Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 19 au 25 déc 2011


Trapper

Recommended Posts

Hors sujet mais y'a quelque chose qui m'énerve particulièrement. C'est quand les gens font semblant que c'est normal qu'un 15 décembre dans le sud du Québec il n'y a pas de trace de neige parce qu'on a pas passer l'équinoxe d'hiver. Mais faut pas faire l'autruche, c'est pas normal et ils le savent. Sur facebook de MM j'ai vu des gens qui disaient que c'était normal qu'il n'y ait pas de neige parce qu'on était pas encore l'hiver et que l'hiver c'était le 21 décembre, complètement ridicule et hypocrite. On croirait parler avec des fillettes de 7 ans qui croient que l'hiver commence le 1er décembre parce qu'il y a de la neige. J'avais envie de me créer un compte facebook juste pour leur dire que c'est pas parce qu'on est pas le 21 décembre que c'est normal de ne pas voir de neige au début décembre avec des températures constamment au-dessus de 0 autant le jour que la nuit.

 

Pour moi le fait de savoir que l'hiver météorologique n'est pas encore commencé parce qu'on a pas dépassé le 21 décembre n'a rien de rassurant et c'est inquiétant parce que plus on s'approche du "vrai hiver" plus on ne voit rien. Bref coup de gueule.

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Climatologiquement, l'hiver commence le 1er Décembre. Et comme tu dis, faut pas faire l'autruche mais il faut pas partir en paranoïa non plus et tout imputer au "réchauffement climatique" comme bien des gens font. C'est drôle, lors de l'hiver 2007-2008, anormalement enneigé, j'ai pas vu personne se dire "mon dieu, c'est pas normal !".... Bref faut relativiser.

 

Mais on s'éloigne du sujet ! :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si un changement s'impose avec Noël... Il on déjà changer il y a quelques années le changement d'heure à l'Automne.

 

Alors, pour être sur d'un Noël blanc pourquoi ne pas partir une pétition ou des journée de grève Nationale pour que cette fête soit maintenant célébrer un mois plus-tard.

 

Le 25 Janvier. :santa: :holiday: :D

 

Ok, je m'en va revenir dans la discussion maintenant.

 

Le système du 19-20 (dépend des modèles) regarde de mieux en mieux et pour la veille et le jour de Noël, y'a encore un bon système qui tient la route depuis plusieurs sorties.

 

Mon rêve la veille de Noël , une immense tempête pour que la visite reste chez-eux et ne peuvent venir chez-nous. Toute cette nourriture pour moi tout seul...Mium,Mium!

Erik, c'est trois bières et une demi bouteille de vin la limite avant de poster sur le forum...

Aussi, pour le changement d'heure, deux mois serait préférable étant donné que je suis souvent grippé à cette période de l'année et que ça rapprocherait le printemps qu'on a quelques fois avant l'été et vice versa - :dance: :dance: :bye: :bye:

Une soirée pour tous et joyeux demain :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis hors sujet un peu, mais je trouve que la situation est pas si pire que sa, oui sa fait deux ou trois mauvais debut d'hiver consécutif. Mais, étant motoneigiste, oui j'ai souvent fais de la motoneige au debut décembre, mais en générale depuis au moins 15 ans pour le secteur de Rivière-du-loup la vrai saison débute generalement apres Noel ( froid et neige....sans redoux fréquent).

Par le passe il est arrivé plusieurs irrégularité dans les hivers; comme si je me trompe l'hiver 1948 , ou il n'y a pas eu de neige avant fevrier....1983 ( je crois ) redoux début février et ce redoux a durer le restant de l'hiver ( pluie verglacante tres frequente )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui ne crois pas au réchaufement climatique il y a eu absence de glace les 2 derniers hiver dans le Golfe - du -St-Laurent et une première cet anné environement canada prévoient une débacle avant mars dans ces prévisions saisonière de glace encore si glace il y a.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premièrement, les 5-6 derniers messages vont FORT probablement être effacés mais j'espère que vous verrez le mien avant.

 

L'absence de glace (ou presque) dans le golfe du St-Laurent a été directement causé par le blocage du Groenland (que certains associent au réchauffement).

 

Cette année jusqu'à maintenant il n'y a pas de blocage et la glace est beaucoup plus présente (double) sur la Baie-James et dans le nord qu'à la même date l'an dernier. Oui c'est en dessous de la normale mais après 2 années de chaleur.. c'est pas évident à retrouver la moyenne.

 

Tout indique que dans les prochains jours et semaines la région au nord de la Gaspésie sera près ou sous la normale de T° et la glace sera bien plus présente que l'an dernier.

 

Plus directement relié au sujet, le SPENA commence à montrer une descente vers le sud du 90 à 100% de T° au dessus de la normale après de 20 décembre. Je commence à penser que les systèmes vont passer plus au sud et nous donner des maux de tête à savoir si ce sera de la pluie, mélanges ou neige.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien pour moi perso nous sommes en situation de blocage. Vous savez, on pourrait mettre facilement de côté à partir de ce matin tout les modèles météo dont on se fait une joie(parfois brève) d'analyser et ce presque religieusement à chaques jours à partir de la-Novembre(dans mon cas).

 

Il y a deux choses a observer , le NAO et l'AO c'est tout et malheureusement il sont toujours positif et le resteront encore pendant un bonne période selon les prévisions à long-terme de l'Euro et des ensembles Américain. C'est pour cela que moi, j'appelle cela un blocage pcq ce genre de patron empêche notre saison Hivernal de prendre place.

 

Autre chose qui n'aide sûrement pas le moral de certaines personnes que je lis sur le forum ces derniers jours, quand tu te fais dire que ce sera un Hiver La-Nina et bien les attentes et espérances sont déjà plus élevés. C'est que malheureusement, ce message nous fût faussement véhiculé pendant plusieurs Hiver par différents météorologues et prévisionistes. Ce sera un Hiver Froid ce sera un Hiver La-Nina( Froid= plus de neige) et ou, ce sera un Hiver plus doux et plus clément ce sera un Hiver El-Nino.

 

Ah!, j'entend encore les septiques dirent, oui mais l'année passé y'en a eu de la neige...Pour les habitués du Forum vous vous souvenés sûrement de mon Hiver plus que neigeux de l'an Dernier. Moncton qui avait battu sont record de neige au-sol de tout les temps et bien je peux vous dire que facilement les 2/3 de ces systèmes neigeux s'en ai fallut de peu pour que ça tombe en pluie dans mon cas. La ligne a été très mince et ce plusieurs fois.

 

En-plus, toute cette neige en seulement 60 jours. Du 27 Décembre 2010 à ma dernière tempête de neige qui a été le 28 Février 2011. Décembre 2010 tout en pluie et Mars 2011 tout en pluie... pourtant, c'était un La-Nina!

 

Faut faire juste preuve d'un peu de patience encore. On n'aura jamais les saisons que l'on se souhaites. Il y a déjà eu des hivers malheureusement très médiocres et d'autres qui compensent et qui nous les font vite oubliers ceux-là.

 

P/S... J'ai commis une petite erreur, ma dernière tempête a été le 1 Avril 2011. Excuser moi. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu, si tu regardes le GFS à long terme et que c'est les passes du 00Z et 12Z, c'est sur qu'il va dire qui fera froid, il donne le mercure pour 7h00 du matin et 19h00, regarde la grosse différence avec le 06Z et 18Z qui eux te donneront un mercure pour 1h00 du matin ( ou généralement le minimum est pas atteint ) et 13h00.

 

Tu vas voir la différence, elle est assez flagrante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hors sujet mais y'a quelque chose qui m'énerve particulièrement. C'est quand les gens font semblant que c'est normal qu'un 15 décembre dans le sud du Québec il n'y a pas de trace de neige parce qu'on a pas passer l'équinoxe d'hiver. Mais faut pas faire l'autruche, c'est pas normal et ils le savent. Sur facebook de MM j'ai vu des gens qui disaient que c'était normal qu'il n'y ait pas de neige parce qu'on était pas encore l'hiver et que l'hiver c'était le 21 décembre, complètement ridicule et hypocrite. On croirait parler avec des fillettes de 7 ans qui croient que l'hiver commence le 1er décembre parce qu'il y a de la neige. J'avais envie de me créer un compte facebook juste pour leur dire que c'est pas parce qu'on est pas le 21 décembre que c'est normal de ne pas voir de neige au début décembre avec des températures constamment au-dessus de 0 autant le jour que la nuit.

 

Pour moi le fait de savoir que l'hiver météorologique n'est pas encore commencé parce qu'on a pas dépassé le 21 décembre n'a rien de rassurant et c'est inquiétant parce que plus on s'approche du "vrai hiver" plus on ne voit rien. Bref coup de gueule.

 

 

C'est pas la première fois que ca arrive que la neige arrive sur le tard et ça sera pas la dernière non plus. Rendu au 15 janvier, si on a pas de neige, là je vais dire que c'est pas normal, mais rendu au 14 décembre, je ne peux pas dire que c'est pas normal, voire si exceptionnelle que ça non plus.

 

2001 et 2006 ont été identique qu'en ce moment, même que la neige est arrivé ( je parle de bordée ) vers la mi-janvier pour 2002, je me souviens d'avoir vu des tracteurs couper le gazon dans les fossés sur l'autoroute 20 à la hauteur de Ste-Julie en plein janvier 2002.

 

2006, les gens se promenait encore en moto la journée de Noel, je peux meme pas te dire combien de Harley j'ai vu passer cette journée là.

 

Il y a des gens qui semble avoir la mémoire courte.........

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas anormal - mais c'est de plus en plus fréquent qu'on doit attendre loin en décembre pour voir de la neige qui tient pour l'hiver (les stats d'EC sont très significatives sur ce point). Et c'est là que la normalité fout le camps, parce qu'il y a une très nette régression. Je pense que l'intervention d'Eazy187 était plus pour ceux qui associe neige et 21 décembre - ça n'a aucun lien. Le 21décembre c'est le solstice - rien à voir avec la météo. Le solstice est un événement astronomique pas météorologique ou climatologique.

 

L'hiver météo c'est officiellement du 1er décembre au 28/29 février pour nos régions du sud du pays.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hors sujet mais y'a quelque chose qui m'énerve particulièrement. C'est quand les gens font semblant que c'est normal qu'un 15 décembre dans le sud du Québec il n'y a pas de trace de neige parce qu'on a pas passer l'équinoxe d'hiver. Mais faut pas faire l'autruche, c'est pas normal et ils le savent. Sur facebook de MM j'ai vu des gens qui disaient que c'était normal qu'il n'y ait pas de neige parce qu'on était pas encore l'hiver et que l'hiver c'était le 21 décembre, complètement ridicule et hypocrite. On croirait parler avec des fillettes de 7 ans qui croient que l'hiver commence le 1er décembre parce qu'il y a de la neige. J'avais envie de me créer un compte facebook juste pour leur dire que c'est pas parce qu'on est pas le 21 décembre que c'est normal de ne pas voir de neige au début décembre avec des températures constamment au-dessus de 0 autant le jour que la nuit.

 

Pour moi le fait de savoir que l'hiver météorologique n'est pas encore commencé parce qu'on a pas dépassé le 21 décembre n'a rien de rassurant et c'est inquiétant parce que plus on s'approche du "vrai hiver" plus on ne voit rien. Bref coup de gueule.

Tout à fait d'accord... ce sont des ignorants, rien de plus. Oui, ça arrive qu'il n'y ait pas de neige au sol vers Montréal à la mi-décembre, mais ce n'est pas "normal".

Et encore moins à Québec... Enfin, ici il y en a un peu, notamment en banlieue nord.

 

Climatologiquement, l'hiver commence le 1er Décembre.

Exactement. Je dirais même plus : globalement, on peut dire qu'en temps normal (si ça existe encore...), le temps hivernal commence autour du 15 novembre dans la majeure partie des régions. Et celui-ci s'étire, toujours en moyenne, jusqu'à mi-mars, voire début avril.

 

C'est pas la première fois que ca arrive que la neige arrive sur le tard et ça sera pas la dernière non plus. Rendu au 15 janvier, si on a pas de neige, là je vais dire que c'est pas normal, mais rendu au 14 décembre, je ne peux pas dire que c'est pas normal, voire si exceptionnelle que ça non plus.

 

2001 et 2006 ont été identique qu'en ce moment, même que la neige est arrivé ( je parle de bordée ) vers la mi-janvier pour 2002, je me souviens d'avoir vu des tracteurs couper le gazon dans les fossés sur l'autoroute 20 à la hauteur de Ste-Julie en plein janvier 2002.

 

2006, les gens se promenait encore en moto la journée de Noel, je peux meme pas te dire combien de Harley j'ai vu passer cette journée là.

 

Il y a des gens qui semble avoir la mémoire courte.........

Ouais... sauf que 2006 était une année exceptionnelle, notamment ici. On ne prend pas une année exceptionnelle (2006 ou 2007/08) pour en faire une "normale".

Il est clair que les hivers arrivent de plus en plus tard et de plus en plus fréquemment, c'est un fait.

D'ailleurs... http://fr-ca.actuali...-022158498.html

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La normalité en météo c'est plus un ensemble d'anomalie non?... De plus en plus, les hivers sont plus court et plus chaud, mais on peut pas dire que c'est ''pas normal'' qu'il y ai pas de neige en mi décembre.. parce que peut être que même sans les changements climatique on aurait pas de neige en ce moment. C'est dure à dire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow sa fait long l'arrivée de neige cette saison. J’espère venir chatter bientôt en terme d'accumulations. Pour l'instant je me précipite pas pour le 21 et surtout pas le 24. Je vous viendras voir 48-72h avant. GFS montre pratiquement plus rien pour les 2 dates.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM y va pour de la pluie pour le 20 - 21 dans le sud

 

Il y a une bonne différence entre le GLB du 00 et du 12 de ce midi , question de phasage. Plus ce système sera comme une grosse pogné de main molle plus il risque d'être chaud. De toute manière moi je n'opte pas pour le GLB comme solution et il n'y aura problamement pas de tempête non plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...