Aller au contenu

Observations du 5 au 11 mars 2012


Regg001

Recommended Posts

Pour Bathurst, à 12h00, la température est maintenant de 15,8°C avec un vent du sud-ouest de 42 km/h (rafales à 59 km/h). Il s'agit de la température la plus élevée de la province. Cela doit être un record de température pour un mois de mars.

16,1 °C maintenant. Le record mensuel est toutefois de 19,0 °C.

 

Il fait jusqu'à 17,5 °C à Kouchibouguac (record mensuel : 20,5 °C).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où as-tu trouvé l'information à propos du record mensuel de 19,0 °C.

Tout simplement ici : http://www.climat.me...th1=0&month2=12

 

Cela dit, deux choses importantes :

 

- les records ne sont parfois pas à jour (en attendant les futures normales 1981/2010) donc il se peut que, pour certains mois, il y ait eu plus froid ou plus chaud depuis l'an 2000.

 

- dans le cas d'aujourd'hui, il est évident que le record mensuel de mars a été atteint à la fin du mois (un 24 mars), étant donné que les moyennes de la fin mars sont bien plus élevées que celle du début du mois. Et donc, avoir plus de 16 °C dans une première décade de mars, cela doit être proche des records (pour une première décade) ; il faudrait vérifier.

 

 

Edit. : le record mensuel est même de 19,6 °C, le 27 mars 1993.

 

Mais depuis 1993, il n'a jamais fait aussi doux en mars à Bathurst. Alors avoir plus de 16 °C un 8 mars, oui, c'est exceptionnel !

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout simplement ici : http://www.climat.me...th1=0&month2=12

 

Cela dit, deux choses importantes :

 

- les records ne sont parfois pas à jour (en attendant les futures normales 1981/2010) donc il se peut que, pour certains mois, il y ait eu plus froid ou plus chaud depuis l'an 2000.

 

- dans le cas d'aujourd'hui, il est évident que le record mensuel de mars a été atteint à la fin du mois (un 24 mars), étant donné que les moyennes de la fin mars sont bien plus élevées que celle du début du mois. Et donc, avoir plus de 16 °C dans une première décade de mars, cela doit être proche des records (pour une première décade) ; il faudrait vérifier.

 

;)

Encore une fois merci! Cependant, je venais tout juste de trouver les références sur le site d'Environnement Canada. Effectivement les données ne sont pas toutes à faites à jours. Quelques différences.

 

À partir du site d'EC pour Bathurst je vais utiliser l'option Statistiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Québec, on atteint 16 °C à Sainte-Clothilde.

 

Au Nouveau-Brunswick, il fait plus de 18 °C à Kouchibouguac et 19 °C au Fredericton Aquatic Centre (je ne sais pas ce que vaut cette installation).

 

En Nouvelle-Écosse, la palme revient à Ingonish Beach avec plus de 18 °C.

 

Ça chauffe !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Québec, on atteint 16 °C à Sainte-Clothilde.

 

Au Nouveau-Brunswick, il fait plus de 18 °C à Kouchibouguac et 19 °C au Fredericton Aquatic Centre (je ne sais pas ce que vaut cette installation).

 

En Nouvelle-Écosse, la palme revient à Ingonish Beach avec plus de 18 °C.

 

Ça chauffe !

Pour Fredericton Aquatic Centre, je vais vérifier...je crois que les archives à l'aéroport de Fredericton sont plus importantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laissons de côté les stations météo pour le moment pour le N-B et faisons place à de l'Humain qui peut vous confirmé qu'il a fait chez-lui dans le milieu pm près de 17°C et ça c'est du coulé dans le béton

 

 

J'ai eu de très bon vent du S-SO près du 30-40 et là j'ai droit à des rafales à près de 70 Kmh et justement cet-après-midi nous avons arrêtés de scier les arbres a cause du vent qui faisait en sorte que la tomber devenait dur par-moment à prévoir et cela rend la chose bien dangeureuse.

 

J'ai perdu tout près de 8°C avec la couche du Soleil et il fait maintenant 9°C passé 18.30 pm .

 

Et le couvert neigeux maintenant... Ouf!!! C'est assez incroyable la fonte depuis la nuit dernière. Ce matin quand j'ai quité, j'ai des petits pins que j'ai planté il y a deux-trois ans et que je voyais seulement le dernier bout droit sortir de la neige un peu et cet-après quand je suis revenu vers les 17.00 pour souper... il était dégager presque un peu en haut de la moitié...donc, je vais mesurer pour le plaisir demain mais c'est plusieurs,plusieurs cm.

Cela m'a réellement frappé car mon oeil les a vus de suite en rentrant dans la cour.

 

Par-contre et ce nonobstant du vent, journée magnifique avec un Soleil radieux. L'Homme en moi qui adore l'Hiver avoue que les premières plus que douceur qui se pointe en Mars et bien c'est toujours un belle douceur et un bien beau petit baume.

 

Petite note concernant l'Euro d'hier et de ce matin qui me donnait comme MAX pour aujourd'hui, entre 7 et 8 °C... nettement trop froid. Alors serait déjà trop froid pour les journée douce qu'il montre pour les jours à venir??? faudrat l'avoir sur le coin de loeil.

 

Bonne soirée @ tous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben finalement l'Euro n'était pas si pire sur le long terme et zéro sur le court terme Erick :lol:

 

Et que disait GFS/NAM (7.1 et 7.6 ?) et environ 10 ou 12 pour le GEM ?

 

LeGardeur 18:00

+9.4c et venteux avec rafales entre 30 et 40km/h

Pluie modérée (5.4mm/h) et visibilité à environ 500m (dur à dire à la brunante).

 

Ajout : wow pointe de précipitation à 20mm/hr.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première vague du front froid vient de se terminer ..

 

Une pointe de 24.9mm/hr dans la pluie forte, et la température qui commence sa descente accompagnée de rafales à plus de 40 km/hr.

 

La deuxième s'en vient, ça l'air à être plus costaud.

 

Concernant la neige, tout ce qui est tombé dans les deux dernières semaines est pratiquement disparue en 2 jours. On est de retour sur le fond glacé qui existait vers la mi-février, et beaucoup de plaques de gazon.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben finalement l'Euro n'était pas si pire sur le long terme et zéro sur le court terme Erick :lol:

 

Et que disait GFS/NAM (7.1 et 7.6 ?) et environ 10 ou 12 pour le GEM ?

 

LeGardeur 18:00

+9.4c et venteux avec rafales entre 30 et 40km/h

Pluie modérée (5.4mm/h) et visibilité à environ 500m (dur à dire à la brunante).

 

Ajout : wow pointe de précipitation à 20mm/hr.

 

Bonsoir Regg!... je t'avoue bien humblement que je ne me suis pas vraiment arrêter sur les modèles ces derniers jours à part l'Euro et peut-être par perte d'intérêt sachant de se qui va se passer dans le long-terme..

 

Oui et je te rejoint qu'il a été le premier a montrer cette chaleur. 1 point pour le long-terme et je ne lui accorde pas la note de passsage par-contre pour le présent mais la tendanse par-contre pour la suite se continu point de vue chaleur ou je dirai plus douceur.

 

Bonne soirée à toi... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de Laval. C'est assez sportif de conduire ce soir sur les autoroutes, la visibilité est misérable et il y a de bons coups de vent. J'ai vu deux pwr flash juste à côté de la 440 près des lignes à haute tension (près de la 25 du côté nord). C'était de la pluie plus tôt, mais là sur le chemin du retour c'était un mélange pluie/neige.

 

LeGardeur 22:30

+1.6c pluie modérée avec mélange neige

Venteux avec des rafales entre 20 et 35km/h.

 

Ici à Legardeur, les champs sont pleins d'eau - les terrains de baseball près des rues St-Paul et Pierre de LeGardeur sont innondés et ça déborde dans la rue - au moins 1 pied d'eau dans la rue. La ville a envoyé un tracteur pour dégager le fossé pour faire écouler tout cet eau.

 

ça va nous faire de belles patinoires d'ici demain soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...