Aller au contenu

Observations du 12 au 18 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

L'hiver fini dans 5 jours. Je ne me rappelle pas avoir vécu un hiver aussi pourri. Mais bon, y en aura d'autres.

 

Tiens... on dirait que Mizar déteint sur moi! :sorry:

 

Il n'est peut-être pas terminé dans 5 jours. Vers la fin mars, on pourrait avoir du temps assez froid pour de la neige.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'hiver fini dans 5 jours. Je ne me rappelle pas avoir vécu un hiver aussi pourri. Mais bon, y en aura d'autres.

 

Tiens... on dirait que Mizar déteint sur moi! :sorry:

 

Y va y avoir un changement de cap vers la dernière semaine de Mars et tout semble se profiler pour cela mais entre toi et moi... c'est le genre de patron atmosphérique qui se prépare pour cette période qui aurait dû être en force à partir de Décembre 2011 et sûrement que le résultat serait tout autre et nos discussions aussi mais si Mizar déteint sur toi, c'est déjà une petite consolation. ;)

 

Malheureusement et c'est comme qui dirait... trop peu trop tard.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moins ''eux'' la chaleur reste au sol.

 

Ici après un gros +3.7c en maximum, il fait +2.9c en baisse.

 

Pas mal loin de tout ce qui peut faire penser que peut-être que si, qu'il y aurait du temps se rapprochant de l'air doux, ça aurait ( ô la raie) pu passer ici. Ben voyons qu'tu crois que ça peut :cry5:

 

Il fait 18c à Hearst, et 13c à l'embouchure de la baie James. Hearst.. c'est plus au nord que l'Abitibi, pis Chibougameau en même temps.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Dois-je comprendre que cette chute abrupte de la température avec l'altitude près du sol ne restera pas longtemps comme ça? Il me semble que c'est considéré comme "absolument instable" quand ça dévie à gauche de l'adiabate humide..

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un apport plus grand en humidité, ça pourrait être significatif, mais ce n'est pas le cas ici. Ça l'est un peu quand tu descends plus au sud (Texas/Oklahoma/Kansas).

 

Dans les plaines c'est très fréquent d'avoir ce genre de situation. C'est habituellement très sec (comme à l'arrière de la dry line). Avec un peu plus de chaleur dans le bas niveau et un meilleur apport d'humidité, il y aurait de quoi former quelque chose dans cette région, mais l'apport humide vient de trop loin pour être constant et solide pour alimenter quelque chose de potable. Rien pour alimenter de l'instabilité pourtant apparente.

 

Si tu regardes le nord du Texas à l'ouest du panhandle c'est 35c (même plus) au sol et très froid en altitude, mais également très sec. Alors qu'à l'est sur une assez courte distance, la situation est tout autre avec de l'humidité en masse qui vient directement du golfe du Mexique - là ça devient instable (à droite de la ligne bleu)

 

post-19-0-12935800-1331939289_thumb.png

 

Ajout, sur la situation que tu mentionnes, il se dessine ce qui semble être un bon chinook d'ici demain matin sur le sud de la province.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du coté du nord de Québec, nous avons un bon brouillard. On voit à peine les lumières de rues à 200m par moment. La situation est surement amplifié chez moi à cause des montages. Température stable à près de 1.5C...

 

Modif : tien, fallait que je le mentionne pour que le brouillard se dissipe... :ermm:

Modifié par Sabrina
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait longtemps qu'elle n'en mange plus de purée Regg! lol En passant, c'est dégueu la purée de tits-pois... ;) Mais oui, j'ai bien vu ce MCS... Ce qui est particulier pour notre brouillard, c'est qu'il soit resté aussi tard et qu'il soit aussi étendu. Généralement, le brouillard se dissipe rapidement quand le soleil se pointe. C'est sûr qu'on a une bonne différence dans les masses d'air... C'est bon bon! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça m'étonne de ne pas voir de veilles et/ou avertissements dans les secteurs en Ontario et Québec où il y a ce temps orageux. On pourrait croire que c'est parce qu'il n'y a pas d'observations, mais il y a ce bulletin spécial qui parle d'orages violents, nombreux éclairs, grêle, pluie torrentielle sur ces régions.. Pourtant pas de veilles/avertissements/alertes.

 

WOCN72 CWTO 171441

Bulletin météorologique spécial

Émis par Environnement Canada

À 10h41 HAE le samedi 17 mars 2012.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

Agawa - parc du lac Supérieur

Chapleau - Gogama

Kirkland Lake - Englehart.

 

Orages avec nombreux éclairs et grêle.

 

--------------------------------------------------------------------

==description==

À 10h20, le radar continue de montrer de fréquents orages dans une

ligne allant du parc provincial du lac Supérieur vers l'est à travers

la région de Chapleau et davantage vers l'est jusqu'au secteur de

Kirkland Lake.

 

 

 

Les détecteurs de foudre montrent de nombreux éclairs avec

quelques-uns de ces orages. De plus, il pourrait y avoir de la grêle

de 6 mm à 13 mm et des pluies torrentielles par endroits réduisant la

visibilité et rendant les conditions routières difficiles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une vue élargie et retouchée de la chose. Ça déborde sur l'Abitibi maintenant et des outflow sont visibles sur le radar à l'avant de cet ensemble de cellules.

 

Cliquez sur l'image pour la version agrandie

post-19-0-63243800-1331996085_thumb.png

 

On dirait une tempête tropical en gestation dans les Caraïbes ou les Antilles... :holiday:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Héy!! p'ti - Jésus!!! je sais pas si t'a remarqué, mais a Québec t'a oublié d'y mettre une température. Il est midi et c'est toujours 0..le ciel est gris unis. Plafond 100 pieds.

 

Connais tu Moosonee a la Baie de James??? t'a échappé un 10 C avec du soleil la-bas.

 

Par ici les ours blanc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme il fait chaud ici ce matin j,ai atteint 9C ici il y a quelque minute maintenant il fait 8C du soleil avec un beau ciel bleu pur et petit vent du N-O.

 

Et pour répondre à Regg part le fait même, ici aussi la chaleur est ''presque'' aux rendez-vous depuis 10 00 ce matin et là différence est comme Serge le disais aussi , par chez-nous, pas un seul nuage dans le ciel et le Soleil tape...et la réflection sur la neige l'amplifie. Bonne journée @ vous deux, je retourne passer la balayeuse dans la piscine.... mais non c'est une blague. :thumbup:

 

 

Mizar se promène depuis ce matin et ce pour quelques jours avec son casque paratonnerre...

post-204-0-32658900-1332001564_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...