Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 jan 2012


Pierre

Recommended Posts

Bonjour Stéphane et erol. Si mes souvenirs sont exacts, en quatre ans, de l'hiver 79-80 à l'hiver 82-83, nous n'avions eu qu'une seule tempête digne de ce nom à Montréal, c'est-à dire au moins 15 cm de neige. Je disais à ceux qui voulaient l'entendre que c'était dû au réchauffement climatique et que nous n'aurions presque plus jamais de grosse tempête de neige. En fait, nous avions joué de malchance, car pour un de ces hiver l'enneigement abondant dans les Laurentides avait frisé les records; cet hiver là, la trajectoire des tempêtes était juste 100 km trop au nord pour nous. Mais globalement (sur les 4 ans), ça s'explique sans doute autrement que par de la malchance : c'était plutôt dû à la circulation générale, caractérisée par les indices NAO, PDO et PAO.

 

Oui, je me souviens bien de cet hiver-là à Trois-Rivières, où la couche de neige en février était d'environ 5 cm... et c'était surtout frappant car cette année-là était juste après la période des années 70 avec des hivers très enneigés!

 

Sinon pour la 2e semaine de janvier l'incertitude est encore très grande dans les scénarios possibles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va te coucher, WAVE ;)

 

Oui, de la neige pour le GFS si on se fie au thickness et à la températures à 850 mb, mais à 925 mb ?

 

Configuration étrange, les Laurentides seraient entre les deux zones principales et ne verraient pas plus de 10 à 15 cm, selon les deux derniers GFS. Mais bon, j'ai été gâté, dernièrement !!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

. D'ailleurs, nous (incluant EC) devrions faire la distinction entre une tempête (au sens d'un évènement violent) et une bordée. Il me semble que le mot "tempête" est utilisé dans un sens trop étroit et souvent inapproprié, car un 15 cm de neige légère sans vent, ce n'est pas un évènement violent et il ne devrait pas mériter cette étiquette. C'est mon opinion.

 

My two cents

 

Salut Wave, je trouve important de considérer la valeure de 15 CM comme une tempête car c'est généralement le seuil qu'on atteint seulement par des systeme cotier (je parle pas des grands lacs).De plus, c'est souvent à partir de ça que le déneigement devient une problématique (sur 24h).Et finalement, moi qui reste dans la vallée des Appalaches,J'aurais pas de tempêtes souvent.le 14 Février 2007 j,avais eu 50 cm mais pas de vent...15 Décembre 2003 72 CM mais pas de vents, les écoles ont fermés et certaines places avait 1 pied de neige parce qu'ils ont pas eu le temps de déneigé.Tu vois, c'est important de mettre une valeure chiffre, ne serai que pour voir les années antérieures après.C,est en peu comme si on dirait qu'un orage est pas un orage sans vents.Ce qui est faux.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ambivalence des modèles pour une solution ferme est typique des cas où il y a deux systèmes qui s'avancent ou un système qui se renforcit par l'assimilation d'un deuxième. Si je me base sur l'expérience passée (lire les hivers passés), c'est toujours une boite à surprise dès qu'il y a plus qu'un système à tenir compte pour avoir une solution qui sera ''viable'' ou ''près de la réalité'' au final.

 

Maintenant si tout devient une question de phasage entre deux systèmes - on n'est pas sorti du bois :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément, rien n'est joué.. le GFS 12z donne un système qui nous évite de justesse de par le sud.. presque pas de neige pour la plupart des régions du Québec. Je continue avec un système passant sur le Maine direction NNE pour couper la Gaspésie en 2 chaud à l'est et neige à l'ouest.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, je n'ose plus m'avancer. Le dernier GFS nous montre à quel point la situation est complexe. Comme le dit Réjean, c'est une vraie boîte à surprise, de laquelle tout peut sortir. Je pense que dimanche on va commencer à y voir clair, si le tout ne s'évanouit pas d'ici là. On attend le lapin qui va sortir du chapeau et, tout d'un coup, plus de chapeau! On a déjà vu ça.

 

En effet, il y a un problème de phasage dans le GFS 12Z, car la dépression côtière devance la formation du creux à 500 HPa au sud des Grands Lacs. Dans le GFS 06Z, le phasage était parfait et pourtant on recevait de la neige, car la configuration du système était est-ouest à son arrivée. Dans les scénarios qu'on voyait hier à la même heure, il y avait aussi un phasage excellent, mais c'était de la pluie et une configuration nord-sud du système. Donc, il n'y a pas une solution unique quant à un phasage réussi.

 

Depuis hier, il semble y avoir une tendance dans les modèles, avec un clipper qui retarde sur les Grands Lacs et le centre de basse pression qui contourne les Grands Lacs par le sud et finit par le devancer à l'est. Lorsque la dépression côtière se retrouve à la latitude des Grands Lacs, l'advection froide de bas niveau derrière elle provoque un "crêtage" (au lieu d'un creusage) entre les deux centres et ils se séparent, la dépression côtière continuant seule son chemin vers l'est. C'est ce qu'on observe dans le GFS 12Z.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Salut Wave, je trouve important de considérer la valeure de 15 CM comme une tempête car c'est généralement le seuil qu'on atteint seulement par des systeme cotier (je parle pas des grands lacs).De plus, c'est souvent à partir de ça que le déneigement devient une problématique (sur 24h).Et finalement, moi qui reste dans la vallée des Appalaches,J'aurais pas de tempêtes souvent.le 14 Février 2007 j,avais eu 50 cm mais pas de vent...15 Décembre 2003 72 CM mais pas de vents, les écoles ont fermés et certaines places avait 1 pied de neige parce qu'ils ont pas eu le temps de déneigé.Tu vois, c'est important de mettre une valeure chiffre, ne serai que pour voir les années antérieures après.C,est en peu comme si on dirait qu'un orage est pas un orage sans vents.Ce qui est faux.

Salut Maxime, un évènement de 50 cm demeure "violent" dans le sens qu'il a des conséquences importantes sur la vie des gens. Le système qui l'a provoqué était intense, donc c'est bien une tempête pour moi, même si vous n'aviez pas (localement) reçu de grands vents. Dans le cas du 72 cm, c'est encore vrai, même s'il n'y a pas eu de grands vents nulle part qui lui étaient associés. Cependant, je me souviens d'un évènement où Montréal avait reçu un 15 cm de neige légère sans vent, alors que le ratio était de 1mm pour 2 cm environ. Selon la convention, c'est une "tempête", alors que dans les faits ce n'en était pas une. Mais c'est vrai, on parle ici d'une situation d'exception, quoi que ça doit arriver plus souvent dans le grand nord parce qu'il y fait plus froid. Bon, on parle pour parler, je comprends ton point et je te l'accorde.

 

Remarque, si on étire un peu le concept de tempête en disant qu'il s'agit simplement d'un évènement problématique ou dangereux, on pourrait dire que 3 mm de verglas est une tempête. En effet, c'est bien plus problématique qu'un 15 cm de neige. Bref, il faut fixer la définition et comme la météorologie est une chose floue et fluide, la définition ne peut pas faire autrement qu'être arbitraire.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Maxime, un évènement de 50 cm demeure "violent" dans le sens qu'il a des conséquences importantes sur la vie des gens. Le système qui l'a provoqué était intense, donc c'est bien une tempête pour moi, même si vous n'aviez pas (localement) reçu de grands vents. Dans le cas du 72 cm, c'est encore vrai, même s'il n'y a pas eu de grands vents nulle part qui lui étaient associés. Cependant, je me souviens d'un évènement où Montréal avait reçu un 15 cm de neige légère sans vent, alors que le ratio était de 1mm pour 2 cm environ. Selon la convention, c'est une "tempête", alors que dans les faits ce n'en était pas une. Mais c'est vrai, on parle ici d'une situation d'exception, quoi que ça doit arriver plus souvent dans le grand nord parce qu'il y fait plus froid. Bon, on parle pour parler, je comprends ton point et je te l'accorde.

 

Remarque, si on étire un peu le concept de tempête en disant qu'il s'agit simplement d'un évènement problématique ou dangereux, on pourrait dire que 3 mm de verglas est une tempête. En effet, c'est bien plus problématique qu'un 15 cm de neige. Bref, il faut fixer la définition et comme la météorologie est une chose floue et fluide, la définition ne peut pas faire autrement qu'être arbitraire.

 

EC ne parlera jamais de tempête si on prévoit un 15cm+ en moins de 24h sans vent. C'est l'avertissement neige abondante qui sort dans ce cas là. EC parle bien tempête lorsqu'il s'agit de 15cm + vent significatif donc je ne comprends pas trop votre débat là :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

EC ne parlera jamais de tempête si on prévoit un 15cm+ en moins de 24h sans vent. C'est l'avertissement neige abondante qui sort dans ce cas là. EC parle bien tempête lorsqu'il s'agit de 15cm + vent significatif donc je ne comprends pas trop votre débat là :huh:

C'est un bon point MIchel! C'est peut-être les utilisateurs du forum et moi-même qui utilisons parfois cette expression à toutes les sauces. J'avoue que tu as raison et on peut clore le sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance présentée par le GFS depuis hier semble se confirmer avec les ECMWF et Gemglb de ce matin : l'onde qui passe au sud devance celle au nord et la mise en phase est moins réussie. Les risques de pluie sont à la baisse. Le système est encore là, mais beaucoup moins vigoureux dans le cas de l'Euro.

 

Il semble que les dernières données d'observation font une différence significative. Va-t-on voir disparaître ce système ? :pinch:

 

Quoi qu'il en soit, bonne fin de journée tout le monde!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier GFS maintient une sévère vague de froid à partir des 15/16 janvier...

 

C'est se que je parlais un peux plus haut.. MAis comme c'est très loins et dans le 192 et +.. Ca ne vaut pas grand chose quand on pense qu'il donne cette vague de froid depuis plus de 1 mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

EC ne parlera jamais de tempête si on prévoit un 15cm+ en moins de 24h sans vent. C'est l'avertissement neige abondante qui sort dans ce cas là. EC parle bien tempête lorsqu'il s'agit de 15cm + vent significatif donc je ne comprends pas trop votre débat là :huh:

D'ailleurs, on croit à tort que le critère d'avertissement de neige est de 15 cm/24h alors qu'il est de 15 cm/12hr.

http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=D9553AB5-1#neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir @ tous, un système encore à mots de tête que celui-là, Je viens juste de finir l'Euro et le GFS et c'est assez disco merci beaucoup.

 

J'ai quitté pour Halifax très tôt ce matin et croyez le ou non il a neiger là-Bas et c'était de toute beautée. Une belle grosse neige toute collante et les arbres en étaient plein. Un bon petit système est passé juste dans le bon temps pour moi... sauf que les routes en sortant en fin pm...pas trop comique.

 

Bonne nuit et bien hâte de voir la suite des choses... de toute manière à ce moment-ci c'est bien des spéculations.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

trop de rebondissement avec ce système, trop loin encore. On peut s'amuser à prévoir selon les modèles et leurs tendances, mais bien des heures doivent s'écoulé avant qu'une prévision un tant soit peu fiable apparaisse.

 

Donc on s'amuse à prévoir et laissons les heures s'écoulé afin de nous révélés ce que sera vraiment ce système.

 

Point positif dans tout ceci et complètement hors sujet, pour les amateurs de "chasing", le tornado season arrive à grand pas........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les amateurs de "chasing", le tornado season arrive à grand pas........

Ouais, mais faut pas croire qu'un super tuesday va arriver a toutes les années de primaires américaines. :scared:

 

C'est très froid dans le centre des US (midwest) et jusqu'à très loin au sud cette année. Ça va prendre de grosses bouffées de chaleur pour ramener le GOM chaud. Puis là aussi un changement de pattern pour que l'humidité remonte vers le nord au lieu de se sauver vers l'est. Par contre le milieu du printemps pourrait être interessant vu qu'on sera encore une fois en transition Nina/Neutre/Nino.

 

Merci de penser à nous qui souffront de SDS depuis un bon moment maintenant. :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prendrais bien la solution de GFS de ce soir, pour le système du 12. Développement côtier avec négative tilt (du moins, au niveau des précipitations).

Je crois que c'est Regg qui disait que, ce qui allait se passer ce w-e allait nous démontrer la performance des modèles pour cette tempête. Or, le Gfs de 0z est trop froid par rapport à la réalité de cette nuit. Il prévoyait -13 ou -14 pour la région de Mtl vers les 1h, mais il fait plutôt -10 à -11. Pas une grosse différence quand même, donc cette solution est jouable pour la neige les 12-13. Espérons-le!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, il y a une contradiction sur les graphiques du lien que tu nous a fourni pour le NAO. En effet, la Nouvelle-Angleterre est plus sèche en mode négatif selon un schéma, tandis qu'elle est plus sèche en mode positif selon l'autre schéma.

 

D'ailleurs, j'ai de la difficulté à comprendre que la trajectoire du courant jet soit davantage zonale (de l'ouest vers l'est, sans grande oscillation) lors du mode positif du NAO, alors que la haute pression des Açores est plus intense. Il me semble qu'une haute pression plus intense sur les Açores devrait donner une plus forte oscillation nord-sud du courant jet sur l'Atlantique : le courant jet monterait vers le nord sur l'ouest, puis il redescendrait vers le sud sur l'est. Qu'en penses-tu ?

 

Salut Wave,

 

Désolé du retard, je reviens juste de travailler. Tu as raison Wave, le shéma en couleur du NAO négatif ne correspond pas. Pas d'explication vraiment pour ça.

 

Je pense qu'un indice NAO positif est surtout attribuable à la présence d'une dépression profonde verticale sur l'Islande beaucoup plus qu'à un anticyclone fort sur les Açores. Il y a beaucoup plus de variabilité de hauteurs en Islande qu'aux Açores. Plus qu'il y a de différence entre les deux plus la circulation en altitude est serrée et zonale. Un NAO négatif diminue la zonal et donne une chance aux forces méridionalles de s'imposer favorisant les remontée côtières et les blocages.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois plus une tempete le 10 que le 12 si ont a une. On devrais la voir ce systeme dans les prochaines runs

 

Je prendrais bien la solution de GFS de ce soir, pour le système du 12. Développement côtier avec négative tilt (du moins, au niveau des précipitations).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois plus une tempete le 10 que le 12 si ont a une. On devrais la voir ce systeme dans les prochaines runs

Le système du 10 passe au nord et il fera monter les températures au-dessus de zéro sur le sud. Le vrai costaud arrive

plutôt vers le 12. Le ECMWF montre un système semblable au cas entre Noël et le Jour de l'an avec de la pluie sur le haut

St-Laurent. Le GFS est un peu plus froid mais il semble aussi s'enligner vers un épisode de pluie ou pluie verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...