Aller au contenu

Observations du 12 au 18 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Y a vraiment rien de nouveau pour les orages dans la région de Montréal. Voici ce qui s'en venait, c'était très prometteur et pas mal bien gonflé..

post-19-0-79472500-1332030104_thumb.png

 

Mais avant l'arrivée, comme d'habitude le milieu s'est effondré et s'est parti à l'est et s'est maintenu à l'ouest.. Dans la région de MTL, que des miettes.

post-19-0-21231400-1332030188_thumb.png

 

Saison 2012 débutée, comme les autres.. :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal réjean il y a une plus grosse défférence sur le profil de température dans le bout d'ottawa et un peu plus au nord et nord-ouest que dans la région de montréal. Juste a voir un peu plus au sud d'ottawa, il fait vraiment plus doux tant au sol qu'en altitude (925-700mb). C'est le réchauffement en altitude qui se fait un peu trop vite dans ce coin, c'est pour ca la convection. Le problème avec Montréal c'est le flow nord-est dû a la présence du Saint- laurent qui draine a lui seul son air frais (air plus lourd et dense donc reste près du sol) et stabilise du même coup la masse d'air. Comme chez moi par exemple, c'est le contraire c'est l'effet de vallé qui entraine l'air doux via le Lac Champlain directement au nord vers Saint-Hyacinthe, donc j'ai un peu plus de chance de voir une cellule se développer dans mon coin.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal réjean il y a une plus grosse défférence sur le profil de température dans le bout d'ottawa et un peu plus au nord et nord-ouest que dans la région de montréal. Juste a voir un peu plus au sud d'ottawa, il fait vraiment plus doux tant au sol qu'en altitude (925-700mb). C'est le réchauffement en altitude qui se fait un peu trop vite dans ce coin, c'est pour ca la convection. Le problème avec Montréal c'est le dû a la présence du Saint- laurent qui draine a lui seul son air frais (air plus lourd et dense donc reste près du sol) et stabilise du même coup la masse d'air. Comme chez moi par exemple, c'est le contraire c'est l'effet de vallé qui entraine l'air doux via le Lac Champlain directement au nord vers Saint-Hyacinthe, donc j'ai un peu plus de chance de voir une cellule se développer dans mon coin.

flow nord-est - et qui s'élargie en plusieurs ramifications --- ouais ça fait du sens...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais J-S... c'est comme je dis, ça n'a rien changé pour Montréal. La seule façon d'avoir un orage qui a de l'allure sur MTL, faut qu'il vienne du sud ouest.. Si ça vient du Nord ouest, faut qu'il soit fait fort en titi.

 

Comprenez vous pourquoi je vais chasser en Ontario :lock2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Steph mais il y a une chose qui est sûre, cet effet de subsidence commence a devenir de plus en plus répendu...ou bien ce sont les modèles court terme qui sont plus précis pour les voir....La température s'est stabilisé chez moi. 9,9 c en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur ce, l'activité orageuse reprend dans les hautes Laurentides et Mauricie. Sa pousse sur des régions eneigées qui ont actuellement des températures à 2c ou 3c . Une boundary qui descend du grand nord :pinch:

 

J'vais aller veiller sur mon balcon .

 

 

Ajout :: confirmer, je vois les éclairs au nord ouest de chez moi au loin (des flash dans les nuages).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça flash à au moins 3 directions de chez moi.

 

Vers le nord ouest (depuis un bon moment).. Mais depuis 15 minutes, ça flash maintenant vers le nord (loin) et vers l'est (Berthier ??).

 

On peut entendre les grondements distants.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il pleut ici. La cellule de Ste-Agathe qui s'étend jusqu'ici.

 

Les flashs sont moins fréquents que plus tôt - mais il y en a encore vers le nord. C'est difficile avec la brume qui s'est levé de bien voir d'où ça vient - lumière diffuse. Par contre on entend bien les roulements de tonnerre.

 

Ça l'air heavy ce qu'il tombe sur la Mauricie - il y a du mauve à noir par endroit au radar.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'es où ce soir Dave (Thetford ou bas du fleuve). Actuellement il y a de l'orage sur une bonne largeur au nord du fleuve et ça commence à se répandre au sud également. Du côté nord ça va de la Mauricie presque jusqu'au Saguenay - ça va surement être proche de Québec dans pas long.

 

Mais ça l'air pas mal pop corn autant en Ontario que sur la moitié ouest du Québec (et là , à partir de très loin au nord - plus au nord que Chibougamau ou même Wabush)..

 

post-19-0-10565500-1332046658_thumb.png

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

50 cm aux sol , ok je suis dac avec toi, mais il faut aussi regarder les alantour de chez toi pour moi c,est clair un orage isolé ne peut pas traversé 400 ou 600km de teritoire enneigé ou bien encore plus de l,eau froide de l,océan ici c,est claire que ce type de masse d,air oragueux va être observable de loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les dernières cellules qu'on a eu il y a environ 1hr, ont leur source dans des cellules qui ont pris naissance très loin en Abitibi en fin de journée. La ligne qui va toucher Québec plus tard, prend sa source sur une cellule isolée qui a levé au nord est de Landrienne un peu avant le couché du soleil. C'est pas à la porte. Ça s'est formé sur un territoire entièrement enneigé et maintenue tout le long au dessus d'un tel territoire.

 

Moi je dis, ça très peu à voir - quand ça lève à 40-45k dans de telles conditions, faut regarder ailleurs . J'pense c'est plus l'effet de vagues chaudes qui se font pousser sur de longue distance (des boundary) et sa provoque ces soulèvements qui perdurent - les cellules ''surfent'' sur ces boundary sur de longues distances.

 

Plus au nord (au nord du Québec), il y a un système qui passe très loin au nord de la province et qui étire un front passant sur la moitié nord de la province. Habituellement ça passe inaperçue ce genre de système, mais là avec la masse chaude qui remonte loin au nord, ça devient très visible et ça cause pas mal de brassage loin au nord - une partie se détache et ça se rend plus au sud. Bref, quand tu mets tout ça ensemble, ça fait pas mal de brassage.

 

Ajout : quand il y a des avertissements d'orages violents à 1hr du matin loin au nord du lac Supérieur - au milieu du mois de mars, faut pas trop se demander, cette masse d'air doux qui pousse vers le nord de plus en plus, cause des situations vraiment exceptionnelles.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Réjean,

 

Je suis à Thetford pour la période des sucres. Les flash se rapproches assez vite.. quand même spécial avec toute cette neige !

 

Effectivement Serge, le 50 cm au sol est plutôt isolé ( environ 20 km nord/sud par 50 km est/ouest).

 

Sur le versant nord des Appalaches tout juste 20 km d'ici y a rien dans les champs et quelques traces en forêt tandis qu'ici y a pas de foin à découvert des les champs et en forêt c'est encore très bien pour la motoneige (hors sentier).

 

Sauf que comme Réjean l'a dit, tout ça a commencé loin au nord du fleuve alors qu'il y a 100% couvert de neige.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OUais, pas mal la même chose chez moi plus tôt. Ça n'avait plus rien à voir avec les cellules d'orages qui avaient données de la grêle plus au nord 30 minutes avant.

 

On va voir demain, on devrait accumuler plus d'air doux sur le sud de la province - si ça fera une différence.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...