Aller au contenu

Observations tempête 27-28 déc. 2011


uranium

Recommended Posts

Que de la neige ici, mais un maigre 9 cm au sol. On peut penser qu'il est tombé entre 10 et 15 cm, mais la nature mouillée de la neige l'a compactée. À ça, il faut ajouter quelques centimètres additionnels aujourd'hui grace à un ratio élevé. Côté performance, le WRFQC a bien fait avec sa neige accumulée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin tout le monde,

Paysage de carte de Noël ici ce matin, je viens de mesurer à quelques endroits chez moi et nous aurions un 15 cm ici à Roberval. Température à -1. Il neige toujours, une petite neige fine. Le vent est léger pour le moment.

Bonne journée!

 

Ça va vous faire du bien au lac St-Jean! J'étais dans le coin de Metabetchouan hier et on voyait la pelouse encore au travers de la neige. Ça me paraissait étonnant puisqu'à Chicoutimi et Jonquière, le couvert de neige était bien plus épais.

 

Je n'ai pas mesuré la neige ce matin à Bergeronnes, mais il semble y avoir moins de 10 cm. Le pluvio a mesuré jusqu'à maintenant 9.6 mm de précipitations, dont une certaine partie en pluie verglaçante (après 7h). C'est beaucoup beaucoup moins que ce que prévoyait le GEM reg dans les passes d'hier et à voir l'allure actuelle de la dépression, on aura pas grand chose de plus.

 

À 8h, pluie verglaçante, -0.1°C, vent ENE 20 km/h, pression baro. rel. à 98.7 kPa.

 

**** Edit à 8h39: Mesure faite... 14 cm de neige. Le pluvio va finir de fondre ce qui est tombé en fin de nuit car l'interrupteur de l'élément chauffant du pluvio a été mis à off.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devrait, mais ce n'est pas encore commencé la descente rapide ici, mais il vente beaucoup. Ici c'est une descente de 1c sur 3 heures.

 

Il fait 0c en ce moment et il commence à neiger - même si le radar n'indique rien pour chez moi.

 

Ajout : ici c'est 0c, mais dans le west island c'est déja -4 , donc ça va plonger ici dans vraiment pas long.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRFQC-NAM donnait 10-15 cm pour ND-Prairies et nous avons eu 11 cm de neige en tout. Mais le modèle a été très efficace au niveau des températures au sol avec, encore ce matin, aucune différence avec la réalité pour mon coin : à 9h00 il prévoit 0,1 °C et il fait 0,1 ...urs de la prochaine heure il prévoit une baisse de 4,5°C...hâte de voir ça !

Du côté du GEMREG, n'en déplaise à Mizar :thumbup: , au niveau des accum. pour Lanaudière il a été très au-dessus de la réalité...pour la neige.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi à Bathurst, la pression atmosphérique continue de diminuer (99,4 kPa à 10 h) d'au moins 0,1 kPa à l'heure. Le thermomètre indique +3°C avec une pluie faible. Le maximum aujourd'hui devrait être autour de +6°C à +8°C. Le vent est du SSE à 15 km/h. Aucune rafale de vent.

 

Bref! La couverture de neige a passablement diminué.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, au nord de Québec, j'ai reçu 22.8mm au total. (12cm de nouvelle neige, il en reste 5cm de slush) Ce matin, c'est opération pelletage du banc de neige avant que ca gèle! Pour l'instant, il fait un beau 2C avec aucun vent.

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi à Bathurst, la pression atmosphérique continue de diminuer (99,4 kPa à 10 h) d'au moins 0,1 kPa à l'heure. Le thermomètre indique +3°C avec une pluie faible. Le maximum aujourd'hui devrait être autour de +6°C à +8°C. Le vent est du SSE à 15 km/h. Aucune rafale de vent.

 

Bref! La couverture de neige a passablement diminué.

 

 

Idem de mon côté,

 

+ 7 °C en ce-moment le tout accompagné de bonnes rafales de vent du S-SE.

Quand même chanceux car le gros de la pluie présentement passe vers le centre du N-B.

 

Dire qu'hier à la même heure j'avais un beau couvert de neige... c'est tout se qui reste et il devrait pas en rester ben ben gros cet après-midi. De toute beautée.

post-204-0-62346900-1325083309_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le WRFQC-NAM donnait 10-15 cm pour ND-Prairies et nous avons eu 11 cm de neige en tout. Mais le modèle a été très efficace au niveau des températures au sol avec, encore ce matin, aucune différence avec la réalité pour mon coin : à 9h00 il prévoit 0,1 °C et il fait 0,1 ...urs de la prochaine heure il prévoit une baisse de 4,5°C...hâte de voir ça !

Du côté du GEMREG, n'en déplaise à Mizar :thumbup: , au niveau des accum. pour Lanaudière il a été très au-dessus de la réalité...pour la neige.

 

Michel, parle à Pierre... :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bien le Bonjour Michel!....

 

C'est justement je que je m'entionnais dans la brève discussion d'hier soir sur le REG.

 

http://meteocentre.c...1/page__st__220

 

Moi et c'est bien perso, je lui enlève souvent entre 30 et 40 % de ce qui me donne. De cette manière mes attentes sont moins haute et je suis pas mal moins déçu quand la neige qu'il me prévoit ne tombe pas au complet.

 

Passe de belles fêtes Michel. ;)

Le WRFQC-NAM donnait 10-15 cm pour ND-Prairies et nous avons eu 11 cm de neige en tout. Mais le modèle a été très efficace au niveau des températures au sol avec, encore ce matin, aucune différence avec la réalité pour mon coin : à 9h00 il prévoit 0,1 °C et il fait 0,1 ...urs de la prochaine heure il prévoit une baisse de 4,5°C...hâte de voir ça !

Du côté du GEMREG, n'en déplaise à Mizar :thumbup: , au niveau des accum. pour Lanaudière il a été très au-dessus de la réalité...pour la neige.

 

 

C'était justement Pierre la discussion, que j'ai eu avec notre bon ami Michel plutôt ce matin. Excuse moi Michel, je ne voulais pas t'impliquer dans mes affaires. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Nous avons reçu seulement 5 cm de neige et le reste en pluie à partir de 22h15 hier soir, pour un total de 22.8 mm en équivalent d'eau.

Au sol l'épaisseur de neige est de 18 cm, soit exactement la même chose qu'avant le début des précipitations.

2°C présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce-moment, avec les modèles du 00 utc de la nuit dernière, le GFS est le plus précis sur la position ou la trajectoire du système vers Québec cette avant-midi.

 

Un système positionné comme ça nous aurait donné une méchante bordée s'il aurait été phasé avec le front arctique. Celui-ci est demeuré à l'ouest du système quelques part entre Saguenay et Lac St-Jean.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...