Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 12 au 18 mars 2012


Regg001

Recommended Posts

Je regarde le GFS et je me dis : WOW !!!!!!!!!!!!

 

Ensuite je me dis, ouin bin c'est juste un modèle, alors je m'enligne sur le GEM et je dis : WOW !!!!!!!!!!

 

La chaleur ne veut pas lacher prise loin de là, le GEM donne une pointe à près de 20°C sur le sud du Québec le 16 mars. Ça beau être loin mais les modèles sont plus que constant sur la tendance, tellement constant que ça fait longtemps que j'ai pas vu ça.

 

Le GFS 00Z ce matin était complètement marteau avec des mercures au-delà des 20°C, là il s'est naturellement refroidi mais il me donne de solides pointes à 15°C. Là c'est le GEM qui fait de la fièvre !!!!!!!!!!!!!

 

Tellement de la fièvre que pour la même période, il ferait près de 30°C dans le centre des USA et aussi loin que l'état de New York !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est complètement débile de voir des crêtes thermiques de la sorte venir se bâtir vers la Côte-Est Américaine pour ce temps et période de l'année.

 

C'est généralement ces même anticyclones qui nous apportes nos canicules l'Été...et ont est en Mars.

 

Ça me fait peur de voir ceci et dont la manière récurante a revenir depuis 3 ans à chaques mois de Mars.

 

C'est très inquiétant.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis loin d'être expert en météo, donc j'aimerais comprendre ou une explication sur le comment se fait il qu'il y a toujours une crete thermique ou que les indices sont toujours défavorable pour nous donner des conditions de Vrai hiver. Depuis l'automne passé, il y a toujours un facteur qui nous envoie de la chaleur ou du temps sec. Est- ce une coincidence, des phénomènes cyclique, ou le pur hasard?? Pourquoi on n'a jamais le contraire....des situations qui permettrait au grand froid de descendre sur nous??? Je sais pas s'il y a une explication, tout hypothèse raisonnable, peut etre intéressante à lire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux bon blocages et un surtout vers la Sibérie empêchant le courant-jet de s'incruster sur nos laitudes et ce avec de très courte visite et remontant vers le Nord assez rapidement. La plupart des indices qui n'étaient pas au-rendezvous et bien des petit problèmes récurants comme je le disais plus haut.

 

Un commencement d'Hiver avec un La-Nina qui allait vers son apogé...l'eau des mers et qui nous entourent de plus en-plus chaude et qui le reste plus maintenant plus longtemps et bien d'autres choses en grattant et en analysant la chose de plus près.

 

Juste une petite anecdote qui m'a passer par la tête l'autre jour justement avec le genre d'hiver qui nous touches depuis quelques saisons, je me remémorais dans les peek Hivernals et ce quand les bulletins de Télés nous ouvraient leurs bulletins de nouvelle avec en vedette le **CAA Québec** qui étaient déborder par un avalanche de survoltage de véhicules et ce par des froids sibériens avec des interventions et des appels record pendant deux-trois jours et que Hydro-Québec demandaient aux gens d'être raisonnable avec l'électricité de peur d'avoir des problèmes avec les pointes de courant attendus....

 

Ce genre de situation et bien il en avait facilement 2-3 épisodes par Hiver généralement.

 

 

Êtes-vous capable maintenant de me dire à quand une telle nouvelle?

 

Et en-passant ''yamahameteo'' je ne te répond pas en tant qu'expert mais c'est mon point de vue juste à moi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof Jeff ! Il ne faut plus nier le réchauffement climatique et de le faire serai selon moi et c'est mon opinion un peu perso, faire preuve d'un peu de malhonnêteté ou d'espérance mal placé.

 

L'Hiver c'est ben compliqué, il faut que tout soit sur la bonne longueur d'onde et on dirait que plus on avance dans le temps et plus ces importantes connections se fassent de moins-en-moins bien et elles ne durent pas.

 

Un hiver est vite passé (duré de temps) et quand il est tout croche et bien il est plus que décevant, surtout quand le pain ne lève pas.

 

Rendu en Avril et ce jusqu'à Octrobre-Novembre et bien généralement, c'est de la pluie et des orages c'est pas ben compliqué.

 

Comme je l'ai mentionné dans une autre section dans les dernieres semaines sur le forum, bien que je ne veuille pas sauter des mois à l'avance mais j'ai bien hâte de voir que nous réserves l'hiver 2012-2013 avec le genre d'Enso qui sera en vigueur... et je peut te dire que pour moi, le test ultime concernant mes apréhensions se confirmeront dans le prochain Hiver.

 

Salut @ toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici justement une nouvelle sortie de l'Enso pour Mars et ce allant jusqu'à Décembre 2012 qui vient... le neutre et le Nino sont presque a égalité et si ça continu de la sorte, ça va prendre un **photofinish** mais quesque qui me surprend encore c'est de voir que le cycle La-Nina reprend du poil de la bête en Septembre.

post-204-0-85373700-1331257621_thumb.gif

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut aussi mentionner que les années La Nina des dernières années sont plus chaudes, que les années El Nino d'avant 1998. Donc même en Nina aujourd'hui, quand on compare nos hivers qu'on avait dans les années 60 ou 70 - ça finit par avoir un sens de ne pas avoir d'hiver plus marqué que ça. Même une année comme 2008 qui était neigeux au max, ça en a pas fait un hiver plus froid pour autant. Si on veut aller plus loin, avant les années 60, avoir un hiver doux - c'était plutôt un évènement ''freak''. De nos jours, c'est plutôt d'avoir un hiver qui serait très froid qui serait un évènement ''freak''.

 

De fait ce qu'on considère comme une SST indiquant une La Nina aujourd'hui, avant 1990 la même température SST était considérée dans ce temps là comme un El Nino. Faut pas oublier que Nina/Nino ce ne sont que l'aspect faisant partie de la variabilité du climat - en eux même il ne génère pas un réchauffement ou un refroidissement additionnel.

 

Le réchauffement il est bien présent - peu importe les croyances ou pas sur sa/ses causes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'est pas question de tempête. Ce n'est qu'un front chaud qui traverse le Maine et qui est rattaché à une faible dépression sur le Nord-Ouest Ontarien. Au sud du front: température douce, et au nord il y aura de la faible neige mais peut-être plus intense sur une bande étroite près du front. Mais vraiment rien qui peut ressembler à ma définition de tempête.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur qu'avant on se posait pas de question, mars était un mois d'hiver et jusqu'a la toute fin.

Tout le monde en étaient malade en ces termes, ; on est le 21, c'est le printemps ! mais comment ça qu'il fait -22 encore le matin!!

Il est ou le printemps??

 

Mais dernièrement, c'est plutôt mollo l'affaire. Il est la le froid, mais il a tendance a couler sur l'Europe.

C'est un cycle? un pas bien marqué? moi je ne peux rien affirmer.

 

Mais ma vieille môman elle se plaint que dans son temps, l'hiver c'était l'hiver et pas de pluie

Et le printemps c'étais le printemps, c'est a dire beau.

C'est bien vrai que pour la plupart des dernières années il faut attendre de passer la St-Jean pour parler de beau temps..

Du moins au centre et a l'est hummm.

Pour l'automne bien, je crois y voir une constante amélioration :thumbup1:

 

Donc on dirais que la tendance récente est a un hiver qui se retire et un printemps qui démarre pas..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@MicHuot : Pour ma part je ne suis pas un liseux de modèles, par contre je lis ceux qui les lisent (incluant évidemment notre communauté du forum ici!). La gang de Caribou ne semble pas voir juste un front chaud, mais bien le classique pattern "dépression des Grands Lacs avec redéveloppement maritime" tel que ceci:

 

 

THE ECMWF HAS BEEN VERY CONSISTENT(3 RUNS IN A ROW) W/SHOWING A STRONG 1030MB HIGH PRES SYSTEM IN NW QUEBEC TO NOSE DOWN ACROSS THE CWA MONDAY NIGHT THROUGH TUESDAY. THIS HIGH BRINGS COLDER AIR INTO THE CWA THAN WHAT THE GFS/GMOS IS TOUTING. THE ECMWF THEN HAS LOW PRES DEVELOPING OVER THE NORTHERN GREAT LAKES AND MOVING ACROSS SOUTHERN QUEBEC ON TUESDAY AND REDEVELOPING OFF THE NEW ENGLAND COAST TUESDAY NIGHT INTO WEDNESDAY. THIS WOULD LEAD TO THE POTENTIAL FOR A MEASURABLE SNOWFALL ACROSS THE NORTHERN 1/2 OF THE CWA W/COLD AIR DAMMING IN PLACE.

 

Je trouve ça intéressant parce que c'est pas mal plus froid que ce que les prévisionnistes annoncent actuellement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc on dirais que la tendance récente est a un hiver qui se retire et un printemps qui démarre pas.

C'est ça ; un décalage des saisons. Un hiver qui commence plus tard et finit plus tôt ; un printemps plus hâtif et plus perturbé (?) ; un automne plus long et plus doux. Seul l'été semble rester relativement stable, quoique plus chaud ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une étude du Groupe Ouranos et qui date de 2010... et imaginez, il parle d'ici 2050. Ce sera bien avant et si je n'est déjà.

 

''

(Québec) L'hiver fond, lentement mais sûrement. D'après les plus récentes projections du Consortium Ouranos, nous pourrions perdre 24 jours d'hiver d'ici 2050. Pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour l'entretien des routes au sud, mais dans le Nord, ça n'augure rien de bon.

 

Au dernier jour du Congrès international de la viabilité hivernale, Diane Chaumont, coordonnatrice des activités du groupe Scénarios climatiques d'Ouranos, a présenté les résultats d'une simulation visant à prévoir les effets des changements climatiques sur les infrastructures routières du Québec. L'analyse d'Ouranos donne des hivers plus chauds et plus humides.

 

((((En moyenne, la saison de gel perd ainsi 24 jours et 428 degrés-jours de gel. On devrait connaître moins de chutes de neige, mais plus de précipitations liquides et de redoux.))) <---------

 

Ces changements devraient se répercuter sur les infrastructures de transport et les opérations d'entretien des routes, explique la conférencière.

 

Au sud, les effets pourraient être bénéfiques avec moins de neige et de glace sur la chaussée - et moins longtemps -, mais aussi avec des saisons plus longues pour les travaux de construction et d'entretien.

Il reste encore un point d'interrogation sur le nombre de cycles gel-dégel. Les simulations pointent vers une diminution de ces événements, ce qui contredit les observations faites lors d'hivers plus doux. On devrait aussi connaître un plus grand nombre d'événements extrêmes, mais là encore les modèles ne sont pas encore suffisamment fiables pour avancer des projections plus précises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

post-1647-0-02029100-1331344044_thumb.gif la carte des précipitations prévue gem glb de pluie pour la semaine du 12 au 18 mars 2050

hé non c,est belle et bien une carte de pluie du 9 au 19 mars de cette année. ,lors de la dernière rencontre des climatologue du monde entier l,automne dernier la majorité ont fixé 2015 comme point de bascule du climat alors qu en 2007 il parlait de 2025 ou 2040 bien qu,on ne veule pas en parler c,est très inquiètant .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo

 

J'aimerais faire des lectures sur le point de bascule de 2015.

Je reconnais que je ne saisis pas les limites et l'ensemble du tableau et j'aimerais consulter les écrits produits par les scientifiques en ce domaine. Y a t'il des liens internet? des mot clef de recherches plus efficace que d'autres?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une partie de la Gaspésie le Nord du N-B et pour mon coin aussi avec un petit système passant du Nord au Sud.

 

La vraie question maintenant est de savoir d'ici Mercredi si ce système tiendras la route... ? Voici la sortie du GLB de ce midi pour la neige .

 

l'Euro d'il y a deux jours me donnait presque lui aussi 25 cm comme le GLB de ce midi sauf qu'il diminue de jours en jours et j'en suis maintenant à 7 -8 cm.

post-204-0-99797300-1331410750_thumb.gif

post-204-0-04672900-1331410758_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...