Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 26 mars au 1 avril 2012


dave20

Recommended Posts

Pour lundi le NAM de 18Z me donne au moins 16 MM de précipitation avec des températures sous le zéro degré pour toute la période. Quelle différence avec cette semaine au point de vue des températures.

 

Le vent du secteur Est va sûrement un facteur déterminant pour des précipitations "importantes" en neige. Et pour le GFS, les quantités sont beaucoup moindre.

 

Bref! À suivre demain les nouveaux modèles.

 

Bonjour Cumulus...!!! Pour nos secteurs la situation pourrait être plaisante à suivre et ce a partir de Dimanche soir. Le système plus majeur qui hier pm, dérivait plus vers Terre-Neuve et bien se ramène un peu plus vers nous. Ce sera l'interaction entre les deux dépressions ou le phasage entre le système venant des Prairies et se trouvant sur le Québec et justement cette tempête arrivant par le Sud de la N-É qui n'ai pas encore bien gérer par la plupart des modèles sauf que seul l'Euro est jusqu'à maintenant le plus constant comme évènement.

 

Pour Jeudi aussi ...la météo pourrait être corsé sur les Maritimes.

 

Voici une image de l'Ukmet avec les deux systèmes et de l'Euro pour Lundi et ce jusqu'à ce matin...

post-204-0-26189800-1332586643_thumb.gif

post-204-0-44692100-1332586654_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un 5 à 10 cm de neige serait à prévoir mercredi sur ma région avant que le tout se change en pluie, j'ai pas regardé l'heure du début des précipitions mais il me semble que ca débuterait dans la nuit de mardi à mercredi, sois au moment ou le mercure sera à son plus bas. Ce qui expliquerait les précipitations solides prévu par les modèles.

 

Après avoir eu une semaine historiquement chaude, ça s'appelle : Welcome back to reality

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étant donnée qu'on est dans le sujet, en Beauce personne a jamais vu de bourgeonnement si hâtif.voilà une photo du 22 Mars de mon érable à giguère, qui est parmit les plus avancés.On est 1 mois, pour pas dire 2 mois à l'avance. (Fin Avril, voir 1ère moitiée de Mai d'habitude)

 

http://img33.imageshack.us/img33/9118/photosdu22mars2012012.jpg

 

Cette vague de chaleur est historique, et on a jamais rien eu de semblable. (J'ai eu 3 jours sur 5 au dessus de 20° alors que seulement 1 était répertorié en Mars depuis 1913.30 Mars 1977 20.6°).Donc Érables Argentées et à Giguère, Aulnes, Saules, Trembles et Peupliers sont très à risque si le froid revient.Et Mai est encore loin.Les arbres sont résistent mais jusqu'à quel point ? Cette année sera un test à RUDE Épreuve sans doutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est étrange, même à Montréal le bourgeonnement ne me semble pas aussi avancé. Il y a bien les lilas dont les bourgeons sont sur le bord de l'éclosion, mais je n'ai rien remarqué de plus.

 

Même chose ici sur la rive nord. Il y a certains types d'arbres qui sont ''avancés'' - mais d'autres (comme mon érable norvégien) qui ne montre pas grand signe que c'est le printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar.. c'est la flore :cryhappy:

 

Salut les ti-gars... je suis bien content de tomber juste ici dans cette conversation. Voyez vous, j'ai 'chialé' un peu dernièrement sur le forum et ce qui m'avait poussé a intervenir a ce moment c'est l'apparition d'un scénario catastrophe dans lequel nous perdions la végétation cette année. C'est donc l'enfer si le mercure monte pour quelques jours. :ermm: Benn nonnnnn.... elle vont bien se comporter les plantes même si pour une fois le printemps est trois semaines a l'avance au lieux de trois en retard. Ça s'peux aussi passer au dessus de la moyenne de temps en temps. Nous, humains animaux tropicaux on s'en réjouit quand ça se produit, et la nature locale elle, ça la laisse complètement... froide. Dans leurs gênes il y a les mécanismes légué par leurs ancêtres qui en ont vu d'autres beaux printemps.

 

Ici et en Beauce, selon la radio, la saison des sucres et généreuse cette année. Ça se passe bien.. :holiday:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me fait rire... comme si monsieur et madame tout le monde pouvait voir facilement les effets d'un gel tardif sur des arbres sauf s'il venait qu'à perdre toute leurs feuilles comme plusieurs arbres dans la région lors du printemps très doux de 2010.

 

Pour avoir fait de la dendrochronologie pour le MRNF pendant 2 ans, les gels tardif ont un effet de baisse considérable sur la croissance des arbres pendant environ 2 ans suivant ce gel. L'arbre puise alors dans ses réserves (eau d'érable dans le cas des érables) pour former de nouvelles feuilles pour la photosynthèse. Ça va pas tuer un arbre... sauf peut-être achever les plus malades.

 

Les acériculteurs (on) observe une baisse marqué de production de sirop le printemps suivant l'année du gel mais c'est souvent pas généralisé comme ici en 2010 (petite production 2011) alors que 100 mètres plus bas ça avait pas gelé.

 

J'ai analysé des tiges d'épinettes du grand nord âgées de 300 ans et +, croyez moi que la croissance est directement relié au climat de l'année précédente et en cours. Les années d'éruptions volcanique violente étaient bien visible sur les cernes de croissance. Alors oui la nature est très sensible au changement et s'adapte en diminuant ou augmentant sa croissance selon les conditions.

 

Pour le moment, il n'y a rien de dramatique dans ce qui arrive sauf si les pommiers venaient qu'à fleurir.

 

Le froid prévu cette semaine n'aura pas d'effet négatif puisque la végétation est pas assez avancé. Dans 1 mois on s'en reparlera si la température continue d'être au dessus de la normale.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir 18Z continue encore pour des précipitations (16 mm) lundi dans la région. Il y aura certainement une grande partie sous forme solide (neige) car la température sera sous le point de congélation.

 

Le tout devrait être assez venteux (secteur ouest au moins 30 km/h).

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bon Dimanche!

 

 

Si je recule d'une semaine et bien c'était un tout autre discours que celui-ci... Disons qu'en météo, il s'en passe des choses en une semaine et de surcroît sur nos latitudes.

 

WOCN74 CWHX 250635

Bulletin météorologique spécial

Émis par Environnement Canada

À 3h35 HAA le dimanche 25 mars 2012.

---------------------------------------------------------------------

Bulletin météorologique spécial pour:

=nouveau= Nouveau-Brunswick.

 

(((((Des vents forts du nord, des températures anormalement

Froides pour la saison et un peu de neige sont probables pour

La majeure partie du Nouveau-Brunswick commençant tard lundi

Et cessant mardi.))))))

 

 

---------------------------------------------------------------------

==description==

Une dépression devrait se former au sud de Cape Cod ce soir et

s'intensifier lorsqu'elle se déplacera au sud de la Nouvelle-Écosse

lundi et dans la nuit de lundi à mardi. Cette dépression devrait

ralentir ou s'installer au sud-est de Cap-Breton mardi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar! Et oui...grand contraste avec la semaine dernière au point de vue des températures. En parlant de température, selon les prévisions d'EC: lundi max 3ºC, min 1ºC; mardi max 0ºC, min -9ºC; mercredi max 3ºC, min -9ºC. Les normales sont max 2ºC, min -6ºC.

 

Ce que je veut en venir ce sont les mots "...températures anormalement froides pour la saison.." qui sont employés par EC. Hier le maximum fut de 5ºC tout comme aujourd'hui. Demain max 3ºC, min 1ºC. Parle-t-on de température anormalement "chaude" pour EC ?

 

Bref! La semaine s'annonce intéressante du point de vue des systèmes qui passeront sur nos secteurs dont notamment la dépression prévue demain.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un avertissement de tempête hivernale a été émis par EC ce midi pour les régions suivantes: Sept-îles - Port-Cartier; de Matane à Gaspé incluant le Parc de la Gaspésie.

 

EC y prévoit de 15 à 30 cm avec poudrerie généralisée.

 

Ah! ce vent du secteur nord-est...il peut causer de bien belle surprise en mars.

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un avertissement de tempête hivernale a été émis par EC ce midi pour les régions suivantes: Sept-îles - Port-Cartier; de Matane à Gaspé incluant le Parc de la Gaspésie.

 

EC y prévoit de 15 à 30 cm avec poudrerie généralisée.

 

Ah! ce vent du secteur nord-est...il peut causer de bien belle surprise en mars.

 

Oui du temps bien Hivernal à venir pour nos secteurs et ce surtout tout le long de la Péninsule Acadienne jusqu'à moi et une bonne partie du Nord de la Nouvelle-Écosse et aussi le secteur de l'Î-P-É coté Nord-Ouest et vraiment marquer à partir de demain soir et Mardi toute la journée.

 

Pour le froid et le vent nul doute, pour la neige il va y en avoir pour les secteurs que j'ai mentionné mais la grande question c'est combien? et ce sera très compliqué de part comment le système allant vers l'Est du Cap-Breton se stagneras avant de revenir sur ces pas vers l'Ouest avant de repartir sur Terre-Neuve. J'ai mis le dernier GEM de ce soir 18 z pour donner une image et si tu observes bien c'est facile de voir comment serait jusqu'à maintenant le retour neige de part l'arc de précipitations sur les secteurs Est, Nord-Est du N-B et ainsi de suite.

 

Pour la Gaspésie et les secteurs visés par les Avertissements de neige...30 cm est selon moi nettement exagérer et trop d'emphase est mis présentement sur le système venant du Nord qui sera et remarque que je peux me tromper mais il sera vite absorber ou manger par la dépression arrivant par le Sud de la N-É... du 15 cm voir un gros, gros, max de 20 et encore.

 

Une chose certaine, des conditions complètement à l'inverse ce Mardi pour nos secteurs comparés à ce que l'ont a vécu il y a 7 jours... Quelle différence.

post-204-0-71603000-1332715805_thumb.png

post-204-0-11090200-1332715821_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parmi les régions que tu décrit Mizar Pour le premier petit système qui vient du n-o , y a pas grand chose la dedans , mais une fois fusionné avec celui de l,atlantique quelque régions pourrait avoir de bonne surprise et de bonne quantité de neige à cause du vent froid du N-NE combiné avec l,humidité du golfe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Caractéristique majeure pour aujourd'hui et demain: le vent du secteur nord avec des rafales possibles de 90 km/h (surtout le long du détroit de Northumberland). Pour ma région, le vent pourrait atteindre des rafales de 60 km/h.

 

D'ailleurs EC a émis un avertissement de vent pour le sud-est du N.-B tout comme l'Î-P-É.

 

Mizar, il faudra bien attacher sa tuque (casquette) aujourd'hui et demain. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parmi les régions que tu décrit Mizar Pour le premier petit système qui vient du n-o , y a pas grand chose la dedans , mais une fois fusionné avec celui de l,atlantique quelque régions pourrait avoir de bonne surprise et de bonne quantité de neige à cause du vent froid du N-NE combiné avec l,humidité du golfe.

 

Bonjour Serge! Pour le vent il sera surtout du secteur Nord car ou le système se phaseras et bien il sera passé nos secteurs. Pour le phasage maintenant aucun modèle ne s'accorde encore une fois ce matin et ils y vont tous de scénarios différents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Caractéristique majeure pour aujourd'hui et demain: le vent du secteur nord avec des rafales possibles de 90 km/h (surtout le long du détroit de Northumberland). Pour ma région, le vent pourrait atteindre des rafales de 60 km/h.

 

D'ailleurs EC a émis un avertissement de vent pour le sud-est du N.-B tout comme l'Î-P-É.

 

Mizar, il faudra bien attacher sa tuque (casquette) aujourd'hui et demain. :)

 

Bien le Bonjour à toi aussi Cumulus! Oui des avertissements de vents et de poudrerie aussi surtout pour le secteur Moncton et comme je suis à cheval sur la ligne avec eux et bien c'est tout comme. J'ai bien hâte de voir la suite des choses d'ici demain avec des avertissements de neige pour l'extrème Nord de la N-É... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12Z montre une zone plus intense à l'avant de la dépression qui nous toucherait dans la nuit de mardi à mercredi à Montréal avant que la chaleur arrive! Ça pourrait représenter de belles surprises au niveau de la neige.. ils y vont avec plus de 10cm! Par contre le GEM-REG montre seulement 2-3cm et le GFS presque rien.

 

Y a un peu d'espoir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un sait comment ça tourné avec le système en Gaspésie - il était question de tempête de neige dans les prévisions hier, et encore ce soir plusieurs régions dans ce coin là sont en avertissement de tempête hivernale.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut regg ici ce n,est pas des conditions de tempête hivernal c,est surtout du gros vent du nord une neige faible de la poudrerie haute passagère -7c c,est probablement le nord de la gaspésie qui est dans la tempête , le secteur de grande vallée par exemple ,mais je ne peu rien comfirmé par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...