Aller au contenu

Tempête de neige potentielle 27 et 28 décembre 11


Pierre

Recommended Posts

Comme prévu la température continue d'augmenter sur l'île de Montréal. Nous avions 0°C vers 9h ce matin et il fait +1.2°C à 11h10 avec un vendu du Sud à 10 km/h. Voici une projection des conditions mercredi à 4h00 du matin. Le plus fort des préciptations longent le fleuve avec une température au sol tout juste à 0°C. Personnellement j'y crois encore. Place au nowcast maintenant. Les stations vont grandement nous aider pour confirmer les prévisions. Le vent (direction et vitesse) vont être déterminant.

 

http://3.bp.blogspot.com/-86gpQrYPtCE/TvnyPcdv1HI/AAAAAAAAAfg/iNQH_FATLqI/s1600/28_dec-2011.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'ai dit hier, le système versus les modele est plus a l'est ou au sud .

 

Donc, selon toi le systeme passerait plus au sud est que les modèles laissent croire. Si je saissis bien, ca serais parfait pour les secteur au sud du fleuve...du moins plus de neige que qu'il est anticipé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CONSIDERING THE EAST SIDE OF THE UPPER TROF ON THE

27/12Z OA COULD HAVE BEEN A LITTLE WEAKER PREFER THE REGIONAL SOLUTION WHICH

HAS HAD GOOD CONTINUITY BETWEEN THE CURRENT AND THE 27/00Z RUNS.

http://twister.sbs.ohio-state.edu/text/station/CWAO/FXCN01.CWAO

 

Le CMC préfère le Reg maintenant. Pas facile.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant que le centre du système passe au sud de la frontière (ou au sud de Sherbrooke), on se retrouve dans la totale. Si le centre monte via la vallée du Richelieu, on est dans la schnoutte - je parle du sud ouest de la province incluant la grande région de MTL. C'est un peu ce que montre la carte de Celini alors que le centre est tout juste au sud de la frontière.

 

Mon problème avec ce système, c'est que je ne sais plus sur quel modèle me fier. Le GEM est ''way off track'' à l'ouest et même au nord ouest. Le NAM et le GFS ont tellement été lent à réagir sur ce système que j'ai de la misère à croire à leur solution - qui pourtant dans les deux cas me donnerait tout en neige, même si un peu lourde. Même l'ECMWF qui était plutôt encourageant jusqu'à hier, me donnait de la pluie sur le 00z - j'attends impatiemment son 12z pour voir la correction.

 

Veux-tu ben me dire pourquoi on est toujours sur la ligne - on pourrait pas avoir une tempête où ça serait clair qu'il va faire froid :rolleyes: et on aurait juste à s'obstiner sur les quantités.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veux-tu ben me dire pourquoi on est toujours sur la ligne - on pourrait pas avoir une tempête où ça serait clair qu'il va faire froid :rolleyes: et on aurait juste à s'obstiner sur les quantités.

C'est exactement ce que je me disais... On est quand même fin décembre et on n'est pas dans le Massachusetts !

Faut toujours que ce soit limite...

 

Pour Québec, EC voit majoritairement de la neige, avec un peu de pluie mêlée. J'espère éviter cette dernière !

Mais là, il fait déjà -0,4 °C et ça ne fait que monter... doucement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://twister.sbs.o...WAO/FXCN01.CWAO

 

Le CMC préfère le Reg maintenant. Pas facile.

 

MH

 

Effectivement, vraiment pas facile quand les deux passes précédentes avaient été rejetées - là elles deviennent des références. Pas facile à suivre la logique dans ce cas là.

 

Il y a aussi :

THE RAIN/SNOW LINES ON THE NAM RAP AND THE REGIONAL PRECIPITATION

TYPE CHARTS ARE QUITE SIMILAR SO THE NORTHERN EXTENT OF THIS LINE REACHING THE

ST LAWRENCE VALLEY CONTINUES WITH A RISK OF FREEZING RAIN AS NOTED ON THESE TWO

MODELS.

 

Là pour ce bout là je ne comprends vraiment pas, car les deux modèles divergent d'environ 50km - le REG dépassant largement sur les Laurentides, Lanaudière et Mauricie, alors que le NAM arrête au fleuve pour la démarquation (ou à la limite sud de ces régions). Surtout que le NAM ne mets aucun verglas dans ces régions. J'sais pas là mais on a pas la même lecture du NAM pantoute au CMC.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'accord entre les modèles sur la trajectoire de la dépression est tout de même assez bonne (+/- 50 km). Toutefois, la trajectoire se fait sur un territoire où plus de 90% de la population est concernée.

Malgré tout, les différents scénarios donne un mélande de pluie et neige près et au sud du fleuve. Les quantités de neige sont difficiles à prévoir car il y aura une période de précipitation forte de 3 à 6 heures

si c'est de la neige alors ce sera 5 cm/hr mais si c'est de la pluie alors adieu la tempête.

 

Pour ma part, je crois selon la trajectoire prévue par les différents modèles que le sud du St-Laurent aura surtout de la pluie tandis que juste au nord dufleuve, la période de neige forte pourrait encore sauver les meubles. Les grands gagnants: les Laurentides vers le lac St-Jean. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment (à 17z), le centre du système est à environ :

 

150km plus à l'est que ce que le GEM-R 12z indique.

70km plus à l'est que ce que le NAM 12z indique.

130km plus au sud est que ce que le GFS 12z indique.

Le RUC (12z) est à peu de chose près pile.

 

Le 18z pourrait être assez différent du 12z.

 

Note : c'est basé sur les cartes d'OBS vs les cartes de prévisions - donc c'est juste une information à considérer. Je me garde une marge d'environ 50km

 

Ajout, faut pas partir en peur avec le RUC, parce que c'est quand même lui qui met le centre presque sur Kingston/Ottawa au bout de sa run... Ce que tous les analystes rejetteraient cet après midi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment (à 17z), le centre du système est à environ :

 

150km plus à l'est que ce que le GEM-R 12z indique.

70km plus à l'est que ce que le NAM 12z indique.

130km plus au sud est que ce que le GFS 12z indique.

Le RUC (12z) est à peu de chose près pile.

 

Le 18z pourrait être assez différent du 12z.

 

Note : c'est basé sur les cartes d'OBS vs les cartes de prévisions - donc c'est juste une information à considérer. Je me garde une marge d'environ 50km

 

Et d'après toi, où est le centre à 17Z? Pour ma par, je le voyais sur l'Indiana à 16Z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal, les vents sont actuellement du sud-est, pour ma région, ils sont du sud-ouest. Normal que le mercure soit haut en ce moment.

 

Quand le système sera définitivement à nos portes, de sa position, les vents vont virer nord-est et faire baisser le mercure dans l'instant qui suivra, donc avec ces vents là, on pourrait perdre facilement de 3 à 5 degré.

 

Je ne lance pas la serviette encore pour ce qui est de la schnoutte qui pourrait nous tomber dessus, je maintiens que cette schnoutte là sera en Estrie et en Beauce et très peu pour Montréal quand les vents seront virés. Et techniquement, ca devrait se faire au courant de l'après-midi sinon très tôt en soirée quand le système sera en approche final

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Et d'après toi, où est le centre à 17Z? Pour ma par, je le voyais sur l'Indiana à 16Z.

Selon la carte d'OBS de 17z, le centre serait en Ohio (à l'est de Cincinnati) . Mais les cartes c'est très subjectif, c'est pour ça que je disais que c'était une information à considérer.

 

Pour le GEM , je corrige - c'est environ 130km plus à l'Est-nord-est que ce que le GEM indiquait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température baisse ici... On n'a pas dépassé les -0,1 °C.

 

Serait-ce bon signe ?

 

http://pages.ccapcable.com/lacbleu/OutsideTempHistory.gif

 

Bonjour,

 

Je vais le répéter mais au risque de me tromper, la température que nous vivons en ce moment n'a pas de lien avec ce soir. Ce sera une toute autre dynamique avec le vent du nord-est et la dépression qui créera son propre air froid avec des précipitations très intense. La seule chose chez toi qui pourrait limiter les accumulations, c'est la température en altitude (1400 ou 1500 m).

 

Les endroits comme la rive-sud de Montréal qui sont sensible au vent du sud-est peuvent eux avoir de la pluie parce que le vent sera chaud suite à la descente des Adirondacks même s'il ne fait pas chaud en altitude.

 

Chez toi, c'est le contraire qui se produit ! Le vent du sud-est est premièrement très rare qu'en plus il y aura du lift causé par la chaîne de montagne au nord de toi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...