Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 12 au 18 mars 2012


Regg001

Recommended Posts

Entretemps, comment pourrais-je dire !!!!!!!!!!

 

NAM : 810 de CAPE et -4 de LI pour Nicolet en PM

AJOUT : Montréal aurait pour sa part 1100 de CAPE avec -5 de LI

 

Ça concorde pas mal avec le passage du front froid en PM ça. Donc risques d'orages

 

Et le front serait orienté Ouest - Est avec un balayage directement vers le sud en provenance du nord

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous somme en Hiver Stefano. La neige n,a pas rapport ..... cette carte rapporte des risque d.orage violent pour Gaspé un 17 mars le record hatif pour un orage violent en gaspésie est en juin et c,est un peu comme si une carte prévoyait un risque de tempête de neige un 17 septembre ..

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même que nous sommes en hiver, ça change quoi !!!!!!

 

Va dire ça aux gens qui reste à Val d'Or et dans le Témiscamingue qui ont eu droit eux, à des orages quand même pas pire pantoute hier, même durant la nuit de mercredi à jeudi, et le GEM ( carte ci-haut de risque orageux ) l'avait vu en plein dans le mille, pouvait pas être plus *bull eyes* que ça

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano, faut quand même être honnête avec cette carte et ce n'est pas une question de neige ou pas de neige mais y'a quand même des points illogisme dans ce qu'elle montre et d'ailleurs son petit frère qui est aussi tiré dans le même sens avec **le temps significatif hivernal** quoi que pas mauvais et bien ce n'est guère une référence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On annonçait des 10°C et plus toute la semaine à Québec et il a fait 0°C toute la semaine. Par contre, il fait actuellement 21°C à London et Hamilton. On va peut être finir par l'avoir ce fameux temps doux. :thumbup1:

 

Dret pile dedans en ost..... hein.!

attends voir demain et dimanche, selon les sites EC MM et AC on attends ou bedon 10-11 ou bedon 5 avec pluie et/ou soleil au choix.

 

Allons y donc pour 7 avec temps couvert et vent frais..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano, faut quand même être honnête avec cette carte et ce n'est pas une question de neige ou pas de neige mais y'a quand même des points illogisme dans ce qu'elle montre et d'ailleurs son petit frère qui est aussi tiré dans le même sens avec **le temps significatif hivernal** quoi que pas mauvais et bien ce n'est guère une référence.

 

Bin je le prend quand même en référence, sauf qu'il faut être logique dans l'intèrprétation de la carte de risque orageux. La petite pointe rouge pour Gaspé est vraiment à prendre avec un grain de sel, par contre, tout ce qui se trouve sur l'ouest de la province, ça je le prend quand même au sérieux, car au risque de me répéter, cette carte m'a montré les orages qui ont fait rage durant la nuit de mercredi à jeudi et c'était pile dans les régions à risque. Juste à remonter plus haut dans la discussion et tu verras cette dite carte.

 

De plus, pour dimanche, le NAM me donnait de l'énergie et du soulèvement, assez pour faire lever la sauce et de façon organisé, surtout qu'un front froid va balayer nord-sud au même moment.

 

Donc quand je parle de logique, on a un front froid au nord + de l'instabilité qui sera près des Grands-Lacs samedi, le système sera plus près de nous dimanche et le front au nord aussi, de l'énergie pour développer des orages sera présente, et du rouge sur la carte. Je ne vois rien de marginal ou d'exceptionnel là-dedans puisque que les éléments seront là. Ça ne fait que confirmer ce que j'ai déduis

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je t'accorde tout cela et pour tout ce qui est à l'Ouest de Québec(Ville) en excluant par-contre le Nord et si jamais il y a un orage violent sur Rivière au Renard (comme le démontre cette carte) entre le 17 et le 18 ou dans la Vallée de la Matapédia pour la même période et bien j'te jure et c'est pas des paroles en l'air, je suis à Montréal pour 2-3 jours dans 2 semaines et je m'organise pour te voir et te payer la traitre pour toute une journée...promis jurer. ;) :D

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit bien Mizard , pour la carte des orages violent peut être à l,ouest de québec mais pour la tache sur la carte dans l,axe qui part du nord de New-Richmond passe sur Cambelton au N,B,et se rend presque sur Mont-jolie , c,est plus de 2 heures de routes c,est assez grand comme tache , il y a encore un mêtre de neige aux sol dans ce secteur et même il neige ce soir ..la on parle d,orage violent alors qu on sait que la neige refroidit le temps de 5 à 10 deg C, comment esse possible... voilà pourquoi cette carte selon moi est défaillante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a que très peu de lien entre neige au sol et orage. Un orage ça peut se former ailleurs et voyager très loin - comme ça peut se former sur place. Tout est une question de masse d'air et d'échange d'air. Le outbreak d'il y a 2 semaines dans le centre est des USA avait des températures moyennes à 15c max et il y avait de la neige au sol dans plusieurs endroits où il y a eu des tornades, ou juste des orages. Donc faut pas trop en mettre sur le dos de la neige non plus.

 

ET je ne suis pas en train de dire que ça va être un outbreak en Gaspésie. Un orage qui se forme au Saguenay et qui traverse le fleuve, le bas du fleuve, entre au NB, ça se voit très souvant dans une année. Pourquoi ça n'arriverait pas cette fois ci ?

 

D'un autre côté, la dynamique ce weekend est une masse très chaude qui va pousser vers un masse plutôt froide. Même pas besoin d'un système et il peut se créer des orages juste avec une petite brise bien placée.

 

Donc, il ne faut pas voir le setup du weekend comme un classique de passage frontal ou système xy qui passera ou pas. La dynamique est différente, la brume peut jouer, comme la direction des vents sur la côte., ou une convection qui se fait par de l'air très doux qui frappe un flan de colline qui est recouvert de neige.. Ce sont tous des scénarios à considérer.et ne rien écarter du revers de la main. Regarder la carte, les endroits sur la carte avec le plus de temps violents potentiels, c'est tous des endroits où il y a encore de la neige en quantité.. Là où il n'y en a plus, les risques sont moins grands.

 

Tout comme une petite brise qui arriverait du mauvais côté et qui viendrait nous envoyer une belle brume en coupant les maximums de 10c de moins. ça arrive, c'est ça la météo.

 

Ajout.. Moi ça fait 3 jours, sinon 4, que j'attends que l'air doux arrive et ça n'arrive pas - ce que je vois c'est ce que MichelH expliquait, une tite brise du nordest qui favorise une couche nuageuse qui bloque tout réchauffement diurne et arrosé des restants d'orages qu'il y a eu sur l'Est de l'Ontario.. On a vu mieux comme scénario, mais ça été le lot de la semaine.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une certitude qui se concrétise de jour en jour, pour le sud du Québec, le printemps s'annonce plutôt soft pour les rivières. Plusieurs cours d'eau sont plus tot que prévu en eau libre. Les secteurs sous couvert de glace vont s'amincir sans coup d'eau majeure, avec une température qui va permet la fonte rapide des couverts de glace. Next pour les grandes débâcle!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout.. Moi ça fait 3 jours, sinon 4, que j'attends que l'air doux arrive et ça n'arrive pas - ce que je vois c'est ce que MichelH expliquait, une tite brise du nordest qui favorise une couche nuageuse qui bloque tout réchauffement diurne et arrosé des restants d'orages qu'il y a eu sur l'Est de l'Ontario.. On a vu mieux comme scénario, mais ça été le lot de la semaine.

 

Il y a des vents du nord-ouest à 850mb, ça n'aide pas vraiment pour faire monter la chaleur. Les vents à 850mb seront du sud-ouest à partir de demain après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg esque tu confirme que c,est possible un orage violent avec grèle de nombreux éclaire , accompagné de raffale de plus de 90kmh un 17 ou 18 mars en gaspésie ....

 

S'il y a une chose que j'ai appris avec le temps, c'est qu'en météo - il y a bien des choses qui se passent qui n'étaient pas prévues.

 

En passant ça ne prend qu'un seul élément parmis ceux que tu mentionnes pour rencontrer les critères de temps violents. La date m'importe peu, je constate juste les conditions et ça devient possible d'ici lundi de voir ce genre de chose localement - tout comme il peut faire très beau ou qu'il y ait de la brume persistante sur 3 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...