Aller au contenu

Observations 19 au 25 mars 2012


Regg001

Recommended Posts

C'est bien pensé quand même.. mais le problème c'est que l'écart-type des températures n'est pas le même d'un mois à l'autre... En été par exemple, à 12ºC au-dessus de la normale c'est extraordinaire à Montréal disons.. Parce que la moyenne en juillet est d'environ 26ºC et donc on aurait 38ºC, ce qui serait du jamais vu! Mais si ça se produit au printemps, comme maintenant, 12ºC au-dessus de la normale, c'est 15-16ºC et ça serait considéré comme un redoux notable, mais pas extraordinaire, comme on a déjà vu pas mal plus chaud, comme maintenant.

 

D'après moi, la meilleure façon de déterminer si un record est extraordinaire ou non, c'est de le comparer avec les records quotidiens de, disons, les 7 jours d'avant et les 7 jours après.. ça dort une idée si ça sort du lot ou pas.

 

C'est ce que je pense.. mais je pourrais faire une liste et voir ce que ça donne quand même.

Voici une autre façon de faire qui est intéressante, appelons ça un écart relatif (je ne me souviens pas du mot exact) :

 

Pour chaque journée de l'année, il y a une moyenne et un écart type (par exemple sur 40 ans). Pour chaque journée, on calcule l'écart entre la température maximale observée et la moyenne. Puis, on divise cet écart par l'écart type. On obtient un écart relatif. On peut comparer entre eux les écarts relatifs de deux journées quelconques, par exemple une journée d'hiver et une journée d'été. Je pense que ce serait la meilleure façon de comparer entre eux les records.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en reviens pas de voir toutes des "fortes chaleurs" sur MeteoAlerte alors qu'on est encore en mars. C'est fou!

 

Et oui, j'avais pensé à faire "l'écart relatif" aussi, mais le seul écart-type que j'ai vu c'est dans le sommaire d'Environnement Canada dans "Moyennes saisonnières 1971-2000" et c'est l'écart-type de la température moyenne mensuelle et non quotidienne.

 

Je trouve que ça serait long un peu de prendre toutes les données de 1981-2010 disons pour calculer une nouvelle moyenne avec son écart-type.. Au fait, est-ce qu'elle est déjà valide cette moyenne là? Je suis curieux de voir à quel point elle diffère de la 1971-2000..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Tx du jour dans la region:

 

26.2° à Roberval

26.1° chez moi

25.8° à Laterriere

25.7° à Jonquiere

25.2° à Bagotville

23.4° à La Baie

22.2° à Onatchiway

 

Bien sur il s'agit de nouveaux records mensuels pour toutes ces stations.

 

Il reste 22cm au sol ce soir et il fait encore 18.0° présentement. Et dire qu'il faudra peut être attendre le mois de mai voire juin pour retrouver de telles valeurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les archives du forum :

 

Températures mini/maxi observées à Ville St Laurent le 21/03/12

 

Température (10 m) : Min : 11.8°C à 6:22a Max : 26.1°C à 5:28p

Température (1.5 m) : Min : 9.4°C à 7:05a Max : 27.2°C à 4:17p

 

Quelle série impressionnante. Bon printemps à tous les membres du forum.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LeGardeur 11:45

 

21.3c en hausse. Ensoleillé mais assez pollué aujourd'hui - il y a un voile brun/blanc.

 

Il commence à y avoir du cumulus un peu plus gonflés vers le nord et nord ouest au loin. Les sommets commencent à dépasser les 20k pieds, ça sent l'orage pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message de la station de ski de Tremblant sur les réseaux sociaux:

Évacuation et arrêt temporaire de toutes les remontées à cause d'un orage électrique.

 

Ça doit bien être une première dans l'histoire du ski au Québec: on ferme des remontées temporairement pour cause d'orage... C'est vraiment pas normal

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le réseau Vaisala/EC, les cellules au nord et nord est de MTL sont orageuses - il y a une trace sur l'Image en question.

 

Chez moi 24c et ensoleillé mais de plus en plus nuageux.

 

Le gros des cellules passe à l'est de chez moi - du congestus bien rond mais pas si haut que ça.

 

Ajout : 25c maintenant, mais le vent vient de tourner au nord ... Un outflow ??

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de Cap -d,espoir en Gaspésie enregistre 20C à l,heur actuel , ce site est situé sur une pointe reconnu froid , je ne suis même pas sur qu il y ai déja fait aussi chaud en mai.

 

J'ai vérifié, et en effet, les records sont très bas de ce côté. Mais le premier 20ºC le plus hâtif, c'est le 9 mai 2007 avec 23.5ºC. Donc on bat le record mensuel d'avril là-bas aussi, qui est de 19.0ºC. C'est quand même une jeune station par contre.. les données de l'almanach ne commencent qu'en 1992 et sont régulières seulement qu'à partir de 1995.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...