Aller au contenu

Observations du 6 au 11 sept 2011


Trapper

Recommended Posts

Petite fraicheur ce matin dans la région là où le ciel est resté dégagé cette nuit:

 

2.0° à Normandin

2.3° à Onatchiway

6.6° à Laterriere (plutôt nuageux)

8.0° à Bagotville (plutôt nuageux)

 

Rien dextraordinaire pour la saison mais on sent que le premier gel n'est plus très loin :sick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Manou, C'est pas loin! Bientôt, un matin, les monts vont être blancs :-)

 

Mathieu : elle est assez dans ses tops niveaux (pour la saison) à un débit de ±48 m³/sec ! Heureusement que les précipitations sont assez calme pour les prochains jours... Ca déborderait à plusieurs endroits sinon!

Modifié par Sabrina
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première fois que je vois sa..

 

 

Québec

14h41 HAE le mercredi 07 septembre 2011

un avis sur la qualité de l'air pour

Québec est émis

 

La Cote air santé a atteint ou est prévue atteindre la valeur 7 ou plus pour les régions susmentionnées. Au cours d'un avis, un plus grand nombre de personnes peuvent être affectées avec des impacts santé plus sévères.

 

Environnement Canada, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et la ville de Montréal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est le plus surprenant, je pense que c'est cela :

la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et la ville de Montréal

 

lorsque l'avertissement est émis pour la ville de Québec... On dirait un copier/coller non réfléchi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit point sur la distance du tremblement de terre près de Vancouver (ile de). Le rapport indique 90km de Gold River. Mais si on regarde sur la carte et les données de positionnement, c'est à environ 16km de la côte de l'ile. Vu l'imprécision je dirais quelque part entre 15 et 18km de distance. Le 300 km de distance, c'est en fonction de Vancouver (la ville) sur le continent.

 

Petite note également concernant le bulletin original : ''Les autorités avaient d'abord évalué la magnitude du séisme à 6,7, mais ont revu ce chiffre à la baisse après des analyses plus complètes de leurs données.'' Source Richesses Naturelles Canada - Séismes Canada + Radio-Canada.

 

Pour le reste, que ce soit ressenti ou non, qu'il y ait eu des impacts ou non, tout est une question de terrain, de type de sol, de profondeur, et de distance séparant l'épicentre d'un autre endroit. Tant mieux s'il n'y a pas eu plus d'impact que ça - on est quand même bien près d'une magnitude 7 dans un secteur très sensible.

post-13-1315627179_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne chance de voir des aurores boreales si elle sont assez forte. La lune aidera pas.

 

Ouais, il y a eu une énorme pointe vers 21:00 (00:58z) avec 208.9 GW, mais là c'est en bas de 100GW.. Espérons une autre pointe car l'activité est quand même élevé. Et le ciel est idéal - sauf pour la lune qui est vraiment très brillante ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que ça valait la peine d'aller tout juste à l'extérieur de la ville ici pour mieux voir l'éclat - et je n'ai pas été déçu (pantoute ^_^ ). Wow, quel spectacle grandiose, ça doit être quelque chose pour les gens plus au nord qu'ici. Beaucoup de rayonnements, une (des) bandes très découpées, et beaucoup de mouvements.

 

Voici quelques prises (les variantes de couleurs sont causées par des réglages différents).

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110909/IMG_4993.jpg

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110909/IMG_4995.jpg

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110909/IMG_4996.jpg

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110909/IMG_4997.jpg

 

http://www.reggphotos.com/tempo/meteocentre/20110909/IMG_4998.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici pourquoi c'était autant visible de mon côté. La puissance était de 134.2 GW pour une force 10 (sur une échelle de 10) - et probablement plus que ça au niveau de la puissance étant donné que le satellite qui prend la mesure passe très au nord. De toute façon une image vaut mille explications :

post-13-1315633768_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idéal, pour voir parfaitement les aurores boréales, est d'être éloigné le plus loin possible, de toute source lumineuse. Surtout, de regarder du bon côté - chose plutôt difficile en ville. Je crois bien que les régions en banlieue sont déjà potables, ou à tout le moins, moins pires qu'au centre-ville.

 

Je crois que le Mont-Royal pourrait être une place pas si mal, du moins, à Montréal. Mais c'est certain qu'être à l'extérieur de Montréal est l'idéal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La puissance ce soir des aurores est moins élevé que hier soir. Un second impact de CME n'est pas à ignorer mais en ce moment la puissance est forte mais pas assez pour voir les aurores d'ici. La lune aide pas non plus. Un autre impact de CME peux arriver à tout moment. Il faut dont surveiller le ciel souvent. Vous pouvez monitorer ca par ici : http://www.swpc.noaa.gov/SWN/ notez qu'en ce moment il y a une tempête geomagnétique de force G1 , G1 etant le plus faible sur une échelle de 5. Pour voir les aurores ici généralement ca prend une G3 +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...