Aller au contenu

Faits bizarre et exceptionnels


stefano

Recommended Posts

Tant qu'à parler de normalité et d'anormalité dans la météo, j'ai eu comme idée de démarrer un sujet pour les gens qui se souvienne des choses bizarre arrivées dans le passé.

 

J'y vais avec le 14 novembre 1989, tornade de force F-2 à Mont St-Hilaire, on s'entend que c'est assez exceptionnelle comme situation météo quand en général, on risque plus de parler de neige que d'orages !!!!!! Disons que ces orages là sont encore fraichement dans ma mémoire, à ce moment là j'habitais Terrebonne et disons que ça fessé assez fort merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour se qui se passe cette année je pense plutout que c'est un paquet de circonstance qui font que l'hiver n'est pas la..

 

Un anticyclone qui bouge pas qui pousse les dépression direct au nord.

 

Une dépression qui passe trop au sud du a un anticyclone sur la baie-James.

 

C'est des choses que l'on ne contrôle pas. On peux tous chialer que les modèles prévoit une tempête pis que finalement a passe au sud.

 

Facile a dire ou de chialer mais en se moment il a toujours quelque chose qui joue contre nous. Et c'est pas les changement climatique ou appeller sa comme vous voulez mais c'est simplement une trallé de circonstance qui font que en se moment l'hiver a de la misère a s'installée !

 

Apres chaque dépression qui passe l'air froid arrive sur nous pour quelque jours jusqu’à la prochaine dépression et c'est comme sa depuis un mois..

 

Simplement parce que il a toujours quelque chose qui fait que la dépression est tasser plus a l'ouest.

 

Petite note comme sa :

 

Première tempête en 2010 : 11 décembre !

 

Première tempête en 2009 : 9 décembre !

 

Je trouve que l'on est pas vraiment loin, et c'est simplement mon point de vue ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en rajoute un autre

 

16 avril 2002, 28°C à Montréal avec 34 d'humidex, je me souviens ce matin là sur la rive-nord, on s'était fait rincer par des orages assez solide tôt le matin. Ça surprend

 

http://www.climat.me...002&cmdB1=Allez

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelque chose à suivre en ce moment dans les choses rares ou exceptionnelles. Le GFS montre une inversion dans le vortex polaire - c'est rare et n'arrive pratiquement que dans l'hémisphère nord. Une seule inversion a été enregistrée dans l'hémisphère sud depuis que ce genre de phénomène a été observé, alors que ça arrive aux 2-3 ans au nord.

 

Si ça arrive vraiment, ça pourrait avoir des impacts (lire dérangement) sur tout ce qui s'appelle téléconnection dans les grands courants aériens. Michel ou Wave pourraient surement nous en dire plus sur ce phénomène et sur les potentiels impacts - c'est moins ma tasse de thé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'inversion est causé par un ralentissement du vortex. En tant que tel il ne vire pas de côté, mais la conséquence est un réchauffement très important des couches supérieurs durant cette période (pendant le ralentissement) - et à voir les chiffres d'observations, c'est assez spectaculaire l'augmentation de température dès que le vortex ralenti à ce point. Il en résulte un blocage des couches plus basses tout le flow ''normal'' étant ralenti.

 

Tu peux fouiller sur Google pour sudden stratospheric warming (regarde la section dymamique du phénomène) . Comme je disais, Michel (Huot) ou Wave sont plus ferrés que moi pour expliquer cet aspect là et les impacts en question. À noter qu'il y a plusieurs situations mineures du même phénomène, alors que cette fois ci ça serait une situation de catégorie majeure (celles qui n'arrivent qu'au 2-3 ans).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lu un arcticle sur ce phénomène Regg la semaine dernière ou deux à quelque part et j'essai de trouver la source mais malheureusement je ne m'en souviens plus.

 

Je gratte , je gratte. Je pense que c'était sur le site de OMM.

 

En attendant, deux sites concernant la chose... :geek:

 

http://www.pa.op.dlr...ctic/index.html

 

http://www.cpc.ncep....at_a_f/#cpct12z

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Réjean,

 

Je ne suis pas aussi ferré que ça à ce sujet. C'est peut-être pour cela que j'essaye de voir comment tu vois ça dans le GFS. On sait que réchauffement soudain stratosphérique implique blocage et pour l'instant pas vraiment de fragmentation du vortex polaire, un peu de réchauffement au pôle, mais pas assez significatif quant à moi. Mais c'est un fait qu'il (vortex polaire) commence à descendre pas mal au sud, assez pour penser à une bascule (outbreak) éventuelle.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le début de l'arcticle dont tu fais référence *Phoenix* est presque la situation dont ont se trouvent en ce-moment..

 

The 1985 Arctic outbreak[1] was a meteorological event, the result of the shifting of the polar vortex further south than is normally seen.[1] Blocked from its normal movement, polar air from the north pushed into nearly every section of the eastern half of the United States and Canada, shattering record lows in a number of areas.[1] Note the event was preceded by unusually warm weather in the eastern U.S. in December 1984, suggesting that there was a build-up of cold air that was suddenly released.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un lag d'environ 1 mois pour que l'on perçoive les effets directs. Et les modèles ne voient pas un AO-NAO négatif de longue durée pour le reste de décembre.

 

 

Ni pour Janvier et Février...oups. Il font mention (NOAA) de baisse drastique mais qui seront de très courte durée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'inversion est causé par un ralentissement du vortex. En tant que tel il ne vire pas de côté, mais la conséquence est un réchauffement très important des couches supérieurs durant cette période (pendant le ralentissement) - et à voir les chiffres d'observations, c'est assez spectaculaire l'augmentation de température dès que le vortex ralenti à ce point. Il en résulte un blocage des couches plus basses tout le flow ''normal'' étant ralenti.

 

Tu peux fouiller sur Google pour sudden stratospheric warming (regarde la section dymamique du phénomène) . Comme je disais, Michel (Huot) ou Wave sont plus ferrés que moi pour expliquer cet aspect là et les impacts en question. À noter qu'il y a plusieurs situations mineures du même phénomène, alors que cette fois ci ça serait une situation de catégorie majeure (celles qui n'arrivent qu'au 2-3 ans).

 

Bonjour Réjean,

 

Je ne mérite pas le titre d'expert en ce qui concerne la circulation atmosphérique et le phénomène de "réchauffement stratosphérique soudain". Au mieux, je peux comprendre les grandes lignes des études concernant ce sujet. Il s'agit d'un domaine d'autant plus complexe qu'il existe différents modèles assez particuliers qui servent à analyser ces phénomènes météo. J'ai bien eu un professeur à l'UQAM qui nous avait proposé ce sujet dans le cadre d'un travail de session (il s'agit de René Laprise), mais j'avais choisi autre chose. Selon ce que je me souviens (mes souvenirs sont vagues et ils me viennent d'une petite recherche que j'ai faite pour moi-même sur Internet il y a environ deux ans), il y a un lien entre le réchauffement stratosphérique soudain et l'oscillation stratosphérique biannuelle. Le réchauffement stratosphérique soudain se produit dans des circonstances très précises qui dépendent de la stabilité verticale de l'air et du cisaillement vertical de la composante horizontale du vent. Dans ces circonstances, les ondes gravitationnelles et/ou de Rosby (responsables de nos systèmes météo) se propagent verticalement et sont absorbées en altitude, alors c'est cette énergie qui est responsable du réchauffement stratosphérique soudain. Je ne sais pas si l'énergie absorbée est la cause du ralentissement du vortex polaire, si elle en est une conséquence ou bien si c'est un phénomène de feedback non linéaire (l'effet devenant la cause, ce qui fait que le phénomène s'amplifie et s'emballe). Le phénomène serait relié à un théorème sur la propagation verticale des ondes atmosphériques. Alors, si je ne m'abuse, c'est un phénomène partiellement compris et encore étudié de nos jours.

 

Du côté des "téléconnexions", l'oscillation stratosphérique biannuelle est un phénomène équatorial, alors on comprend que le "sudden stratospheric warming" ne peut lui être relié que de façon indirecte, c'est pourquoi on parle de "téléconnexion". Je n'ai aucune explication pour cette "relation à distance". Cependant, on peut émettre des hypothèses. Par exemple, il pourrait y avoir un lien avec La Nina, car cette phase froide du phénomène ENSO-El-Nino semble reliée aux ondes planétaires intenses qu'on observe cette année. Avec ces ondes planétaires intenses, on observe des crêtes et des creux de grande amplitude sur les cartes à 500 HPa et des hautes pressions inhabituellement vastes dernièrement sur l'est du continent nord-américain. Avec des systèmes aussi vastes dans la direction nord-sud, une connexion entre le réchauffement stratosphérique soudain aux pôle nord et l'oscillation stratosphérique biannuelle à l'équateur m'apparaît déjà moins étrange.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas Bouboule.

 

Juste ajouter que ENSO signifie El-Nino-Southern Oscillation. La Nina fait partie de ce phénomène et le "Southern Oscillation" est... il faut vérifier...c'est peut-être l'Oscillation stratosphérique biannuelle à l'équateur dont je parlais...ou peut-être autre chose...

 

Quant à l'oscillation stratosphérique biannuelle, il s'agit du vent stratosphérique équatorial qui change de direction à chaque deux ans. La cause en serait l'absorption de l'énergie des ondes gravitationnelles qui se propagent verticalement. Ce serait donc un phénomène distinct mais dont la cause est rappelle celle proposée pour le réchauffement stratosphérique soudain au pôle Nord...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je pense (après quelques lectures), les effets sont limitrophes au vortex. Ce qu'il y a de particulier c'est que l'air chaud, au lieu de se faire transporter rapidement (et se disperser), s'accumule et s'élève de plus en plus. Effectivement Wave, c'est comme pour la saucisse. Plus ça ralenti plus ça s'échauffe. Plus ça s'échauffe, plus ça ralenti... Ce n'est pas une génération de chaleur, mais bien une accumulation parce qu'elle n'est plus dispersée par le vortex. Mais c'est quand même incroyable passer de -50 à 0 en altitude et au dessus du pôle.

 

Tk.. ça fait de quoi à jaser. :geek:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

An Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aout Sep Oct Nov Dec

2009 12.65 13.34 11.71 9.07 3.16 -0.97 -5.48 -7.76 -8.30 -7.08 -9.97 -12.61

2010 -14.08 -15.97 -19.41 -23.60 -24.67 -20.54 -3.12 8.14 12.09 15.45 16.02 13.92

2011 11.12 11.06 10.71 10.68 11.63 8.41 7.17 6.21 3.22 1.57 -5.23-999.90

 

 

Ces chiffres montrent l'anomalie du QBO. Négatif= Easterly, Positif= Zonal. Ce que je comprends, en phase négative le vent équatorial en altitude devient Est et il y convergence qui refoule vers le pôle via la stratosphère et forme des anticyclones dynamiques en arctique. On voit bien l'hiver 2009-2010 très négatif et qui nous a valu un bloc Rex avec de fortes gépotentielles dans l'arctique principalement Groenland. Si on regarde les chiffres de 2011, on voit la tendance vers le renversement négatif du QBO. On pourrait même commencer à prévoir une descente du vortex polaire vers le sud et une situation de blocage après les fêtes.

 

MH

post-579-0-28262300-1323904932_thumb.gif

Modifié par MicHuot
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà qui est intéressant Michel ! Justement, le GFS était sorti avec une solution de bloc Rex à une dizaine de jours d'échéance il y a quelques semaines. À mes yeux, ça rend beaucoup plus probable ce phénomène cet hiver. Ceci dit, n'allez pas croire que je le souhaite ce bloc Rex ! On sait toute la m... que ça nous a valu l'année dernière...

 

Au fait, merci pour les éloges Erick, même si tu n'est pas toujours d'accord avec moi et c'est très bien ainsi! Moi aussi j'ai des éloges à faire à tous ceux qui participent à la vie de ce forum en alimentant la conversation et en l'enrichissant. Je pense à Mizar, à Michel Huot, à Réjean et il y en a plusieurs autres (pour ajouter votre nom ici, c'est 5 dollars). :thumbup1:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ces chiffres montrent l'anomalie du QBO. Négatif= Easterly, Positif= Zonal. Ce que je comprends, en phase négative le vent équatorial en altitude devient Est et il y convergence qui refoule vers le pôle via la stratosphère et forme des anticyclones dynamiques en arctique. On voit bien l'hiver 2009-2010 très négatif et qui nous a valu un bloc Rex avec de fortes gépotentielles dans l'arctique principalement Groenland. Si on regarde les chiffres de 2011, on voit la tendance vers le renversement négatif du QBO. On pourrait même commencer à prévoir une descente du vortex polaire vers le sud et une situation de blocage après les fêtes.

 

MH

Selon toi Michel, doit-on s'attendre à un blocage au même endroit que l'année dernière, ou bien est-ce que ça a autant de chances de bloquer ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi les blocages ont pris fin en décembre dernier avec le gros système de pluie qui a donné 360 mm de pluie pour le mois à Gaspé grâce à un anticyclone dynamique sur le Groenland qui forçait l'humidité de l'Atlantique vers le Nord-ouest. Par la suite le vortex polaire s'est imposé en faisant contourner les systèmes au Sud pour remonter vers les Maritimes. Le prochain blocage sera probablement ailleurs, les ondes planétaires (Rossby) sont positionnées différemment. ENSO aussi. Dans le cas que le bloc se ferait en Scandinavie ou en Sibérie, le vortex polaire pourrait décrocher vers nous. Il se peut aussi que le réchauffement stratosphérique soit mineur et que le vortex polaire revienne assez vite. Beaucoup de si pour le moment. Toujours enrichissant de te lire. Si cela n'aurait pas été de Réjean qui a lancé cette observation hier, je n'y aurait pas porté attention.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...