Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Si oui Cumulus c'est la trajectoire exacte d'ici ce temps et bien oui il y auras acalmie chez-moi quand le système sera tout proche et les risques de mélanges sont bien présent quoique...par le passé, j'ai des systèmes qui ont été encore un peu plus Nord et j'ai resté tout le long en neige jusqu'à la fin.

 

Ce n'est pas un souhait que je fasse mais je crois qu'il sera un peu plus au Sud...de pas beaucoup et je dit ceci car sur le GLB et le REG, il me passe dessus en direction de la Gaspésie et ne continu pas vers le Nord mais revient sur ces pas en direction Terre-Neuve par la basse...

 

Je mise mes cents sur le GLB soi-dit en passant.

 

Anyway mon cher ami, il advienneras ce qui arriveras et ont feras avec...

 

Bonne Tempête @ toi et @ Serge et aux autres membres sur le Forum et je ne souhaites pas trop de mélanges @ tous.

 

mais je continu dans ma prévision que ce système est trop creusé... l'faut juste pas que je le dise trop fort, pcq ils y en a qui doivent me trouver tannant avec ça...Ok Bye! ;-) On se rejase plus-tard.

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tout le monde pour vos analyses et spécialement à Réjean, Dave et Mizar. Réjean, une mention spéciale pour la clarté de tes explications sur la situation en Ontario et dans le sud du Québec! Il me semble qu'on a là un bon portrait de ce qui se trame.

 

Bonne tempête à tous!

Bon Blizzard à nos amis du Nouveau Brunswick!

Je vous souhaite de recevoir le tout en neige.

Et svp soyez prudents.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que leur nouvelle définition du "blizzard" chez EC, c'est du grand n'importe quoi ! Pour moi, et pour mal de gens et d'autres météorologues, un blizzard associe des conditions fortement neigeuses (certes), mais aussi venteuses avec un windchill très bas (< -20 environ). Là il va neiger par 0°c (ou à peine moins), donc rien de bien dangereux...

Il n'y aura donc évidemment pas de blizzard au NB, mais juste une belle tempête bien neigeuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que leur nouvelle définition du "blizzard" chez EC, c'est du grand n'importe quoi ! Pour moi, et pour mal de gens et d'autres météorologues, un blizzard associe des conditions fortement neigeuses (certes), mais aussi venteuses avec un windchill très bas (< -20 environ). Là il va neiger par 0°c (ou à peine moins), donc rien de bien dangereux...

Il n'y aura donc évidemment pas de blizzard au NB, mais juste une belle tempête bien neigeuse.

 

Allo Gaël, je me permet d'être un peu en désaccord avec ton point. Je te met 3 photos que j'ai prise dans mes affaires de deux différentes tempête que j'ai eu par les années passés chez-moi... Je n'avais pas comme tu le dis un **windchill de - 20°C** mais quand une tempête te donne des conditions de visibilitée de la sorte sur une grande période de temps et là, je parles de plusieurs heures et pas de 20 minutes, alors pour moi c'est du blizzard.

 

C'est des photos prisent de ma galerie... la photo avec une fléche en noir et bien normalement il y a un maison et c'est juste traverser le chemin en face de chez-moi.

 

L'autre photo, c'est entre ma maison et la grange, il y a 60 -70 pds....

 

J'espère que pour toi c'est plus qu'une **belle tempête bien neigeuse** ;)

 

Alors quand les gens me parlent de visibilité presque nulle dans les observations et bien j'espère que c'est un peu de cela qu'ils me parlent.

 

Allez bonne tempête à toi aussi...

 

Ah oui! juste en terminant, pourquoi alors émettre des avertissements de neige pour la Colombie-Britanique pour seulement 5 cm... alors comme tu vois, c'est bien relatif.

post-204-0-65234600-1330135177_thumb.jpg

post-204-0-01243900-1330135229_thumb.jpg

post-204-0-83278300-1330135256_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Gaël, je me permet d'être un peu en désaccord avec ton point. Je te met 3 photos que j'ai prise dans mes affaires de deux différentes tempête que j'ai eu par les années passés chez-moi... Je n'avais pas comme tu le dis un **windchill de - 20°C** mais quand une tempête te donne des conditions de visibilitée de la sorte sur une grande période de temps et là, je parles de plusieurs heures et pas de 20 minutes, alors pour moi c'est du blizzard.

 

C'est des photos prisent de ma galerie... la photo avec une fléche en noir et bien normalement il y a un maison et c'est juste traverser le chemin en face de chez-moi.

 

L'autre photo, c'est entre ma maison et la grange, il y a 60 -70 pds....

 

J'espère que pour toi c'est plus qu'une **belle tempête bien neigeuse** ;)

 

Alors quand les gens me parlent de visibilité presque nulle dans les observations et bien j'espère que c'est un peu de cela qu'ils me parlent.

 

Allez bonne tempête à toi aussi...

 

Ah oui! juste en terminant, pourquoi alors émettre des avertissements de neige pour la Colombie-Britanique pour seulement 5 cm... alors comme tu vois, c'est bien relatif.

De bien belles photos...l'hiver a toujours ses charmes!

 

Bien hâte de voir toutes cette neige demain matin (après tout il faut bien dormir un peu) et surtout s'il y aura la présence du vent. Aux dernières nouvelles, de 30 à 35 cm de prévue avec un vent de direction Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'auras de bonne pointe de vents Cumulus ne t'inquiète pas. Ce sera une belle tempête pour vous deux. Moi j'ai du 30 cm (possible) dans les prévisions mais je suis très bordeline mais ça va aller j'en suis presque certain.

 

Passe une bonne nuit!!! et bonne suite pour le reste. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, (sous toute réserve) il semble que ce soit la première "tempête de neige" que nous avons à Montréal avec un indice NAO+ depuis que je suis cet indice, c'est-à-dire depuis décembre 2007.

 

Cependant, si visuellement c'était une tempête, les critères d'EC de tempête (ou de bordée) ne sont pas rencontrés, car l'accumulation au sol n'aura pas atteint les 15 cm, la neige étant trop mouillée.

 

Pour les régions plus au nord et vers le nord-est cependant, les critères sont rencontrés et c'est même une vigoureuse tempête. D'ailleurs, là-bas ce n'est pas un précédent. Bref, il ne faut pas conclure que "nous n'aurons pas de tempête" sur la seule base des indices défavorables. Les indices sont seulement statistiquement défavorables et, comme on le voit, il y a des exceptions (ce qui est rassurant). Voilà, il fallait que ce soit dit et qu'on cesse de prétendre n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(...)

Alors sans vouloir donné de conseils à personnes et très loin de-là, quand je me rend compte que tu ne peux te fier aux modèles dans une période de 48 heures et bien pour le 23 quand il en reste encore 168 heures... <_< ;)

Bonjour Mizar, tu te rappelles ? Ça vaut la peine d'aller relire cette première page de la discussion sur la période qui se termine avec la tempête actuelle...

 

***

 

Je relis mon message précédent et peut-être finalement que le critère d'avertissement de EC a été rencontré par endroits dans la région de Montréal et même sur l'île (quelqu'un a rapporté 15 cm à St-Léonard dans la rubrique des observations), mais pas ici cependant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande pourquoi si souvent par le passé et encore cette fois-ci, nous avons pu voir une tempête à une semaine d'échéance disparaître des cartes (ou à peu près) et réapparaître à environ quatre jours. Ça vient probablement du fait qu'il manque d'observations sur le Pacifique.

 

Et pourquoi les modèles ont une tendance à danser (est-ouest) en concert plutôt que de façon indépendante. À moins de 5 jours d'échéance, ça sent vraiment les erreurs systématiques d'observation sur le Pacifique, du genre températures fausses des eaux de surface...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Wave! Justement cette semaine **EC** a fait une annonce en grande pompe d'un nouveau modèle météo qui ont mis au point et tester dans le Golfe St-Laurent depuis quelques années et qui est basé sur la valeur des Glaces qui nous entoures.

 

Toujours selon EC, cela permettre aux prévisionistes de faire et surtout de mieux prévoir avec plus de précisions chirurgicale les futures tempêtes Hivernale.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit info pour ceux qui auront pas de nuages :

 

Un CME est en route pour la terre. Il pourrait donner des tempête géomagnétique de type 2. donc visible par ici ! Aurore Boréale possible.

 

INCOMING CME: Analysts at the Goddard Space Weather Lab say a coronal mass ejection (CME) will hit Earth's magnetic field on Feb. 26th at 13:30 UT (+/- 7 hr). The impact could spark a G2-class geomagnetic storm. Aurora alerts: text, voice.

 

http://spaceweather.com/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Savez quand ont dient que les modèles en arrachent...

 

Le NAM de **CE MATIN** le 06 pendant que la tempête est là...

 

Regardez ou il la fait passer...

 

J'ai fait la ligne en rouge pour montrer ou exactement +- à la chose proche ou elle passe en ce-moment...

 

C'est grave là.

post-204-0-35716900-1330185225_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme cette semaine quand je disais que même à l'heure 0 du modèle, parfois (souvant pour le GFS) il est trop froid. À l'heure zéro, ça ne doit pas être les données du Pacifique - jamais j'croirai. Mais sur le long terme, il est évident qu'il y a une lacune quelque part - et il me semble que c'est de plus en plus évident.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, c'est un problème d'initialisation. Il faut dire qu'il manque de données sur l'Atlantique et que la position du centre d'une tempête telle que la voient les modèles est obtenue en partie par interpolation des conditions initiales, donc le résultat dépend de la méthode d'interpolation. Je dis "en partie" parce que le point de départ du modèle est un mélange issu de l'assimilation des données d'observation aux données issues de la prévision précédente. Comme il n'y a pas grand données sur l'Atlantique et que c'est là que s'est développé le deuxième centre, ça explique l'écart avec l'analyse objective (qui elle-même est imparfaite).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je peux être en accord avec ton point Wave mais les fameuses données dont tu fais mention et bien les Radio-sondes doivent les fournirs dans les initialisations des 00z et 12 z non...?

 

Il est venu exactement dans la bonne trajectoire dans la sortie de ce midi...

 

Voici la sortie du NAM 00 z et celui de ce midi 12 z

 

Pour moi,le différence est vraiment trop énorme et incompréhensible pour un modèle comme le NAM.

 

Et c'est beaucoup plus son arrivé sur le N-B du 00 qui était complètement fausse et de beaucoup... quand ont saient tous que cette tempête a longer le Golfe-du-Maine et a entrer vers le Nord de Grand Manan.

 

C'est pas que je veuille en faire tout un plat mais ça rajoute à la discussion... :geek:

post-204-0-44293900-1330208408_thumb.png

post-204-0-68699800-1330208852_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien, je ne sais pas s'il y a beaucoup de radiosondes lancées à partir des bateaux dans les premiers 500 km, de la côte Atlantique vers le large. En fait, je ne crois pas. Et quand il y a du gros temps sur la mer, la priorité pour un capitaine n'est pas de lancer un ballon radiosonde.

 

Ceci dit, le NAM n'est sans doute pas parfait. Les modèles météo souffrent parfois d'instabilité numérique à des degrés divers. Le NAM a une grille très fine, alors il est davantage exposé à ce genre de problème. Il a peut-être "vu" une onde fictive engendrée par ses calculs et il l'a amplifié. Sur l'océan, en présence d'une tempête et avec le manque de donnée d'observations, c'est bien possible.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'ailleurs, nous savons bien que le NAM a ses "sautes d'humeur". Ses prévisions de précipitation sont souvent exagérément gonflées. Oui, il reproduit souvent fidèlement les effets locaux, mais ses prévisions de précipitations sont très instables, il change d'idée très souvent. Ces très grandes variations entre une passe et la suivante, elles sont plus fréquentes chez lui que chez le GFS par exemple. Par expérience, on sait qu'il est relativement instable.

 

En tout cas, c'est un point intéressant que tu soulèves là Erick. Ça ajoute à notre connaissance de ce modèle.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...