Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Je suis de ton avis Érick, mais que serait le forum si nous attendions tous à moins de 48h pour commenter un système ? Aussi bien regarder MM ou lire les prévisions d'EC. Le sujet est discussions prévisions.. pas observations ;) .

 

Et là j'aime pas ça l'écrire en texte car ça peut être mal interprété mais je le dit aucunement pour critiquer ni pour fâcher. :)

 

À Stéphane : Par chance que la plupart des activités hivernales se font à l'extérieur de Montréal. Le manque de neige causé par le RC est encore pire pour la Montérégie puisque c'est la région qui chauffe le plus à cause de son microclimat lorsque les systèmes passent au nord. L'effet est beaucoup moindre sur la rive-nord qui profite des vents du sud pour augmenter les pcpn.

 

Je suis totalement en accord avec tes dires Dave. C'est que en lisant le commentaire de Wave concernant le systèmes du 23 bien, c'est presque déjà réglé ou couler dans le béton. Je sais que c'est là le plaisir du forum a discuter et en y allant de ces meilleures prophéties dans les discussions de prévisions mais je dit seulement d'attendre un peu avant de se démoraliser... c'est tout.

 

Pour le commentaire de Stéphane bien moi mon opinion très perso est d'attendre à l'Hiver prochain avant de trop vite sauter au conclusion de ce mauvais Hiver 2011-2012...qui serait en partie dû au **RC**

 

Sûrement que vous vous souvenez qu'en début d'Hiver j'avais dis qu'un LaNina ne nous apportais rien de bon sur nos latitudes et ce malgré, ce que bien des gens en pensaient...j'espère que là, les gens le constateront mieux.

 

mais ou je veux en venir, c'est le deuxième Hivers de suite avec ce phénomène avec un passage entre les deux a un presque neutre. Pour moi il est là le problème surtout qu'en commençant l'Hiver il reprenait de la force. C'est selon moi ceci qui a affecter les principaux indices qui n'ont pratiquement pas été favorable jusqu'à présent. Maintenant que le LaNina est en phase relâchement ou d'affaiblissement vers un neutre et bien les changements vont commencer. Malheureusement un peu trop tard sauf que Mars ne point terminer. Comme ont le dit, il n'est pas encore minuit moins cinq mais ont approche du moins quart.

 

C'est pour cela que j'ai bien hâte à l'Hiver prochain avec un Enso neutre @ une tendanse peut-être El-Nino... alors ont pourras le constater mieux et faire une référence avec cet Hiver-ci...

 

mais j'arrête ici car je vais me faire peut-etre ramener à l'ordre et de toute manière, ont aurat en masse le temps d'en jaser...hein! ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, que ce soit la Nina ou el Nino, ça n'est jamais coulé dans le béton et il y a bien d'autres paramètres qui entrent en jeu.

Au Yukon et dans l'Ouest canadien, l'hiver est bien doux... malgré la Nina. Il n'y a bien que l'Alaska qui a un hiver froid.

Mais pour revenir au Québec, savez-vous à quand remonte le dernier hiver (DJF) froid ? Moi je sais... et ça commence à dater.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les gens détestent l'hiver, donc ça leur va bien. Dans mon entourage, je ne connais pas grand monde qui aime vraiment l'hiver (pas seulement du 24 au 26 décembre...).

Mais entre la région de Montréal (ou Sherbrooke) et celle de Québec, il y a un monde d'écart. Il y a plus de 50 cm de neige au sol ici, et moi je suis presque à 90 cm, en banlieue nord. Et ce, même si février n'a pas (encore) vu beaucoup de neige...

je suis d'accord, mais n'oublions pas les stations de ski dans le sud du québec, le manque de neige pour les motoneigistes, les gens aiment pas la, ce sont les même qui vont chialer quand ils ne pourront plus aller skier, glisser ou patiner dans 5 ans,
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'entend qu'il y a très probablement un peu (et peut-être beaucoup) de "RC" derrière notre manque de neige actuel sur le sud du Québec et au NB, mais on va pas partir une polémique qui, de toute façon, ne changerait strictement rien à la chose. Quant à l'influence de La Nina, ce n'est pas un hiver ou deux de plus qui changera sensiblement les statistiques à long terme. On a juste une démonstration qu'un La Nina ne signifie pas "plus de neige" sur nos régions. C'est sur les statistiques à long terme qu'il faut se baser si on espère tirer une conclusion le moindrement sérieuse sur l'impact de La Nina, qu'il soit positif ou négatif.

 

Si le SPENA me décourage 7 jours à l'avance, c'est que l'espoir d'une tempête de neige pour la fin de février qui semblait se dessiner il y a quelques jours jours est en train de s'envoler depuis deux jours. Cette année, les modèles sont pourris à 7 jours d'échéance (ce qui n'est pas toujours le cas), mais le SPENA parvient quand même à indiquer une tendance, des probabilités pour cette même échéance. Quand il indique un redoux très probable, on s'en sort rarement, même à 7 jours. Bien sûr, tout peut encore survenir pour le 23, mais il y a une tendance lourde qui se dégage.

 

C'est clair que si on se laisse emporter par la déprime à cause de la météo, vaut mieux passer à autre chose. Or, c'est l'espoir qui nous amène à regarder les prévisions au-delà de 48 heures. Et quand l'espoir est déçu, la déprime (sur le coup) est naturelle. Désolé donc, pour ceux qui tentent de garder le moral. Vous avez bien raison, tout est possible. Mais pour ceux qui ont lancé la serviette, je vous comprends.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute façon, que ce soit la Nina ou el Nino, ça n'est jamais coulé dans le béton et il y a bien d'autres paramètres qui entrent en jeu.

Au Yukon et dans l'Ouest canadien, l'hiver est bien doux... malgré la Nina. Il n'y a bien que l'Alaska qui a un hiver froid.

Mais pour revenir au Québec, savez-vous à quand remonte le dernier hiver (DJF) froid ? Moi je sais... et ça commence à dater.

 

J'essai... 2003 non, j'opte plus pour 1992.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'essai... 2003 non, j'opte plus pour 1992.

C'est l'hiver 2003/04 (merci janvier). Ça fait juste 8 ans...

Et les derniers hivers sont de plus en plus doux. Je rappelle au passage que le dernier mois d'hiver sous la normale, c'est janvier 2009, soit 3 ans. Bref, la tendance est là et bien là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est l'hiver 2003/04 (merci janvier). Ça fait juste 8 ans...

Et les derniers hivers sont de plus en plus doux. Je rappelle au passage que le dernier mois d'hiver sous la normale, c'est janvier 2009, soit 3 ans. Bref, la tendance est là et bien là...

 

Merci pour la réponse Bouboule...mais je ne baisse pas les bras car je crois beaucoup aux périodes cycliques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 2007-2008 c'était Montréal et Québec à battre des records de neige ou presque dans le cas de Montréal, l'an dernier le Vermont et le sud de l'Estrie ont battu des records historique de neige qui ont eu pour conséquences des inondations historique en Montérégie.

 

En chiffre pour Thetford Mines : Un peu plus de 550 cm en 2007-2008 et l'an dernier 455 cm de octobre 2010 à avril 2011 dont 267 cm pour février et mars. La moyenne annuelle est de 355.5 cm.

 

 

Cette année est à oublier.. c'est causé par plusieurs facteurs non favorables pour nous et TRÈS favorable pour d'autres endroits... c'est tout. Avec ce qui se passe sur la planète, je pense que de plus en plus ce sera des hivers inconstant avec les 2 extrêmes soit records de neige ou records de pluie.

 

Concernant le sujet, le GFS 18z donne maintenant un système sur les grands-lacs le 22 et un sur la côte-est le 24.. donc un scénario qui ressemble pas vraiment au 12z.. alors... :sorry:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En 2007-2008 c'était Montréal et Québec à battre des records de neige ou presque dans le cas de Montréal, l'an dernier le Vermont et le sud de l'Estrie ont battu des records historique de neige qui ont eu pour conséquences des inondations historique en Montérégie.

 

En chiffre pour Thetford Mines : Un peu plus de 550 cm en 2007-2008 et l'an dernier 455 cm de octobre 2010 à avril 2011 dont 267 cm pour février et mars. La moyenne annuelle est de 355.5 cm.

 

 

Cette année est à oublier.. c'est causé par plusieurs facteurs non favorables pour nous et TRÈS favorable pour d'autres endroits... c'est tout. Avec ce qui se passe sur la planète, je pense que de plus en plus ce sera des hivers inconstant avec les 2 extrêmes soit records de neige ou records de pluie. :sorry:

Oui mais attention ; pour ma part, je ne parle pas de neige. Sur ce point, il n'y a pas de baisse significative sur les moyennes tridécennales (du moins à Québec) ; c'est très léger.

Mais concernant le froid... là, c'est une autre histoire !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais attention ; pour ma part, je ne parle pas de neige. Sur ce point, il n'y a pas de baisse significative sur les moyennes tridécennales (du moins à Québec) ; c'est très léger.

Mais concernant le froid... là, c'est une autre histoire !

 

Oui, je suis de ton avis sur le froid et la neige ! Je réagissait plus à ceux qui dise que dans 5 ans il n'y aura plus de patin, de ski, de motoneige... on disait ça dans les années 90.

 

C'est ma dernière intervention à ce sujet et je pense qu'on a fait le tour ;)

 

 

Le GFS tente un transfert vers la côte avec le système du 22-23 mais la chaleur au sol reste très dominante pour ce système. Les terrains montagneux au sud et au nord du fleuve pourrait s'en tirer pas si mal puisqu'il n'y aura pas de chaleur en altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS comme le gem global depuis une semaine sont vraimment pas fiable, Pour mon secteur ils passe de la tempête au calme plat d,un jour à l,autre , alors pour le 22 ou 23 je crois pas que ce sera un système bien important.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas, l'Euro de ce midi ne regarde pas trop mal pour le 23-24 Février...mais deux **Lows** en mal d'amour, ça se termine pas toujours de la bonne manière.

 

Par-contre, la bonne nouvelle est que ce système se refroidit de sorties en sorties.

post-204-0-11479200-1329504241_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en effet Mizar, et je vous invite tout-le-monde à aller voir ce que le JMA prévoit, de son côté pour le 24, c'est très impressionnant :

 

http://www.meteociel...&nh=1&archive=0

 

Alors, la possibilité est bien présente.

 

(Ah oui, pour ceux qui ne sont pas habitués, c'est l'hémisphère nord et il faut pencher la tête de 90 degrés vers la droite, ou faire l'inverse avec votre écran! Et c'est la prévision de 168h).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en effet Mizar, et je vous invite tout-le-monde à aller voir ce que le JMA prévoit, de son côté pour le 24, c'est très impressionnant :

 

http://www.meteociel...&nh=1&archive=0

 

Alors, la possibilité est bien présente.

 

(Ah oui, pour ceux qui ne sont pas habitués, c'est l'hémisphère nord et il faut pencher la tête de 90 degrés vers la droite, ou faire l'inverse avec votre écran! Et c'est la prévision de 168h).

 

Dommage que ça arrive pas ça ;) J'aimerais voir l'ECMWF donner ça pour 2-3 passes en ligne :)

 

Je vais ajouter cette adresse à ton message ! C'est bien mieux je trouve ;)

 

http://www.wofrance....=0&PERIOD=&WMO=

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mon cher Wave...sans que tu penses que je fasse de l'archarnement sur ta personne ;) , pour employer une célèbre phrase qui dit que:,

 

**Dans mon livre à moi, Le JMA vient après le Nogaps...alors ça donne une idée. Ah! pour être impressionnant,il l'est nul doute.

Il n'est même pas bon pour demain avec le système au Sud de la N-É.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et si le JMA donne ceci au Sud de nous à 144 heures et bien ça regarde pas bien du tout pour la suite des choses rendu à 168 heures...pour pas mal nous tous.

 

J'ai reformuler ma phrase, pcq le gars y bégaille même en écrivant....ça va pas bien. :D

post-204-0-36993100-1329508101_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens au JMA malgré ce que j'en pense.. mais en regardant le GFS ensemble, j'ai constaté qu'ils se ressemblent beaucoup sauf pour la pression au sol.

 

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=namk&MODELL=gefs&MODELLTYP=2&BASE=-&VAR=pslv&HH=168&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar, permets-moi de te répondre en trois points :

 

1) Je doute que le JMA soit plus mauvais que le NOGAPS. Et sa "mauvaisitude" est essentiellement due à son manque de résolution, il me semble.

 

2) Analysons ce que le JMA prévoit. J'ai bien remarqué qu'à 144h l'isotherme zéro à 850 hPa n'est pas loin au sud, avec un vent du sud-est à ce niveau, ce qui regarde mal pour le type de précipitations ici entre 144h et 168h. Cependant, si tu regardes la zone de précipitations abondante (extrêmes même) sur cette carte, elle se déplace nettement vers NY et Cap Cod, alors c'est dans cette direction que le centre dépressionnaire se déplace, puis c'est là que se produit le développement explosif et d'où provient le centre dépressionnaire, qui est rendu sur la côte du Maine à 168h. Avec un développement explosif sur Cap Cod aux environs de 156h, l'isotherme zéro à 850 hPa reculerait vers le sud-est, surtout qu'un centre fermé à 850 hPa est prévu de se former sur le Maine. C'est ce qu'on devine d'après la carte du niveau 850 hPa à 168h. Sur Montréal, il y aurait peut-être des mélanges au début, mais ça tournerait rapidement en neige, avec des vents forts du nord-est et de la poudrerie. Pour le NB cependant, ce serait moins beau.

 

3) Bien entendu, c'est juste pour le plaisir de discuter des modèles, qu'ils soient bons ou moins bons. Et le JMA n'est pas si pire cette année, ma foi. Ce n'est pas nécessaire de s'acharner sur lui (ou moi). Demain matin, 7h à Rimouski, une épée chacun, on va régler notre petit différent. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens au JMA malgré ce que j'en pense.. mais en regardant le GFS ensemble, j'ai constaté qu'ils se ressemblent beaucoup sauf pour la pression au sol.

C'est intéressant ça Dave. Prenons un modèle avec une résolution plutôt pauvre (le JMA), puis comparons-le avec la moyenne des prévisions d'ensemble issues d'un modèle qui a une meilleure résolution, et on observe que les deux sont relativement semblables. C'est rassurant pour le JMA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...