Aller au contenu

Observations tempête mélange 17 janvier 12


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 132
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

à Québec, nous avons une enfin tempête digne de ce nom : Vent, poudrerie, neige modéré à forte, visibilité réduite et nulle par endroit! Youppi (si tu la regardes dans le confort du salon à la maison :) )!!!!

10 à 12 cm d'accumulé, mais difficile à valider à cause de la poudrerie...

 

post-1598-0-60467000-1326855654_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ici à Québec, on a enfin de belles conditions de tempête de neige, neige soutenue, rafales de vents ENE de plus de 50 km/h, -3,1 C ici. Tout pour vous rendre jaloux!

 

Voir la photo :

 

http://img254.images...2/p1000902m.jpg

Modifié par artbyte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pratiquement une bombe meteo sa va venter

 

 

La pression actuelle est à 987, 5 mb. La nuit dernière, elle était à 1014,3 mb. Une descente de 27 mb. C'est énorme. D'où les vents violents qui s'en viennent.

 

Les précipitations ont cessé ici. Température -1,5°C. Vents calmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À minuit, 12 cm de neige tombée depuis 18h, soit une moyenne de 2 cm à l'heure. C'est ce qui avait été prévu.

C'est curieux EC mentionne qu'il tombe de la neige è l'aéroport de Québec dans ces deux dernières observations, tandis que MM mentionne que c'est du grésil pour les mêmes périodes (23h et 00h). J'ai toujours cru que MM utilisait les observations horaires de EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 00:15

J'ai manqué ça ce soir - petit dodo qui s'est étiré :sleep2:

 

Ici il est tombé un p'tit peu plus que 5cm de neige (mais pas 10 ça c'est certain). Il y a une bonne croute de verglas par dessus et tout ce qui n'a pas de neige est très glacé (1/8 de pouce partout minimum).

 

C'est -1.8c en hausse. En ce moment il ne tombe rien - j'attends les vents et la point d'air doux.

 

Ajout : c'est à couper au couteau l'air doux.. Sur l'ouest de MTL il fait +5c et sur l'est il fait -1c. Il y a des vents à près de 60km/h sur le west island actuellement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À minuit, 12 cm de neige tombée depuis 18h, soit une moyenne de 2 cm à l'heure. C'est ce qui avait été prévu.

C'est curieux EC mentionne qu'il tombe de la neige è l'aéroport de Québec dans ces deux dernières observations, tandis que MM mentionne que c'est du grésil pour les mêmes périodes (23h et 00h). J'ai toujours cru que MM utilisait les observations horaires de EC.

 

Parce que dans l'observation de l'aéroport de Québec c'est un mélange de neige et de grésil (SNPL) qui est observé. Comme le SN, donc la neige, est mentionné en premier, c'est le type principal des précipitations observées. Voilà le pourquoi que la neige est seulement mentionnée sur le site de EC. J'imagine que MM décode les données de façon différente. En général, les météorologues regardent des données moins décodées qui ressemblent à ceci et sont nommées des metar:

 

CYQB 180500Z 05013G22KT 5/8SM R06/P6000FT/D -SNPL BLSN VV007 M03/M03 A2925 RMK SN8 /S09/ PRESFR SLP910=

Ces données sont disponibles sur le site de météocentre : http://meteocentre.com/obs/obs_qc.html

 

Et la façon de les décoder est ici : http://meteocentre.com/doc/metarf.html

 

Julie

Modifié par StormTracker
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'accumulation capté par ma station hier est de 8mm au total. Considérant qu'il n'y a pas eu beaucoup de vent aujourd'hui (hier) c'est pas mal ce qui est tombé ici - toute forme confondue.

 

Il y a du gros vent sur tout le west Island, Deux Montagnes, etc. mais ici c'est toujours le calme avec -1.5c toujours en hausse.

 

Ajout : wow 79km/h à Coteau du lac.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...