Aller au contenu

Tempête de neige potentielle 27 et 28 décembre 11


Pierre

Recommended Posts

Le dernier GFS n'est pas terrible pour Québec... Ça commence à être trop chaud à 850 hPa.

Pitié, pas encore de la flotte !

Effectivement, c'est supérieur légèrement à 0 C, même chose pour l'UKMET. Par contre, le NAM y est plus froid (dans les -5 C.), même chose pour le GEMGLB mais plus sur la rive-nord. J'aurais tendance à croire que le GFS est un peu trop chaud. Au pire, il y aurait grésil mêlé de neige au début.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, c'est supérieur légèrement à 0 C, même chose pour l'UKMET. Par contre, le NAM y est plus froid (dans les -5 C.), même chose pour le GEMGLB mais plus sur la rive-nord. J'aurais tendance à croire que le GFS est un peu trop chaud. Au pire, il y aurait grésil mêlé de neige au début.

J'espère... Moi je suis bien plus au nord que Québec, et en altitude, donc il fait toujours nettement plus froid qu'à Québec, et il y tombe aussi bien plus de neige.

S'il n'y a pas de trouble-fête, je pourrais avoir 25/30 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mathieu pour le bénéfice des gens moins connaissants, qu'elle sont les conséquences d'un shif plus à l'est ? Pour qui ça change de quoi ?

 

 

Ok je me lance. Au fait, voici les deux évènement les plus probables qui risque d'arriver: plus ça shift à l'est, moins y a de chances d'avoir des mélanges et plus y a de chance qu'Allan fasse des pieds et des mains pour nous trouver un modèles qui shift encore plus à l'ouest et qui annonce de la pluie bien juteuse. Héhé!

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le shift est tres important ont parle de quelque km pour avoir que la niege ou des melanges et moin de neige. Example le model GEm reg 18z met montreal laval dans la pluie et melanges 20-40 mm des qu'on depasse la riviere des miles iles a st-eustache, boisbriand, rosemere, mirabel, blainville, st jerome 30-40cm

 

Ok je me lance. Plus ça shift à l'est, moins y a de chances d'avoir des mélanges et plus y a de chance qu'Allan fasse des pieds et des mains pour nous trouver un modèles qui shift encore plus à l'ouest et qui annonce de la pluie bien juteuse. Héhé!

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je me lance. Au fait, voici les deux évènement les plus probables qui risque d'arriver: plus ça shift à l'est, moins y a de chances d'avoir des mélanges et plus y a de chance qu'Allan fasse des pieds et des mains pour nous trouver un modèles qui shift encore plus à l'ouest et qui annonce de la pluie bien juteuse. Héhé!

 

Es-tu le seul à réaliser que le vrai shift vers l'ouest a commencé il y a 2 jours ?

 

Il fait 0c à Montreal à 18h, très chaud. EC et MM voyaient du plus ou moins -4c.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et maintenant ont peu s'attendre a une correction a l'est comme le dernier GFS et NAM

 

 

Es-tu le seul à réaliser que le vrai shift vers l'ouest a commencé il y a 2 jours ?

 

Il fait 0c à Montreal à 18h, très chaud. EC et MM voyaient du plus ou moins -4c.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MONTREAL :

 

Il semble y avoir consensus entres le GEMGLB, le GFS, l'ECMWF et l'UKMET sur la position du système à 12:00 mercredi sur la passe de 12z . En terme de quantité de précipitations sur 24h, le GEMGLB est le plus généreux, 25 à 30 mm.

 

TEMPÉRATURES à 850 Hpa à 12:00 le 28, passe de 12z :

 

GFS, GEMGLB et UKMET : -5 C

 

TEMPÉRATURES au sol à 12:00 le 28, passe de 12z :

 

GFS : 0 C.

GEMGLB, l'UKMET : Légèrement sous 0 C.

 

J'veux bien que le 28 à midi tous les modèles s'entendent pour que ce soit froid.. Le hic c'est que rendu à midi, la tempête est passée. C'est avant que c'est inquiétant. :cryhappy:

 

En passant à 48hrs ou moins, il ne faut plus regarder le GEM GLB, mais plutôt le GEM Reg.

 

Pour la rive nord (L'Assomption) à ma lecture...:

L'ECMWF y va avec 23mm principalement tout en neige avec une période de neige lourde.

Le NAM est à 26.4mm tout en neige (sous 0c, mais tout juste au niveau température à tous les niveaux)

Le GFS est à 21.5mm tout en neige également et comme le NAM, il est tout juste pour les températures à tous les niveaux.

Le GEM reg nous mets dans une zone 25-35cm en neige et à la limite de la pluie ou pluie verglaçante

 

Pour résumer, c'est très limite pour nous mais encore du côté neige avec des quantités variant de 20 à 35cm (selon le modèle). Personnellement, j'pense qu'au final ça devrait tourner dans les 25cm pour la rive nord du fleuve à l'est de MTL, principalement par les grands vents et l'intensité qui devraient garder les températures assez froides - choses qu'on a tendance à oublier. Mais comme je le disais plus tôt, je sacrifierais bien 5cm pour être certain de ne pas avoir de mélange.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AU nord de Québec , en terrain montagneux - l'aspect pluie ou mélange est minimiser selon moi - mais en ville (ou dès qu'on arrive à la hauteur des autoroutes, j'pense que ça ne pardonnera pas. À moins d'un revirement de situation.

 

Peut-être que les modèles mettent trop d'amphase sur la phasage qui creuse autant le système. Faut pas oublier que ce système passe très rapidement, pourtant les modèles le creuse énormément.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Montréal vous devriez vous en sortir mais la ficelle est mince . La bonne nouvelle est que le mouvement vers l'Ouest semble se stabiliser.

 

En allant vers l'Est en Direction Québec c'est presque sur pour la pluie à moins d'une descente un peu Sud-Est dans les prochaines sorties. C'est juste désolant de voir qu'avec presque l'arrivé de Janvier qu'ont se battent encore avec des systèmes chaud.

 

Bonne Chance quand même.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En allant vers l'Est en Direction Québec c'est presque sur pour la pluie à moins d'une descente un peu Sud-Est dans les prochaines sorties. C'est juste désolant de voir qu'avec presque l'arrivé de Janvier qu'ont se battent encore avec des systèmes chaud.

Pas à Québec, si ? En tout cas, ça semble plutôt bon pour les régions montagneuses situées au nord de la ville. Limite, mais bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le pire scénario (GEMREG 18z) pour ici me donne 15 à 20 cm + 2 à 5 mm de pluie verglaçante suivi de 5 mm de pluie. Peu importe ce qui va arriver, ça risque d'être intéressant à suivre.

 

Aussi le fait d'être en montagne n'aidera pas grand monde avec ce système, lorsque (si) la température à 850 mb passe le 0°C et bien c'est du grésil ou PV pour tout ce qui est en bas de 1500 m d'altitude.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté trajectoire, je crois plus à celle du GFS. Je ne serais pas surpris d'une légère correction vers l'est dans les prochaines passes. Neige/grésil pour Québec dans la nuit de mardi à mercredi incluant mon secteur s'il n'y a pas de correction. Je compte sur le vent nord-est pour maintenir ça frais!

 

Regg, effectivement je constate qu'à 12:00 UTC mercredi ça sera pas mal terminée! :rolleyes: . Bien humblement, j'étais trop absorbé par mon analyse de néophyte mais l'effort était là ;) :D .

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement pkoi je crois a petit correction a l'este

 

Peut-être que les modèles mettent trop d'amphase sur la phasage qui creuse autant le système. Faut pas oublier que ce système passe très rapidement, pourtant les modèles le creuse énormément.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...