Aller au contenu

Discussion Ouragan Irène


Pierre

Recommended Posts

Bonjour Derk,

regarde a l'intérieur des cercle la différence entre nos image radar,j'ai essayer d'aller voir sur ta map et plus moyen d'avoir l'image radar sur underground??? Je sais po ce qui c passer mais à l'est de la floride c dégagé!

post-13-1314491801_thumb.jpg

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez impressionnant

http://img545.imageshack.us/img545/3659/irenez.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Impressionant peut-être , mais surtout exagéré. Il n'y a pas de pluie ou quoi que ce soit actuellement au nord de lake George. Et au sud de ce point ce ne sont que de petites cellules d'averses. Et quand on regarde l'image en question, elle montre des cellules fortes près de la frontière US/QC.. vraiment pas le cas. Faut faire attention avec les images composites, parfois c'est très trompeur.

 

Quelqu'un a mentionné qu'il n'y a presque rien à l'est, c'est qu'il n'y a pas de couverture radar en mer - donc il pourrait tomber des cordes et des briques que ça n'apparaitrait pas sur les images radar parce qu'il n'y a pas de radar pour le voir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les passes 18Z du NAM, WRFQC et du GFS font passer le centre directement sur le Kamouraska et nous nous retrouvons avec un peu moins de pluie, mais surtout beaucoup moins de vent comme le disait Dave plus tôt! Les isobares quasi perpendiculaires avec l'axe du fleuve ne permettent pas au vent d'être bien canalisé. Le secteur de Québec, Î. d'Orléan, Lévis par contre... Ouf! Vous seriez vraiment gâtés. Sûrement des pointes à 120 km/h là-dedans!

 

Le GEM REG par contre fait passer le centre plus au SE (nord du N.-B.) ce qui nous donne plus de pluie et les vents seraient bien plus présents au Kamouraska. Je n'ai pas regardé les autres modèles, mais s.v.p., gens du SO, soufflez un peu afin que nous recevions un peu plus d'eau et de vent : c'est sec par ici!!! :blink:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les passes 18Z du NAM, WRFQC et du GFS font passer le centre directement sur le Kamouraska et nous nous retrouvons avec un peu moins de pluie, mais surtout beaucoup moins de vent comme le disait Dave plus tôt!  Les isobares quasi perpendiculaires avec l'axe du fleuve ne permettent pas au vent d'être bien canalisé.  Le secteur de Québec, Î. d'Orléan, Lévis par contre...  Ouf!  Vous seriez vraiment gâtés.  Sûrement des pointes à 120 km/h là-dedans!

 

Le GEM REG par contre fait passer le centre plus au SE (nord du N.-B.) ce qui nous donne plus de pluie et les vents seraient bien plus présents au Kamouraska.  Je n'ai pas regardé les autres modèles, mais s.v.p., gens du SO, soufflez un peu afin que nous recevions un peu plus d'eau et de vent : c'est sec par ici!!!  :blink:

 

Ce "centre" passera fort probablement pas tellement loin de chez-moi.

 

Le NAM40 et le GFS de 18Z me donne pas tellement de précipitation (tout au plus 35mm). C'est plutôt le vent qui m'inquiète. À quel endroit ou carte me donnerait une bonne indication du vent de prévue ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tout simplement une erreur de mise à jour ou d'actualisation de la carte en fonction du zoom qu'il a choisi. Il a peut-être été trop rapide à faire la capture d'écran. J'ai cette carte ici et elle donne le bon portrait de la situation.

 

En effet, il y a là un problème de zoom : la zone de précipitations est exagérément étendue. Et le centre de l'ouragan n'est pas du tout situé au bon endroit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après-vous, pour ceux qui connaissent bien Québec. Quel serait les bons spots pour voir tout ca dans la région de québec?? J'avais penser aller faire un tout au barrage du Lac-St-Charles (rue delage). Aussi dans le coin de Beauport Aut-40 sortie boul des chutes (belle vue sur le fleuve et l'ile).

 

Si ya des pointes de 120km, je vais être obliger de mettre des poches de sables dans la yaris pour ne pas qu'elle parte au vent!!! :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon erreur, comme si quelqu'un a dit précédemment je pense que je me suis tromper avec le zoom, je regarde ca sur 18Z puis effectivement la Floride a aucun avertissement ou restant de l'ouragan! Désolé

Mais sur une autre note, je ne sais pas si c'est juste moi mais j'ai l'impression que l'ouragan ce deplace un peu plus a l'ouest!

A suivre

Bonne soirée tout le monde

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Irène vient de perdre sont oeil, qui a crevé en l'absence de convection sur le secteur est. Elle commence à montrer des signes de transition extra-tropicale.

 

Et à la question posée plus haut, à savoir est-ce que Irène ne va pas créer sa propre circulation en altitude vue sa vaste étendue, la réponse est oui : la circulation à 500 hPa sera modifiée par les vents d'Irène lors de sa transition en tempête extra-tropicale. C'est ce que montre le GFS et c'est ce qui permettra (probablement) à Irène de monter jusqu'à nous et de demeurer intense.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc... Une menace qu m'était inconnue jusqu'à maintenant, l'histoire des downs drafts....

du blogue du Burlington Freetown Press...

 

 

By the time Irene gets  near us, it will be a tropical storm. But its a weird one. First, its huge in area, so it will cover more territory than usual, and take longer to pass by. Also, wind normally increases with height in a tropical system, but in Irene, it increases faster with height than it normally would

 

Thats why the National Weather Service is worried about wicked strong gusts. Some downdrafts in the storm might briefly ###### some of that super fast air a few thousand feet above us down to the surface, causing gusts to maybe even reach 75 mph in parts of  eastern Vermont and 60-65 mph elsewhere in the state.

 

So yeah, the power is going to go out for a long time for some of us.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas pourquoi vous dites toujours extra-tropical. Le stade avant Ouragan est bien Tempête Tropicale ? Et ensuite vient ''Dépression Extra-Tropicale'' lorsque que les tempête perdrent complètement leur status, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le spectacle sur le bord du fleuve, la région de Québec-Bellechasse sera le spot en début de soirée avec la marée haute vers 7hpm : Québec et 6hpm : Berthier-sur-Mer. Les vents devraient atteindre leur apogées entre 8hpm et 11hpm selon les modèles.

La deuxième marée qui sera haute vers 7ham QC lundi sera haute vers 3h-3h30am dans le coin de Rimouski Rivière-du-loup et sera accompagnées de bonnes vagues.

 

En passant, quel bon timing pour nous lâcher cette WER (Île d'Orléans). Elle ne rapporte plus depuis presque 48h.

 

Le record à battre :

1- 143kmh rafale et 107kmh soutenu le 8mars 2008

2- 130kmh rafale et 98kmh soutenu le 14 mars 1993.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas pourquoi vous dites toujours extra-tropical. Le stade avant Ouragan est bien Tempête Tropicale ? Et ensuite vient ''Dépression Extra-Tropicale'' lorsque que les tempête perdrent complètement leur status, je me trompe ?

 

On dit qu'un cyclone tropical devient extra-tropical lorsqu'il s'insère dans une zone barocline où il y a disparité de masse d'air, peu importe la pression et la vitesse des vents.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas pourquoi vous dites toujours extra-tropical. Le stade avant Ouragan est bien Tempête Tropicale ? Et ensuite vient ''Dépression Extra-Tropicale'' lorsque que les tempête perdrent complètement leur status, je me trompe ?

 

Comme l'a dit Michel, la tempête devient cold core au lieu de warm core. L'énergie ne vient plus de la condensation de l'eau mais plutot de processus baroclinique. Elle va perdre sa symétrie mais va rester très étendue. Elle peut garder son intensité pour un moment si les conditions le permettent.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas pourquoi vous dites toujours extra-tropical. Le stade avant Ouragan est bien Tempête Tropicale ? Et ensuite vient ''Dépression Extra-Tropicale'' lorsque que les tempête perdrent complètement leur status, je me trompe ?

 

Les différents stades d'un ouragan sont les suivants :

 

1) onde tropicale

2) dépression tropicale

3) tempête tropicale

4) ouragan

5) tempête extra-tropicale

 

Le dernier stade se produit lorsque l'ouragan, en rencontrant les vents d'ouest en altitude, perd ses caractéristiques tropicales et gagne progressivement les caractéristiques d'une dépression synoptique puisant son énergie de la rencontre de l'air chaud au sud et de l'air froid au nord.

 

Ça rejoint ce que Michel et Allan viennent d'écrire.

 

Irène deviendra une tempête extra-tropicale (pas juste une dépression extra-tropicale) parce qu'elle sera encore très intense.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une pression très basse dans les 950mb, la tempête a des vents assez faible, ce qui faut regarder c'est la pluie et le storm surge. Plusieurs endroits seront inondés. Une tempête beaucoup plus imposante par les quantités d'eau que par les vents qu'elle produira. Même si ici on aura de très bons vents.

 

3 millions sans électricité maintenant aux États-Unis.

 

sans compter les tornades qui affecteront la région de New York. Déjà plusieurs tornades de confirmées depuis le début de la journée sur la côte Est. http://www.spc.noaa.gov/climo/reports/today.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...