Aller au contenu

Observations du 12 au 18 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

À minuit, je me suis fait réveiller par un retentissant coup de tonnerre. Ça duré environ 30 minutes, quelques éclairs et coups assez proche, faut croire que la cell était pratiquement au-dessus de ma tête pour que ça cogne fort ( tonnerre ) La plupart du temps, j'avais de la misère à compter jusqu'à 6 après le flash !!!!!!!!!!

 

J'ai remarqué une chose, le tonnerre était lourd, la maison en tremblait, surement à cause de la densité de l'air qui n'est vraiment pas la même qu'en été.

 

En ce moment chez-moi, ya toujours du pop-corn de visible et il fait très exactement 0°C !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette situation hors-normes et celle des prochains jours resteras à jamais graver dans les annales météorologiques et par la suite, quesque qui nous pend de pire au bout du nez ??? et ce dans le sens que des records c'est fait pour être fracasser... alors imaginez la suite.

 

C'est certain que pour un gars comme moi qui adore l'Hiver cela ne m'empêcheras pas de m'endormir ce soir mais ça me désole tellement de voir ce genre de situation en Mars et sur une aussi longue période .

 

Pour moi c'est quand même pas si pire comparé à vous autres plus à l'Ouest mais ce qui me tracasse, c'est que ça se passe pour de vrai et qui aurait pu croire cela il y a 5-10 ans?

 

C'est complètement ahurissant et je ne trouve absolument rien de réjouissant à cela...sorry!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande comment analyser le tout. Bien que nous on a été choyé par ces températures, en Europe cette année ils ont vécu de gros problèmes liés au froid exceptionnel. Dans l'hémisphère il y a peut-être eu la même 'masse' de froid qu'a l'habitude mais distribuée différemment, concentré là, dilué ici allez hop, on brasse le tout.

 

Ça prendrait une analyse fine du phénomène.. est-ce le réchauffement, une nouvelle tendance...un hasard cette fois-ci???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW! J'ai attenndu la première ligne d'orage jusqu'à 3h20 ce matin.Pour finalement me rendre compte que tout avait foiré à Trois-Rivières. Je me demandais si sa vallait la peine d'attendre la 2ème vague du nord...Je me disais qu,elle allait foirée sur le fleuve comme la première.J'ai quand même essayer de la suveiller mais 20 minutes après j'me suis endormis.Vers 6h10, je me réveille.Je regarde pour le fun le détecteur foudre et je vois qu'un orage m'as frôlé ! Je regarde dehors et vois des éclairs lointains.Je vais près dela rue en Pyjama au plus vite.J'ai réussi à attraper celle-là :

 

http://img826.imageshack.us/img826/3299/photosdu18mars2012002.jpg

 

J'ai tout de suite essayer d'aller la chercher vers Beauceville, sans succès, faute du lever du jour.Mon visuel devenait bon.J'ai vu entre 5 et 10 impact de foudre sur 20 minutes de route.Quand même, ma première capture d'éclair hivernale à vie.On est juste le 18 Mars 2012, 6h15 du matin, la saison est lancée en Beauce !!!

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande comment analyser le tout. Bien que nous on a été choyé par ces températures, en Europe cette année ils ont vécu de gros problèmes liés au froid exceptionnel. Dans l'hémisphère il y a peut-être eu la même 'masse' de froid qu'a l'habitude mais distribuée différemment, concentré là, dilué ici allez hop, on brasse le tout.

 

Ça prendrait une analyse fine du phénomène.. est-ce le réchauffement, une nouvelle tendance...un hasard cette fois-ci???

 

J'ai bien hâte de voir la conclusion de tout ceci et je suis l'affaire de près...je penche vers le hassard et je crois et c'est bien perso...qu'il y auras fort longtemps avant que l'on vois un genre d'anomalie de la sorte.

 

Bonne Journée ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette situation hors-normes et celle des prochains jours resteras à jamais graver dans les annales météorologiques et par la suite, quesque qui nous pend de pire au bout du nez ??? et ce dans le sens que des records c'est fait pour être fracasser... alors imaginez la suite.

 

C'est certain que pour un gars comme moi qui adore l'Hiver cela ne m'empêcheras pas de m'endormir ce soir mais ça me désole tellement de voir ce genre de situation en Mars et sur une aussi longue période .

 

Pour moi c'est quand même pas si pire comparé à vous autres plus à l'Ouest mais ce qui me tracasse, c'est que ça se passe pour de vrai et qui aurait pu croire cela il y a 5-10 ans?

 

C'est complètement ahurissant et je ne trouve absolument rien de réjouissant à cela...sorry!

 

 

Je ne te surprendrai pas si je te dis que je suis totalement en encore avec toi. J'aime bien les orages mais de là à en avoir en mars , y a toujours ben des maudites limites. Çà va monter jusqu'à 25 cette semaine pis tout l'monde est content. S'il fallait que ce soit une nouvelle tendance, j'comprends pas l'idée d'être fier de çà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peux y faire quoi ?Vos questionnement sont totalement compréhensif,et il faudrait être bête pour ne pas se questionner.

 

Mais malheureusement nous serons toujours a la merci de dame nature.

 

Cette situation est oui très spécial mais elle comporte tout de même des côté intéressant qui alimente ce forum depuis quelque jours.

 

Alors pourquoi ne pas voir le bon côté des choses et en profiter pendant que cela passe...

 

Pour ceux que ca fais suer bien c'est dommage et je vous comprend,mais silvouplait laissez ceux qui en profite en profitez car ca deviens lassant de venir sur le forum quand on vois ça.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La situation est vraiment exceptionnelle... il fait tellement chaud un peu partout au Canada depuis les dernières semaines que ça semble presque normal maintenant. Mais c'est le genre de situation qu'on devrait vivre à la mi-avril, pas à la mi-mars! Le nord de l'Ontario a même été touché par cette douceur remarquable , avec des températures de 19-20°C hier. De plus, ce n'est pas encore fait, mais la température pourrait grimper à 26-27°C sur le sud du Manitoba aujourd'hui. Les stations qui rapportent depuis les années 30 dans cette région n'ont jamais vu plus que 23 ou 24°C en mars. C'est tout un saut de plus!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que.. le capotage il se fait plus sur les mau%*& models qui disent n'importe quoi depuis quelques semaines. Non mais.. c'est pas la première fois dernièrement que certains sont tout a l'envers a l'idée qu'on annonce 25C et la catastrophe annoncée qui viens avec, sauf que, y fait pas 25 et il ne le fera pas...

 

Le vrai irritant, c'est que cette année on nous annonce un printemps hâtif ( pour une fois ) au lieu de tardif, cependant c'est seulement une belle promesse. Dans les fait, on est un ou deux degré au dessus de la moyenne. Dans l'écart-type quoi, rien de significatif.

On apprends jours après jours, a 24 hrs de délais que finalement on n'atteindra pas les températures annoncées depuis 10 jours.

 

Incluant aujourd'hui, les 5 dernier jours ont enregistré 5-1-1-0-3 C. Avec une moyenne historique de -1 et 0 pour cette période. Donc rien de particulier a noter sauf encore la belle promesse était qu'on annonçais du 10 a 12 C pour cette période.

 

Moi, je sais pas,, mais les gens autour de moi qui ne sont pas particulièrement adepte de météo en on soudainement pas mal a dire sur le dos des météorologues pour les discréditer. Rien balance. Dans le concret on vie un printemps un brin a l'avance tout au plus cette année. Pourquoi ça ferait pas de bien? il n'y a pas de drame, non? pas mal de fiction, mais pas de drame.

 

Bien sur, j'écrit de la belle ville de Québec, ville au climat maritime a 600 KM de la mer.. n'empêche que les services météo pourraient s'ajuster pour désservir la seconde ville en importance au Québec.

 

Allez, on va jouer dehors pareil.. bien habillé et la tuque enfoncé dans le front, viendra bien l'heureuse saison des culottes courtes, dans 3 mois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis tellement en désaccord avec ce que tu écris, mais bon c'est ton opinion.

 

Les modèles, ils l'ont prévu depuis plus d'un mois ce qui se passe aujourd'hui. Et c'est seulement les 3 ou 4 derniers jours qu'il y a eu un délais ''ici'' dans le sud de la province - pas ailleurs. Ça fait très météo de cours arrière (back yard weather) pour décrire un phénomène qui affecte les 3/4 de l'amérique du nord.

 

Il y en a plusieurs qui ont rit des prévisions en haut de 15c - pourtant c'est déja dépassé et ça va même dépasser les 20c facilement.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis partie de chez moi (Mont-Sainte-Anne) à midi et il faisait 10°C et maintenant je suis rendu à Québec et il ne fait que 7°C. J'ai un thermomètre dans mon auto et je voyais la température descendre à mesure que je m'approchais de la ville de Québec. Pourtant, habituellement il fait 1 à 2°C plus froid chez moi qu'à Québec. Cette situation arrive assez souvent le printemps à Québec. Certaines journées il fait plus froid à Québec que presque partout ailleurs dans la province, étant donné que la proximité du Saint-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Serge, le 50 cm au sol est plutôt isolé ( environ 20 km nord/sud par 50 km est/ouest).

 

Sur le versant nord des Appalaches tout juste 20 km d'ici y a rien dans les champs et quelques traces en forêt tandis qu'ici y a pas de foin à découvert des les champs et en forêt c'est encore très bien pour la motoneige (hors sentier)

Encore 81 cm au sol ici ce matin.

 

6,1 °C actuellement, ça a du mal à monter avec le brouillard (97 % HR)...

 

Il fait plus de 20/21 °C à Sherbrooke, Saint-Anicet, Lennoxville, etc.

La station du Barrage Témiscamingue a pris 11 °C en une heure (de 7 à 18 °C) !

Il fait également plus de 20 °C dans le Manitoba et en Ontario...

 

http://icons-ak.wunderground.com/data/640x480/2xcn_st.gif

 

Hier il a fait jusqu'à 24,8 °C à Fort Frances, soit un nouveau record mensuel... qui pourrait être à nouveau battu aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors oui, comme certains l'ont mentionnés déjà, il fait 20.2 à Winnipeg, à midi heure locale. Ce qui fixe un nouveau record pour le 20 degrés le plus hâtif! Ancien record qui était le 27 mars 1946.. et ça aurait pu être plus tôt comme on a eu 19.9ºC avant-hier et 19.2ºC hier! On était vraiment pas loin! Ça continue d'augmenter rapidement et on va surement atteindre la mi-vingtaine cette après-midi. Battant du même coup le record mensuel de 23.3ºC, et fracassant, éclipsant, tout ce que vous voudrez, le record quotidien de 8.8ºC!!! Je sais que plusieurs d'entre vous d'accordez pas d'importance aux records quotidiens, parce que l'étendue de données est trop petite souvent, mais quand c'est battu de plus de 15ºC, moi, ca me fait capoter! J'ai jamais vu ca en fait..

 

Sinon, premier 20ºC aussi à Ottawa, Sherbrooke et St-Anicet.. tous des records là aussi! Il faut en profiter j'imagine!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore 81 cm au sol ici ce matin.

 

6,1 °C actuellement, ça a du mal à monter avec le brouillard (97 % HR)...

 

 

Pas surprenant qu'il y ait maintenant moins de neige ici... j'ai 17.4C en ce moment et la semaine dernière a été pas mal plus douce ici a l’abri du nordet. ;) De toute façon s'il reste quelque chose vendredi prochain, ce sera seulement une croute de neige sale !! L'an dernier les derniers cm avaient fondu dans le coin du 27-28 avril.. toute qu'une différence ! :pinch:

----

 

Remarquez que plusieurs endroits ont déjà atteint ou dépassé le maximum prévu pour la journée d'aujourd'hui.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que.. le capotage il se fait plus sur les mau%*& models qui disent n'importe quoi depuis quelques semaines. Non mais.. c'est pas la première fois dernièrement que certains sont tout a l'envers a l'idée qu'on annonce 25C et la catastrophe annoncée qui viens avec, sauf que, y fait pas 25 et il ne le fera pas...

 

Le vrai irritant, c'est que cette année on nous annonce un printemps hâtif ( pour une fois ) au lieu de tardif, cependant c'est seulement une belle promesse. Dans les fait, on est un ou deux degré au dessus de la moyenne. Dans l'écart-type quoi, rien de significatif.

On apprends jours après jours, a 24 hrs de délais que finalement on n'atteindra pas les températures annoncées depuis 10 jours.

 

Incluant aujourd'hui, les 5 dernier jours ont enregistré 5-1-1-0-3 C. Avec une moyenne historique de -1 et 0 pour cette période. Donc rien de particulier a noter sauf encore la belle promesse était qu'on annonçais du 10 a 12 C pour cette période.

 

Moi, je sais pas,, mais les gens autour de moi qui ne sont pas particulièrement adepte de météo en on soudainement pas mal a dire sur le dos des météorologues pour les discréditer. Rien balance. Dans le concret on vie un printemps un brin a l'avance tout au plus cette année. Pourquoi ça ferait pas de bien? il n'y a pas de drame, non? pas mal de fiction, mais pas de drame.

 

Bien sur, j'écrit de la belle ville de Québec, ville au climat maritime a 600 KM de la mer.. n'empêche que les services météo pourraient s'ajuster pour désservir la seconde ville en importance au Québec.

 

Allez, on va jouer dehors pareil.. bien habillé et la tuque enfoncé dans le front, viendra bien l'heureuse saison des culottes courtes, dans 3 mois

 

Les maximums seront vers 17h. Il fait déjà 20c à Mtl à 14h. EC voit 20c, on va le dépasser. Donc les 23c annoncés plus tard cette semaine pourrait aussi être dépassés.

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si c'est moi, mais on dirait que ca commence à se voiler sur Montréal.. Le ciel est devenu un peu plus blanc au cours de la dernière heure.. ou c'est peut-être juste du smog. On est entré dans la vingtaine, il fait 21ºC présentement. Vents S-O environ 20km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être de la poussière - il y a pas mal de vent et ça fait lever la poussière par endroit. Il n'y a pas grand chose au niveau nuageux en altitude sur tout le sud ouest de la province actuellement.

 

post-19-0-23855300-1332095103_thumb.png

 

Tant qu'on va avoir ces vents, j'pense pas qu'on va avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Profitons du beau temps, ça fait tellement de bien.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Point chaud au pays en ce moment: 25.2ºC à Fort Frances en Ontario, suivi de près par 24.6ºC à St-Anicet!

 

On dirait que le Sud du Manitoba ne va pas atteindre les 25-26ºC de prévu.. Ca l'air de s'être couvert il y a 2 heures, à Winnipeg du moins, et le mercure est stable depuis..

 

Et à Mont-Tremblant, 23ºC. Quel ski ça doit être de ce côté, avec encore 80 pistes d'ouvertes! Mais la neige doit fondre tellement vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...