Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 2 au 8 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

Ouf.. ! je vous trouvais cauchemardesque aussi avec ces affirmations de printemps tardif et gris.

Il y avait peu de chance que ça se produise car on est dans un cycle ou la tendance est de tirer vers le haut sur les moyennes.

Il y a quelques années on a eu au moins 4 ans sous.. maintenant on est enfin au dessus..

Mais ca ne veut pas dire que ca ne se produira pas non plus. Le patron météorologique n'est pas en faveur d'une crête thermique comme le fameux ''bermuda high'' qui pourrait nous donner du temps chaud. Nous somme et seront plutôt ''neutre'', avec de petits blocages négatifs par moments, donc la masse anticyclonique n'a pas assez de place pour prendre de l'expension sur la côte est. J'ai vu par contre qu'une ''bulle chaude'' s'est détaché du noyaux principal (celle qui nous a affecté la semaine passé et qui donne des records de chaleur présentement sur l'europe de l'ouest). Je surveille le patron de blocages atmosphérique de l'hémisphère nord pour mieux comprendre qu'est-ce qui va se passer dans les 10 prochains jours. Car j'aime pas me tromper... Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je sais, rien n'est fixé et ça va éventuellement changer de bords, :thumbdown: le cycle est juste pas assez avancé présentement.

 

Pour Bouboule, ne te fie pas sur les stats du passé pour trouver car voila ce qui est arrivé, tu va t'en souvenir.

Jours après jours couverture nuageuse quasi complète, pluie pluie pluie, donc les tx diurnes sont resté bien base MAIS la nuit a cause de la couverture nuageuse, la température a moins plongé. A la compilation tu obtiens donc des chiffres qui semblent confirmer une moyenne normale mais dans les faits, on en était loin. J'ai mes photos d'été pour m'en souvenir, au camping en gros coton ouaté en plein juillet, misère.

 

Il y a un loup d'imprimé sur le chandail en passant.

 

Aussi le fait que l'air climatisé est resté dans sa boite quatre été sans que l'on s'en formalise, juste pas besoin. Je viens de regarder l'album photo ou rapidement je trouve mon voyage raté dans le coin de Shawi.. photo prise en 2007 question de fixer la période de froidure en question. J'avais même peur de mourir avant la fin de ce cycle sans jamais avoir connus a nouveau une été potable.

Quand le cycle est revenu du bon coté c'était une fin de printemps et nous avons alors connus une des plus belles été de l'histoire.

 

 

Aussi, a la minute je viens rapidement de trouver ceci sur le net pour appuyer mes dires

 

Couper/coller ;

La plupart des Canadiens diront que l’hiver a duré beaucoup trop longtemps à leur goût. Nous avons eu presqu’aussi froid au printemps que durant l’hiver. L’été s’est fait attendre jusqu’en septembre et le mois de novembre a ressemblé à ce qu’octobre aurait dû être s’il y en avait eu un.

Pour la deuxième année consécutive, les conditions météo décevantes de l'été ont constitué l'événement météorologique le plus marquant au Canada. En 2008, il a plu tout l'été. Le Québec et l'Ontario avaient enregistré des précipitations records. Cette année, le Canada atlantique a connu son été le plus pluvieux, tandis que la population du centre du Canada subissait du temps désagréablement froid, accompagné des pluies fréquentes et abondantes.

Trouvé sur cette page

événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2009

 

 

 

En passant, j'y crois moi aussi au réchauffement, mais on en est pas encore la de façon systématique et continuelle.

J'ose le mentionner car moi ça me fatique le fait que les gens changent leurs souvenirs pourtant vécu pour se mouler a l'idée a la mode. Je le sais moi qu'entre mes 40 et 50 ans j'ai perdu 4 été, qui n'ont pas existé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, je sais, rien n'est fixé et ça va éventuellement changer de bords, :thumbdown: le cycle est juste pas assez avancé présentement.

 

Pour Bouboule, ne te fie pas sur les stats du passé pour trouver car voila ce qui est arrivé, tu va t'en souvenir.

Jours après jours couverture nuageuse quasi complète, pluie pluie pluie, donc les tx diurnes sont resté bien base MAIS la nuit a cause de la couverture nuageuse, la température a moins plongé. A la compilation tu obtiens donc des chiffres qui semblent confirmer une moyenne normale mais dans les faits, on en était loin. J'ai mes photos d'été pour m'en souvenir, au camping en gros coton ouaté en plein juillet, misère.

 

Il y a un loup d'imprimé sur le chandail en passant.

 

Aussi le fait que l'air climatisé est resté dans sa boite quatre été sans que l'on s'en formalise, juste pas besoin. Je viens de regarder l'album photo ou rapidement je trouve mon voyage raté dans le coin de Shawi.. photo prise en 2007 question de fixer la période de froidure en question. J'avais même peur de mourir avant la fin de ce cycle sans jamais avoir connus a nouveau une été potable.

Quand le cycle est revenu du bon coté c'était une fin de printemps et nous avons alors connus une des plus belles été de l'histoire.

 

 

Aussi, a la minute je viens rapidement de trouver ceci sur le net pour appuyer mes dires

 

Couper/coller ;

 

La plupart des Canadiens diront que l’hiver a duré beaucoup trop longtemps à leur goût. Nous avons eu presqu’aussi froid au printemps que durant l’hiver. L’été s’est fait attendre jusqu’en septembre et le mois de novembre a ressemblé à ce qu’octobre aurait dû être s’il y en avait eu un.

Pour la deuxième année consécutive, les conditions météo décevantes de l'été ont constitué l'événement météorologique le plus marquant au Canada. En 2008, il a plu tout l'été. Le Québec et l'Ontario avaient enregistré des précipitations records. Cette année, le Canada atlantique a connu son été le plus pluvieux, tandis que la population du centre du Canada subissait du temps désagréablement froid, accompagné des pluies fréquentes et abondantes.

 

Trouvé sur cette page

événements météorologiques les plus marquants au Canada en 2009

 

 

 

En passant, j'y crois moi aussi au réchauffement, mais on en est pas encore la de façon systématique et continuelle.

J'ose le mentionner car moi ça me fatique le fait que les gens changent leurs souvenirs pourtant vécu pour se mouler a l'idée a la mode. Je le sais moi qu'entre mes 40 et 50 ans j'ai perdu 4 été, qui n'ont pas existé.

 

 

Wingei, à chaque fois que je te lis, je me vois toujours dans l'obligation de savourer tes textes jusqu'à la dernière lettre. Tu devrais écrire des romans. C'est du pure délice. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drole je me rappelle pas de ça du tout..! Je dis pas que c'est pas arrivé, mais j'imagine que c'est parce que j'aime ça quand il pleut tout l'été et qu'on a pas trop besoin d'air climatisé.. Alors ça m'aurait pas trop marqué... Par contre, pour ma part, je sais qu'on a dû l'installer ici chaque été depuis que je suis en appartement (2006) parce que ça devenait difficile à dormir par moment.. Mais c'est aussi possible que la région de Québec ait vécu autre chose qu'à Montréal..

Le seul été frais auquel je me rappelle, c'est l'été 2000, où il avait semblé difficile de se rendre jusqu'à 30ºC.. et même certaines journées qu'on se rendait même pas à 20ºC. À part ça, ça m'a toujours semblé au moins normal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je déménagerais d'endroit. Parce que depuis 2007, je n'ai pas vécu ce genre d'été dans le sud ouest - à part l'année pluvieuse et neigeuse (2008). Voici d'ailleurs pourquoi .. Et ce n'est pas d'hier que c'est mieux dans le sud ouest, ci-dessous c'est entre 1966 et 1996 ... mais c'est comme ça tout le temps et s'il y a quelque chose, c'est à la hausse.

 

http://ptaff.ca/blogue/wp-content/uploads/temperature_annuelle_moyenne_quebec.jpg

 

C'est certain qui si au moment où tu tombes en vacances, la météo se retourne pour donner de la pluie et du temps maussade, c'est plate et c'est ce qu'on retiens. Mais il faut aller plus loin que ça. En 2010 le grand titre c'était ''El nino annule l'hiver'', est-ce qu'il est question d'être sous la moyenne ? En 2011-12, c'est encore pire (ou mieux - c'est selon), bref encore moins d'hiver. 2010 oui c'est l'année où on a une tempête de neige très tardive, mais c'est aussi l'année avec des records chauds pour un mois d'avril. 2009 un été de rêve pour les orages - plate pour ceux qui n'aiment pas ça. 2007 une autre année avec une grosse tempête de neige printanière, mais un très bel été.

 

Y en a toujours pour tous les goûts, mais si on ne veut qu'un seul aspect - alors on est toujours déçu selon moi. Faut savoir profiter de toutes les situations, ou vivre ailleurs.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

érol... un délice.. héhé, j'te cré pas :goodheart:

 

Météoweb.. ouin,,, c'est vrai que des fois je généralise a partir d'ici, ma région si bien ventilée. En fait, vers l'ouest d'ici il se dresse un mur climatique a trois rivières. De notre coté c'est maritime et au moindre vent d'est, ça sent l'iceberg fondant. Et le vent il est dominant de l'est 4 mois le printemps http://fr.windfinder.com/windstats/windstatistic_quebec_airport.htm#

 

Quand je roule la 20 au complet, c'est ( dans les grandes généralité ) a trois rivières que j'ouvre la climatisation dans la voiture. Du coté de Montmagny vers l'est c'est le chauffage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, j'ai l'impression qu'il y a une erreur sur la légende de ta carte.. le "-0.8" fait pas trop de sens.. ca fait un range de 0.3ºC pour le vert pale et 3.5ºC pour le vert foncé.. et les deux ont sensiblement la même superficie sur la carte. Alors d'après moi, le "-" a pas d'affaire la.

 

Intéressant quand même!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patrick, c'est basé sur les données d'Ouranos - faudrait voir avec eux, mais ce que je voulais démontrer c'était l'amplitude de la différence entre le sud ouest et le reste de la vallée du St-Laurent.

 

Pour revenir au sujet, l'Euro est de plus en plus chaud à la fin de cette période - de fait il a réchauffé pas mal toute la période. Mais c'est encore plus marqué rendu à la fin de celle ci. Bref, ça aura l'air du printemps à nouveau avec une bonne douceur selon ce qu'il présente. Est-ce que ça va arriver, c'est encore loin - mais la tendance est nettement à se réchauffer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patrick, c'est basé sur les données d'Ouranos - faudrait voir avec eux, mais ce que je voulais démontrer c'était l'amplitude de la différence entre le sud ouest et le reste de la vallée du St-Laurent.

 

Pour revenir au sujet, l'Euro est de plus en plus chaud à la fin de cette période - de fait il a réchauffé pas mal toute la période. Mais c'est encore plus marqué rendu à la fin de celle ci. Bref, ça aura l'air du printemps à nouveau avec une bonne douceur selon ce qu'il présente. Est-ce que ça va arriver, c'est encore loin - mais la tendance est nettement à se réchauffer.

 

Bonjour Regg... et il change quelque peu avec sa solution de ce midi. Oui il est effectivement chaud pendant une courte période dû au glissement de l'Anticyclone du Nord vers les G-L avec le dévellopement d'un bon système sur le Centre des U.S.A. Avec ce genre de configuration et bien il n'en faut pas plus pour repartir la fournaise mais rien de tel avec ce que la plupart d'entre-nous avons connus il y a de ça pas si longtemps et encore, si les mêmes joueurs sont sur le même échiquier d'ici 168 heures et plus.

 

Ajout... Bonne différence déjà avec le 00 gmt d'hier et le 12 gmt de ce midi.

post-204-0-84837800-1333220794_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Mardi matin @ tous...

 

Juste pour faire un peu de blabla! ce matin,

 

Combien de temps maintenant que l'on a pas vu si beau système de la sorte ayant toute la structure d'un fort Noreaster remonter sur la Côte-Est vers nos latitudes???

 

Ça fait longtemps.

post-204-0-06846400-1333458922_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Mardi matin @ tous...

 

Juste pour faire un peu de blabla! ce matin,

 

Combien de temps maintenant que l'on a pas vu si beau système de la sorte ayant toute la structure d'un fort Noreaster remonter sur la Côte-Est vers nos latitudes???

 

Ça fait longtemps.

Bonjour Mizar!

 

Pour dimanche, une petite accumulation de neige (peut-être 5 cm) pour notre région ? En tout cas, il devrait y avoir une bonne couche de nuages (stratus). De plus, le vent serait du secteur nord-est ?

 

Aurais-je droit à une petite surprise de Dame Nature ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Cumulus!!!

 

Est-ce que l'ont va revivrent le même Pâques 2012 comme celui de 2009 avec de bonnes accumulations de neige pour nos secteurs?

 

Pour le moment présent cela pourrait être le cas.

 

La principale trajectoire des fortes et bonnes tempêtes qui remontent vers nous est sur le secteur Est du Cap-Breton et Terre-Neuve. Présentement et ce depuis la nuit dernière il y a selon la plupart des modèles déjà un léger mouvement plus à l'Est avec l'entrée du Centre dépressionnaire.

 

Voici une carte de la tempête de 2009 et celle jusqu'à maintenant... il n'y a pas une grosse différence avec son arrivé mais plus avec sa destination par la suite et remarque aussi le drainage de froid beaucoup moins vigoureux aussi.

 

La photo est pendant la tempête... je n'avais plus ou presque de neige au-sol à cette date le 12 Avril en 2009.

 

D'ici là Bonne Journée et sûrement que la chance de s'en reparler sera là... ;)

post-204-0-96118000-1333627114_thumb.gif

post-204-0-44569000-1333627127_thumb.gif

post-204-0-72840000-1333627148_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouais, contente d'avoir garder mes pneus d'hiver pour monter au saguenay durant le week-end... Il reste seulement le GFS qui voit encore de la chaleur et le creux bien au nord-est... le reste = neige/slush en tout cas pour le centre et l'est du Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une dépressions qui se situe présentement près de la caroline du sud devrait parcourir , une très grande distance dans l,atlantique loin au large et revenir jusqu au centre du Québec ,j,ai vu souvent des tempête d,avril revenir sur ses pas dans le golfe du st Laurent mais pas sur de si longue distances.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que l'anticyclone situé a l'ouest va être assez fort pour retenir les effets hivernaux de cette dépression. La solution du NAM de hier était trop froide. Dans le sud on devrait s'en sortir pas trop mal. En estrie et vers la beauce c'est incertain mais je vais oublier la neige et le ''froid''. Plus nuageux en après-midi dimanche avec un petit nordet mais sans plus. Ca pourrait être intéressant lundi et mardi dans le sud du Québec a cause de cette goute froide et des effets du soleil. Douceur et convectif au programe!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que c'est peu commun comme trajectoire effectivement mais quand même pas exeptionnelle. Nous les appellons les tempêtes du St-Laurent par ici...les ''pêcheux de houmard'' surtout.

 

La carte du GLB sur les possible accumulation de neige... comme le GLB et le NAM sont les préférés jusqu'à maintenant par les gens de ''EC'' sur ce système.

post-204-0-88182800-1333712034_thumb.gif

post-204-0-73573600-1333712127_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Cumulus!!!

 

Est-ce que l'ont va revivrent le même Pâques 2012 comme celui de 2009 avec de bonnes accumulations de neige pour nos secteurs?

 

Pour le moment présent cela pourrait être le cas.

 

La principale trajectoire des fortes et bonnes tempêtes qui remontent vers nous est sur le secteur Est du Cap-Breton et Terre-Neuve. Présentement et ce depuis la nuit dernière il y a selon la plupart des modèles déjà un léger mouvement plus à l'Est avec l'entrée du Centre dépressionnaire.

 

Voici une carte de la tempête de 2009 et celle jusqu'à maintenant... il n'y a pas une grosse différence avec son arrivé mais plus avec sa destination par la suite et remarque aussi le drainage de froid beaucoup moins vigoureux aussi.

 

La photo est pendant la tempête... je n'avais plus ou presque de neige au-sol à cette date le 12 Avril en 2009.

 

D'ici là Bonne Journée et sûrement que la chance de s'en reparler sera là... ;)

 

"Tonnerre de Brest!" comme le mentionne le capitaine Haddock, tu es un bon archiviste météo avec ces cartes. Un peu plus loin tu fais référence au "pêcheux de houmard", sont-ils eux aussi des capitaines de bateau? Au même titre qu'Haddock?

 

Au point de vue météo, Dame Nature nous sort non pas un lapin de Pâques de sont chapeau, mais de la neige assez importante de son hiver dernier. Une possibilité de 15 cm voire même 20 cm de neige?

 

Et le vent? Secteur nord...30 km/h et plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...