Aller au contenu

stefano

Recommended Posts

Février approche à grands pas, les camps au baseball majeur aussi et les traditionnels outbreak aux states aussi. Donc, les experts sont à la veille de sortir leur prévisions estivale à venir et je me suis dit, pourquoi ne ferait t-on pas cette exercice nous aussi !!!!

 

Moi personnellement, je ne baserai pas ma prévision estivale sur des cartes à très long terme, en fait, j'en regarderai même pas une. J'y vais avec les coïncidences et la mémoire, et vous allez voir que la dite coïncidence est quand même pas pire du tout.

 

Hiver 1997-1998

 

Qui se souvient pas de la crise du verglas !!!!! Évidemment, ce fût un hiver doux et pas si neigeux que ça si ma mémoire me joue pas des tours. Pour avoir eu du verglas en quantité industrielle, faut dire que les systèmes avaient une trajectoire semblable à cette saison. L'été qui a suivi fût un été très mémorable côté temps violent. Orages forts à profusion et même que nos premiers orages organisés nous sont arrivés dessus le 30 mars 98 à 22h30. Cette journée là, il y avait eu des orages à répétitions dans l'Estrie et ce, toute la journée avec un mercure qui a oscillé à près de 24°C dans le sud.

 

Hiver 2001 - 2002

 

Hiver très peu neigeux, d'alleurs je me souviens d'avoir été à Montmagny en plein janvier et à un moment, lorsque j'ai passé à la hauteur de Ste-Julie sur l'autoroute 20, le ministère était entrain de couper le gazon dans le fossé du centre !!!!!!!!!!!! Sans oublier la vague de chaleur qui a frappé le sud du Québec en avril 2002 avec des températures record de près de 30°C sur 2 jours consécutifs, les 16 et 17 avril si ma mémoire est bonne. On s'est même payé la traite le 17 je crois avec un 29°C et humidex de 35 à Montréal. Évidemment des orages forts nous sont passé dessus au début de la vague de chaleur et à la fin de celle-ci. L'été qui a suivi fût également mémorable en terme d'orages violents et de tornades, surtout pour les gens du Saguenay qui ont dû composer avec quelques tornades le même jour en été.

 

Hiver 2006 - 2007

 

Hiver encore très peu neigeux pour les gens du sud, la première tempête est arrivé le 26 décembre 2006. À noël, il y avait encore des motos qui se promenaient dans les rues. Les gens du sud se sont fait plus souvent qu'autrement fait arroser par la pluie que de se faire enterrer dans la neige cet hiver là. L'été qui a suivi fût très mémorable également côté orages violents. Qui se souvient pas du 27 juin 2007 !!!!!!!!!!!!

 

Hiver 2011 - 2012

 

On commençait à se demander si nous aurions de la neige dans le sud du Québec pour noël, ça été de justesse, depuis ce temps, aucunes tempêtes digne de ce nom nous a frappé au moment d'écrire ces lignes. Nous sommes plus souvent qu'autrement affecté par de la pluie ou du verglas.

 

Mon pronostique de l'été 2012 à venir. Ça va fesser

 

Vous comprendrez que je regarde l'aspect temps violent à venir pour 2012 et non l'été en générale. Un chasseur d'orages va regarder ça en premier, le reste après lollll.

 

Donc je prédis un été orageux et mouvementé.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas....j'aurais bien aimé voir la réaction des gens sur le forum si j'avais écrit des prédictions sur l'Hiver à venir au mois de Juillet...

 

L'Hiver est déjà assez plate de même sans commencer a parler de l'Été maintenant.

 

De toute manière attend de voir comment finiras le reste de la saison Hivernal...tu pourrais être un peu surpris.

 

J'pense que tu pourrais prendre un break jusqu'à Mars.

 

Sans rancune

 

Erick

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te tiens aucune rancune amigos, inquiète-toi pas avec ça, je me mouille d'avance et je vais vivre avec. Ça va juste alimenter les discussions disons et c'est plaisant avoir l'opinion du monde à l'avance comme ça. On pourra dire rendu à la fin aout si on a frappé dans le mille ou non lollll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano , rien de personnel contre toi c'est bien important que tu le saches. C'était juste le sujet qui selon moi est un peu trop tôt dans le temps mais si ce n'est pas l'opinions des autres membres sur le forum et bien je saurais respecté ce choix.

 

C'est sûr que si il y avait de l'action un peu plus Hivernal a nous mettres sous la dent ...aurions-pas le temps de parler d'Été.

 

;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tiens à spécifier que pour les régions peu neigeuse donc je fais mention, c'est Montréal et aux alentours.

 

En 2002, quand je suis aller à Montmagny, ils avaient beau couper le gazon sur la 20 mais une fois rendu là-bas, c'était carrément des bancs de neige de plus de 4 pieds de hauteur qu'il y avait

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je drais qu,il y a quand même un lien avec l,hiver versus l,été tout dépendamment de oû l,on se trouve , ici hiver 1997-98 et 2005 -2006 ont été très doux et pluvieux résultat ces deux années avec les printemps les plus hâtif et été très beau et ensoleillé . . Pour cette anné c,est fin février et mars qui vont faire nôtre été . Du temps doux et pluvieux avec vent du sud a cette période =bon signe par contre si y a des tempêtes de neige à ne plus finir jusqu en avril accompagner de froid l,été sera pourrie donc trop tôt encore pour prédir l,été a venir l,hiver n,est pas fini. . mais un mois de mars avec de très forte tempête cotière nous donnerais un belle été comme en mars 1999 2 tempêtes monstre ( EC les appelait même dans les buletin spéciaux de dépressions qui allait se transformé en intense cyclone avant d,arrivé dans le golfe du st laurent ) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première question que l'on peut se poser et qui serait possible de répondre maintenant c'est: Est-ce que ce sera un été de blocages et de gouttes froides ou un été avec une circulation zonale. Avec le QBO qui devient de plus en plus négatif, on peut s'attendre à du blocage qui semble déjà montrer des signes sur les modèles à long terme. Maintenant quel système stationnaire va nous influencer dans l'Est? La goutte froide ou la crête thermique. L'expérience des dernières années nous a montré que les gouttes froides avaient tendance à descendre sur l'Est. Donc été perturbé, au pire pourri. Mais l'inverse est possible aussi.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, tu avais parlé de la crête qui pourrait venir nous toucher en été. Donc tu parlais d'été sec avec sècheresses. Si on a un La-Nina au printemps avec des systèmes intenses sur le sud-est des States, moi j'y vais avec un printemps froid et avec de la pluie. Donc mars-avril-mai froid peut-être bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... Mais l'inverse est possible aussi.

 

MH

 

Je pense bien que la circulation sera plus méridionale que l'été passé, mais la position des ondes longues est trop difficile à prévoir maintenant surtout en blocage. Mais avec le puissant anticyclone dynamique sur le Sud des USA l'été dernier et les crêtes chaudes qui nous ont influencé sur l'Est cet hiver, la persistance pourrait nous dire qu'on pourrait avoir un été chaud et sec. Mais d'un autre côté, un réaménagement total des patrons dans les prochains mois est plus que probable et ta prévision de systèmes intenses sur le sud-est des USA concorde dans ce sens Allan.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas en Europe de l'ouest on a actuellement un changement complet de circulation à grande échelle, avec un setup parfait "Moscou-Paris" qui draine l'air sibérien vers le sud-ouest, couplé à une dépression qui s'intensifiera en Méditerrannée. Sûrement que cela modifiera la circulation du coté Amérique du Nord. Mais pour combien de temps, difficile à dire. Pour le prochain été, la seule chose qui est importante est l'évolution des conditions océaniques qui, si on peut les prévoir, permettent alors d'entrevoir ce que sera l'été. Dans le cas contraire, c'est le chaos atmosphérique qui domine, alors...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le prochain été, la seule chose qui est importante est l'évolution des conditions océaniques qui, si on peut les prévoir, permettent alors d'entrevoir ce que sera l'été. Dans le cas contraire, c'est le chaos atmosphérique qui domine, alors...

Salut Christian,

Est-ce aussi vrai du QBO ? De quelle façon est-il relié à la température des océans ? (La période de ce phénomène est d'environ deux ans).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Christian,

Est-ce aussi vrai du QBO ? De quelle façon est-il relié à la température des océans ? (La période de ce phénomène est d'environ deux ans).

Bonjour!!!!

 

Est-ce que les immenses trous dans la couche ozone dans l'Arctique a un influence sur ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fouillant loin dans ma mémoire, j'avais oublié l'hiver 92 - 93 qui avait été somme toute assez clément, 93 a été un été pas pire pantoute en terme d'orages forts.

 

Pour les étés mémorable côté orages au Québec, plus spécialement dans le sud du Québec, voici les années donc je me souviens le plus, remarquez l'hiver clément qui l'a précédé sauf exception dans un cas.

 

Été : 93 - 94 - 98 - 2002 - 2006 - 2007

 

Petit clin d'oeil à l'été 97 qui est dans ma mémoire l'été le plus tranquille, le plus moche, côté orage tout court. Rarement vu un été aussi calme sur cet aspect, s'en était démoralisant

 

2006 a été exceptionnel surtout en juillet avec la finale le 1 aout 2006

Pour le dérécho qui a eu lieu le 5 juillet 1999 avec par la suite plusieurs tornades au Québec durant l'après-midi, le reste de 99 a été somme toute ordinaire, c'est pour ça que 99 ne fait pas parti des étés exceptionnels sur l'aspect orages violents nombreux.

 

Par 2 fois, il y a eu 2 étés de suite exceptionnels, sinon ça joue entre 4 à 6 ans entre les étés mémorable, donc statistiquement parlant, nous sommes dû !!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Christian,

Est-ce aussi vrai du QBO ? De quelle façon est-il relié à la température des océans ? (La période de ce phénomène est d'environ deux ans).

Bonjour!!!!

 

Est-ce que les immenses trous dans la couche ozone dans l'Arctique a un influence sur ce phénomène ?

 

Je ne connais pas beaucoup le QBO, alors je ne saurais dire.

 

Pour le trou dans la couche d'ozone, je ne sais pas vraiment non plus. Cela change la dynamique dans la stratosphère, au-dessus de l'Antarctique,

mais j'ignore les impacts sur la circulation à grande échelle...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 mois après...

Je fais remonter ce sujet car notre ami Brett Anderson a sorti sa prévision de sa boule de cristal, j'ai un article complet dans le nouvelliste de Trois-Rivières de jeudi.

 

Je copierai l'article en question prochainement dans ce sujet car il est long, mais je dois dire que si je me fis à sa prévision, il se pourrait que je sois pas si fou que ça d'avoir lancé les similitudes mentionnées plus haut dans le sujet.

 

Il dit en gros que pour prévoir à long terme un été, il doit se fier à l'année qui lui a ressemblé le plus, et sa référence, été 2006 !!!!!

 

Et en 2006, ça fessé assez fort côté orages, j'en fais d'aiileurs mention et ma prévision fût en fin janvier, un été orageux et mouvementé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'article en question, J'ai fait un copier coller, je donne le lien qui mène à l'article plus bas.

 

Après deux étés de grande chaleur, les Québécois auront droit à une saison estivale 2012 fraîche et orageuse, annoncent des experts.

 

Dans un bulletin publié hier matin, le service météorologique AccuWeather, situé aux États-Unis, prévient qu'un nombre élevé d'orages frappera le sud du Québec et l'est de l'Ontario. «Dans la zone comprise entre Windsor et Montréal, les vagues de chaleur seront peu nombreuses et éloignées les unes des autres. Des températures normales sont attendues», dit l'organisme, qui prévoit que les villes de Montréal, de Québec et d'Ottawa et leurs banlieues seront balayées par plusieurs tempêtes.

«L'air sera plus frais, ce qui rendra l'atmosphère plus instable et en fera un meilleur conducteur pour les formations orageuses», note le météorologiste Brett Anderson. Des salves de pluie diluvienne comme celle qui s'est abattue sur la métropole hier après-midi sont donc à prévoir.

La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve risquent quant à elles de voir passer plus de tempêtes tropicales.

 

Le retour d'El Niño

Selon AccuWeather, c'est le retour du phénomène El Niño - qui passera à sa phase active cette année - qu'il faut montrer du doigt pour la météo canadienne cet été. L'organisme se fie à l'été 2006, lors duquel El Niño s'est aussi activé, pour fonder ses prédictions. «Lorsqu'on fait des prévisions à long terme, on se base sur des années passées lors desquelles la situation était semblable à celle de l'année en cours», dit M. Anderson.

Environnement Canada se fait plus prudent. «Nous sommes actuellement dans une phase plutôt neutre d'El Niño. Son développement se fera à long terme et ses impacts se feront sentir à la toute fin de l'été et à l'automne», explique le météorologiste André Cantin.

Quant à la perspective d'un été plus frais et orageux, l'expert refuse de se commettre. «C'est très difficile de prévoir les précipitations, surtout l'été, dit-il. Il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte et les systèmes se forment trop vite. La science ne nous permet pas de voir aussi loin.»

En matière de chaleur, Environnement Canada prévoit des températures au-dessus de la normale pour l'été. Notons toutefois que le degré de fiabilité n'est évalué qu'à 50 ou 60%. «Ce n'est pas parce que la moyenne sera plus haute qu'il n'y aura pas des vagues plus fraîches», précise M Cantin

«Depuis plusieurs saisons maintenant, les températures moyennes sont au-dessus des normales au Québec», ajoute-t-il.

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201205/17/01-4526035-el-nino-lete-sera-frais-et-orageux.php

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

«Depuis plusieurs saisons maintenant, les températures moyennes sont au-dessus des normales au Québec», ajoute-t-il.

Doux euphémisme... :pinch:

 

Quant aux prévisions saisonnières, leur fiabilité est loin d'être bonne. Alors quand je vois l'emploi du futur - et non du conditionnel - ça me fait doucement marrer...

 

Moi, j'attends de voir, mais il semble que la chaleur sera à l'ouest cet été...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dois inverser Ouest et Est parce que la grosse circulation de la chaleur se fait et se refait sur l'Est

Non, je n'inverse rien. L'été, c'est du 1er juin au 31 août, pas fin mai. Et il semble, je dis bien il semble, que cet été la chaleur sera dans l'ouest de l'Amérique du Nord, c'est-à-dire de l'Arizona à l'Alberta.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...