Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 20 au 26 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

L'ECMWF creuse davantage la dépression sur la dernière passe, entres autres en raison de la vitesse de déplacement qui prend une drop par rapport à celle de 00z. L'anticyclone au nord y est pour quelque chose dans ce ralentissement je crois. En ce qui concerne le GFS, j'ai de la misère à croire la trajectoire qu'il propose et cette intensification une fois passé sur les Grands Lacs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ECMWF creuse davantage la dépression sur la dernière passe, entres autres en raison de la vitesse de déplacement qui prend une drop par rapport à celle de 00z. L'anticyclone au nord y est pour quelque chose dans ce ralentissement je crois. En ce qui concerne le GFS, j'ai de la misère à croire la trajectoire qu'il propose et cette intensification une fois passé sur les Grands Lacs.

Et qu'est-ce qui te fait douter de cette trajectoire et de cette intensification proposée par le GFS (aussi le Global et la moitié au moins des scénarios du SPENA) ? Les Grands-Lacs forment une bonne réserve d'énergie, non ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien, on peut s'attendre à de la pluie à Montréal. Au moins il n'y aura pas de mauvaise surprise si c'est de la neige. Pour moi, l'affaire est conclue à 70%. Il y a aussi la possibilité que toutes les dernières sorties de modèles soient dans le champ et qu'aucun système intense ne se forme suffisamment près (20%). Et une bordée à Montréal : 10%. Voilà, c'est ce que je pense de cette situation (sur la base d'un survol rapide des modèles GFS, ECMWF, JMA, Glb et du SPENA et sur les arguments de Mizar et Allan).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Bruno!, certain qu'avec un tel système il y a potentiel mais maintenant est de savoir si tout dépendant de sa trajectoire...seront-ils du N-E, Sud-Est ou carrément du Sud et est-ce que ce système tiendras la route aussi???

 

C'est bien des impondérables jusqu'à maintenant et les prochaines sorties seront vraiment déterminente.

je sais pas pourquoi mais j,ai comme un presentiment que si il y a un systeme important , et bien se sera de fort vent du sud est .
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le prochain gros système, les températures à 850mb seraient aussi au-dessus de 0c. Donc une différence des petits systèmes qui donnaient 1c à Montreal au sol avec du -10c à 850mb. La dynamique du système sera différente et on aura un très bon LLJ qui amènera de l'air chaud à 850mb sur le Qc. La tempête prendra aussi de la force en remontant vers nous, donc scénario probable.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin @ tous...et bonne semaine.

 

Ouach!!!!! Quand j'ai laissé hier soir, je me disais et surtout j'espérai au-moins que le centre de la dépression ne tasse pas encore trop vers l'Ouest ou au pire prenne une tangente un peu Est et je me serai dit qu'il y avait encore une chance s'en sortir pour le mieux mais ce n'est pas le cas.

 

Sans aller trop dans les détails et vous le voyer aussi bien que moi, ça se déteriore de sorties en sorties. Nous nous dirigeons droit vers notre premier gros système printannier comme en Novembre quand arrive notre premier système de neige hâtif...

 

Alors a moins d'un miracle hors de l'ordinaire et ce malgré le temps qui nous reste, les carottes sont pas mal cuite.

 

Alors mes yeux se tournent pour le 27-28 maintenant...et pour en arriver à quel résultat? Nous aurons la chance d'en discuter dans une autre section.

 

Sauf que c'est le froid par-après et le Spena de ce matin nous aménes de plus-en-plus vers des températures sous les normales à chaques sorties. Il n'a jamais été aussi froid de l'Hiver et on arrive en Mars...et mon petit oeil me dit qu'il seras encore plus froid demain.two cents.

post-204-0-10193400-1329738231_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin @ tous...et bonne semaine.

 

Ouach!!!!! Quand j'ai laissé hier soir, je me disais et surtout j'espérai au-moins que le centre de la dépression ne tasse pas encore trop vers l'Ouest ou au pire prenne une tangente un peu Est et je me serai dit qu'il y avait encore une chance s'en sortir pour le mieux mais ce n'est pas le cas.

 

Sans aller trop dans les détails et vous le voyer aussi bien que moi, ça se déteriore de sorties en sorties. Nous nous dirigeons droit vers notre premier gros système printannier comme en Novembre quand arrive notre premier système de neige hâtif...

 

Alors a moins d'un miracle hors de l'ordinaire et ce malgré le temps qui nous reste, les carottes sont pas mal cuite.

 

Alors mes yeux se tournent pour le 27-28 maintenant...et pour en arriver à quel résultat? Nous aurons la chance d'en discuter dans une autre section.

 

Sauf que c'est le froid par-après et le Spena de ce matin nous aménes de plus-en-plus vers des températures sous les normales à chaques sorties. Il n'a jamais été aussi froid de l'Hiver et on arrive en Mars...et mon petit oeil me dit qu'il seras encore plus froid demain.two cents.

Bonjour Mizar! Un retour après avoir regardé tes commentaires et ceux des autres. "Les carottes sont pas mal cuite" ? Espérons qu'elles ne brûleront pas!!!

 

Après une consultation du GFS et du GEM-BLB, la "douceur" sera au rendez-vous à partir de mercredi. Une petite poussée de fièvre de Dame Nature! En tout cas, dès dimanche prochain, je ne crois pas que la neige va fondre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Cumulus, Ça peut toujours changer mais j'en doute énormément. Ce n'est pas le premier système de ce genre a avoir cette trajectoire et généralement il annonce ces couleurs bien à l'avance.

 

Pour une fois qi'il passerait de chaud à froid... Rarement pour ne pas dire JAMAIS ont voient des tempêtes de pluie passer en mode neige. Moi à date, j'ai souvenir de seulement deux systèmes chaud et pluvieux qui ont **virer leurs capots de bord** pour devenir des tempêtes de neige. Un en autre qui pendant 2-3 jours montait sur les Grand-Lacs, un peu comme celui-ci et qui a finit pas passer juste un peu au Sud de la Nouvelle-Écosse.

 

Pour ta neige il va faire doux mais sur une période de 24 Heures (+-) et par-après,le froid revient nous voir, alors n'est pas encore trop peur pour ta neige...De toute manière, nous allons vers une période ou le Soleil et le vent fait beaucoup plus de ravages sur notre couvert neigeux qu'un système de pluie de cette sorte et qui passe quand même assez rapidement.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et qu'est-ce qui te fait douter de cette trajectoire et de cette intensification proposée par le GFS (aussi le Global et la moitié au moins des scénarios du SPENA) ? Les Grands-Lacs forment une bonne réserve d'énergie, non ?

 

 

Surtout qu'ils ne sont pas geler cet Hiver et tu ammènes peut-être un bon point Wave car en pompant plus l'Humidité du au-fait que les eaux sont libres et bien cela agit comme un aimant et creuse le système beaucoup plus rapidement et qui dit plus rapidement dit plus vers l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le redoux montré par le SPENA depuis le 15 février pour cette période va se concrétiser. Il semblerait que la chaleur dure pas très longtemps mais sera assez intense avec le soleil sur la Montérégie et l'Estrie vendredi après-midi au plus fort. La douceur aura de la misère à se rendre sur la Gaspésie et la côte-nord vu que le système aura atteint sa maturité et perdra de la chaleur, donc risque de tempête assez élevé pour ces secteurs (surtout ceux favorisé par un vent sud-est.. rive-nord)

 

Le froid revient ensuite le 25 comme discuté au début de la semaine dernière après les analyses du SPENA.

 

Mais c'est tellement mieux que le temps calme que nous connaissons !! Enfin :).

 

Regardez sur les grand-lacs, on peut même imaginer ou se trouver le système tellement la chaleur est défini ! Le front froid viendra du sud-ouest.

 

post-276-0-44218000-1329742210_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin oui Dave...mais moi comme toi et pas mal tout le monde (en majorité) auraient bien aimés tout autre scénario.

 

mais c'est pas le premier ni le dernier...

 

Oui c'est certain !

Mais faut faire avec et le fait que nous soyons fin février me dérange moins que de la pluie mi-janvier ou à noël! Pour nous acériculeurs, nous voyons ça d'un bon oeil puisque ça va apporter de l'eau et dégeler le pied des arbres. L'an dernier ça ces fait en avril... et ce fut une année de m**** ;)

 

Bonne journée à tous et à toute !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le miracle est-il sur le point de se produire...??? Avez-vous vu le GLB et le Bond au Sud. Ont passent d'un système de pluie à une une (presque) tempête de neige Wow!!!!

 

Même que j'ai regardé vite vite le GFS et il me semblait descendre vers le Sud lui aussi. Vite l'Euro...

post-204-0-60529800-1329758535_thumb.png

post-204-0-66850400-1329758546_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je sais pas pourquoi mais j,ai comme un presentiment que si il y a un systeme important , et bien se sera de fort vent du sud est .

 

Pour des vents forts, on en aura mercredi du SO ici -

 

Mais, pour le système dont on parle possiblement des vents vraiment violents ici samedi de l'O ou OSO. Pour vous donc ce sera autre chose, les vents seront à l'avant à l’approche du système.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui - pour les vents forts, ce sera mercredi pour nous du SO et possiblement des vents vraiment violents samedi de l'O ou OSO. Pour vous donc ce sera autre chose, les vents seront à l'avant à l’approche du système.

 

Si le scénario du GLB de ce midi se confirme dans les prochaines heures, les vents vont être bien différents. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...