Aller au contenu

Encore loin, le froid est toutefois en embuscade


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Et si février était plus froid ?

 

Chez nous, rien ne permet de l'affirmer pour le moment mais les analyses (et les prévisions) installent de puissantes et vastes hautes pressions qui semblent durables sur une grande partie nord de la Russie.

C'est une des premières conditions pour observer ici un éventuel coup de froid.

 

Sur la TEMSI surface ci-dessous on retrouve (pour la première fois de cet hiver il me semble) la trace de ces HP déjà signée en bleu par la zone de froidure intense à -20° en surface.

 

La pression est déjà relevée à 1045 hPa mais elle est prévue jusqu'à 1060 hPa dans les prochains jours selon certains modèles sur cette Russie nord continentale.

 

Bon, ce n'est pas encore pour nous mais on notera également les HP pregnantes sur l'ouest Européen.

Il en faut peu pour qu'à cette saison, ces HP (d'origines opposées) organisent une jonction continentale de type "Moscou Paris" selon le cliché, notamment à l'aide d'un minimum en Méditerranée.

 

Cette configuration semble prendre forme selon les modèles d'ici à la fin du mois avec beaucoup d'incertitudes encore.

 

J'en appelle à Raymond avait qui j'ai passé un très bon moment il y aquelques jours.

 

Raymond, selon ta méthode, tu n'avais pas vu de configuration froide en janvier, est ce que tu peux t'avancer sur février ?

post-44-0-66369200-1327394524_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

même si les échéances restent lointaines, il semblerait que l'on se dirige progressivement vers une vague de froid "majeure" pour la fin de la semaine prochaine. Si on consulte à cette échéance, les scénarios du GFS + les ensemblistes, et le CEP + les ensemblistes, il pourrait faire jusqu'à -16°c sur la France vers 1500m samedi prochain. La nébulosité risquant d'être absente, il n'est pas impossible que les -10°c soient largement dépassés, vendredi, samedi et dimanche en plaine Aquitaine, me concernant, notament sur la Dordogne, et les sols sablonneux à forts pouvoirs rayonnants.

On est encore loin de cette échéance, mais cela fait déjà plusieurs jours que les différents runs et scénarios ensemblistent se dirigent progressivement vers cette situation.

Concernant les Pyrénées, avec la faible épaisseur du manteau neigeux, malgrés quelques chutes de neiges attendues cet après midi (confirmées) et lundi soir? mardi?, le gradient de température au sein du manteau neigeux risque d'être trés élevé, entrainant sans aucun doute la formation de grains anguleux et surtout de gobelets sur les couches suppérieures du manteau neigeux pouvant servir de plan de glissements ensuite pour les futures chutes de neige de la mi février.

Néanmoins, à cette heure, cela reste des hypothèses, on reste dans le cadre d'une forte suspicion d'une vague de froid majeure. Attendons la confirmation et surtout des précisions.

Bon congés de fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Amical bonjour de Font Romeu aux allures de grand nord hier dimanche.

 

Neige, bourrasques, vent fort, pas plus de -5° à -6°.... du grand spectacle !

Féérique ce matin sous le grand bleu et le soleil, quel pays quand même... :wub:

 

Coté froid pour les jours à venir, je ne pensais pas en ouvrant ce topic à une telle configuration et aussi rapidement.

 

Le scénario envisagé (assez bonne convergence globale) paraît terrible !

 

Il faudra affiner à plus courte échéance pour les détails mais une grande moitié sud semble concernée par ce qui pourrait "déborder" de Méditerranée.

 

Mais le froid, semble l'évènement majeur, impressionnant si les modèles confirment...

 

Je reviens en plaine demain mardi, je pense que le forum va chauffer dans les prochains jours.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

sans parler ce soir de similitudes au niveau des températures avec 1956 ou 1985, on pourrait néanmoins s'en approcher.

Du coup Christian, cela va te rappeler le Canada si cela continue. :thumbup1:

Pour les jours suivants, surtout vendredi, samedi et dimanche, les -10°c risquent d'être dépassés dans le grand sud. A suivre donc.

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Foi de JL, il est rare d'observer une telle coupe ou l'iso 0° a quasiment disparu !

Heureusement que les isothermes plus faibles tracent les profils.

 

Le -5° devient lui-même peu visible et le -10° frôle les 1000 hP à plusieurs reprises.

 

Un flux de nord nord est bien venté va s'établir rapidement sans aucun doute ; ce n'est pas une simple affaire de rayonnement en fin de nuit, il y a bien de l'advection froide qui descendra jusqu'en très basses couches stabilisant la masse d'air (voir les indices tout à fait en bas).

 

On attribue 510 dam géopotentiels à l'epaisseur 1000-500 samedi, les 528 sont dépassés !

 

Exceptionnel d'observer de telles valeurs sur la coupe Toulousaine.

 

Ce sera à priori la journée la plus froide de la période d'autan que pourrait s'y ajouter un rayonnement nocturne musclé; attention dimanche matin également.

 

Certes, il y a quelques apparitions d'humidité les 2 et 3 et les 6 et 7; peut-être quelques retours dans le flux de N/NE qui donneront 3 flocons ? Mais rien d'organisé et de marqué en tout cas.

 

Faut dire que ces masses d'air glaciales d'origine continentale sont particulièrement sèches et contiennent très peu d'humidité absolue (moins de 1gr/ m3), les points de rosée y sont particulièrement bas annulant même toute tentative de brouillards d'où des gelées particulièrement intenses (voir les psychromètres ou les pagoscopes s'il en existe encore...). Ce qui risque de nous arriver vers le w, end...

 

Du froid donc, beaucoup de froid (les valeurs des gelées prévues me paraissent sous estimées, ça pourrait être sévère...) mais qui ne semble pas particulièrement neigeux, sous réserve d'évolution ultérieure.

 

Pour la suite, à partir du 6, il semble qu'il y ait un léger réchauffement par le haut, augmentant les épaisseurs mais sans « influence » notable sur le flux toujours orienté au nord nord est,

 

Je pense qu'il faut y voir un éventuel affaissement ou une interruption du col isobarique des HP entre Russie et Açores mais il y a divergence à partir de là. Ca reste à préciser.

 

http://img835.imageshack.us/img835/5209/mutoulouseavn.png

 

La 850 hPa GFS ci-dessous pour samedi est éloquente, le grand sud ouest est particulièrement concerné, "en plein dans le viseur".

On est assez proche de configuration février 1956 ou janvier 1985.

 

A suivre...

 

http://img35.imageshack.us/img35/8167/rtavn962.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ces valeurs à 850 hPa, je trouvais aussi que les valeurs semblent sous-estimées. C'est peut-être dépendant de la vitesse du vent. Mais sans neige au sol sur Toulouse, le refroidissement sera moins marqué, à moins qu'il y a une petite couche (neige industrielle?)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...