Aller au contenu

L'année sans été de 1816


emixam101

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Alors cette journée froide et pluvieuse m'as ramené à aller voir sur ce sujet, et j'ai trouvé des articles très intéressants sur Wikipédia.

 

En Français :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_sans_%C3%A9t%C3%A9

 

En Anglais :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Year_Without_a_Summer

 

...

 

Donc en gros l'été si froide aurait été causé par une méga éruption volcanique du volcan Tambora en Indonésie en Avril 1815 précèdé de succesions d'éruptions majeures de d'autres volcans. Il aurait eu 2 blizzards dans l'est du Canada au Début Juin, et une tempête de neige qui aurait donné 30 CM de neige sur Québec !

 

En plus, ces éruptions seraient survenues au Minimum de Dalton, cycle minimum du soleil anormalement bas. L'éruption volcanique était de VEI7.

 

---

 

Si un événement majeur du genre ce reproduisait aujourd'hui, les conséquences climatiques serait t-elles autant radicales ? (Famine, coûts alimentaires, etc...) Avait t-il d'autres conditions particulières lors de ces événements cette année-là ? Dites-moi vos point de vues et arguments face à ces événements.

 

Ça été sans doute un événement majeur qui a marqué le 19ème siècle et que nous sommes pas prêt d'oublier au fil des temps à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux lire ceci : http://www.npr.org/templates/story/story.p...toryId=15691309

 

Si ça arrivait aujourd'hui... Localement dans un lieu le moindrement peuplé, ça serait l'hécatombe dans la région immédiate - on parle ici d'un volcan qui a littéralement pulvérisé tout ce qui l'entourait.

 

D'un point de vu mondiale, il y aurait beaucoup d'effets secondaires similaires à ceux décrit dans les comptes rendus qu'on peut trouver sur le net concernant Tombora. Il est question d'une éruption 10 fois plus grande que le Krakatoa, et ce dernier a été de plusieurs fois supérieur à Pinatubo. Quand on sait les conséquences que Pinatubo a eu sur le climat mondial (pourtant de moindre échelle que les deux autres), on peut facilement imaginer les conséquences d'un volcan similaire à Tombora si ça arrivait aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Très bon site Regg les articles sont très intéressants.L'éruption était100 fois plus fort que le Mont St-Helens, ça en dit long.À l'époque ils disent que les médias étaient pas présent, contrairement à l'éruption du Krakatau en 1883 qui fut célèbre.Même les gens en Indonésie ignorent pour la plupart l'histoire du mont Tambora.On est évidament pas plus prêt à faire face à une telle éruption en 2011, que les gens l'étaient en 1816.C'est vraiment étonant que les gens en Amérique du Nord aillent survécu durant des conditions aussi froide sur une si longue période sans toutes les technologies modernes (et sans récoltes locales surtout).Et en 2011 on en dépend tellement que je crois qu'On serait encore plus vulnérable qu'eux.On pourrait peut-être le prévoir d'avance mais on pourrait pas éviter les conséquences.Et le communs des mortels ayant peu de conaissances sur le sujet, ça sèmerait la panique plus qu'autre choses je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...