Aller au contenu

Observations du 27 fév au 4 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Repentigny 14:10

-4.4c

Épisodes de neiges oepuis le matin - léger.

 

Il y a eu un peu de bruine verglaçante entre 12:30 et 13:30, c'est intermittent avec cette bruine.

 

Ça brasse du côté US. 17 rapports de tornade (mais plusieurs doublon) - beaucoup de d'orages violents avec grêle et grands vents (rafales à 90, 100km/h ou plus). Le temps orageux s'approche de plus en plus du lac Érié et de l'Ontario, j'pense qu'il y en a qui vont avoir toute une soirée dans ce coin là (entre Windsor/Sarnia et Toronto).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme vous pouvez vous l'imaginer, je suis attentivement la situation météo très explosive qui se passe actuellement dans le centre des USA. C'est definitivement une journée d'Outbreak là bas avec une grande zone de High Risk, une plus grande de Moderate, et une zone de slight risk s'étendant jusqu'en Ontario.

 

Je regardais en Indianana (au sud d'Indianapolis), il y a une ligne de super cellules qui a poussé et c'est vraiment très violent , avec des tornades, de la grêle, de la pluie diluvienne et de grands vents.

 

J'ai fait ces captures montrant 2 supercell collées une sur l'autre. Ici on dirait que la cellule plus au sud ouest ''boufferait'' l'énergie de l'autre - mais là bas aujourd'hui la dynamique ne cause pas ce phénomène et on se retrouve avec une ligne qui produit des supercell une sur l'autre (ou presque) et elles produisent des tornades.

 

L'image type d'un radar montrant les crochets (hook) - il y a environ 30km entre les deux cellules.

 

post-19-0-43206900-1330719598_thumb.png

 

L'image doppler montrant la concentration des vents et le tourbillon (inflow) sur chacune des cellules avec la rotation très évidentes :

 

post-19-0-56776500-1330719609_thumb.png

 

Ci dessous, l'interprétation SRV (storm relative velocity) des deux cellules.. Posez vous même pas de question, il y a une tornade sous chaque cellule.

 

post-19-0-50557000-1330719621_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le décompte des déces est commencé et ça risque de monter rapidement. Il est actuellement question de 2 morts, un enfant disparu - mais le pire reste à venir. Dans la petite ville d'Henryville le Junior-Senior High School a été entièrement détruit. Une autre école, le Borden High School a aussi subit des dommages important. Il y a une ville qui s'est fait couper en deux par le passage d'une très grosse tornade (large wedge) - la moitié du village serait détruit.

 

Le temps violent commence maintenant à se lever (à nouveau) sur le centre sud des US et là aussi plusieurs cellules vont produire d'autres tornades dans des régions plus ou moins habités. Ceci dit, il y a de grandes villes qui sont actuellement touchées comme Louisville et Lexington, Nashville est en direct hit pour une supercellule qui vient de lever et qui produit une tornade.

 

La NOAA parle de ''major severe weather outbreak today and tonight. ''

 

Pour donner une petite idée de la sévérité, dans un secteur (Indiana/Kentucky) actuellement sur 36 tracés de cellules, il y en a 24 en avertissements d'orages violents, dont 19 sont en avertissement de tornade (tornado warned).

 

Ajout : il y a 3 PDS différents actuellement en vigueurs - c'est vraiment très rare.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une 2e tornade va probablement frapper la ville de West Liberty, ou ça va passer très proche.

Ouais.. S'il reste une ville à frapper. Ci-dessous l'image radar de la première - c'est une signature similaire à ce qui s'est passé à Tuscaloosa l'an passé.

 

post-19-0-73702400-1330731005_thumb.png

 

Ci-dessous Tuscaloosa

post-19-0-20597000-1330731284_thumb.png

 

J'ai vu quelques vidéos de certains endroits - Marysville c'est entièrement détruit, ailleurs des autobus qui ont été soufflé de la route pour défoncer des maisons. C'est très importants les dommages - c'est même étonnant que le nombre de morts ne soit pas déja plus haut (5 jusqu'à maintenant).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les rapports concernant West Liberty ne sont vraiment pas encourageant - selon certains le centre de la ville est complètement détruit, d'autres parlent de destruction majeure dans toute la ville. Voici une photo d'un rapport officiel local venant de Kentucky.com :

 

http://media.kentucky.com/smedia/2012/03/02/21/58/1jFn89.AuSt.79.jpg

 

Il y a aussi un vidéo qui montre la tornade arriver au dessus de la colline (montagne), mais je ne suis pas certain de la source / ou si c'est vraiment pour cet endroit - ça sortira plus tard. Il y a de plus en plus de morts un peu partout dans toutes les régions qui ont été frappées aujourd'hui.

 

Ci-dessous, c'est tout ce qu'il reste de l'école à Henryville :

post-19-0-51492600-1330746105_thumb.png

Photo - AP Photo/Timothy D. Easley

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 07:15

Environ 1 ou 2cm reçu (vraiment pas plus que ça et je suis généreux).

 

Il fait +1c et ça monte en flèche. Très venteux du SSE avec des rafales à 40km/h

 

La région ici est en avertissement de vent fort - comme la plupart des régions le long du fleuve et de la vallée du Richelieu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Averse de pluie maintenant et toujours aussi venteux sinon plus avec des rafales à 51km/h.

 

+2.1c toujours en hausse.

 

Note : sur la rive sud du fleuve dans le sud ouest, il y a plusieurs stations qui rapportent des températures variant de 5c à 8c .

 

 

MAJ :08:45 rafale à 61.2 km/h

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin, c'est Blizzard qui va être déçu, son 20 cm est rendu loin.... À Ste-Rose, 2 cm de tombés pendant la nuit, il fait 1,9, vent de SE à 10 km/h, rafales à 30

 

En fait, je parlais de 15 à 20 cm, selon les modèles, pour mon secteur et sans tenir compte de la fonte ou du ratio. J'en suis à 5 ou 6 cm au sol. La zone de précipitations qui passe m'a donné surtout de la neige après avoir connu quelques heures de grésil et buine verglaçante tôt ce matin. C'est de la neige actuellement à -0,5 et les modèles me donnent près de 10 cm additionnels jusqu'à la nuit prochaine. Donc, oui, un nouveau tapis de 10 à 15 cm pour les Laurentides. C'est excellent quand on anticipait de la flotte. Vous viendrez jouer chez-nous ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...