Aller au contenu

Information sur la station Davis


Scadie

Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

 

J'aimerais savoir si certain d'entre vous utilise une station Davis Vantage Pro 2 avec l'élément chauffant pour l'hiver vendu par Davis; est-ce que cela fonctionne bien et est-ce que cela affecte la sonde de température de la station.

 

C'est ma première année avec cette station et je ne voudrais pas être désappointé pour cet hiver. Est-ce qu'il faut souvent aller débloquer l'anémomètre.

 

Merci pour vos conseil.

 

Sylvain Cadieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai la Davis Vantage pro 2 avec l'élément chauffant. De la façon dont l'élément chauffant est installé, il est impossible qu'il affecte la température enregistré par le sensor. Il est loin du capteur de température. En fait il se cache sous le cône du pluviomètre et il est surélevé. Il chauffe le cône du pluvio. Mon chauffe pluvio fonctionne en ce moment et les températures que j'enregistre sont très similaires à celles enregistrer par EC. En ce qui concerne l'anémomètre, je doute qu'il faille le débloquer même l'hiver. A moins que ta station se trouve sous la neige. J'avais une WMR-968 avant petite station météo de base a 200$ et je n'ai jamais débloquer l'anémomètre.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

Non la chauferette n'affecte pas la les mesures de températures. Il s'agit d'un élément chauffant qui chauffe l'intérieur du Pluviomètre uniquement.

Débloquer l'anémomètre ?? Si tu parles du gel à cause de la pluie verglaçante...Ça arrive environ 1 fois par hiver ou on doit aider l'anémomètre un peu (surtout des cas ou après la pluie verglaçante le gel à repris rapidement). Généralement le blocage est de courte durée puisqu'après la PV la température devient plus douce et la glace fond ou se détache rapidement.

Pour ce qui est de la justesse dans les mesures de neige avec le pluvio chauffant, et bien cela dépend de la densité de la neige qui tombe, de la tempéraure au sol et des vents. En général la neige fond dans le pluvio à -8°C si s'est en bas de cela cela prendra plus de temps. S'il vente et que le Refroidissement éolien est en bas de -10°C il se peut que tu perdes de la neige elle va ressortir du pluvio. Les mesure sont généralement bonne en haut de -5 avec peu de vent en autant que la densité de la neige s'approche de 1 mm pour 1 cm.

De tout façon le l'élément chauffant devrait servir uniquement à laisser dégagé le pluviomètre pendant l'hiver pour s'assurer qu'on mesure bien la pluie qui tombera en hiver. Finalement le grésil est le paramètre qui risque d'occasionner le plus de problème au pluvio chauffant. Il se forme un bouchon de glace lequel doit être enlever, fondu puis remis lentement dant le pluviomètre pour avoir l'équivalent d'eau..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je le laisse ouvert tout l'hiver. Si ma mémoire est bonne, il chauffe uniquement lorsque la température passe sous la barre des 5°C.

 

Mon anémomètre gèle 2 ou 3 fois par hiver et je peux vous dire que j'ai eu ma leçon! À la suite d'une bonne pluie verglaçante, j'ai eu la brillante idée de monter sur le toit et de le dégeler doucement avec un appareil chauffant... C'est surprenant à quel point c'est fragile!! Un tout petit bout de plastique a fondu et ce fut suffisant pour que ma girouette ne tourne plus lorsque les vents étaient inférieurs à 8 km/h. J'ai commandé un nouveau kit et 130$ de moins dans mes poches, j'ai eu ma leçon! Mon ami le soleil fait le travail depuis ce temps! :cryhappy:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le laisse toujours ouvert aussi. Le thermostat est là pour protéger d'une surchauffe dans le cône du pluviomètre. À 43°C il va couper l'alimentation de l'élément chauffant et lorsque la température va redescendre sous 30°C il va la rétablir.

Lorsque l'anémomètre gèle je confirme qu'il vaut mieux ne pas y toucher et laisser le temps faire, même si ça peut prendre quelques jours parfois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Lorsque l'anémomètre gèle je confirme qu'il vaut mieux ne pas y toucher et laisser le temps faire, même si ça peut prendre quelques jours parfois.

 

J'avais une national géographic (elle vient de briser) et j'ai déglacé l'anémomètre en pulvérisant les petites coupoles avec du lave-vtre -40C.Ça a bien fonctionné aux 2 reprises que ça avait gelé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement , je laisse le soleil faire la job - ce qui est habituellement le lendemain ou sur lendemain de la pluie verglaçante. Faut pas oublier qu'elles sont noires, alors même à -10 elles se réchauffent rapidement avec le soleil.

 

Avec le temps (les années) pour aucune raison, l'anémomètre arrête parfois de transmettre ses informations.. Une petite tape sur la base débloque le détecteur interne et tu es bon pour quelques mois sans problème. Un coup sur le mat où est l'anémomètre fait l'affaire également (du moins dans mon cas - et c'est moins haut à grimper jusque là). Avec encore plus d'années, quand ça se reproduit trop souvant tu changes le kit d'anémomètre (pas toute la station).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je n'ai pas de réchauffeur de pluviomètre parce que je me contrefous de connaître l'équivalent en eau de la neige qui tombe. Je débranche le câble du pluviomètre durant tout l'hiver et effectue mes mesures de neige à part.

En ce qui concerne la pluie, qui est tout de même relativement peu courante ici en hiver, j'ai un pluviomètre manuel. Je rentre ensuite les données dans Weatherlink.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...