Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

C'est justement là que le plaisir commence Erick. L'analyse objective. Et non pas choisir un modèle arbitrairement. ;)

 

MH

 

Bien le bonjour à toi Michel et content de revoir ta présence!

 

Tu me rejoins sur ton message et j'en suis content. C'est justement le point que je voulais apporter, Objectivité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne resteras plus rien de ce système ou à peine d'ici l'évènement... Oups, je viens d'en faire sourciller quelques uns et peut-être quelques z'unes. ;)

 

Ça regarde de plus en plus mal...

 

mais quesque que j'aimerai que le GFS est raison jusqu'au 8 de Mars...il y aurait plus de neige durant cette période que dans tout l'Hiver au complet...

8 mars... 8 mars.... 8 mars... Me semble que ça me sonne quelque chose ça, le 8 mars, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus... à quoi ça peut bien me faire penser, ça le 8 mars??? :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pour en revenir sur le sujet après cette brève écartade de mon ami Snoreau et de moi-même,

 

Ce matin dans la discussion du CMC concernant cette **possible** tempête et bien ils disaient ceci

 

''ECMWF/UKMET SOLNS SUGGESTING DEEPER SFC LO OVR GASPE PENINSULA BY T+120HRS ARE

PREFERRED INSTEAD OF GEMGLB SOLN WITH SFC LO OVR GULF OF STLAWR.'' et aussi que ces 2 modèles étaient la constance...

 

Oui effectivement avec le Ukmet de la nuit dernière (00 gmt), il y avait bien le centre de la dépression sur la Gaspésie avec son centre à 97,6 mlb.

Le même Ukmet dans sa sortie de ce midi (Mardi 12gmt) y vas maintenant pour un centre dans la Baie-de-Fundy à 99,2 mlb.

 

C'est du gros changement

post-204-0-32129000-1329849664_thumb.gif

post-204-0-57416600-1329849669_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro de ce midi ne lache pas le morceau. Toujours une grosse tempete de neige avec lui pour ici. Il reste assez stable depuis dimanche 12z contrairement à ses autres amis.

Mais au final aura-t'il raison où va t'il rejoindre le duo GFS-Gem Glb?

 

A suivre....

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La NOAA comme EC favorisent l'Euro et ses ensembles. J'ai hâte de voir les sorties de ce soir afin de voir si le GEM ou le GFS va pencher vers la solution du ECMWF...

 

Et pourquoi Mizar tu crois pas à la solution de l'Euro ? Toujours ben pas parce qu'il est seul :shifty:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Blizzard pcq qu'il fait presque cavalier seul présentement. Comme je le disais un peu plus haut ,l'Ukmet que favorisait aussi **EC** ce matin (il faut le dire aussi) et bien normalement lui aussi généralement il est presque toujours dans les bottes de l'Euro et ce à toute chose près . Il a bien changé ce midi.

 

Et ce qui me fait encore plus douter malgré sa dernière sortie de il y à a peine quelques minutes c'est qu'il m'a fait le même coup une bonne partie de la semaine dernière pendant que la plupart des autres modèles me disaient '' Oublie ta tempête mon Mizar'' alors je me permet de douter de lui encore présentement.

 

Chat échaudé craint l'eau froid mais peut-être qu'il est le seul a avoir raison aussi...il n'y a rien d'impossible dans ce bas monde. ;)

Et je ne prêche pas pour ma paroisse loin de là...et c'est pas un mensonge.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais même faire plaisir à mon ami Wave en pensant à lui tout spécialement... ;)

 

Le JMA...

 

En 24 heures soit du Lundi 12 gmt @ Mardi (aujourd'hui) 12 gmt. De pratiquement de la Baie-de-James au Sud du N-B...

 

un de plus qui lâche l'Euro pcq lui aussi il était presque similaire à l'Euro jusqu'à ce midi.

post-204-0-16480300-1329855189_thumb.gif

post-204-0-75255900-1329855195_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec cette trajectoire je viens de comprendre pourquoi l'air doux se rendais pas dans l'est du Québec sur le SPENA et la température élevé sur les cartes dans le sud-ouest est causé par le premier petit système du 22-23. À suivre tout de même !

Bonjour Dave,

Comme tu sais, la carte de températures du SPENA que tu as présenté est la moyenne des différents scénarios. Le SPENA voyait un peu de tout : des systèmes remontant plus à l'ouest et d'autres plus à l'est. Et il s'agissait aussi d'une moyenne sur plusieurs jours, si je comprends bien, donc influencée par la douceur du premier système. Ça explique ce qu'on y observe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gros système que l,on discute depuis dimanche est peut être en train de se divisé en quatre . A`partir de demain il va peut être y avoir par endroit des précipitations intermitente sur une longue période jusqu à dimanche.

 

je ne crois pas Serge que ce soit relié...

 

Le premier système passe au Sud la nuit prochaine et c'est comme qui dirait plus une nuisance que autre chose... et le suivant par-contre faudrat avoir l'oeil dessus un petit peu plus. Ces deux prochains systèmes dans les 48 heures...

 

Notre gros système, il est juste vers les Grand-Lacs.

post-204-0-33966800-1329855980_thumb.png

post-204-0-67170800-1329855991_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprends bien ton intervention Mizar, tu ne dénigres pas le JMA, mais tu affirmes simplement que lui aussi lâche l'Euro, donc l'Euro fait bande à part, ce qui fait que sa solution est d'autant plus douteuse.

 

Moi aussi je me demande si vraiment ce système va générer une tempête quelque part sur la terre ferme. Ce n'est pas du tout certain. Je parie une sortie dans l'océan ou un système plutôt intense remontant au nord ouest.

 

Même avec la solution actuelle de l'Euro, Montréal serait dans les mélanges. Mais ce serait bon pour les Laurentides et Québec.

 

Avec la douceur qui s'installe en bas niveau, ça va prendre une configuration des isobares davantage est-ouest à l'avant du système pour qu'on ait uniquement de la neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je comprends bien ton intervention Mizar, tu ne dénigres pas le JMA, mais tu affirmes simplement que lui aussi lâche l'Euro, donc l'Euro fait bande à part, ce qui fait que sa solution est d'autant plus douteuse.

 

Moi aussi je me demande si vraiment ce système va générer une tempête quelque part sur la terre ferme. Ce n'est pas du tout certain. Je parie une sortie dans l'océan ou un système plutôt intense remontant au nord ouest.

 

Même avec la solution actuelle de l'Euro, Montréal serait dans les mélanges. Mais ce serait bon pour les Laurentides et Québec.

 

Avec la douceur qui s'installe en bas niveau, ça va prendre une configuration des isobares davantage est-ouest à l'avant du système pour qu'on ait uniquement de la neige.

 

Allo Wave! non pas que je dénigres le JMA et je le regardes à chaques jours comme tous les autres qui sont disponibles. Le seul problème c'est sa résolution qui me fait parfois grincher des dents... J'espère qu'un jour nos amis japonais s'y attarderons quelque peu.

 

Hier aussi en regardant la courbure du GLB et encore ce midi avec presque la même solution et bien j'anticipais moi aussi une sortie dans l'Océan et je l'anticipe encore quelques peu... sommes nous les 2 seuls??? J'y vais avec un 40 % de chance... y faut des chiffres, du concret... :D

 

L'Euro est encore bien Nord comparé au autres de part son phasage violent qui le ramène justement plus vers cette position mais c'est aussi son habitude de nous arriver avec des monstres et qu'au final...ça vole moins haut et je persiste qu'il est peut-être un peu trop chaud pour l'époque.

 

C'est quand même comique car pendant que j'écrivais ce texte et bien la radio internet que j'écoute jouais une chanson de ''Anguun'' **Neige au Sahara**

 

Belle chanson en-passant... :sifle:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne parle d'un petit système jeudi qui pourrait donner une belle accumulation pour la rive-sud, de l'Estrie jusqu'au Bas-St-Laurent. Pour l'instant le GFS montre 10-15 cm le GEM REG 18z 5 à 15 cm. Le NAM fait passer juste à l'est du Québec sur le Maine.

 

Pour demain, les hauteurs de l'Estrie et de la Beauce pourrait voir un 5 cm facile et 5 à 10 au nord de Québec. 5 à 8 cm pour les Laurentides et le nord de Lanaudière en allant vers l'est

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui....moi juste avant le souper... en réponse a **Serge 44**

 

Sorry pour ton scoop Dave... :thumbup: mais j'opterai plus pour le GEM qui est le plus performant avec ce genre de petits systèmes.

En-passant que donne le REG 18 le concernant?

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De 5 à 15 cm sur la rive-sud sur et même 20 cm sur les hauteurs dans Montmagny-L'Islet. Désolé Érick j'avais pas tout lu attentivement. ;) :pinch: Pour jeudi... je ne parle pas de demain ni du système de vendredi.. pour ceux qui se le demande. :)

 

Ajout : C'est seulement à moins de 48h mais c'est trop récent alors j'y crois pas plus qui faut à moins d'être sur la passe 00z.

 

Ajout #2.. L'UKMET le voyait ce midi... les autres suivent ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De rien Dave,,, c'était juste pour t'achaller un peu. Toi au-moins tu y vas d'accumulation, moi j'ai juste dit qu'il **faudrait **checker** cela un peu plus du coin de l'oeil**

 

Faudrât voir les prochaines sorties du REG par-contre car cette configuration là me fait un peu... grimacer.

post-204-0-58629500-1329868676_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est évident que ce petit système vigoureux jeudi qui remonte les Appalaches (Nam, Gfs, Gem) brouille la solution de la tempête unique du Ecwmf vendredi en lui subtilisant de l'énergie. Les modèles ont de la difficulté avec ces ondes courtes qui se déplacent rapidement.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...