Aller au contenu

Observations 19 au 25 mars 2012


Regg001

Recommended Posts

Parlant d'oiseaux migrateurs.. Ici le ''traffic'' printanier tire à sa fin. Toute la volaille est arrivée depuis au moins le weekend. Ce qui habituellement est plus vers la première partie d'avril.

 

La sauvagine a suivi de près dame nature. C'était déja apparent depuis la mi-février. Mais là, que les volées d'oies blanches soient déja terminées - c'est vraiment, mais vraiment extraordinaire.

 

Il risque de manquer de moustique pour tout ce petit monde déja en place si ça se refroidit le moindrement.

 

Comme on dit, laissons le temps "filer" et l'on pourra "mesurer" par la suite les effets de cette température si chaude pour le mois de mars. J'en demeure pas moins un peu inquiet pour des conséquences. Par contre, d'un autre point de vue, la nature s'est constamment adapté aux changements.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Température maximale chez moi aujourd'hui de 16.5°C ... ce qui est remarquable, vu que l'Île d'Orléans est entourée d'eau glacée. Même si EC a rapporté un max d'environ 14 degrés, la plupart des stations ont enregistré des températures autour de 18-19 autant en ville qu'en banlieue.

 

Au fait, est-ce que ça existe, l'enregistrement des records d'écarts entre la moyenne du jour et la température observée? Je serais très curieux d'avoir ce genre d'information, qui serait beaucoup plus révélateur sur le caractère extrême de la situation de cette semaine. Demain il y aura plusieurs endroits où nous serons à plus de 20 degrés d'écart.

 

Ce serait un bel exercice à faire : calculer l'écart entre le record de plus haut maximum de chaque jour et la moyenne de ce même jour, et en faire la liste triée, pour se situer dans celle-ci.

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se croirait dans "Tintin et l'étoile mystérieuse,"

 

MH

 

Exactement ce que je pensais aujourd'hui - il a fait 24c ici je pense - au feeling... Il n'y a plus aucune glaces sur le fleuve ni dans le bassin de La Prairie - comme dans l'étoile mystérieuse on dirait.

Les bourgeons éclatent pour certains arbres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ce serait un bel exercice à faire : calculer l'écart entre le record de plus haut maximum de chaque jour et la moyenne de ce même jour, et en faire la liste triée, pour se situer dans celle-ci.

 

C'est bien pensé quand même.. mais le problème c'est que l'écart-type des températures n'est pas le même d'un mois à l'autre... En été par exemple, à 12ºC au-dessus de la normale c'est extraordinaire à Montréal disons.. Parce que la moyenne en juillet est d'environ 26ºC et donc on aurait 38ºC, ce qui serait du jamais vu! Mais si ça se produit au printemps, comme maintenant, 12ºC au-dessus de la normale, c'est 15-16ºC et ça serait considéré comme un redoux notable, mais pas extraordinaire, comme on a déjà vu pas mal plus chaud, comme maintenant.

 

D'après moi, la meilleure façon de déterminer si un record est extraordinaire ou non, c'est de le comparer avec les records quotidiens de, disons, les 7 jours d'avant et les 7 jours après.. ça dort une idée si ça sort du lot ou pas.

 

C'est ce que je pense.. mais je pourrais faire une liste et voir ce que ça donne quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait un bel exercice à faire : calculer l'écart entre le record de plus haut maximum de chaque jour et la moyenne de ce même jour, et en faire la liste triée, pour se situer dans celle-ci.

 

Alors c'est fait, j'ai fait la liste pour Montréal - P.-E.-Trudeau, et le top 5 est:

 

18 mars 2012 (+20.6ºC)

28 mars 1945 (+20.3ºC)

25 janvier 1950 (+20.0ºC)

26 janvier 1950 (+19.3ºC)

1 avril 1986 (+19.3ºC)

 

Le plus faible écart à la normale d'un record de haut maximum quotidien est de +5.8ºC le 16 juillet 1982. Et par comparaison, le record absolu de chaleur pour la station de 1975 est à +11.3ºC de la normale.

 

Et il faudrait atteindre 24.0ºC demain pour battre le +20.6ºC d'y a 2 jours.. et ça devrait se faire.. (aussi, 24.2ºC à atteindre pour jeudi)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Superbe journée , la neige a fondu a une vitesse inimaginable... lundi soir il restais 20-30 cm dans le bois et ce soir plus rien dutout.

J'ai aussi vu mes premiers maringouins! Sa promet pour l'été si on se fais déjas écoeurer en mars lol

 

Ouep et s'ils peuvent partir aussi vite qu'ils sont venus, on va avoir la paix en Aout lolllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui Mizar, nous sommes témoin d'une période de "chaleur" hors normale pour ce mois de mars. Avec une température de 22°C à Bathurst (nouveau record pour tout le mois de mars) cet après-midi et pour l'heure du souper c'est magnifique.

 

Cette poussée de "fièvre" de Dame nature si hâtive pourrait-elle avoir des conséquences néfastes ? Par exemple, les oiseaux migrateurs ou même les arbres fruitiers.

Bonjour Cumulus!!!

 

N'oublie pas ta crème solaire aujourd'hui... C'est assez incroyable et deux jours à venir chez-moi avec un 25°C et qui sait peut-être un - deux degrés de plus.

 

Pour les conséquences ils y en auras c'est certains. Juste les feux de fôret qui risque d'être encore plus hâtif.

 

Pour les oiseaux, j'ai déjà écris vers la mi-Février que des merles de pluie étaient bien alignés sur les lignes électriques et que les corneilles ont volés tout l'hiver entier chez-moi...même en Janvier et Février et ceci je n'ai jamais vu cela, surtout en plein coeur de l'Hiver. C'était annonciateur que tout cela et que l'Hiver malgré quelques épisodes plus féroces et bien elle n'a jamais vraiment été bien ancré très solidement voir même presque inexsistante.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors c'est fait, j'ai fait la liste pour Montréal - P.-E.-Trudeau, et le top 5 est:

 

18 mars 2012 (+20.6ºC)

28 mars 1945 (+20.3ºC)

25 janvier 1950 (+20.0ºC)

26 janvier 1950 (+19.3ºC)

1 avril 1986 (+19.3ºC)

 

Le plus faible écart à la normale d'un record de haut maximum quotidien est de +5.8ºC le 16 juillet 1982. Et par comparaison, le record absolu de chaleur pour la station de 1975 est à +11.3ºC de la normale.

 

Et il faudrait atteindre 24.0ºC demain pour battre le +20.6ºC d'y a 2 jours.. et ça devrait se faire.. (aussi, 24.2ºC à atteindre pour jeudi)

 

Un gros merci Patrick pour la vérification, ça confirme donc mes soupçons, même si c'est effectivement à relativiser puisque ces écarts ne sont possibles qu'en hiver ou au début du printemps. Mais je trouve que c'est un sacré beau record qu'on est en train de battre.

 

Ce matin vers 9h chez moi, à l'Île d'Orléans, gros soleil, mais rendu au pont, brume opaque! Visiblité d'environ 3 à 4 mètres. Et beaucoup de brouillard le long du fleuve autour de la baie de Beauport et au centre-ville de Québec.

 

Je suis totalement impressionné de la vitesse de la fonte de la neige chez moi aussi. Il ne devrait plus en rester ce soir à ce rythme. Spectaculaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier bateau sur la voie maritime ce matin, un petit brise glace rouge et blanc dont l'équipage devait bien se marrer car il n'y a pas l'ombre d'un cristaux de glace sur le fleuve ce matin.

La Prairie à 10h37 il fait 20C et des poussières selon le thermo du voisin et 19 la station Aéroport de Saint-Hubert- je vais m'en racheter un aujourd'hui même en ville...Suggestions ?

Attention au soleil du printemps - ça peut aggraver des symptômes de petit rhume en grippe et même en pneumonie. La petite clinique du coin est prise d'asseault en ce moment qu'on m'a dis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En haut de St-Gervais sur la 279 plus beaucoup de neige dans les champs. En fait il reste juste quand il a du boisé et où ils ont installé des clotures pour couper le vent. Chez nous un peu plus car je suis dans le bois. Mais ca fond rapidement. Il disait dans le journal ce matin que si on a un froid en bas de -5 cela pourrait faire gelé les bourgeons pour certaine espèce et empêché d'avoir des feuilles dans les arbres cette été. Mais je crois qu'il parle plus pour Mtl car à Qc les bourgeons ne sont pas très avancé malgré le doux temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+ 25 C ici présentement à Sherbrooke.

La plupart des gars sont en shorts + t-shirts et les filles en jupes et camisoles, c'est incroyable et parfait comme ça.

Je prendrais ça à l'année longue.Cela fait une bonne semaine que nous n'avons plus de neige au sol.

 

La ville a déjà commencer à nettoyer les trottoirs et les rues !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bourgeons des arbres en ont vu d'autres, selon moi. Ici, nos tulipes sortent de terre avant même que nos crocus se pointent le nez. Il faut dire qu'ils sont près de la maison ou exposés au soleil, mais quand même, c'est un gros mois à l'avance.

 

Maximum pour la journée de 23, mais il reste de la neige sous ma station. St-Jovite a rapporté 26 aujourd'hui.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors à 17h on est à 25.5ºC à Montréal-Trudeau.. on est donc à un dixième de degré du record et à mon avis ça va avoir été dépassé entre les heures d'observation. Mais même si on ne le bat pas, je peux vour dire qu'il faisait pas mal chaud sous le soleil du centre-ville cet après-midi.

 

J'aimerais souligner qu'on a atteint 28ºC à Timmins, alors que le record mensuel était, avant cette semaine, 19.9ºC!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!!!

 

Aujourd'hui la pointe de chaleur a été atteint cet après-midi chez-moi avec un magnifique 26 °C. J'ai même troquer mes salopettes pour des **short courte** après le diner pour terminer mes travaux à la grange et ces travaux normalement je les fais vers plus mi-Avril...

 

Mes deux chiens cet après-midi cherchaient l'ombre des arbres avec une telle température et il avaient la langues qui trainaient par-terre et c'est le cas de de le dire.

 

Ont remets ceci demain avant l'arrivé du temps plus saisonnier pour les Maritimes et avant une bonne bordée de neige la semaine prochaine... je sais, c'est dans un autre sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...