Aller au contenu

Discussion Ouragan Irène


Pierre

Recommended Posts

Pour l'instant je dirais que les modèles ne peuvent pas donner les quantités de pluie avec 100% accuracy, même à 24h de l'événement.

 

et aussi, le NHC et EC ne sont pas en accord sur le moment où Irène deviendrait extra-tropical.

http://www.weatheroffice.gc.ca/hurricane/track_e.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les niveaux d'eau sont plus élevés que ce qui avaient été prévue par la NOAA. Regarder le relevé. 3 pieds au dessus de la normal et ça continue vers 4 pieds semblerait-il selon ce qu'on peut lire sur twitter. (Si jinterprète bien ce que je vois, je ne suis pas familié avec ce type de relevé.)

 

Le lien initiale est mort mais pour avoir accès à l'ensemble des stations de relevés.

 

http://tidesandcurrents.noaa.gov/gmap3/

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous faite référence à l'innondation d'Atlantic City, c'est le niveau de la mer qui s'élève du à la basse pression et à l'effet des vents.

 

Wildwood au NJ semble avoir le même problème. Photo très parlante ici.

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=213...5&id=1157795006

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC ne parle que de 50-100mm de pluie pour le Richelieu. Mais selon ce qu'on peut voir sur les modèles, même s'ils ne sont pas 100% accurate, la région devrait recevoir beaucoup plus que 100mm ?!

 

J'ai toujours cru à du 125-150 mm en Beauce, mais comme d'habitude les prévisions sont très conservatrices, on a toujours plus que ce qui est prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coudonc... Une menace qu m'était inconnue jusqu'à maintenant, l'histoire des downs drafts....

du blogue du Burlington Freetown Press...

 

 

By the time Irene gets  near us, it will be a tropical storm. But its a weird one. First, its huge in area, so it will cover more territory than usual, and take longer to pass by. Also, wind normally increases with height in a tropical system, but in Irene, it increases faster with height than it normally would

 

Thats why the National Weather Service is worried about wicked strong gusts. Some downdrafts in the storm might briefly ###### some of that super fast air a few thousand feet above us down to the surface, causing gusts to maybe even reach 75 mph in parts of  eastern Vermont and 60-65 mph elsewhere in the state.

 

So yeah, the power is going to go out for a long time for some of us.

 

Le WRFQC HR commence à bien présenter cette situation avec des bourrasques à plus de 110km/h sous certaines bandes dans Lanaudière. Je ne sais pas si le modèle a un bon positionnement de ces bandes, mais si on s'y fiait les gens de Lanaudière n'échapperaient pas aux pannes de courant. Chez nous on s'attend à ce que les équipes de garde (pompiers) reçoivent plusieurs appels ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant par ici, tout est calme pour le moment. Les nuages de plus en plus présent cachent le soleil même si on distingue quelques rayons. Bizarrement, la pression atmosphérique est à la hausse depuis hier soir.

 

Comme pour la plupart de régions, le vent (rafales de 70 km/h à 100 km/h) sera de la partie avec un départ cet après-midi du nord-est, puis du sud-est et plus tard ce soir du sud. Demain matin, le tout se termine avec de l'ouest. Presque toute la rose des vents!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une comparaison des accumulations prévues par le GEM-LAM (2.5km) et le WRF-ARW (5km) entre ce matin et demain matin...

 

Tous deux montrent 100mm et + pour la majeur partie de la rive-sud; localement jusqu'à plus de 150mm

 

GEM-LAM (légèrement décalé vers l'ouest par rapport au WRF, donc plus généreux pour Montréal)

post-13-1314532948_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS persiste pour les Laurentides avec du 30 à 50 mm alors que le NAM et tous les modèles haute résolution initialisé avec ses données me donnent pas grand chose, finalement. J'ai hâte de voir le NAM de ce matin parce que je peux encore me retrouver avec rien ou 50 mm, je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS persiste pour les Laurentides avec du 30 à 50 mm alors que le NAM et tous les modèles haute résolution initialisé avec ses données me donnent pas grand chose, finalement. J'ai hâte de voir le NAM de ce matin parce que je peux encore me retrouver avec rien ou 50 mm, je crois.

 

À voir les précipitations au sud de la frontière, ça dépasse de beaucoup à l'ouest de Montreal. La storm semble se diriger vers le nord, et la pluie arrive du sud-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

puis le WRF-ARW ci-bas... Pierre: est-ce sensiblement le même scénario avec le WRF-QC ?

 

J-F l'axe principal est décalé vers l'ouest d'environ 50 km au sud et d'environ 200 km en allant vers le nord-est. Le lac Champlain est aussi grandement touché.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...