Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

MM me donne 30 à 40 cm de neige pour jeudi et vendredi prochain... c'est possible? Les modèles ne semblent pas montrer autant de neige!!

 

 

S.V.P, arrêter cela les prévisions @ long-terme de MM, ACW et de EC ... Ça vaut 0 et une barre et pour une semaine en-plus... me semble que depuis le temps vous devriez le savoir pourtant.

 

C'est complètement inutile.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

S.V.P, arrêter cela les prévisions @ long-terme de MM, ACW et de EC ... Ça vaut 0 et une barre et pour une semaine en-plus... me semble que depuis le temps vous devriez le savoir pourtant.

 

C'est complètement inutile.

 

Je sais bien, mais ces prévisions à long terme se basent sur les modèles météo, ils vont pas piger ca au hasard dans une banque de prévision comme les horoscopes! :shifty: Donc, sur quels modèles MM se base pour en arriver à cette prévision long terme?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serait pas pour vendredi-samedi? Entk, selon le GFS... Ça donnerait une bonne rince de glace

Oui, vendredi-samedi avec le GFS 12z. Je répondais au message de DjSteph qui parlait de jeudi-vendredi et j'ai pas trop regardé quel jour c'était sur Twisterdata. J'avais pas bu mon café. :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait drôle à dire vu les inconvénients, dégâts dans les érablières, pannes d'électricité... mais j'aimerais bien ça un bon 20-30 mm de verglas. Pas autant qu'en 98 alors qu'on pouvait passer en voiture dans les champs par dessus 2 pieds de neige... mais juste assez pour que ça donne de beaux paysages !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pense pas que vendredi/samedi (27/28) ça sera du verglas. Ça s'annonce pas mal bien selon l'ECMWF et même le GFS le voit de plus en plus comme un bon potentiel de tempête hivernal.

 

Pour les 23-24, c'est de la flotte - faut oublier ça pour nous.

 

Effectivement, le 27-28 ça risque d'être froid mais selon moi l'ECMWF est trop au sud avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pense pas que vendredi/samedi (27/28) ça sera du verglas. Ça s'annonce pas mal bien selon l'ECMWF et même le GFS le voit de plus en plus comme un bon potentiel de tempête hivernal.

 

Pour les 23-24, c'est de la flotte - faut oublier ça pour nous.

 

Ouai, même pas de vents au programme... :( pour 23 24

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis un peu (et il ne faut pas le dire trop fort au-cas) fier du GFS de ce midi...enfin! une configuration plus Hivernal et ce jusqu'à la fin après la **cochonerie de cette semaine**.

 

Avec une configuration de la sorte, les dépressions échapperont beaucoup moins de chaleur et seront plus enrobés de froid lorsqu'elles grimperont sur nous.

 

Il faut que ça tienne le cap maintenant.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant coup de chaleur avec le GEM-Reg (et le GLB le maintient). Entre lundi et mardi il est question de maximum entre 6c et 8c dans la région de MTL. J'ai hâte de voir comment ça va se jouer vs le dôme froid. C'est certain que ça va se réchauffer, mais à ce point je ne sais pas.

 

La pointe serait un peu après minuit - donc peut-être juste une question d'avoir du 2 à 3c pour la journée/soirée et une brève poussée de chaleur au passage frontale.

 

Ces prévisions de températures aussi douces du GEM ne se retrouvent toutefois pas dans les prévisions d'EC jusqu'à maintenant.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant coup de chaleur avec le GEM-Reg (et le GLB le maintient). Entre lundi et mardi il est question de maximum entre 6c et 8c dans la région de MTL. J'ai hâte de voir comment ça va se jouer vs le dôme froid. C'est certain que ça va se réchauffer, mais à ce point je ne sais pas.

 

La pointe serait un peu après minuit - donc peut-être juste une question d'avoir du 2 à 3c pour la journée/soirée et une brève poussée de chaleur au passage frontale.

 

Ces prévisions de températures aussi douces du GEM ne se retrouvent toutefois pas dans les prévisions d'EC jusqu'à maintenant.

 

Le WRFQC donne du 4 à 6°C également pendant une certaine période dans la nuit de lundi à mardi, même pour ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Réjean, je suis très sceptique par rapport aux températures du régional dans la soirée et la nuit de lundi à mardi, du moins pour plusieurs régions. Ça semble être un cas typique d'air froid ''trappé'' ou on a un bon gradient de température entre st-jean-sur-richelieu (vent sse) et Joliette (faible ne). Le régional prévoit près de 10 degrés en fin de nuit à Québec ! Je gagerais un 2 qu'il va faire pas loin de 10 degré en moins à cette heure là. Le vent so ne devrait pas arriver avant le midi mardi à Québec selon le patron isobarique prévu par tous les modèles. J'ai l'impression aussi que toute la frange entre le fleuve et les laurentides de Ottawa à Québec aura quelques (peut-être plusieures) heures de pluie verglaçante alors le régional n'en voit pas au sud de trois-rivières.

à suivre !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...