Aller au contenu

Tempête de neige potentielle 27 et 28 décembre 11


Pierre

Recommended Posts

Les nouveaux GEMGB et GFS de 12z aujourd'hui rejoignent maintenant les rangs avec le ECMWF et proposent maintenant la première tempête de neige pour le sud du Québec mardi et mercredi qui viennent.

Les premières estimations donnent de 10 à 40 cm selon les modèles et les secteurs. Toutefois le modèle ECMWF met un tickness de 537-539 sur MTL ce qui ne laisse pas une grande marge de manoeuvre pour la transition pluie / neige.

Les modèles s'entendent aussi pour une poussée d'air froid après la tempête, mais aussi beaucoup de neige (GFS) et beaucoup de froid (GFS) après le 1er janvier 12.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les modèles 12z sont très encourageants.

 

Il n'y plus que le NAM qui donne une trajectoire plus à l'ouest. Le GEMGLB propose une trajectoire qui nous place dans le 15 cm et plus le long du fleuve et bien davantage vers l'est.

 

Le GFS se rallie et donne entre 15 et 20 cm de neige.

 

L'Euro en donne une bonne également.

 

Ca sent bon !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+2à+8C des précipitations majoritairement en pluie avec coup de vent du sud-est pour mercredi prochain c,est ce que je vois dans les models de ce midi, pour l,est du Nouveau-Brunswick,l,est de la Gaspésie et la Basse cote Nord et la cerise sur le sundae une autre tempete du meme type pour le jour de l,an.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça m'étonne de ne pas voir de bulletin spéciaux chez EC.

 

Une dry slot favoriserait un peu plus de précipitations juste l'ouest. Ça serait bien pour les Laurentides . Autrement, j'ai peur d'être un peu à l'écart.

 

Le NAM 18Z se réveille. Il avait trop fêté, hier.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit ajustement sur la dernière passe de l'ECMWF avec 24mm au lieu de 32mm - c'est correct on est encore dans la bonne place pour admirer dame nature faire son oeuvre (au mois de mars, je n'aurai pas une aussi belle prose pour qualifier la chose :pinch: mais dans le temps des fêtes et en congés, je trouve ça beau).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je crois que EC font bien de ne pas émetre de buletin spéciaux pour la tempete de mercredi prochain, tout ce qu ils pourrait dire ... IL existe une très grande incertitude quand à la trajectoire exacte de la prochaine tempete ... ce qui pourrait en décevoir plus d,un.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà !

 

Une dépression majeure doit se développer dans le sud des

États-Unis mardi et remonter vers la Nouvelle-Angleterre

Mercredi. Elle sera associée avec un cocktail de précipitations

Et pourrait donner une première tempête de neige sur les régions

Du sud-ouest du Québec à partir de la nuit de mardi à mercredi.

 

Cependant, les guidés divergent fortement sur la trajectoire

De ce système. Une variation vers le nord de celle-ci peut vouloir

dire un changement de neige à pluie pour certaines régions, alors

qu'une trajectoire plus au sud voudra dire un événement important

De neige pour toutes les régions mentionnées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça se maintient comme le GFS de 18Z auj. on pourrait recevoir de notre côté, à Saguenay, plus de 20 cm de neige tout dépendant si il y aura une partie en verglas ou grésil.

 

À suivre de près.

 

David

 

Pour l'instant ce risque se limite à la région de Québec mais faudrait pas que ça monte plus au nord effectivement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de consulter le GEM-GLB de 00Z de ce soir et tout comme le GFS de 18Z, la température est tout près de 0°C. Les précipitations pour nous, Serge, serons possiblement "liquide". Cela serait dommage...après tout nous sommes bien au début de la saison hivernale.

 

Le centre de la dépression va-t-il passer à l'ouest de notre région?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z est très légèrement à l'est du 18z.. 2 runs de suite vers l'est. C'est pas mal ce qu'on voit habituellement.. un retour vers l'ouest de 90 à 72h et ensuite ça reviens vers l'est de 50-100 km (faux espoir de l'hiver dernier). Le NAM est le moins constant (suiveux) à date pour cette dépression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...