Aller au contenu

Le Sud s'invite au Nord


Jean-François

Recommended Posts

Bonjour,

 

Tous les modèles s'accordent pour la formation d'un bloc oméga sur l'Europe au courant de la semaine à venir. Les températures seront estivales sur le Nord. 25-27°C sont à prévoir ici au Royaume-Uni. Il faut rappeler que de ce coté-ci de La Manche, 25°C représente la valeur seuil pour une vague de chaleur !

 

post-174-0-29217800-1316980041_thumb.gif

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Effectivement, et ce n'est pas fini à priori.

 

L'emprise des hauts géopotentiels est toujours présente et pour longtemps semble-t-il.

 

L'analyse ci-dessous à 300 hPa dessine bien ce massif de HP du nord ouest de l'Afrique à la Scandinavie le long du 15ème ouest.

 

Un axe plus continental ( sur le 0° par exemple) nous assurerait une canicule plus sévère.

 

http://img838.imageshack.us/img838/5376/00dwd300hpanh.gif

 

La coupe GFS ci-dessous confirme tout au long des 7 prochains jours.

 

Mis à part les fluctuations jour/nuit de basses couches, l'atmosphère reste particulièrement stable et sèche. Ce vaste massif de HP se décale toutefois légèrement vers l'est et déclenche un autan blanc.

 

 

A compter du 3 ou 4 Octobre, rotation temporaire (?) au nord ouest avec une petite advection fraîche mais attention, le CEP ne la voit qu'à partir du 6 ou 7; ça fait loin...

 

Globalement, les modèles n'indiquent pas de changements flagrants et particuliers jusqu'à la fin de la première décade d'Octobre.

 

A suivre et à confirmer quand même.

 

http://img36.imageshack.us/img36/5209/mutoulouseavn.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement les derniers runs du système d'ensemble GFS montre des températures à 850 hPa sur Toulouse en continuité avec le temps actuel, avec une baisse progressive lors de la première décade d'octobre. Par contre, les runs d'hier montraient un refroidissement plus marqué (vers les normales) les 4-5 octobre, ce qui n'est plus le cas pour la majorité des membres aujourd'hui...

 

MT8_Toulouse_ens.png

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Confirmation d'un changement marqué (temporaire?) de température à partir du mileu de la semaine prochaine comme le confirme le profil multimodèle de température à 850 hPa dans un bel ensemble.

 

Perte d'au moins 10°, voire plus, dans un flux basculé au nord en bordure anticyclonique.

Légèrement perturbé au début mais les hautes pressions semblent se reconstituer rapidement par l'ouest sud ouest ? A préciser.

 

 

En attendant, ce matin, le décalage des HP qui deviennent plus continentales (tropo à 15000 mètres sur Allemagne) a abaissé le mercure à 12° alors qu'il était prévu dans les 16°.

Le faible autan blanc ne" tient pas" dans la nuit ce qui favorise par ailleurs le rayonnement.

 

 

 

http://img192.imageshack.us/img192/7931/lfbot85000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit encore un affinement de la solution, qui ressemble à celle d'hier. Le modèle opérationnel GFS montre une oscillation avec retour au-dessus des normales puis ensuite près des normales. Pas aussi dramatique qu'il y a deux jours pour la descente! :thumbup1:

 

MT8_Toulouse_ens.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

 

Oui Christian, la descente semble toujours bien présente mais temporaire entre le 5 et le 7 bien que

 

sa précision génère encore un peu d'incertitude sur les modèles.

 

 

Du 7 au 8 la coupe matérialise assez bien la nouvelle et rapide poussée anticyclonique à l'arrière maintenant encore une certaine fraîcheur sèche de saison.

 

Le réseau 00HTU du global suit à peu près ce scénario.

 

 

Quant à la partie humide de l'advection vers le 6, on ne pourrait avoir que les queues de perturbations; le sud ouest restant en bonne partie sous influence des HP.

 

 

A suivre...

post-44-0-61568300-1317370927_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Les derniers jours ont été historique au Royaume-Uni d'un point de vue météorologique. La poussée de fièvre a permis d'atteindre les plus hauts maximums des 100 dernières années en Septembre de même que d'établir un record de haut maximum absolu pour le mois d'Octobre.

 

October UK Record Temperatures

The maximum daily temperature record for the UK as a whole for October has been broken with 29.9C recorded at Gravesend at 14:42 BST. The previous record value was reported at March in Cambridgeshire on 1st October 1985

 

Pour mettre les choses en perspective, voici une série temporelle de la température à Reading (60 km à l'ouest de Londres) pour la dernière année. Les maximums des derniers jours (~28°C) égalent ceux de la période chaude du début août.

 

post-174-0-10250900-1317586569_thumb.png

 

Un retour à la normale (plutôt brutal) s'annonce en milleu semaine. Toutefois, certains scénarios montrent un retour de la douceur dès le weekend prochain.

 

post-174-0-93375500-1317587474_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...