Aller au contenu

Observations du 12 au 18 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Point chaud au pays en ce moment: 25.2ºC à Fort Frances en Ontario, suivi de près par 24.6ºC à St-Anicet!

 

On dirait que le Sud du Manitoba ne va pas atteindre les 25-26ºC de prévu.. Ca l'air de s'être couvert il y a 2 heures, à Winnipeg du moins, et le mercure est stable depuis..

 

Et à Mont-Tremblant, 23ºC. Quel ski ça doit être de ce côté, avec encore 80 pistes d'ouvertes! Mais la neige doit fondre tellement vite.

 

Wiinipeg est passé dans les prévisions de ce matin @ ce midi de 26°C à 23 °C...et il était sensé faire Soleil aussi et c'est pas le cas.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

15:45 21c chez moi - le vent est pas mal tombé, j'pense que ça accentue l'effet de chaleur ressentie.

 

Quelques cirrus vers le nord est, sinon c'est ensoleillé mur à mur.

 

Ça semble de plus en plus imposant les cellules qui poussent à l'ouest du Lac St-Jean. Même chose en Abitibi, et dans le coin de Senneterre. Ça avait été plutôt tranquille depuis ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Tuque est en passe de battre son record mensuel (21,1 °C) avec plus de 20 °C. De nombreux autres records mensuels sont ou vont tomber.

24 à 25 °C dans l'extrême sud du Québec.

 

À noter les 25,7 °C de Fort Frances qui explose à nouveau son record mensuel...

 

Tx provisoire de 11,3 °C ici, ce qui est déjà très doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beauceville 17° à 14h (la station a pas rapporté plus tard à date) et 12 sur québec à 16h, c'est surtout pas parce qui fait 7° à Quebec qui fait froid dans tout le sud.Et surtout pas à cause de ça qui faut blamer les météorologues.Je dirais même que pour une fois, Météo-Média a été aussi potimiste que moi (Je m'attendais à du 7 à 17° du 12 au 21) Météo-Média a prévu la même chose.et a monté à de 10 à 18° le lendemain.Il fait très beau et on s'approche des record absolu (20,6° le 30 Mars 1977 pour Beauceville).Météo-Média a reculé et ont prévu finalement 14° aujourd'hui pensant que le front ausi descendu plus, mais finalement ils ont eu raison toutes la semaine, sauf hier soir, devenu trop frais pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas mal gros ce qui pousse dans le nord de l'Ontario (se dirigeant vers l'Abitibi). Y a du 2000 de cape au nord des Grands Lacs :blink: (2500 au nord de Toronto).

 

Chez moi , toujours à 21c (21.4c pour un max de 21.7c aujourd'hui).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'animer le satelitte et il me semble que les cellules justement en Abitibi vient de larguer des boundarys direct vers moi !!!!!!!!

 

Sinon, tout ces amas de cellules se dirigent lentement mais surement en ma direction. Ce qui expliquerait probablement les prévisions d'EC et de MM qui font mentions de risques d'orages pour ma région tard ce soir et la nuit prochaine. Ma run de journaux pourrait etre bin le fun :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une journée exceptionnelle au niveau température. Le record Tx pour Montréal était de +14°C le 18 mars 2010 et cet après midi ma station a enregistré entre 23.1°C et 23.3°C tout dépendemant de la hauteur de thermomètre (10 m et 1.5m). L'ancien record a été pulvérisé. Il me semble que le Tx de mars (et ceci quelque soit le jour) est aussi très proche.

 

 

Conditions météo observées à Montréal - Canada le 18/03/12 à 20h30:

 

Température (10 m) : 16.4°C Min : 4.6°C à 5:28a Max : 23.1°C à 5:14p

Température (1.5 m) : 13.9°C Min : 3.9°C à 4:39a Max : 23.3°C à 3:25p

Pression atmosphérique : 1018.1 mb Min : 1017.3 mb at 8:02p Max : 1023.0 mb à 9:58a

Humidité (10 m) : 69% Min : 47% à 3:41p Max : 92% à 5:43a

Humidité (1.5 m) : 78% Min : 51% à 3:45p Max : 98% à 8:01a

Rafale : 27.4 km/h à 3:53p

 

Une journée qui restera mémorable. Un dimanche en plus.

 

Bonne semaine à tous

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température chute rapidement pas mal partout.. Par exemple, St-Jovite a atteint 23ºC cet après-midi et est déjà à 4.5ºC en ce moment. J'imagine qui a une partie de ca qui vient de la neige au sol qui absorbe la chaleur près du sol...

À Montréal, on a perdu 10ºC depuis 17h à l'aéroport, à 13ºC présentement. Au centre-ville, on a 15ºC à McTavish, mais encore 21ºC à la station de l'UQAM à 21h!

 

Retour sur Winnipeg, malgré que mercure ait plafonné à 20-21ºC cette après-midi, la température est toujours stable à 20ºC de ce côté! Les vents modérés du Sud-Est aident.

 

C'était sans doute plaisant, un peu déstabilisant aussi.. j'ai hâte de voir ce qui va vraiment se passer mardi, mercredi et jeudi, si aujourd'hui on a dépassé ce qui était prévu au Québec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi aujourd'hui un max de près de 14°C et très venteux surtout ce matin avec de bonnes pointes dans les 50 Kmh et p'tet un peu plus.

 

Maintenant à 20.00... 10°C et nuageux.

 

Bonne soirée @ tous.

Pour ma part, la température maximale a été de 15ºC cet après-midi (entre 14h et 16h). Il fait encore 12ºC à 23 heures. Le vent du secteur sud-ouest cet après-midi fut très présent avec quelques rafales de plus de 35 km/h.

 

Bref! Un autre record de température.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température chute rapidement pas mal partout.. Par exemple, St-Jovite a atteint 23ºC cet après-midi et est déjà à 4.5ºC en ce moment. J'imagine qui a une partie de ca qui vient de la neige au sol qui absorbe la chaleur près du sol...

À Montréal, on a perdu 10ºC depuis 17h à l'aéroport, à 13ºC présentement. Au centre-ville, on a 15ºC à McTavish, mais encore 21ºC à la station de l'UQAM à 21h!

 

 

C'est un peu normal que la température redescende... Le ciel est complètement dégagé et il n'y a pratiquement pas de vent . Et il n'y a pas de végétation pour retenir de chaleur.. C'est un peu comme dans le désert, 35-40c de jour et -5 à -10 la nuit.

 

Chez moi c'est encore +10c à presque 23hr.. Pour le temps de l'année ce fut une superbe soirée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À trois-rivières très bien aujourd'hui les fenêtres se sont faites ouvrir!! Ici il a fais 16-17 dégrès très très comfortable.Mais dans la nuit de samedi à dimanche nous avons une grosse orage,beaucoup d'éclairs et beaucoup de pluie en peu de temps,ça durer environ 15-20 minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu normal que la température redescende... Le ciel est complètement dégagé et il n'y a pratiquement pas de vent . Et il n'y a pas de végétation pour retenir de chaleur.. C'est un peu comme dans le désert, 35-40c de jour et -5 à -10 la nuit.

 

Chez moi c'est encore +10c à presque 23hr.. Pour le temps de l'année ce fut une superbe soirée.

 

Vraiment? J'aurais pensé que la végétation aide la température à descendre la nuit, comme elle dégage de l'humidité, elle aiderait la température à se rapprocher du point de rosée lorsque le Soleil n'est plus là pour chauffer.. Je dis ça parce que c'est très commun à St-Jovite par exemple, de voir la température chuter rapidement le soir lorsque c'est dégagé en plein été. Parfois on peut même se retrouver 10ºC plus bas qu'à Montréal après avoir atteint le même maximum. Je sais que Montréal a cet effet d'îlot de chaleur à cause du béton et tout, mais disons que cet effet est surtout notable à McTavish, alors qu'à l'aéroport c'est moins pire j'imagine. Alors c'est quand même pas comme de comparer un terrain plat naturellement sans végétation comme le désert avec une forêt, mais quand même.

 

J'y pense, par contre, y'a peut-être l'effet de vallée à St-Jovite qui vient jouer là-dedans... mais en même temps, je me rappelle que dans ma cours à Laval, dans le temps, ça faisait aussi un peu la même chose, mais avec peut-être 4-5ºC d'écart avec Montréal.. et y'avait pas de montagnes dans le coin!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est vrai ca.

 

Parlant de chaleur qui colle.. on a encore 16ºC au centre-ville de Montréal, alors que ça oscille entre 10 et 11ºC à l'aéroport. C'est assez fou quand on pense que le minimum moyen est d'environ -5ºC.

Chez moi, 13.3ºC sur mon balcon et ça ne bouge pas vraiment depuis 2 heures.

 

C'est difficile de ne pas se sentir en mai ou juin avec tout ça.. ça m'est arrivé 2 ou 3 fois ce soir.. je regarde les températures comme si c'était bien normal tout ça et ensuite je regarde la date et ça me frappe! Et j'me disais.. bon c'est un peu traumatisant un printemps aussi précoce, mais si ça peut faire pousser les feuilles plus vite et qu'elles absorbent plus de CO2 cette année, ben ça aura bien ça de bon! Hehe..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...