Aller au contenu

Tempête de neige potentielle 27 et 28 décembre 11


Pierre

Recommended Posts

l.hiver en dent de scie que rejan ouimet de mm nous a predit ben je pense que sa prediction se concretise malgré le fais que peut de monde son credible a ce qu'il predise a mm !!!! :umbrella: :umbrella: :umbrella: :umbrella: :umbrella:

 

Mais c'est pas juste Réjean Ouimet, il y a un très mauvais pattern en ce moment pour nous et cela semble vouloir résister.

 

Ça va sûrement changer dans quelques temps mais quand? c<est la, la question.

 

Dansons en coeur et en-plus ce sera excellant pour éliminer le cholestérol que l'ont prendrat encore pendant quelques jours.

 

Ne te décourage pas Serge. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien...on ne peut pas faire grand chose face aux caprices de Dame Nature en hiver. Il faut bien l'accepter. N'ai pas peur, je ne ferai pas de danse de la neige. Même s'il y aura de la neige dans l'ouest du N.-B., je crois bien qu'il y aura des gens au ministère des transports qui seront heureux: pas besoin d'utiliser la charrue (coupures...tu te rappelles?)

 

Ont vient d'en retirer justement 26 de sur la route des comme celle-là... mais je reviens dans le sujet. :closed:

post-204-0-72498200-1324912221_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon selon le nam la ligne du 540 passerais directement sur le fleuve a Québec. J'ai hate de voir le 18z parce que le 00z de cette nuit allais plus vers l'ouest et le 06z allais vers l'est et la le 12z vers l'ouest... Vraiment pas constant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si sa continue comme sa vers l'ouest on risque de belle et bien se clairer de cette pluie mizar!!!

 

aller 2 autre bond a l'ouest et le tour est jouer

 

Oui t'as raison sauf que j'aime mieux que nos amis du Québec se tappe une belle tempête de neige que de pluie comme nous.

 

Alors il faut justement que se tassement prenne fin au plus vite..

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ont vient d'en retirer justement 26 de sur la route des comme celle-là... mais je reviens dans le sujet. :closed:

Tout de même, toute cette eau va geler...il faudra ajouter du sel...à moins que le "poivre" fera mieux l'affaire.

 

Serge, le temps doux et la pluie va faire fondre le peu de neige que tu as présentement. J'espère tel que mentionné par Mizar, que le "tassement" vers l'ouest va s'arrêter. Au fait, Mizar, qu'est-ce qui "attire" cette dépression vers l'ouest ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon cas, sérieusement à chaque fois que j’espérais un tassement vers l'ouest et bien ça faisait toujours patate à moins de 24h. Et là quand ça fait plus de 96h que les modèles me donne une tempête et bien ce fameux tassement jamais arrivé, arrive ! Non mais !! C'est tout de même 15 à 25 cm qui sont prévus mais ça peut changer si la tendance se poursuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo

 

je propose un résumé ( ou une prévision ) de toutes ces discussions car après tout l'évènement est pour 48hrs.

Sans compter que sur le site de EC pour Québec je trouve 2 cm au total pour la période et chez MM on peu cumuler jusqu’à 25 cm en combinant les dates du 25 et 28.

Pour un non initié ces analyses inscrites ci-haut sont assez vide de significations réelles. Particulièrement a ce temps-ci de l'année on les longs déplacements en voiture en région représentent le nerf de la guerre.

Sur ce, un bien beau temps des fêtes aux pro de la météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À toi Wingei !

 

Ce sera pas beau sur les routes et pour le moment c'est du 15-20 cm à l'ouest de Montréal 20 à 25 cm pour Montréal et environ e allant vers le nord-est (nord du fleuve). Les mélanges commencent à être possible à partir de Québec en allant vers le sud et l'est. Québec pourrait avoir de 15 à 25 cm selon le scénario.

 

Le début potentiel serait vers minuit dans le sud-ouest et dans la nuit pour Québec pour se terminer dans l'avant-midi mercredi avec un refroidissement marqué pendant la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis un peu surpris de voir le REG quand même assez froid avec un système rendu ou passant au Nord de Québec.

Je crois que le GLB sera un peu plus chaud. Hâte de voir les prochaines sorties surtout celle de la nuit prochaine.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite analyse de différents modèles quant au positionnement surtout :

 

UKMET : Léger glissement vers l'est à 12:00 le 28 sur la passe de 00:00 du 26 comparativement à celle de 12:00 le 25, à surveiller la sortie de 12:00 aujourd'hui.

 

GFS : La passe de 06:00 creuse un peu plus le système (bon phasage) comparée à la précédente (00:00), positionnement similaire aussi aux porte du Québec à 12:00 le 28 à cheval sur le Maine. Nette intensification et ralentissement du système une fois sur le Bas-St-Laurent et la Côte Nord. Cela est notable dans les deux passes.

 

NAM : Léger déplacement vers l'ouest dans la passe de 12:00 comparée à la précédente une fois le système aux portes du Québec. Le système passe sur le NB ensuite pour après remonter sur la Gaspésie comparativement à la passe précédente où il effleurait le nord-ouest du NB et coupait le Bas-St-Laurent. Bonne intensification du système.

 

GEMGLB : Dans la passe de 12:00 le 25 ce modèle creusait rapidement le système et sa vitesse de remontée sur la côte est était beaucoup plus lente. Dans la dernière passe (00:00 26 dec) le modèle creuse moins le système et le fait remonter moins rapidement pour le placer à la frontière de l'état de NY et du Québec à 12:00 le 28 dec.

 

GEMREG : Ce modèle dans la dernière passe (12:00 le 26) tasse plus à l'ouest le système et le fait passer par la porte du sud du Québec.

 

UKMET : Dans la dernière passe (00:00 le 26), léger tassement vers l'est si on compare avec la passe précédente (12:00 le 25). Positionnement plus ou moins Estrie/Maine à 12:00 le 28.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit résumé pour chez moi sur les 12z des modèles (et ça bouge beaucoup encore malgré qu'on soit à 24hrs du début).

 

NAM 23mm de neige lourde (limite à 0.2c à 0.4c puis descente rapide pour les derniers cm.)

GFS 25mm de neige (limite sur la température en altitude 850 à 0.0)

GEMR 20 à 30cm de neige (à la limite de la zone de pluie tout juste au sud)

UKMET 20 à 25mm en neige (limite à 850 mais sous 0c quand même)

ECMWF 16mm de neige lourde ou mélange (limite à 850 et au sol avec du 0c à 1c)

 

Bien franchement, j'enlèverais bien un 5mm partout en tassant ça vers l'est - juste pour éviter les mélanges ou la slush.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De notre côté, à Saguenay, ce sera tout en neige (tout ce qui est à l'ouest de l'Anse-St-Jean) avec des accumulations, selon les modèles d'au moins 20 cm jusqu'à 40 cm.

Lac St-Jean ; ce sera de 15 cm à 30 cm à certains endroits.

 

Belle tempête en perspective.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MONTREAL :

 

Il semble y avoir consensus entres le GEMGLB, le GFS, l'ECMWF et l'UKMET sur la position du système à 12:00 mercredi sur la passe de 12z . En terme de quantité de précipitations sur 24h, le GEMGLB est le plus généreux, 25 à 30 mm.

 

TEMPÉRATURES à 850 Hpa à 12:00 le 28, passe de 12z :

 

GFS, GEMGLB et UKMET : -5 C

 

TEMPÉRATURES au sol à 12:00 le 28, passe de 12z :

 

GFS : 0 C.

GEMGLB, l'UKMET : Légèrement sous 0 C.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...