Aller au contenu

Observations 19 au 25 mars 2012


Regg001

Recommended Posts

Bonne semaine à tous - le temps doux se poursuit ce matin - la prévision était pour avoir une journée plus fraiche, mais ça me semble aussi bien parti qu'hier.

 

Il devait y avoir de la brume ce matin, mais c'était très faible et c'est disparue très rapidement dès que le soleil s'est pointé. Même chose, pas de vent du Nord Est ce matin, ça laisse la place au réchauffement.

 

Actuellement c'est +8.4c, mais je regarde tout le tour et il y a du +12c à +16c - ce qui est très similaire à la journée d'hier.

 

 

Il y a quelques nuages plus bourgeonnés ce matin - pas en grande quantité, mais on voit que ça travaille dans les airs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, chanceux si vous n'avez pas le nordet, car à Québec c'est parti en ce sens depuis 7h ce matin... la température a baissé de 2C après et elle est remontré par la suite... nous avons donc un 8,4C dans mon secteur. Passage nuageux, avec de bonnes éclaircis. Par contre, avec le nordet, ca ne montera surement à 15C comme hier....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent varie beaucoup Sabrina.. Parfois j'ai du Nord Est, mais ça va de nord ouest à sud est depuis ce matin.

 

Plus tôt je parlais de nuages plus bourgeonnants que depuis 2 jours.. Et bien , on a une petite cellule qui est poussée sur les basses Laurentides. Mais ça donne l'impression que ça ne bouge pratiquement pas.

 

+13c maintenant ici

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front est rendu aux portes de Montréal, mais n'est pas prévu aller plus au sud. D'où les vents légers et variables présentement. De part et d'autre du front les masses d'air sont différentes. C'est le moment de vérifier mon idée émise l'autre jour.

 

Il y aura beaucoup de froideur au sol (glace/neige) au Nord-Est de Montréal et cela fera un gros de contraste avec la masse d'air du Sud. L'air froid aura de la facilité à se glisser dessous, comme le principe de la brise de mer malgré la direction des isobars. Ça pourrait aller à avoir du stratus/stratocumulus d'inversion comme aujourd'hui justement étant donné que le gradient n'est pas si serré que ça, détails qui passent au travers des maillons des modèles. Sinon aux endroits à grande échelle où ce phénomène là ne se concrètise pas, 20 °c et j'irais même avec 25+ °c mercredi est plus que probable pour le sud. On s'approche de l'historique.

 

MH

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, si tu vas sur la webcam de l'aéroport de St-Hubert direction nord est, ça te donne une bonne idée de l'ennuagement de cumulus haut niveau qui a eu lieu. Mais ça demeure quand même assez doux , +13.4c chez moi et dans les +15 à +19 à Mtl.

 

http://www.metcam.navcanada.ca/hb/player.jsp?id=37&cam=86&lang=f

 

Si tu fais ''play'' tu peux voir la progression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel, si tu vas sur la webcam de l'aéroport de St-Hubert direction nord est, ça te donne une bonne idée de l'ennuagement de cumulus haut niveau qui a eu lieu. Mais ça demeure quand même assez doux , +13.4c chez moi et dans les +15 à +19 à Mtl.

 

http://www.metcam.na...7&cam=86&lang=f

 

Si tu fais ''play'' tu peux voir la progression.

 

Merci Réjean. L'apparence brunante de la pollution est très apparente aussi. Sans vouloir te contredire je mettrais Altocumulus Castellanus (base commune) et Floccus. Un léger soulèvement au sol et l'instabilité apparait à 8000 pieds (mon estimation). Une masse d'air tropicale digne des canicules d'été en plein Mars.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi, je pense que le vent s'est finalement stabilisé du Nord-Est. On avait atteint 19ºC vers 12h30, mais là on a perdu des plumes à 17ºC en ce moment avec un vent du NE à environ 10-15 km/h. Ca s'est pas mal ennuagé aussi. Si c'était presque ensoleillé une heure plus tôt, c'est maintenant presque couvert.

 

Je pense qu'à l'aéroport ils auront eu quand même le temps de tapper un autre 20ºC aujourd'hui encore! (19.8ºC à 13h)

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjean. L'apparence brunante de la pollution est très apparente aussi. Sans vouloir te contredire je mettrais Altocumulus Castellanus (base commune) et Floccus. Un léger soulèvement au sol et l'instabilité apparait à 8000 pieds (mon estimation). Une masse d'air tropicale digne des canicules d'été en plein Mars.

 

MH

Tu ne me contredis pas .. sur la frange la plus au sud de cette masse c'est exactement ça. Dans tout cet amas plus au nord, il y a eu une cellule qui a poussée (et disparue depuis), même chose plus à l'est près du fleuve.

 

C'est en train de se morceler pas mal. Effectivement il y a une teinte jaune/brun quand on regarde vers le ciel un peu partout.

 

J'ai un peu hâte de voir comment ça va se passer avec la masse d'air qui pousse plus au sud ouest (tout juste au sud de la frontière) et à l'ouest (sur l'Ontario) - tout ça s'oppose à presque 180 degré face à face.

 

À regarder ça, il pourrait y avoir pas mal d'action en Outaouais en fin d'après midi - et tout juste au sud de la frontière. Le champs de cumulus est pas mal mieux découpé et c'est chaud de ce côté. Beaucoup de contraction entre les deux masses d'air - y a du 2000 de cape et pas mal de lift de ce côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement ici, ça s'est entièrement dégagé - les vents n'ont pas ou peu changés.

 

Il fait 14c et ça monte toujours. Très agréable en fin de compte.

 

Quand je parles d'Outaouais - c'est au sens large... Part du lac Huron, jusqu'à Petawawa et descend jusqu'au lac Ontario et fleuve St-Laurent. Toute cette zone pourrait produire.

 

Même chose au sud de la frontière jusqu'à la vallée du lac Champlain - c'est même déja actif de ce côté et pourrait déborder sur l'Estrie dans les montagnes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis présentement a Mont-Laurier dans les hautes-Laurentide et ici le vent NE n'a aucune emprise,La station de radio Locale parle de 26°

mon termomètre (qui est en plein soleil,donc fausse lecture) marque 30.6°C! et il y a encore 1 a 2 pied de neige ici??? Maniwaki rapporte officiellement 23.3°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Records mensuels pulvérisés (parfois de 3 ou 4 °C) en plusieurs endroits : Winnipeg, Kapuskasing, Timmins, Moosonee, etc. Il y en a beaucoup d'autres, même au Québec.

 

À Québec, ça n'a pas dépassé les 6 °C et même 4 °C à Beauport. Merci le vent d'est. Ici, protégé de ce maudit vent, j'ai atteint 11,2 °C.

La Tuque a dépassé les 16 °C. Au Québec, on a atteint jusqu'à 24 °C pour les secteurs les plus chauds.

 

L'apothéose est prévue pour mercredi et jeudi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je doute pour de l'action en outaouais ce soir, mais il fait chaud ,même plus chaud qu'hier j'ai l'impression.

 

Ben franchement, t'as pas mal raison - ça beau avoir de l'énergie à ne plus savoir quoi en faire, l'influe sec et frais en bordure bloque tout au nord du lac Ontario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Tu as seulement 7 degrés a saint-hyacinthe?? J'ai 14 degrés! Tu dois avoir une influence nord-est par che vous... Incroyable pareil! C'est saturé d'humidité en plus...Pense pas que ca descende plus que ca cette nuit par ici. On n'a eu 24.1c a 16:50h.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Température idéale à mon avis aujourd'hui, juste un peu frais mais pas trop (sans manteau). Maximum de 19.2ºC atteinte en début d'après-midi, ensuite à la baisse avec le nordet. Le soleil était disparu de 13h à 15h mais ensuite c'était généralement ensoleillé.

 

Ça baisse quand même pas mal, on est à 8.4ºC en ce moment chez moi. Point de rosée à 2.0ºC. Je pense qu'on va descendre un peu plus bas que le 7ºC que prévoit Env. Can... dépendant quand est-ce que la vraie chaleur nous rattrappe..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...