Aller au contenu

Observations tempête 26 et 27 janvier 2012


Pierre

Recommended Posts

Dans le chat tard hier soir, on parlait des run de 0z. Et je voyais la rive-nord, autoroute 40 entre Mtl et TR rester en verglas... Avec transition à Laval pour la limite verglas-pluie. Ca ressemble à ça encore à midi.

Oui, Allan avait pas mal raison sur ce coup. Ici à Mascouche, je sais pas si le membre de Terrebonne (Mistral je pense) peut me le confirmer, mais par la fenêtre je vois comme de la poudrerie. Je ne sais pas cependant si c'est de la neige ou du grésil ou de la pluie verglaçante. Je suis sorti sur mon entrée et sur mon manteau je vois des minuscules petits grains blancs donc je ne suis vraiment pas sur de ce qu'il tombe dehors.

 

ok edit: pendant que j'écrivais, Mistral a répondu.

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, Allan avait pas mal raison sur ce coup. Ici à Mascouche, je sais pas si le membre de Terrebonne (Mistral je pense) peut me le confirmer, mais par la fenêtre je vois comme de la poudrerie. Je ne sais pas cependant si c'est de la neige ou du grésil ou de la pluie verglaçante. Je suis sorti sur mon entrée et sur mon manteau je vois des minuscules petits grains blancs donc je ne suis vraiment pas sur de ce qu'il tombe dehors.

 

ok edit: pendant que j'écrivais, Mistral a répondu.

 

C'est de la bruine verglaçante poussée par le vent. D'où l'impression de poudrerie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température en baisse ici à Ste-Rose, il fait mainteant 0,2, après avoir atteint 0,6 vers 11h. Signe de quelque chose ou juste variation normale?

Le RUC voit une baisse des températures au sol vers 1pm.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'avais deja 3/4 de cm d'accumuler de verglas et 5 cm de neige a midi. Sur le bord de 640 et la rivere de miles iles jusq'ua le bld ste rose il y a deja plus de 1 cm de verglas.

 

Il s'en vient une autre zone de précipitations qui s'enligne pour la rive-nord. Si vous avez tout ça en verglas, ça va faire mal.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premiers flocons tombent ou débute chez-moi juste un peu avant 13.00 heures.

 

Vent de E-S-E léger.

 

Ma blonde s"en vient à la maison car il ont fermés sont écoles à Riverview sur l'heure du diner...juste le timming de ce mauvais temps qui n'était pas au rendez-vous.

 

En-passant le REG de ce midi a descendu quelques peu la zone de neige vers moi me plaçant près du 20 cm... il se raccorde aux autres qui étaient pas mal dans ce gabarit.

 

Mercure chez-moi à -5°C.

 

Bonne tempête à ceux qu'ils l'ont et pour les autres...faut se dire à la prochaine.

Mizar, une neige très fine a débuté vers 13h40. Il fait -8°C avec un léger vent de l'Est de 5 km/h. Pression atmosphérique à la baisse avec 101,6 kPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le meilleur vient pour toi...enjoy mon ami! :thumbup:

Ah oui! Je sais. Je consulte le radar (celui proposé par MétéoMédia) afin de voir le déplacement des précipitations et d'estimer le déplacement. Peut-être que en connais-tu un autre site?

 

Je vais essayer de t'envoyer quelque images de toutes cette accumulation de neige demain. Ah! J'aurais quelques questions pour toi (voir dans le centre des messages).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il s'en vient une autre zone de précipitations qui s'enligne pour la rive-nord. Si vous avez tout ça en verglas, ça va faire mal.

 

C'est exactement ce que j'appréhende. Pluie verglaçante avec une intensité de 1,2 mm à l'heure (content de voir que le truc pour chauffer le pluvio fonctionne à merveille!). Il fait toujours -1°C. Je ne peux plus mesurer les vents, car l'anémomètre est gelé. Mais je vois bouger des branches pourtant couverte d'une bonne couche de glace. Ca veut dire qu'il y a de bonnes rafales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, Allan avait pas mal raison sur ce coup. Ici à Mascouche, je sais pas si le membre de Terrebonne (Mistral je pense) peut me le confirmer, mais par la fenêtre je vois comme de la poudrerie. Je ne sais pas cependant si c'est de la neige ou du grésil ou de la pluie verglaçante. Je suis sorti sur mon entrée et sur mon manteau je vois des minuscules petits grains blancs donc je ne suis vraiment pas sur de ce qu'il tombe dehors.

 

ok edit: pendant que j'écrivais, Mistral a répondu.

 

Les minuscules grains blancs s'appellent neige en grain (le congelé de la bruine). Après un lent départ en avant-midi, il neige fortement présentement. 3-4 cm accumulés. Les vents sont légers de l'Est, freinés par les Appalaches.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui! Je sais. Je consulte le radar (celui proposé par MétéoMédia) afin de voir le déplacement des précipitations et d'estimer le déplacement. Peut-être que en connais-tu un autre site?

 

Je vais essayer de t'envoyer quelque images de toutes cette accumulation de neige demain. Ah! J'aurais quelques questions pour toi (voir dans le centre des messages).

 

Pour le radar moi j'aime bien celui-là... pour le reste c'est du pareil au même pour nos secteurs.

http://www.flightplanning.navcanada.ca/Latest/francais/Latest-composite-que-cappi-f.html

 

Ça tombe de bonne allure et mercure toujours à -5°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM , la neige reviendrait sur MTL entre 16 et 17hr. Pour Mirabel ça serait entre 14 et 15hr - ici sur la rive nord, ça devrait être pas mal comme Mirabel.

 

Le RUC, lui donne un retour à la neige sur MTL entre 18 et 19hr, et après 16hr pour la rive nord.

 

Petit détail, autant le NAM que le RUC ne voit pas de température au dessus de 0c sur la rive nord. Donc, en attendant la neige ça va être des épisodes de grésil et de pluie verglaçante. Ça va en faire à gratter.

 

Pour Québec, les deux ne voient pas de mélange d'ici la fin. De votre côté ça va en faire épais à pelleter.

 

Ajout : le 12z du GEM s'est rallié au NAM pour la trajectoire du système (c'est pas trop tôt) en faisant passé le centre tout juste au sud de MTL, un peu au nord de la frontière. Le GEM 00z faisait passé ce centre sur Mirabel, et le GFS 00z montrait le centre passer au sud de la frontière.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...