Aller au contenu

Tempête de neige potentielle 27 et 28 décembre 11


Pierre

Recommended Posts

Ceci est mon avis sur le système de tempête. Basse pression va monter juste au sud du nord de l'État de New York avec les vents NNE gardant la température assez basse pour qu'il neige le long de la vallée du Saint Lawerance, et je pense vraiment que le front froid qui suivra derrière le système va faire glisser la basse pression plus à l'Est de sorte que tout traitement de pluie sera diminuée pour Montréal. Mais pas pour la rive-sud. Je dirai 10 à 15 cm pour Montréal et 5 à 10 cm au sud de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand c'est limite comme ça, faut faire attention avec les prévisions en équivalent en eau. Dans ce cas-ci, 1mm de précipitation pourrait ne donner que .8 ou même .7 cm de neige. Donc, selon le NAM, le modèle favorisé par EC pour ce système, les 23 mm EQ en eau prévus chez Regg, par exemple, pourraient ne donner qu'une quinzaine de cm au sol. À plus forte raison si c'est le NAM qui a raison, donc la trajectoire la plus a l'ouest qui apportera le plus de temps doux sur la région métropolitaine, et donc, un ratio encore plus bas pour la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://img204.imageshack.us/img204/8577/weathermodelinterrogati.jpg

 

Pour être franc, je ne croyais pas il y a 3 jours que ce système pouvait revenir vers l'ouest à ce point. On est encore loin d'un pattern favorable pour des grosses bordées sur tout le sud du Qc.

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand c'est limite comme ça, faut faire attention avec les prévisions en équivalent en eau. Dans ce cas-ci, 1mm de précipitation pourrait ne donner que .8 ou même .7 cm de neige. Donc, selon le NAM, le modèle favorisé par EC pour ce système, les 23 mm EQ en eau prévus chez Regg, par exemple, pourraient ne donner qu'une quinzaine de cm au sol. À plus forte raison si c'est le NAM qui a raison, donc la trajectoire la plus a l'ouest qui apportera le plus de temps doux sur la région métropolitaine, et donc, un ratio encore plus bas pour la neige.

Ben le NAM (celui de 18z que j'analysais), il ne me donnait pas de température en haut de 0c à tous les niveau. Fait que côté ratio c'était encore pas pire. Faudra voir le 00z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez moi, le NAM 00z au plus chaud sur le 850 c'est 0.1 et ça dure moins de 3 hrs sur la pointe. Avant et après il est en bas de -1.4 à 850. Ceci dit, le NAM semble plus froid que la réalité ce soir.

 

Tk ... je ne base pas ma prévision sur le NAM.. Ça sera le GEM Reg de 12z de demain qui aura le dernier mot comme d'habitude. Pour le moment c'est juste le fun à suivre.

 

StockDevil, regarde à nouveau pour GEM Reg... La zone de pluie s'étend maintenant jusqu'aux basses Laurentides et un bon bout dans Lanaudière. Côté neige, il y en a beaucoup moins également. De même il inclus maintenant une bande de grésil sur les Laurentides et Lanaudière, + une bande de pluie verglaçante sur la rive nord du fleuve entre MTL et Trois Rivières. Bref tous des signes qu'il est plus chaud que les passes précédentes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation parfaite pour moi à 00Z:

 

Nam 20 cm

Gem 15 à 20 cm

GFS 20 à 25 cm

 

Sous 0 à tous les niveaux et un ratio qui devrait avoisiner 1:10 pour la totalité de l'événement, un bon 20 semble réaliste pour les Laurentides !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les 18z de tantot les modele montrais la depression environ 200 km plus a l'ouest quelle étais en realité ! Donc elle pourrais etre un peux plus a l'est que se que montre les modèle..

 

Pas certain que ce soit fiable dans le contexte de ce système. Ce n'est pas tant que le système bouge de 200 ou 300km .. C'est une question de phasage et à quel point il se creuse ou pas - c'est ce qui donne l'impression qu'il est ici ou là. S'il se creuse un peu moins, il est plus vers l'est. S'Il se creuse un peu plus il revient vers l'ouest - et l'air doux (en altitude) est projeté au nord ouest par le tilt négatif plus prononcé. Regardez les pressions que donne chaque modèle et vous allez retrouver cette logique.

 

Aussi, le système qui va nous toucher n'est pas encore formé - c'est en train de se préparer. Au mieux on voit l'onde à 500hpa se former en ce moment dans le bout du Texas et de l'Oklahoma. Faudra voir l'interaction avec le système qui est sur l'Ontario et la Baie d'Hudson jusqu'à demain matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation parfaite pour moi à 00Z:

 

Nam 20 cm

Gem 15 à 20 cm

GFS 20 à 25 cm

 

Sous 0 à tous les niveaux et un ratio qui devrait avoisiner 1:10 pour la totalité de l'événement, un bon 20 semble réaliste pour les Laurentides !

C'était qui le gars qui se plaignait, il n'y a même pas 24 heures, d'être exclu du party, et qui là se retrouve à gagner le gros lot, pendant que les gagnants d'hier vont pousser de la bouette avec leurs pelles?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 0z aussi un peu plus à l'ouest, donc la tendance est maintenant vers l'ouest. Et le GFS semble trop froid encore une fois.

 

Pas certain qu'on puisse affirmer que la température actuelle est gage de celle à venir. Il arrive que des nuages nous donnent des températures plus douces, mais une fois que le système arrive, il génère ses propres températures (celles prévues au départ par le modèle). En tout cas, c'est quelque chose que j'ai souvent vu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modeles de run en run retire l'air doux de plus en plus vite. De qoui a suivre. L'episode de pluie pourrais pratiquement etre non existante si la tendance ce mantient. La depression semble se creuser de plus en plus et vas chercher du gros froid artic a l'arriere et en conscequent l'air doux ce retire beaucoup plus vite . Alors la tendance ouest pourras ce maintenire car la depression se creuse beaucoup plus et ce ralenti. Mais l'air froid devrait balayer beaucoup plus vite l'air doux. Le GFS est un parfaite example plus a l'ouest mais plus froid, quand au Gem plus a l'est mais l'air doux ce tire beaucoup plus vite

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain qu'on puisse affirmer que la température actuelle est gage de celle à venir. Il arrive que des nuages nous donnent des températures plus douces, mais une fois que le système arrive, il génère ses propres températures (celles prévues au départ par le modèle). En tout cas, c'est quelque chose que j'ai souvent vu.

Plus froid si on le compare au NAM et au Gem-Reg. Les températures à l'ouest de Montreal et au nord du fleuve sont beaucoup plus froides sur le GFS que sur le NAM à 27h.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modeles de run en run retire l'air doux de plus en plus vite. De qoui a suivre. L'episode de pluie pourrais pratiquement etre non existante si la tendance ce mantient. La depression semble se creuser de plus en plus et vas chercher du gros froid artic a l'arriere et en conscequent l'air doux ce retire beaucoup plus vite . Alors la tendance ouest pourras ce maintenire car la depression se creuse beaucoup plus et ce ralenti. Mais l'air froid devrait balayer beaucoup plus vite l'air doux. Le GFS est un parfaite example plus a l'ouest mais plus doux, quand au Gem plus a l'est mais l'air doux ce tire beaucoup plus vite

 

Oui mais ça sert à rien de l'air froid s'il n'y a plus rien à tomber.

 

Aussi le GEM n'est pas plus à l'Est - il est plus à l'ouest et très nettement encore sur cette passe ci. Le centre du système entre maintenant au Québec à l'ouest du Richelieu et traverse au nord du fleuve entre Montréal et Trois Rivières. Il n'a jamais été aussi à l'ouest que sur cette passe là.

 

Sur le 12z il entrait à l'est du Richelieu et traversait le fleuve dans le bout de Rivière du loup. Sur le 00z d'hier il longeait la frontière au sud de Sherbrooke et traversait le fleuve à l'est de Matane.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour la carte - c'est pas encourageant :umbrella:

 

J'vais faire ma langue sale sur les modèles.. Ça fait 2 à 3 jours de mouvements vers l'ouest, c'est bien beau le phasage, mais là c'est juste tellement trop parfait qu'il faudrait faire une correction vers l'est - ça juste pas d'allure un tel synchronisme. J'me souviens de tellement de d'occasions et de discussions où le foutu phasage s'il s'était fait, nous aurait donné une superbe grosse tempête mais ne se faisait jamais...

 

Et là pour une fois qu'on a un phasage d'applomb , c'est juste du mélange , quelle tristesse. :cry5:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour la carte - c'est pas encourageant :umbrella:

 

J'vais faire ma langue sale sur les modèles.. Ça fait 2 à 3 jours de mouvements vers l'ouest, c'est bien beau le phasage, mais là c'est juste tellement trop parfait qu'il faudrait faire une correction vers l'est - ça juste pas d'allure un tel synchronisme. J'me souviens de tellement de d'occasions et de discussions où le foutu phasage s'il s'était fait, nous aurait donné une superbe grosse tempête mais ne se faisait jamais...

 

Et là pour une fois qu'on a un phasage d'applomb , c'est juste du mélange , quelle tristesse. :cry5:

 

On va avoir notre vraie première negatively tilted shortwave. mais pas à la bonne place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...