Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

Merci Erick! ;)

 

Le GFS ensemble (voir le lien du "post" #47) est moins favorable à la neige abondante sur le Québec (que le JMA), à cause du creux prononcé vers le nord-est à partir du centre dépressionnaire. Un tel creux a tendance à concentrer la zone barocline et à empêcher le retour d'humidité de l'océan vers nos régions. Ça explique que les prévisions d'ensemble ne sont pas généreuses en neige sur le sud et le centre du Québec pour cet évènement. Cependant, il y a bien quelques scénarios de tempête ici dans cet ensemble. En effet, le grand creux vers le nord-est est juste une moyenne sur les différents scénarios. Il nous indique que la dépression (ou un des centres d'un système double) devrait suivre ce couloir avec une assez grande probabilité, ce qui est encourageant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ailleurs, il y a un risque de tempête de mélanges les 21-22 février (mardi-mercredi) sur le sud et le centre du Québec, selon l'Euro de ce matin. Il faudra attendre quelques passes, bien sûr, avant de jubiler (ou s'alarmer, etc.).

 

Ajout : Il n'est pas vraiment sérieux ce risque, selon les autres modèles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le temps doux entre le 22 et le 24 est presque certain tant qu'à moi. C'est le système sur les grand-lacs qui va apporter cet air doux et ensuite là les modèles divergent un peu pour le 2e système du 23-24 qui pourrait chasser cette douceur s'il se développe assez sur la côte-est. Ensuite, à partir du 25 c'est du temps plus froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le temps doux entre le 22 et le 24 est presque certain tant qu'à moi. C'est le système sur les grand-lacs qui va apporter cet air doux et ensuite là les modèles divergent un peu pour le 2e système du 23-24 qui pourrait chasser cette douceur s'il se développe assez sur la côte-est. Ensuite, à partir du 25 c'est du temps plus froid.

 

Tu as bien raison Dave et justement je crois que c'est beaucoup plus après le 23-24 soit à partir du 26 Février en allant dans la première semaine de Mars que les chances de vrais tempêtes se réaliseront. Je regardais le météorogramme pour mon secteur (celui de ce midi) et jamais je n'ai eu de froid de cette manière de tout l'Hiver et ce jusqu'à maintenant.

C'est du long-terme mais c'est fort plausible ce dernier souffle Hivernal.

post-204-0-28128400-1329521703_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis près à sacrifier la première semaine de Mars en temps froid.. Aucun problème avec ça, parce que sur le long terme de l'Euro, le printemps s'installe définitivement dans la deuxième semaine (du moins dans le sud ouest). On en parlera dans le sujet de la semaine prochaine.

 

S'il arrive quelque chose d'ici là - c'est comme trop peu trop tard à moins d'un réel évènement majeur.

 

Si je vois quelque chose dans la semaine de ce sujet... c'est un gros potentiel d'outbreak important dans le midwest et même très au nord pour le temps de la saison. Puis un bon potentiel de temps très orageux pour le centre sud de l'Ontario - suivi d'une bonne goutte très froide. Allez voir l'ECMWF à partir de 192hr - c'est quelque chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense pas, il n'a pas eu l'habitude de se tromper souvant sur le long terme pour les aspects de température. Pour ça je suis assez confiant que ce soit assez prèt de la réalité. Dans les grandes lignes, il y a petit redoux cette semaine ou dans la moyenne. La semaine prochaine c'est le retour au froid, puis dans la deuxième semaine de mars, le temps plus doux s'installe - avec les systèmes printaniers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc.. tu parles de la prévision que Brett Anderson a posté sur ACW... Ce que j'en pense de ça c'est proportionnel avec la constance du long terme de ce modèle. Regarde pour les même dates la prévision de la semaine passée VS cette semaine.

 

C'est certain que la probabilité que le temps doux s'installe dans le coin de la mi-mars est assez élevé puisque le printemps sera presque là. Même que le printemps météorologique est le 1er mars.

 

+ récente : http://www.accuweath...-midmarch/61734

semaine dernière : http://www.accuweath...-for-many/61442

 

Pour la semaine prochaine jusqu'à mars, le SPENA va dans le même sens que l'ECMWF long terme donc là j'y crois à cette température plus de saison... donc près de 0°C le jour rendu à la fin février pour Montréal. Ensuite c'est trop loin tant qu'à moi.

 

post-276-0-74876600-1329574148_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et si on regarde bien le SPENA il se refroidit presque à la grandeur de l'Amérique du Nord à long-terme. J'ai hâte de voir celui de demain si la tendanse se confirme et je crois que je peux déjà m'avancer en disant qu'il sera encore plus froid.

 

Celui d'hier comme comparaison a celui de Dave.

 

Ne jeter le bain avec l'eau du Bébé trop vite pis le Bébé avec... etk, quelques chose comme ça :lol:

post-204-0-70488700-1329575570_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et si ont parlent encore des prévisions de Brett et de son long-terme avec l'ECMWF...Sa nouvelle prévision d'hier et celle qu'il a fait la semaine dernière... il y a déjà une bonne différence pour la même période du 5 au 11 de Mars.

post-204-0-39630100-1329575990_thumb.png

post-204-0-13497100-1329576008_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends mal votre réaction, ni le lien qu'il y a entre la dernière semaine de février allant à la première semaine de mars du SPENA avec ce qu'affiche l'Euro pour la deuxième semaine de mars.

 

Tous les modèles s'entendent pour dire que la fin février et la première semaine de mars vont être surtout froides - incluant l'Euro. C'est quoi le problème ?

 

L'Euro montre le début des conditions printanière après cette vague de froid ''dans le sud ouest de la province'' - je n'ai pas vérifier ailleur ni prétendu que ce le serait ailleurs. Tout ce que j'ai dit - c'est que ''je peux bien vivre avec une semaine froide, vu que les conditions printanières débutent dans la semaine suivante selon ce qu'affiche l'Euro'' - que je considère fiable à si long terme pour l'analyse des tendances.

 

On s'entend que quand on parle de long terme à ce point (plus de 10 jours), c'est des tendances qu'il est question - dans ce cas ci c'est à plus de 15 jours. Pas qu'il fera +1c ou -1c à st-glin glin ou qu'il y aura une tempête ici ou là.

 

p.s. ça n'a pas grand chose à voir avec ce que Brett pense, voit ou écrit, les données de l'Euro sont disponibles partout quand on s'abonne. Anyway c'est pour dans 2 semaines ces aspects là et ça sera dans un autre sujet. L'essentiel de ce que j'ai dit pour la semaine du sujet actuel est dans le dernier paragraphe - c'est uniquement basé sur l'analyse de l'Euro depuis 2 jours.

 

Ajout :

Pour en revenir au sujet et toujours selon l'Euro, l'action se passera dans le centre des US en remontant vers la vallée de l'Ohio et se prolongera jusqu'au centre sud de l'Ontario. Ce système est potentiellement très sévère (selon l'Euro passé 200 hrs) et apportera beaucoup d'air doux et humide - je ne pense pas qu'il sera neigeux pour nous, même si la vague froide qui le suivra (fin février et première semaine de mars) nous touchera directement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je comprend pas ta réaction, si tu lit comme il faut, nous parlons de l'ECMWF qui en 1 semaine a changé de très chaud à très froid pour la semaine du 27 au 4 mars c'est de la fiabilité à long terme ça.... et s'il fait la même chose avec les semaines suivante ?! Je comprend vraiment mais vraiment pas ou tu veux en venir avec :

 

"On s'entend que quand on parle de long terme à ce point (plus de 10 jours), c'est des tendances qu'il est question - dans ce cas ci c'est à plus de 15 jours. Pas qu'il fera +1c ou -1c à st-glin glin ou qu'il y aura une tempête ici ou là."

 

Regarde comme faut les 2 liens que j'ai mit dans mon message et compare les 2 semaines de prévisions de l'ECMWF. C'est du n'importe quoi.. je me demande pourquoi payer pour ça. Toi tu disais qu'il se trompe rarement alors que en 1 semaine c'est totalement le contraire de ce qu'il annonçait la semaine précédente.

 

Alors je répète pour être certain de bien me faire comprendre : Regarde, la semaine du 27 au 4 mars sur les 2 prévisions.. regarde au la semaine d'après qui est aussi bien changé... alors comment peut tu avoir confiance en ce qu'il prévoit à la mi-mars ? Là je parle de L'ECMWF et non de Brett qui fait seulement reproduire exactement ce que montre le modèle sans modifier les données.

 

+ récente : http://www.accuweath...-midmarch/61734

semaine dernière : http://www.accuweath...-for-many/61442

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est parce que Réjean a des parts dans l'Euro !!!

 

Outbrake à 192h (180 maintenant), on va vérifier ça...

 

Bon, je veux juste ajouter à la conversation, en ce qui concerne la dernière semaine de février, que je n' ai jamais rien vu de tel à 10 jours d'échéance que ce que montre actuellement le SPENA : une tempête côtière est très probable selon lui autour du 28.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier je mentionnais d'aller voir ce qu'il se passait après 196hr - comment ça se dévellopait pour le centre des US et un potentiel outbreak. Dans la passe d'aujourd'hui, ce qui se formait hier après le 196hr, est maintenant formé à 192hr et voici de quoi ça l'air.

 

post-19-0-92022400-1329597421_thumb.png

post-19-0-27535300-1329597432_thumb.png

 

Le système se forme sur le midwest avec un très fort LLJ partant du golfe pour remonter le Texas, Oklahoma, Kansas, jusqu'aux Dakota. Ça veut dire, air doux + air humide qui va aller se cogner le nez sur une masse d'air froide qui descend des Rocheuses + ce qui vient du nord immédiatement à l'est des Rocheuses - un setup qui peut mener à un outbreak.

 

Si on suit le développement de ce système dans le temps, il se propage dans l'Ohio, puis sur les Grands Lacs - le centre sud de l'Ontario pour se diriger vers la côte est.

 

PS. 192hr ce n'est pas le 28 février, c'est le 26 au matin. Hier c'était le 25 au matin et il fallait regarder comment ça se formait le 25 pour se rendre au 26. Pas le 28 et le 1er mars.. L'Euro non plus en voit pas d'Outbreak entre le 28 et le 1er mars.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave,

 

J'ai écris l'analogie sur le long terme pour bien faire comprendre que je ne parlais que de ça (du long terme et des tendances du long terme) et non d'une prévision précise au jour et à l'heure près.

 

J'ai parlé de la deuxième semaine de mars, mais vous revenez avec des tableaux et données de la dernière semaine de février. Je le sais que dans le long terme ça peux changer, mais dans ce sens la performance de l'Euro outrepasse et de loin tous les autres. Ce n'est pas une science exacte j'en conviens - et de ce côté je ne regarde que les tendances. Si l'Euro ne s'était pas ajusté (deux semaines à l'avance quand même), là il y aurait eu un vrai problème de fiabilité.

 

Ton point de vue repose sur le fait qu'il y a eu un ajustement sur l'Euro pour une semaine - mais en toute objectivité, moi je regarde sur une plus longue période et l'Euro est pas mal fiable quand on regarde les tendances long terme. Je n'ai plus les données mais si tu as surement vue ce que Brett à écrit le 20 janvier pour les semaines à venir... http://www.accuweath...el-forect/60522 ou en décembre pour Janvier http://www.accuweath...-forecast/59714 . Est-ce que l'Euro était si dans le champs que ça. J'pense que c'était pas mal mieux que les sempiternelles tempêtes monstres que le GFS nous indique au moins une fois par semaine dans son long terme.

 

Pour terminer, dans le sud ouest de la province, rendu à la deuxième semaine de mars, que ce soit ''doux'' ou ''de saison'' dans la tendance à long terme, veux - veux pas, ce sont des conditions de printemps. Et c'est de ça que j'ai parlé en disant accepter la semaine froide de fin février/début mars en voyant que la tendance était au printemps par la suite.

 

Pour le reste, ben que veux-tu.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Regg! moi non plus je ne faisais aucune allusion avec tes écrits et j'abonde dans le même sens en ce qui concerne Dave, je ne faisais que constater qu'il y avait du changement avec L'euro de cette semaine versus celui de la semaine dernière et pour le spena même affaire. Pour ce qui est de la deuxième de Mars maintenant, je ne m'avance pas encore aussi loin et comme qui diras, qui vivra verra. ;)

 

Il semble y avoir de l'action quand même et j'espère que cela tiendrat la route.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les indices qui favorisent le temps chaud arrivent en même temps vers la fin février. Surtout le PNA qui serait négatif pas mal.

http://www.esrl.noaa.../compare.pn.png

 

Alors on verra probablement une trough passer sur nos secteurs avant que le changement au temps plus doux prenne forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les indices qui favorisent le temps chaud arrivent en même temps vers la fin février. Surtout le PNA qui serait négatif pas mal.

http://www.esrl.noaa.../compare.pn.png

 

Alors on verra probablement une trough passer sur nos secteurs avant que le changement au temps plus doux prenne forme.

 

Salut Allan,

 

Au fait, qu'apporterais le creux, avant le redoux très probable mais pas encore visible sur les modèles arrive ? Tu crois a un système côtier entre le 24 et le 26 avant ce creux ?

 

Ajout : Et aussi, j'avou ne pas avoir suivi bien les indices avant cette année alors je te pose la question : Est-ce que ça arrive que par exemple le PNA soit prévu hyper négatif 10 jours avant et en avançant dans le temps les modèles se réajuste ou bien c'est assez stable en général ? Même chose pour les autres indices ?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...