Aller au contenu

Un site qui montre les prévisions via une carte et les modèles du GEM


Regg001

Recommended Posts

J'ai trouvé ce site http://spotwx.com/ et j'ai trouvé ça pas mal bien fait. La présentation est sobre et on peut voir les prévisions de partout en cliquant sur la carte et choisissant le modèle du GEM.

 

Le now cast 12hr et moins est très bien fait.

 

C'est basé sur les Grib/Grib2 des GEM via EC, le créateur du site est de Winnipeg. Selon son historique ça roule depuis 2008, mais je pense qu'il vient de faire un face lift.. Tk.. pas mal bon ce site.

 

P.S : sur la carte on peut voir la location de la parcelle utilisée pour faire une prévision selon la résolution des modèles.

 

P.S.S : J'étais habitué à utiliser IMETEO de M. André Plante, mais il a retiré l'application Java qui faisait un peu la même chose avec le modèle Canadien. J'aime bien son portail ( http://toutoumeteo.homelinux.net/ ), mais il faut voir http://toutoumeteo.h...nux.net/imeteo/ avec autre chose qu'IE (Firefox fonctionne bien).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici des exemples de ce que le site peut faire :

 

La sélection du point de prévision (ou zone de prévision) montrant la résolution des modèles :

post-19-0-57307100-1325812365_thumb.png

 

Un exemple des tableaux horaires de prévisions (y en a beaucoup et de toutes les saveurs) :

Ci dessous la prévision Scribe pour les prochains 48hrs pour L'Assomptionpost-19-0-08222700-1325812416_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce site à justement été porté à notre attention dernièrement. Un lien sera bientôt ajouté sur la page principale de météocentre-montréal.

 

En passant, les météogrammes interactifs sur toutoumétéo sont toujours disponible ici (désormais sans l'utilisation de java) http://toutoumeteo.homelinux.net/imeteo/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais Jean François , c'est ce que j'écrivais plus haut - le problème c'est que l'application sans Java ne fonctionne pas très bien avec IE. Ou faudrait dire que IE ne fonctionne pas très bien dans celle-ci. Par contre avec Firefox et autres similaires, ça fonctionne.

 

Le seul petit bug (à mes yeux) de la nouvelle plate forme, c'est la présentation de l'affichage qui est beaucoup trop grosse (gros caractères), bref il me semble que ça serait mieux moins gros et en mettre plus sur une page - mais c'est bien personnel comme préférence. Si je me souviens c'était fait pour bien paraitre sur des IPODs , c'est peut-être pour ça que l'affichage a l'air si gros dans un fureteur normal.

 

Tk, c'est quand même du beau travail d'extraire les données en question et de les afficher aussi dynamiquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI je reviens sur la carte que j'ai affiché dans mon premier message (celle avec les zones de résolution du modèle). C'est quand même embêtant de voir que pour le GEM Global, quand je choisis l'Assomption, presque 80% de la zone est sur la rive sud (et plus chaud). Le dilemme est assez grand car à cause du découpage des grib pour le Global, je dois choisir entre une zone qui est trop chaude (incluant la rive sud), ou une zone qui est trop froide qui va de L'Épiphanie à St-Zénon. Bref pour le global, je dois vérifier les deux solutions et comme je suis au mileu, faire une pondération.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...