski pour hier. Ça ressemble à un ''morning glory'' ou à un outflow qui s'avance. Yvan (Tornade) doit surement avoir vu ça dans son coin.

 

http://www.meteomedia.com/your_weather/det.../1231/4717599/1

 

Ceci dit, il y en a quand même des bonnes, comme une photo qui a une trainée de virga à partir d'un cirrus et la personne demande si c'est un entonnoir nuageux  :blink:

 

Ajout, le même phénomène vu par une autre personne. À entendre le vent dans la caméra, c'est surement un gros outflow distant.

 

http://www.meteomedia.com/votre_meteo/deta...313/7/upload/2/

 

C'est ce que je pensais être un roll cloud hier soir mais j'admets que ça ressemble aussi à un morning glory. Mais c'est plus un outflow, la cellule s'est effondrée en arrivant sur le fleuve et une nouvelle s'est formée juste au large de Mont-Joli pendant qui en avait une autre qui levait vers Trois-Pistoles-Saint-Jean-de-dieu.

 

Et dites-vous que les vidéos ne rendre pas bien le phénomene parce que en personnes, c'était vraiment comme une vague, les nuages s'en roulait comme un rouleau de vague déferlant sur la plage... c'était vraiment... ouff.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule entre Joliette et St-Gabriel, c'est vraiment quelque chose en ce moment. Le visible est très impressionnant avec une base très noire, et un sommet d'enclume coupé au couteau.

 

Vil variant de 50 à 70, ça tombe par là. Et la radio griche énormément, beaucoup d'électricité dans l'air. Le détecteur d'Hydrométéo indique plus de 100 éclairs minute pour cet cellule.

 

Ajout : même une pointe à plus de 200 éclairs pour toute la région de détection. :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh Réjean,

 

Va voir sur mon site pour le nombre d'éclairs minutes. Le chiffre 100 est la ligne pour le rayon autour de la station, 100km. Sur mon site on y voie tous les orages avec la fréquence des éclairs.

 

http://www.meteolanaudiere.com/wxl2k.php

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Terrebonne : toujours ensoleillé. Très chaud et humide. Température de 30,2°C. Point de rosée à 21°C, ce qui donne un humidex de 39.

 

Les endroits qui ont des orages vont recevoir des quantités très importantes de pluie. Les cellules se déplacent à la vitesse de l'escargot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci dit, je vois encore des flashs à très haute altitude vers le nord nord est de chez moi. Ce n'est vraiment pas à la porte, les cellules orageuse sont presqu'au Saguenay - ce qui veut dire environ 170nm (314km - ouf!! blink.gif )

 

Ouais, je les voyais assez bien d'où j'étais situé également. Dans Lanaudière, portion nord - genre Chertsey -, c'était bien visible. Moi aussi, je suis resté surpris de les voir d'aussi loin!

 

Sinon, il y a eu quelques cellules près de Saint-Donat hier soir. Et un autre vers minuit. C'était pas mal "flashant" par moments.

 

Et j'ai pu prendre quelques photos de l'enclume vers Joliette, dont tu mentionnais un peu plus tôt. C'était quand même assez haut, surtout qu'il y avait eu une deuxième enclume à l'ouest...

 

Et ce groupe orageux descend toujours à bon rythme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

orage de 16h00 Arvida: petite grêle, très forts vents, pluie, éclairs et beaucoup, beaucoup de rotation dans les nuages.. jfaisais un photoshoot d'un mariage, quand on s'est abrité, du monde disait heeein ca tourne les nuages dans le ciel.. jvais vérifier mes photos et vidéos pour voir si j'ai quelque chose.. en tout cas c'etait plus que menaçant!

 

Tornade CONFIRMÉE à Sainte-Élizabeth de Proulx, municipalité voisine de Saint-Ludger de Milot, et il y aurait eu Micro-Rafales avec vents de 120km/h dans cette dernière.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/saguena...te-degats.shtml

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et c'est normal, la tornade est un phénomène relativement petit en superficie alors que les microrafales peuvent s'étendre sur une large surface et sur une bonne distance (quoique là aussi une tornade peut faire de la distance).

 

Curieux, l'aéroport de Sherbrooke rapporte orage fort, mais il n'y a pas d'alerte de ce côté.

 

Le reste de la soirée s'annonce plutôt plate, la dernière bande de pluie semble avoir coupé tout dynamisme dans les lignes qui s'avancent au nord ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aéroport de Sherbrooke rapporte de la pluie forte, ce qui très différent d'un orage violent qui implique 50 mm de pluie en 1 heure. Romie

 

Je peux assurer qu'il y aurait dû y avoir une alerte. Très peu d'éclairs, mais de la pluie extrêmement forte et des vents très fort. J'ai vu quelques égouts déborder et j'ai eu quelques petits moments de stress en passant dans des "ruisseaux" assez profonds qui descendaient des rues...Je me demande parfois si EC a des problèmes quand quelque chose se forme ou se renforce dans le sud-est de l'Estrie étant donné que l'image radar n'est pas souvent représentative de ce qui se passe vu l'éloignement des radars de Mcgill et Villeroy.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'aéroport de Sherbrooke rapporte de la pluie forte, ce qui très différent d'un orage violent qui implique 50 mm de pluie en 1 heure. Romie

 

Bonsoir Romie, je parlais de ces 3 Metar qui ont été émis en 3 minutes par la station de l'aéroport de Sherbrooke :

 

18:55 Sherbrooke Aéroport (05) pluie forte MET/SYN

18:53 Sherbrooke Aéroport (05) orage fort MET/SYN <===

18:52 Sherbrooke Aéroport (05) orage faible MET/SYN

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Réjean,

j'aurais dû préciser que le qualificatif "orage fort" rapportée par la station automatique de Sherbrooke n'est en fait déterminée que par l'intensité de la précipitation du moment. Quant à l'orage, elle est précisée dans le rapport lorsque de la foudre est détectée par le réseau de foudre dans un rayon de 5 milles nautique autour de la station. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...