Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Next week, both the Euro and GFS have the Big Daddy for the Midwest. I will get my February storm, but not along the coast, instead in the Midwest. If that storm comes true as shown, it will shut down cities in the Midwest with blizzard conitions and over a foot of snow. It would be a Cat 4, perhaps 5, storm on the chart

 

via accuweather j'ai bien hate de voir ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Next week, both the Euro and GFS have the Big Daddy for the Midwest. I will get my February storm, but not along the coast, instead in the Midwest. If that storm comes true as shown, it will shut down cities in the Midwest with blizzard conitions and over a foot of snow. It would be a Cat 4, perhaps 5, storm on the chart

 

 

via accuweather j'ai bien hate de voir ca

 

 

Ah !!!! Henry et ces fameux Big Daddy de cat 4 et 5... à 10 jours d'avance et plus. :lock2:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Il y a un faible potentiel entre le 22 et 24 février, probablement la meilleure chance de voir que de la neige sur Montréal depuis le début de l'hiver mais c'est loin, trop loin. Chose certaine, c'est que cette dernière semaine de février sera dans l'ensemble très près des normales saisonnière.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit @ petit, je perd ma tempête de la fin de semaine. Peut-être un rapprochement plus vers chez-moi d'ici demain mais j'en doute sauf que....

 

Faudrat peut-être de plus-en-plus surveiller un bon système pour Dimanche-Lundi qui se rapproche de la Côte-Est depuis deux sorties du GFS et ce système il y a deux-trois jours était bien loin dans l'Océan.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof, puisqu'il n'y a pas grand action, ça ne change pas grand chose : une rubrique, l'autre ou une fusion...

 

Du côté du SPENA, à moyen et long terme :

La moyenne des 20 scénarios des cartes de pressions au sol est étonnamment nette sur aussi loin que 14 jours, c'est rare qu'on voit ça. On peut s'attendre à un système qui longera la côte dimanche le 19. Le Québec sera relativement épargné (ce n'est pas mon pari, c'est seulement ce que montre le SPENA). Puis le 23 ou 24 on peut s'attendre à un système intense qui passera près de Montréal. La variabilité des scénarios est grande et ça c'est la moyenne (donc l'incertitude est grande). Même chose au voisinage du 28 février. Les 23-24 février, la température moyenne (la moyenne des scénarios) avoisine zéro. C'est parce qu'il y a plusieurs scénarios de redoux, le système passant au nord, tandis qu'il y a quelques scénarios de temps plus froid, le système passant à l'est ou au sud. Dans tout ça, il y a plusieurs scénarios de bordées, mais plusieurs scénarios de pluie aussi. Bref, le temps sec devrait prendre fin en début de semaine prochaine.

 

En ce qui concerne le système du mid-ouest dont parle ACW (le canal de la météo spectacle ou Météofolie), le SPENA voit bien quelque chose et ça pourrait être gros là-bas. Il me semble qu'ils sont dû. Mais pour ici, ça sent la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro est très actif à partir du 23 au 26 Février. C'est encore très limite et il faut faire attention car rendu à cette date, les modèles sont toujours un peu plus chaud que ce ne l'est en réalité.

 

Ne regarder pas le GFS 00 utc pcq lui il est décourageant et c'est pratiquement le Printemps un mois à l'avance. Je ne dis pas que l'Euro auras raison mais il est un peu plus meilleur pour les amants de neige...peut-être.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouache!!! :scared:

 

L'Euro d'hier soir place tout le sud et le centre du Québec dans la flotte le 23, c'est pas ce que j'appelle un scénario encourageant!! S'il est "un peu plus meilleur" que le GFS, c'est que la solution du GFS est nulle à ch...souhait.

 

L'Euro et le GFS représentent bien la variabilité des scénarios du SPENA d'hier soir pour le 23-24 (jeudi prochain environ). Même dans les cas où le centre du système passerait au sud ou à l'est, nous aurions presque certainement de la pluie ou du verglas.

 

Svp mon Dieu, n'importe quoi, mais pas une autre tempête de verglas! C'est bien beau le verglas dans les arbres, mais les urgences sont déjà débordées. Cependant, je pense bien que ce sera de la pluie. À moins que le tout se tasse encore vers le nord-ouest et au final ne fasse que rabattre ici l'air froid (disons tiède) de l'ouest canadien. Si le petit système de samedi était mal initialisé sur le Pacifique, que dire de celui là du 23 ?

 

Pour la période entre le 27 février et le 1er mars, le SPENA est plus encourageant. Mais il l'est autant qu'il l'était pour le système du 23-24 il y a 3 jours, donc on s'en reparlera dimanche.

 

Je songe à déménager en Antarctique, avec les manchots. Là -bas durant l'hivers austral, et à Riviera del Carmen durant l'hiver septentrional. Qui veut me suivre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour me changer les idées, je pensais au problème d'initialisation des modèles et au fait qu'il manque cruellement de données d'observations fiables en Asie et sur le Pacifique. Avec l'assimilation à peu près continue des données d'observation dans les modèles (c'est-à-dire que ceux-ci ne repartent pas à zéro comme une page vierge à chaque initialisation), le manque de données est en partie comblé par l'intégration des nouvelles données d'observation aux prévisions issues des anciennes données. Si l'atmosphère n'était pas chaotique et si les modèles de prévision intégraient fidèlement les lois de la physique (donc en théorie), on finirait probablement par connaître de façon très précise et exacte l'évolution du temps pour les prochains jours et les prochaines semaines. Les limites dans les prévisions sont donc le résultat de la compétition entre le taux d'intégration des nouvelles données d'observation et la perte d'information issue du chaos et de la dissipation associée aux phénomènes turbulents et radiatifs (en plus des approximations employées dans l'intégration des équations de la physique et des erreurs d'observation). Voilà, j'ai eu envie de partager cette idée, que je trouve naturelle et assez évidente.

 

***

 

Dans un autre ordre d'idées, je me demande quelle différence fondamentale il y a entre l'indétermination quantique et le chaos déterministe qui règne à long terme dans l'atmosphère (et dans les évènements sociaux qui font l'actualité). Je ne suis pas convaincu que la distinction qu'on a l'habitude de faire soit aussi fondamentale qu'on le croit. Autrement dit, je pense que le chaos déterministe de l'atmosphère pourrait être réinterprété, comme l'indétermination quantique, simplement comme le résultat d'une certaine liberté (de l'univers) dans ce qui se réalisera parmi l'ensemble des scénarios possibles. Autrement dit, je ne vois pas, en principe, pourquoi le hasard atmosphérique à long terme devrait être distingué du hasard quantique. La portée de cette idée, si elle était juste, pourrait être immense, car ça pourrait signifier que l'état de l'atmosphère ne serait pas défini au-delà de notre connaissance. Bien entendu, je remets ici en question la nature même de la réalité. Alors, je dis ça sous toute réserve et vous pouvez croire ou penser ce que vous voulez. (Fin du hors sujet).

 

***

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Wave, le système du 23 serait en mélanges pour Montréal, je me rend compte que j'avais mal analysé le SPENA qui montrait cette chaleur. Il la montre depuis le 10 février environ mais le temps froid du 19 au 22 et du 24 au "?" diminuait l'importance du redoux du 23 dans la probabilité des températures par 7 jours.

 

Ajout : Il y a une chance que le système phase à temps pour former un système sur la côte-est mais avec l'année de nous connaissons, je ne crois plus à cette option.

 

Ce qui veut dire qu'il ne restera pas grand neige au sol à Montréal le 24 si elle n'a pas fondu avec le redoux de cette semaine !

 

Les régions de la rive-nord favorisées par un vent du sud-est pourrait s'en tirer assez bien côté neige puisque l'air chaud en altitude risque de s'être retiré avant d'arriver sur le Québec. Ceci est évidemment analysé avec les données actuelles, ça va changer c'est certain... mais à quoi sert un forum sinon ? ;)

 

Ensuite, il y aura un autre coup de froid après le 24 pour quelques jours, ce qui donne une température près de la normale en général pour la période du 20 au 26 fév . Faut dire que rendu à cette période, la Tx moyenne sera près du zéro à Montréal.

 

À noter que par coup de froid, je ne veux pas dire vague de froid intense ;) on s'entend que ça arrivera pas cet hiver.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sauf que les modèles ont bien de la misère présentement et aussi on commence et veut veut pas on est pas loin du dernier bout de l'Hiver ou le dernier **Strecht** et cela a comme conséquence que les prévisions dans le long-terme commencent a être un peu plus corsés surtout avec les températures air-sol.

 

J'en ai une bonne exemple aujourd'hui encore avec mon système des prochaines heures... Je suis passé en moins de 48 heures(48 pas 168 ni 120 ) de toute une bordée à presque rien et avec les modèles de ce midi et bien c'est en augmentation et le système n'est plus aussi loin vers l'Est.

 

Alors sans vouloir donné de conseils à personnes et très loin de-là, quand je me rend compte que tu ne peux te fier aux modèles dans une période de 48 heures et bien pour le 23 quand il en reste encore 168 heures... <_< ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

les gens ne réalisent pas que les hivers de ce type se multiplient sur la région de montréal et que c'est surement du en partie au réchauffement climatique, beaucoup semblent apprécier les hivers sans neige, avec un redoux, sauf qu'ils oublient que la disparition de la neige pourrait faire très mal à l'économie du québec et les touristes risquent de déserter rapidement.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis de ton avis Érick, mais que serait le forum si nous attendions tous à moins de 48h pour commenter un système ? Aussi bien regarder MM ou lire les prévisions d'EC. Le sujet est discussions prévisions.. pas observations ;) . Moi j'aime bien analyser le long terme avec un mélange des modèles et rejeter celui qui parait le plus dans le champ... si je me trompe bien tant pis j'aurai essayé, c'est tout.

 

Et là j'aime pas ça l'écrire en texte car ça peut être mal interprété mais je le dit aucunement pour critiquer ni pour fâcher. :)

 

À Stéphane : Par chance que la plupart des activités hivernales se font à l'extérieur de Montréal. Le manque de neige causé par le RC est encore pire pour la Montérégie puisque c'est la région qui chauffe le plus à cause de son microclimat lorsque les systèmes passent au nord. L'effet est beaucoup moindre sur la rive-nord qui profite des vents du sud pour augmenter les pcpn.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin de semaine je sacre mes pelles dans le cabanons et ce jusqu' à décembre prochain. Tant qu'à moi, cet pourriture de faux hiver est terminé. J'ai comme l'impression que le printemps va durer 4 mois et demi c't'année. La saison que j'aime le moins qui est sans fin. Çà va ben!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les gens ne réalisent pas que les hivers de ce type se multiplient sur la région de montréal et que c'est surement du en partie au réchauffement climatique, beaucoup semblent apprécier les hivers sans neige, avec un redoux, sauf qu'ils oublient que la disparition de la neige pourrait faire très mal à l'économie du québec et les touristes risquent de déserter rapidement.

Les gens détestent l'hiver, donc ça leur va bien. Dans mon entourage, je ne connais pas grand monde qui aime vraiment l'hiver (pas seulement du 24 au 26 décembre...).

Mais entre la région de Montréal (ou Sherbrooke) et celle de Québec, il y a un monde d'écart. Il y a plus de 50 cm de neige au sol ici, et moi je suis presque à 90 cm, en banlieue nord. Et ce, même si février n'a pas (encore) vu beaucoup de neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...