Aller au contenu

Observations du 23 au 29 janvier 12


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 109
  • Created
  • Dernière réponse

Le GEM-REG surestime souvent des redoux en hiver, au moins pour mon coin. L'air doux à souvent beaucoup de difficulté a passer le fleuve de le nord est de Montréal.

Y'a t'il un endroit ou je peut voir des observations pour l'est de montreal comme anjou montreal-est ou rivière des prairies ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, on est très loin des conditions prévues par le GEM, soit des 7-8. On est à peine au dessus de 0 et cela n'a pas monté plus que cela cette nuit. Question à tous : Sur spotwx.com, il y a des "nowcast". Sur quoi est-ce que cela se base? Si vous avez 2 minutes, regardez le nowcast pour l'Université Laval (rentrez G1V 0A6 comme code postal). Il donne des températures observées de +8.4 à 6 am et de 7.6 à 7ham, et à la station météo de l'Université Laval, ca n'a jamais dépassé le 0.67...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dominique,

 

Sur spotwx c'est le GEM REG qui est utilisé comme nowcast. Nous en avons discuté, mais malgré les sceptiques, hier et avant-hier nous avions conclu que le celui-ci était beaucoup trop chaud pour la vallée du St-Laurent en particulier de Trois-Rivières en allant vers l'est. Cependant, la température devrait monter de 2-3 C d'ici peu quand le vent va tourner au sud-ouest à Québec.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre lundi et mardi il est question de maximum entre 6c et 8c dans la région de MTL. J'ai hâte de voir comment ça va se jouer vs le dôme froid. C'est certain que ça va se réchauffer, mais à ce point je ne sais pas. La pointe serait un peu après minuit - donc peut-être juste une question d'avoir du 2 à 3c pour la journée/soirée et une brève poussée de chaleur au passage frontale.

 

J'avoue que j'ai bien hâte de voir ça moi aussi car je trouve ça vraiment très doux. De ce côté j'ai appris avec le temps que le GEM-R même s'Il nous donne parfois des choses hors de l'ordinaire, il est quand même très près de la réalité. C'est pour ça que c'est interessant à suivre.

 

Comme on disait hier 9c ou 10c c'est peut-être trop chaud, mais il va faire doux c'est certain.

 

Olivier

 

Ce n'est pas une question de qui joue à l'aveugle, je dis la même chose depuis dimanche. J'indiquais d'attendre et de voir comment serait l'évolution avant de tirer des conclusions. Ton argumentation était entièrement basé sur les effets orographiques pour la région de Québec et la vallée du St-Laurent pour justifier ta position sur le GEM. Je connais bien ces effets et j'en conviens (je l'ai même mentionné) que ça pouvait jouer et avoir un effet sur la situation que le GEM décrivait.

 

Sauf qu'à la lumière de ce qui était observable hier ou ce matin, les effets orographiques n'ont pas été l'élément principal dans la situation - à part la vallée du Richelieu pendant une partie de la journée. Le GEM était trop chaud partout que ce soit à Mont Laurier, Ottawa, Montréal, Québec, en Estrie, bref sur pratiquement tout le territoire autant en Ontario qu'au Québec pour l'étendue de la zone avec des températures douces et le niveau de températures à atteindre.

 

Dave tu me dis ''que M. Olivier a tenté de faire ressortir, c'est que le GEM REG est beaucoup trop chaud pour la vallée du St-Laurent'' .. Je n'ai pas dit le contraire, je disais d'attendre et de voir. Olivier avait raison pour dire que le GEM était trop chaud, pas nécessairement avec les bons arguments - l'onde n'était tout simplement pas aussi chaude que ce que le GEM indiquait partout au Québec et en Ontario - la partie vraiment chaude était beaucoup plus loin au sud de la frontière.

 

Ajout : l'effet orographique on le voit ce matin à Québec où la température fait un bond de 2 ou 3c d'un coup dès que le vent change de côté . Comme tu l'as expliqué hier.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

4c à St-Nérée ce matin à 5h30. Aucune pluie verglacante. A partir de St-Gervais dans Bellechasse il avait du verglas. Difficile à dire l'épaisseur à cause qu'il faisait noir. Mais plusieurs arbres étaient penchés, donc une bonne épaisseur. À Qc pas grand chose mais il a eu du verglas. A St-Nérée par exemple les rangs étaient sur la glace mais aucun verglas sur les autos ou dans les arbres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'aprés le radar, ça achève aussi à Québec. Est-ce terminé où il y a d'autres précipitations importantes à venir? MM annonçait jusqu"à 30 mm, on est bien loin du compte.

En effet, on les loin... 10mm jusqu'à maintenant, dont 3mm en pluie verglaçante. Nuageux actuellement, 1,8C...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouch...Le redoux a fait mal dance ce coin là, il ne reste que des plaques de neiges (St-Bernard de Lacolle) http://www.quebec511...era.asp?id=1514

 

Chez moi ce n'est pas aussi pire, c'est encore tout blanc, mais de peu, il va falloir que ça se refroidisse bientôt :surrender:

 

http://www.quebec511.gouv.qc.ca/images/fr/cameras/montreal/cam/015014.jpg

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toronto observe déjà une baisse de la température... et le plus gros des pcpn est passé pour Montréal.

 

Parlant de Toronto, si cela vous tente allez voir la comparaison entre les température autant Min que Max pour Janvier 2012 versus Janvier 2011...assez flagrant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le redoux (s'il y a) de vendredi et samedi va peut-être achever le travail chez toi :( . Il y a pas mal de commission scolaires fermées aujourd'hui, c'est surtout causé par les routes secondaires et rang presque impraticables.

 

Je ne suis pas si sur que ce système sera si au Nord que cela Dave... en-passant Dave, je ne sais pas si tu peux m'aider mais je crois que oui, je pense que c'est dans ton domaine mais connais-tu un bon site ou un lien Web concernant les Arbres et comment ont peu les indentifiés de part leurs écorces...

 

Merci Beaucoup!!!!! :thumbup1:

 

Erick

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 et une bruine qui tombe sa fondu bcp mais il en reste encore 1 peut..........

 

hier a minuit sa commencer en neige et a 4 heures am la pluie ma reveiller en frappant dans ma fenetre de chambre comme 1 cauchemare je pensais j'etais au moins de juillet dans 1 reve

 

Ce matin...belle patinoire dans l'entrée de garage et dans la rue. Tout était glacée avec cette bruine verglaçante durant la nuit.

 

Avec le +1°C présentement le tout s'est transformée en une faible bruine. Le vent est calme et la pression atmosphérique à la baisse avec 100,0 KPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Réjean,

 

tu me dis que les effets orographiques n'ont pas été l'élément principal dans la situation et tu me donne l'exemple d'Ottawa, Montréal ...

Je te demande de faire appel à ton imagination : supposons que les Laurentides et les Adirondacks (à ce que je sache, ce sont des entités orographique) n'existes pas et son des terrains plats comme en montérégie, on peut facilement imaginer que les vents soutenus du sse qui sortaient de la richelieue auraient pu également monter dans tout l'état de new york et rejoindre Ottawa sans difficulté et c'est probablement pas 1 degré qui'il y aurait hier soir mais peut-être 6-7-8. Les vents ont étés ENE toute la journée a Ottawa, donc à 90 degrés des isobares, ne me dis pas que l'orographie n'a joué aucun rôle là-dessus. Je pense que tu sous-estimes l'effet de la topo sur une échelle plus grande.

J'espère que tu sera de bonne foi et que tu ne me diras pas que c'est purement théorique, c'est quand même facile à imaginer.

 

J'ai mis l'accent sur le piedmont et québec parce que c'est là que l'effet est maximal, quand bien même il aurait fait 2 degré de plus, c'est quand là que le régional à été le plus pourri avec ses températures de surface.

 

Alors quand tu me dis que je n'ai pas les bons arguments, faudrait peut-être allez plus en profondeur pour trouver les raisons exactes du pourquoi du comment ! Je ne dis pas non plus que tous ça est purement orographique mais je dis simplement que cela à joué plus que tu ne le penses.

 

cela dit, la discussion est très intéressante et mérite qu'on s'y penche

 

à+

 

Olivier

Modifié par Olivier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une pointe de chaleur à +9°C juste un peu avant 17.00 pm...

Pas de vent ou à peine du S-O ni de précipitations non plus...

 

Photo de ma cour du côté Nord-Ouest. Jusqu'à ce matin tout était blanc. Je n'avait pas beaucoup de neige au-sol 5-6 cm tout au-plus mais là, plus rien.

post-204-0-17090200-1327438755_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut Réjean,

 

tu me dis que les effets orographiques n'ont pas été l'élément principal dans la situation et tu me donne l'exemple d'Ottawa, Montréal ...

Je te demande de faire appel à ton imagination : supposons que les Laurentides et les Adirondacks (à ce que je sache, ce sont des entités orographique) n'existes pas et son des terrains plats comme en montérégie, on peut facilement imaginer que les vents soutenus du sse qui sortaient de la richelieue auraient pu également monter dans tout l'état de new york et rejoindre Ottawa sans difficulté et c'est probablement pas 1 degré qui'il y aurait hier soir mais peut-être 6-7-8. Les vents ont étés ENE toute la journée a Ottawa, donc à 90 degrés des isobares, ne me dis pas que l'orographie n'a joué aucun rôle là-dessus. Je pense que tu sous-estimes l'effet de la topo sur une échelle plus grande.

J'espère que tu sera de bonne foi et que tu ne me diras pas que c'est purement théorique, c'est quand même facile à imaginer.

 

J'ai mis l'accent sur le piedmont et québec parce que c'est là que l'effet est maximal, quand bien même il aurait fait 2 degré de plus, c'est quand là que le régional à été le plus pourri avec ses températures de surface.

 

Alors quand tu me dis que je n'ai pas les bons arguments, faudrait peut-être allez plus en profondeur pour trouver les raisons exactes du pourquoi du comment ! Je ne dis pas non plus que tous ça est purement orographique mais je dis simplement que cela à joué plus que tu ne le penses.

 

cela dit, la discussion est très intéressante et mérite qu'on s'y penche

 

à+

 

Olivier

 

Olivier, ce que j'ai expliqué - c'est que si ça n'avait été que des effets orographiques - le modèle aurait été en erreur à quelques endroits avec des valeurs différentes (selon l'importance de l'effet), et aurait eu raison à plusieurs endroits en même temps avec des valeurs similaires.. Ce qu'on a pu voir, c'est plutôt un modèle qui a été en erreur de la même façon et pratiquement de la même amplitude à la grandeur du territoire dont on a discuter, et ce peu importe l'aspect orographique local.

 

Les arguments de pailles du genre ''si on enlève toutes les montagnes'' à Ottawa il aurait fait 6-7 ou 8c'', les modèles météo ne fonctionnent pas comme ça - à plus forte raison pour les modèles qui ont une plus haute résolution comme le GEM-R ou le NAM 20/40km, l'Euro à moins de 96hrs. À preuve, le NAM, l'ECMWF et même une bonne partie du GFS étaient très près de ce qui s'est passé à la grandeur du même territoire au cours des dernières 24-36hrs. à +/- 1c.

 

Si on appliquait ce raisonnement, comment faudrait-il que le modèle affiche pour avoir raison en tenant compte de cet argument - bref comment fait-il pour avoir raison plus souvant qu'à son tour à l'intérieur d'une marge d'erreur mince, jour après jour.

 

Un petit détail, je ne comprends pas ton habitude à toujours lancer des flèches avec des ''je suis de mauvaise foi'' ou ''que je suis aveugle'' comme hier, ça devient très achalant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)

Un petit détail, je ne comprends pas ton habitude à toujours lancer des flèches avec des ''je suis de mauvaise foi'' ou ''que je suis aveugle'' comme hier, ça devient très achalant.

Au contraire, continuez, c'est très amusant! :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...