Aller au contenu

Faits bizarre et exceptionnels


stefano

Recommended Posts

Comme ca , je ne suis pas le seul à croir que l.énorme bloquage qui avait durée au moin un an s,est terminé aux alentoures du 22 decembre 2010. des petit bloquages il y en a toujour eu et il va toujour en avoir . Le dernier gros bloquage que je me souvien remonte à fin décembre 1995 qui nous avait donné de la forte pluie pendant une semaine avec des forts vents du secteur nord à`nord est pendant toute la période des fetes alors que le sud du Québec et particulièrement le sud du Nouveau-Brunswich était dans la neige abondante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Serge, je n'ai pas de statistiques à l'appui, mais c'est en gros ce que nous avons observé depuis janvier 2009 jusqu'à décembre 2010 : les systèmes passaient sur le centre-est des États-Unis, nous contournaient puis revenaient vers l'ouest sur les maritimes et la basse côte-nord. Le vortex polaire était plutôt aplani et fragmenté, de sorte qu'il faisait froid loin au sud et relativement chaud au nord. Et il y avait un bloc Rex persistant sur l'est du continent. C'était très inhabituel. La situation est revenue plus près de la normale en janvier dernier alors que les blocs Rex persistants ont pris fin et que le vortex polaire se consolidait.

 

Merci Michel pour ton opinion très appréciée. On voit que tu as l'habitude d'analyser les systèmes autant localement qu'à une échelle qui dépasse l'Amérique du Nord. C'est toujours intéressant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai un fait bizare: Il pleu à boire debour un 15 décembre, il fait 7 degrés et pas un grain de neige dehors. :sick:

 

J'appelle pas ca bizarre, ca arrive pas mal plus souvent que tu ne peux l'imaginer qu'il pleut un 14 décembre, Si tu veux un autre fait bizarre, et je restais à Terrebonne à ce moment là, c'est arrivé un 12 juin 200?, me souviens plus de l'année, à 17h00 pile, il pleuvait et neigeait !!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

J'appelle pas ca bizarre, ca arrive pas mal plus souvent que tu ne peux l'imaginer qu'il pleut un 14 décembre, Si tu veux un autre fait bizarre, et je restais à Terrebonne à ce moment là, c'est arrivé un 12 juin 200?, me souviens plus de l'année, à 17h00 pile, il pleuvait et neigeait !!!!!!!!!!!!!!!

Non mais c'était une blague je sais que c'est pas exceptionnel, mais bizarre disons. Deplus ce n'est pas le fait qu'il pleut qui est bizare mais qui ait pas un pouce de neige, c'est fou tu regardes dehors d'où je suis et tu te crois en été!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage de neige... rouleaux de neige!

 

A Québec, on retiendra certes dans l’histoire l’historique hiver 2007-2008 pour son abondance de neige, mais février 1997 n’a pas été en reste avec 156 cm, dont une impressionnante bordée de 54 cm de neige les 21 et 22.

 

Celle-ci a atteint son pic d’intensité, le 22 février, avec au moins 15 cm en 2 heures aux alentours de 14h00-15h00, Visibilité 0 à l’aéroport, et surtout, j’ai noté une quinzaine d’éclairs et coups de tonnerre durant cette période en me promenant dans les rues de Limoilou !

 

Rapport météo :

http://climate.weath...997&cmdB2=Allez

 

Sur une note plus légère, à Montmagny en novembre l’an dernier, j’assistais pour la 2e fois de ma vie à ce joli phénomène tel que décrit dans mon blogue météo :

 

http://www.infoclima...start=30#photo6

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orage de neige... rouleaux de neige!

 

A Québec, on retiendra certes dans l’histoire l’historique hiver 2007-2008 pour son abondance de neige, mais février 1997 n’a pas été en reste avec 156 cm, dont une impressionnante bordée de 54 cm de neige les 21 et 22.

 

Celle-ci a atteint son pic d’intensité, le 22 février, avec au moins 15 cm en 2 heures aux alentours de 14h00-15h00, Visibilité 0 à l’aéroport, et surtout, j’ai noté une quinzaine d’éclairs et coups de tonnerre durant cette période en me promenant dans les rues de Limoilou !

 

Pour ma part c'est la chute de neige la plus impressionnante à laquelle chez assisté. Il était impossible de voir de l'autre côté d'une rue résidentiel à Saint-Émile. C'était également la première fois que j'entendais le tonnerre en hiver, lors d'une tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 
Pour ma part c'est la chute de neige la plus impressionnante à laquelle chez assisté [22 février 1997, Québec]. Il était impossible de voir de l'autre côté d'une rue résidentiel à Saint-Émile. C'était également la première fois que j'entendais le tonnerre en hiver, lors d'une tempête de neige.

 

Dans ma vie, j'ai peut-être été témoin d'une dizaine de chutes de neige "orageuses" (ce cas-là était exceptionnel). Éclairs observés, je dirais, à part égal lors de bourrasques de neige au passage de fronts froids ou à l'avant de dépressions, le plus souvent en provenance du sud des Grands-Lacs, comme c'était le cas à ce moment.

 

À l'époque, étant en congé, j'aurais bien aimé comme aujourd'hui filmer cet événement! Je me souviens clairement que le premier éclair coinncidait avec une transition grésil/neige sous un ciel inhabituellement sombre pour ce temps de l'année. Je suis sorti, la neige était très abondante, et la visibilité est devenu fortement réduite malgré des vents plotôt modérés. Impossible alors d'aider tous les automobilistes rencontrés empêtrés dans la neige lors de ce déluge de neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...