Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 26 mars au 1 avril 2012


dave20

Recommended Posts

Merci Michel pour ces très bonne explications ! Ton analyse va dans le même sens que le SPENA.

 

Il va y avoir quelque chose sur les Maritimes comme Érick en fait mention.. le SPENA place des température près de la normale (en moyenne) pour le sud du NB la semaine prochaine.. à moins que ce soit causé par un nordet qui lâche pas mais chose certaine il fera pas des +10°C.

 

Concernant le sud et l'ouest du Québec, il semble que ce soit au dessus de la normale.

 

Voici la situation :post-276-0-53001600-1332162909_thumb.png

 

 

 

Pour les sceptiques du SPENA, j'ai cru lire plusieurs fois que les modèles avaient surestimé la chaleur pour semaine dernière. Pourtant, dans le plus favorable, il nous donnait 50% des chances d'être au dessus de la normale.

 

Voici la prévision faite le 2 mars pour la semaine du 10 au 17 mars.

 

post-276-0-98717400-1332163191_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu entrevois une dépression côtière?

 

Allo Cumulus!!!

 

Jusqu'à maintenant oui il y a un bon système remontant vers le Sud de la N-É... maintenant et d'ici Lundi faudras juste voir si elle ne prendreras pas une destination plus sur ou légèrement à l'Est du Cap-Breton comme les dernieres dépressions. C'est le tracé jusqu'à maintenant.

 

À suivre. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je suit mon feeling, il y aura une bonne possibilité de tempête de neige lundi/mardi pour le sud et l'est du Québec. Ca m'a tout l'air d'un bloquage côtier qui s'en vient. Le ''cut off low'' va poursuivre lentement son chemin vers l'océan donc sera chargé d'humidité et avec un puissant anticyclone se formant au Nord de l'Ontario cette fin de semaine, ca laisse entrevoir une bonne poussée d'air froid vers le sud-est. Wow si ca se concrétise parce que ca pourrait être notre plus grosse tempête de l'hivers pour ce qui est du sud du Québec. Elle pourrait durer 36/72 heures, on verra si ca va dans cette tendance. Je fais juste prévenir, tant mieux si ca n'arrive pas car ce serait pas très très beau....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi matin, on voit très clairement l'intrusion d'air froid sur le sud du Québec et un certain phasage en train (ou essaie) de s'opérer entre ce ''cut off low'' et la basse pression a l'est des maritimes.

 

 

L'autre option serait que cette zone perturbée ne se phase pas et continue sa route vers l'est pour laisser place a l'anticyclone. Il s'en suivrait une autre période de douceur. Sinon (et l'option la plus probable personellement) la basse pression bloquera au nord-est du Labrador et nous seront affecté par du temps assez frais et surement des épisodes neigeux pour cette semaine la avant que le printemps ne s'installe pour de bon.

 

 

 

http://mag.ncep.noaa.gov/GemPakTier/MagGemPakImages/nam/20120322/18/nam_namer_084_1000_500_thick.gif

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir sur la situation météo des prochains jours, ce sera plaisant à suivre comme situation.

 

À partir de Lundi et pour un bon petit bout.

 

Je ne me souviens plus depuis quand (et cela fait fort longtemps) que le NAO sur l'ECMWF a été négatif sur une aussi longue période.

post-204-0-24335200-1332458675_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec 15-16°C demain et p-e 10°C samedi, ça donne encore 2 jours pas mal au-dessus des normales ici. Quelques arbres ont dépassé le stade du simple bourgeonnement.

 

Mon voisin a un arbre dont les bourgeons sont ouverts - on peut maintenant voir le début des feuilles sur l'arbre au complet. Ceci dit, on a déja eu cette situation de temps doux suivit de temps froid et même neigeux (assez pour dire tempête)... Et les arbres sont encore là. C'est plus résistant qu'on le pense. Le problème c'est plus les fleurs qui auraient sorti, mais encore là ces espèces sont plutôt résistantes à ce genre de température - au pire, la fleuraison sera affecté cette année, mais elles seront de retour l'an prochain quand même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idée Alain, c'est qu'on va revenir à des températures plus près des normales. Mais même si on sentira ça froid (on s'est déja habitué à la chaleur), ça sera quand même au dessus des normales (même avec un ou deux gèls la nuit). Donc si je regarde les modèles, il n'y a rien de dangereux dans le sud ouest de la province.

 

Ailleurs, je pense que le ''réveil'' est moins avancé qu'ici - donc encore là , je ne crois pas que ce soit dangereux.

 

Faut dire que ça aide quand il n'y a plus de tempête de neige comme ce que nous montrait les modèles à 10-12 jours d'avances.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon voisin a un arbre dont les bourgeons sont ouverts - on peut maintenant voir le début des feuilles sur l'arbre au complet. Ceci dit, on a déja eu cette situation de temps doux suivit de temps froid et même neigeux (assez pour dire tempête)... Et les arbres sont encore là. C'est plus résistant qu'on le pense. Le problème c'est plus les fleurs qui auraient sorti, mais encore là ces espèces sont plutôt résistantes à ce genre de température - au pire, la fleuraison sera affecté cette année, mais elles seront de retour l'an prochain quand même.

Tu as déja vu une tempête de neige avec des arbres en feuille . c,est assez heavey comme situation ,
Lien vers le commentaire
Share on other sites

20 avril 1996 ou 1997, je ne me souviens plus de l'année exact, on s'est fait geler avec 15 à 20 cm de neige mouillée, je peux te dire que ça surprend, et à ce moment là, je demeurais sur la rive-nord de Montréal et travaillait à Montréal, je beuglais en sortant de la job à 17h00 à cause de ça. Ça devait se changer en pluie le matin et finalement ça resté en neige toute la journée :santa:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben chez-moi aucun bourgeonnement comparé à vous dans le Sud-Ouest sauf que la différence a été que dans vos secteurs il y a eu du temps plus clément point de vue chaleur ou douceur versus quelques journées chez-moi plus frigide par le passé.

 

J'ai même quelques petits crocus près d'un poteau et ils ne sont pas encore apparent.

 

Vous aviez une certaine longueur d'avance.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait vraiment exceptionnel de voir ça après la vague de chaleur. Il y aurait probablement des répercussions sur la végétation.

 

Effectivement Allan, j'en parlais justement dans la première semaine de mars en voyant le SPENA. Cependant, selon moi les modèles sont trop froid en général.. je dis pas qu'il n'y aura pas de journée froide mais la tendance est à la douceur.

 

À ma grande surprise, le temps des sucres n'est pas terminé ici malgré la chaleur estivale, donc pas de bourgeons encore et la chaleur terminé = pas de dégâts pour le moment mais le printemps est pas terminé. Donc, les problèmes relié au froid ne seront pas généralisé pour le moment.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voir encore quand meme 2-5cm sur le GFS pour mercredi soir.. Je pense aussi que les modèles sont un peu trop froid alors ça pourrait n'être que de la pluie, mais on verra..

Pour les inquiétudes au niveau de la végétation.. Je me rappelle en 2002, on avait une vague de chaleur extraordinaire à la mi-avril sur le Sud de la province pendant plusieurs jours, avec un pointe d'humidex à Montréal jusqu'à 34-35º. La semaine d'après on se faisait surprendre par 15-20cm de neige. Et les arbres étaient quand même vert cet été là..

 

Je pense que c'est plus le froid intense que la neige comme telle qui pourrait être dommageable. Je lisais un post plus haut à propos d'un gel prolongé sous -5ºC qui pourrait être dommageable.. On a des chances d'atteindre ça à Montréal, mais ça serait pas prolongé.. d'après moi on va garder les maximums dans le positifs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi le NAM de 18Z me donne au moins 16 MM de précipitation avec des températures sous le zéro degré pour toute la période. Quelle différence avec cette semaine au point de vue des températures.

 

Le vent du secteur Est va sûrement un facteur déterminant pour des précipitations "importantes" en neige. Et pour le GFS, les quantités sont beaucoup moindre.

 

Bref! À suivre demain les nouveaux modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...