Aller au contenu

Observations du 17 au 23 oct 2011


Pierre

Recommended Posts

Drôle de système celui qui va nous toucher cette nuit et demain. Il se forme deux zones très distinctes de précipitations. La première sur l'Ontario et l'autre, sur les Maritimes. Au beau milieu, c'est à dire le Québec, très peu de précipitations si on compare aux autres provinces. C'est comme si les deux dépression continuaient de coexister séparément, même si, en réalité, elles formeront un très vaste creux à 500 mb. La cyclogénèse semble complexe, alors qu'il se forme un front chaud et un front occlus, avec un très long front froid. Le système va puiser de l'humidité en provenance des tropiques, mais celle-ci demeure sur les Maritimes.

 

Je crois que nous avons là un cas rare et probablement très intéressant pour les météorologues!

 

Pour ce qui est des vents, on voit bien le resserrement des isobares. Le NAM, comme d.habitude, donne les vents les plus forts. Ils seront à 25 noeuds à Québec pendant une certaine période. Donc..du 60 à 90 à Québec, mais je m'attends à des rafales à plus de 100 près du fleuve. Le NAM a souvent la meilleure solution en ce qui a trait aux vents. Par contre, il a été très instable quant aux quantités de précipitations. Le GFS, avec ses 10 à 15 mm, a été le plus constant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Drôle de système celui qui va nous toucher cette nuit et demain. Il se forme deux zones très distinctes de précipitations. La première sur l'Ontario et l'autre, sur les Maritimes. Au beau milieu, c'est à dire le Québec, très peu de précipitations si on compare aux autres provinces. C'est comme si les deux dépression continuaient de coexister séparément, même si, en réalité, elles formeront un très vaste creux à 500 mb. La cyclogénèse semble complexe, alors qu'il se forme un front chaud et un front occlus, avec un très long front froid. Le système va puiser de l'humidité en provenance des tropiques, mais celle-ci demeure sur les Maritimes.

 

Je crois que nous avons là un cas rare et probablement très intéressant pour les météorologues!

 

Pour ce qui est des vents, on voit bien le resserrement des isobares. Le NAM, comme d.habitude, donne les vents les plus forts. Ils seront à 25 noeuds à Québec pendant une certaine période. Donc..du 60 à 90 à Québec, mais je m'attends à des rafales à plus de 100 près du fleuve. Le NAM a souvent la meilleure solution en ce qui a trait aux vents. Par contre, il a été très instable quant aux quantités de précipitations. Le GFS, avec ses 10 à 15 mm, a été le plus constant.

 

 

 

 

 

Oui donc pour le sud et le centre du québec surtout les vent qui vont retenir l'attention.Pour montréal ec prévois des vent en rafale a 80km mais je pense très probable qu'un avertissement de vent soit émis pour montréal lors du bulletin de 15h45.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 13h15 j'étais au restaurant. Orage qui a duré de 10 à 15 minutes, forte pluie, bonne rafales, tonnere, éclair et grêle. 17h18 8C faible pluie rafales à 43 kmh.

 

Les sommets n'étaient pas assez haut pour de la foudre hier !!!!!! à peine 13 000 pieds... Pas possible d'avoir de la foudre là-dedans, et de plus, il faisait tellement froid en altitude que c'était tout à fait normal d'avoir du *grésil* et non de la grêle, faut savoir distinguer les 2 types.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Les sommets n'étaient pas assez haut pour de la foudre hier !!!!!! à peine 13 000 pieds... Pas possible d'avoir de la foudre là-dedans, et de plus, il faisait tellement froid en altitude que c'était tout à fait normal d'avoir du *grésil* et non de la grêle, faut savoir distinguer les 2 types.

Y a pas eu de détection de foudre sur EC et/ou Vaisala à ce que je me souviens. Mais j'aimerais bien voir la graphique de foudre que JF sort de temps en temps pour cette journée là.

 

Par contre ce n'est pas entièrement impossible en tant que tel avec un plafond de nuage aussi bas, surtout s'il y avait présence de grésil/neige roulée - ceux-ci provoquent assez de brassage d'air (friction) pour générer suffisement d'énergie pour avoir un éclair même par bas niveau, mais c'est rare.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fente sèche est plus agressive que les modèles prévoyaient. Elle est en train de déjouer les prévisionnistes. Cependant le trowal n'est pas passé encore. Le front chaud en altitude (associé au trowal) a donné des orages sur le sud-ouest cette nuit. Reste le front froid en altitude plus tard. À moins que la fente sèche se remplisse, pour l'instant pas grand chose au sud de la frontière si ce n'est qu'une faible ligne près de Albany.

 

MH

post-579-0-88058300-1319109440_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De gros nuages gris ici, mais à bien regarder, ils ne sont pas très épais et on perçoit presque la lumière du soleil à travers. L'image satellite montre un ciel dégagé !

 

J'ai l'impression que les éclaircies ne vont pas tarder.

 

Les nuages se déplacent à vive allure, signe de vents très forts en altitude (et au sol!).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu un changement dans la direction des précipitations dans le sud ouest vers 07:00 ce matin. Avant 07, les précipitations s'en allaient vers le nord voir nord nord ouest. Depuis 07, les précipitations s'en vont vers le nord est..Pendant ce temps les nuages de bas niveau s'en vont vers l'ouest sud ouest. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a certe un fente sèche dans les précipitations, mais de la façon dont ça se déplace on n'est pas à l'abris d'autres précipitations plus tard aujourd'hui. Il y a cette zone du côté de l'état de NY qui remonte vers nous - et elle pourrait être potentiellement convective si le soleil sort comme ça semble être le cas en ce moment avec le morcellement de la couche nuageuse de bas niveau.

 

La température ici est à 8.5c et le point de rosée est à 7.5 - fente sèche en précipitation mais l'humidité est quand même là. Et ce n'est pas l'hélicité qui manque ce matin ^_^

 

(ça se comprend mieux si je mets l'image en question)

post-19-0-63099400-1319115971_thumb.png

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De fort vent à QUébec. Je ne peux vous dire la force des rafales mais ca brasse pas mal coin Henri-IV et Hamel. Je viens de parler à mon père et me dit que la moitié de sa cloture est tombé. IL reste à Ste-Foy proche de la plage Jacques-Cartier. Donc surement des bons vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu : à quel endroit as-tu pris ta photo? Je ne reconnais pas l'endroit, en fait on dirait qu'elle est inversée.

 

Chez moi, aussi à l'Île d'Orléans, j'enregistre des records de vents depuis le milieu de la matinée. Je suis un peu plus exposé aux vents ENE que ceux du NE, voilà pourquoi j'ai mes vents les plus forts depuis que j'ai installé ma station il y a un an.

 

http://www.neonyme.net/meteo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça brasse à Sainte-Foy. La tour à condos Le Mistral serait en train de perdre le revêtement de toiture qui menace de tomber sur l'autoroute Duplessis juste à côté, la fermeture de l'autoroute est envisagée. Le traffic sur le Pont Pierre-Laporte est lui aussi sous surveillance, les vents menacent de renverser les camions.

 

Ailleurs à Québec c'est un festival d'abris qui s'envolent, d'arbres qui tombent, d'édifices qui perdent des morceaux. Les pompiers sont très occupés...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...