Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

[

Par ici, on aime ça les gros clippers bien costauds ! On se les prend en pleine face ! :thumbup1:

 

sauf que ça dépend de quel bord se trouve notre face... ça n'a pas toujours l'effet escompté. :ermm: surtout pour les gens au Sud du Fleuve.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sauf que ça dépend de quel bord se trouve notre face... ça n'a pas toujours l'effet escompté. :ermm: surtout pour les gens au Sud du Fleuve.

Ben disons qu'ici je suis situé contre le versant sud-ouest du massif des Laurentides. Et quand je disais "par ici", cela signifiait vraiment ici, dans la vallée de la Jacques Cartier... Or, lorsqu'un clipper arrive, il vient quasiment toujours de l'ouest, et les vents associés en altitude sont très souvent de plein sud-ouest. Par conséquent, l'effet orographique joue à plein, et on se ramasse souvent avec des quantités de neige pas mal plus consistantes qu'ailleurs... oh, pas toujours toujours, mais très fréquemment. Mais bon, il suffit que je dise ça pour qu'on n'ait que 3-5cm demain si ça se trouve ! :lol:

 

Sinon, nous avons reçu 17-18cm de neige hier, et la hauteur de neige au sol était de 88cm à midi.

Tn et Tx en ce jour d'hui : -6.3°c / -0.3°c, donc très, très doux.

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aux abords du fleuve je pense que ces rafales pourraient dépasser 90 k/h - à cause de l'axe et aussi si il y a des averses ou bourrasques de neige à ce moment la. ça peux "poivrer", si vous me permettez l'expression, l’atmosphère.

 

En passant, "un clipper costaud" ça n'a pas beaucoup de chance d'arriver je crois, c'est toujours frugale comme précipitation et pas très humide - ils parlaient du front je crois...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, "un clipper costaud" ça n'a pas beaucoup de chance d'arriver je crois, c'est toujours frugale comme précipitation et pas très humide - ils parlaient du front je crois...

 

Euh, ne t'en déplaise m'sieur, j'ai déjà eu à plusieurs reprises des clippers qui m'ont donné plus de 15cm de neige, et même un qui m'avait laissé 22 cm de neige au sol !

Très souvent, lorsque Québec est gratifiée de 5-8cm, j'en ai près d'une quinzaine ici...

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, ne t'en déplaise m'sieur, j'ai déjà eu à plusieurs reprises des clippers qui m'ont donné plus de 15cm de neige, et même un qui m'avait laissé 22 cm de neige au sol !

Très souvent, lorsque Québec est gratifiée de 5-8cm, j'en ai près d'une quinzaine ici...

Oui, pour ta région..., je t'avais lu plus haut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis plusieurs runs, les 2 versions du WRFQC indiquent une bande de neige soutenue orientée ouest-sud-ouest/est-nord-est qui se maintiendrait sur mon secteur pour plusieurs heures. Le déplacement idéal de cette bande me vaudrait 5 à 10 mm d'éq.eau. Le modèle en considérant le ratio me donne 15 à 20 cm. Sans doute trop puisque le ratio de la nuit dernière était surestimé, mais à la faveur de vents plus faibles et de températures plus froides, je ne serais pas surpris de pouvoir obtenir 10 à 15 cm qui viendraient s'ajouter aux 10 cm déjà reçus. Le GEM et le NAM, montrent aussi cette bande, mais elle laisserait moins de neige, selon eux.

 

C'est dans ces moments, Pierre, que je m'ennuie de la résolution 3 km :(

 

Édit: à 6h30, l'image satellite comme le radar indiquent clairement le développement de cette bande, au nord de Gatineau.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...