Aller au contenu

Observations tempête 26 et 27 janvier 2012


Pierre

Recommended Posts

En tout cas, si l'on se fie aux prévisions horaires de MM, le mercure est quelques degrés plus bas que prévu. Peut-être que l"épisode de neige sera plus longue avant la pluie.

 

Montréal 23h: prévu -4°C, Réel: -6°C

St-Jean-sur-Richelieu 23h: prévu -3°C, Réel: -5°C

 

Hum...j'ai bel et bien -3 au thermomètre actuellement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

huh sous le -5 etait prevu par le gem reg et nam (-6) il fait -5.7. Les temparutes devrais commencer a monter vers 1h

 

En tout cas, si l'on se fie aux prévisions horaires de MM, le mercure est quelques degrés plus bas que prévu. Peut-être que l"épisode de neige sera plus longue avant la pluie.

 

Montréal 23h: prévu -4°C, Réel: -6°C

St-Jean-sur-Richelieu 23h: prévu -3°C, Réel: -5°C

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée ici à Ste-geneviève. On croirait un début de tempête de neige, avec quelques rafales et poudrerie.

 

Je me retiens de ne pas déblatérer contre vous savez quoi, maintenant devenu tabou et qu'il ne faut plus évoquer. Autrefois, on avait des hivers. Maintenant, on a des demies portions. C'est une réalité. L'année 2007-2008 fut l'exception le long du St-Laurent et au nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques infos avant l'arrivée de cette dépression: nuit assez froide avec un -18°C (05h00 HNA). Présentement -15°C (08h00 HNA). Ciel nuageux. Vent calme. Humidité à 86% et pression atmosphérique à 102,0 kPa à la baisse. D'après le radar (8h10 HNA), les précipitations importantes sont en bordure ouest du N.-B.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une montée rapide des températures depuis 1 heure... À 6h, il faisait -3,6, maintenant à 7h20, c'est -1,4. Avant, ça avait pris plus de 7h pour gagner à peine 2 degrés. cela dit, comme l'a souligné Shawn Strat, c'est du copier-coller avec ce que prévoyait le GEM REGG de 18Z hier. Tant pour les températures que pour les précipitations, en forme et en quantité. Personne n'y croyait jusqu'à 23h30 hier, lors de la mise à jour de EC. La bonne nouvelle, c'est qu'il y avait quelqu'un qui travaillait à EC à 23h... Contrairement à ce que disait un certain monsieur de Québec dans les journaux, l'autre jour....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve qu'il en manque un grand bout au GEM ce matin pour dire qu'il a raison. La pluie verglaçante s'étand jusqu'à très loin au nord dans les Laurentides et depuis un bon moment maintenant (Que ce soit Tremblant ou vers Joliette, c'est en pluie verglaçante) et en même temps il en subsiste sur la rive sud presque jusqu'à la frontière. Si on regarde ce que disait le GEM pour ce matin, c'était en pluie sur la rive sud, mélange et verglas sur une mince ligne allant de Lachute Mirabel St-Therese Mascouche.

 

Un autre exemple, le GEM donnait le début de verglas pour 7hr ce matin dans ma région - or ça fait depuis 4hr du matin qu'on a de la pluie verglaçante ici.

 

Ceci dit les autres ne sont pas vraiment mieux, ils avaient des solutions plus froides. En ce moment je dirais que le NAM 00z est celui qui est vraiment le plus près de la réalité car il voyait la pluie verglaçante jusqu'à loin au nord. Les pires en ce moment sont (selon moi) GFS et ECMWF pour ce système.

 

Ajout : la prévision du GEM pour chez moi à 7hr, c'était 9cm de neige et 0 verglas. J'ai un peu moins de 5cm et environ 1/4 de pouce de croute de verglas..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

08:00 LeGardeur.

Environ 4-5cm de neige - pluie verglaçante variant de faible à modéré par moment avec un peu de grésil mélangé.

-1.8c en hausse très régulière depuis environ 1h du matin - à ce rythme, ça devrait être au dessus de 0c vers 09:30 .

 

Vraiment pas beau sur les routes dans le coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le GEM-REG a raison côté température, ça va faire pitié comme 27 janvier, en fin d'après-midi...Il ferait autour de +8 pour la grande région de Montréal vers 16:00

 

 

http://spotwx.com/pr...tation=MCTAVISH

 

 

Présentement, c'est toujours de la pluie modérée, et ça continue de monter, le GEM-REG me prévoyait +1.1 à 8:00 et c'est exactement ce qu'il fait.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...