Jump to content

Observations du 9 au 15 avril 2012


Recommended Posts

En ce moment, le soleil plombe pleins tube à Nicolet et ce depuis environ une bonne heure non stop.

 

Les cumulus sont déjà apparu mais rien de concret de ce côté là pour donner une averse ou quoi que ce soit. N'empêche que je suis curieux de voir jusqu'où ça pourrait aller aujourd'hui étant donné que la masse d'air est instable

Link to comment
Share on other sites

Grêlons du Québec - no problemo...

 

Un seul grêlon du Kansas dans l'oeil, tu vas à l'hopital. :scared:, ou au cimetière.

 

post-19-0-24571900-1334108182_thumb.png

Photo : Sam Rua - Kansas 2002

 

Proverbe chinois: s'il grêle, regarde par terre pour connaître la grosseur.

 

Ceci dit, à Legardeur ce soir il fait +5.3c et le maximum de la journée a été de +10.8c .

 

Effectivement Stephano, par moment en fin d'après midi ça ressemblait à des cellules ''pulse'', mais pas assez d'élévation pour produire autre chose que de brèves averses plus ou moins fortes - avec de petits grêlons selon les endroits. Ça fait du bien de voir des cumulus gonflés au lieu d'une couverture nuageuse sans forme.

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Il y a des signes qui ne trompent pas que nous approchons de l'été. EC donne nuageux avec averses pour RDL alors que le soleil brille depuis la levée du brouillard cet avant-midi et que la convection se fait maintenant dans les montagnes de part et d'autre du fleuve et non plus près du fleuve devenu plus froid que l'atmosphère.

 

MH

Link to comment
Share on other sites

Ça ressemble à la journée d'hier , mais il y a un peu plus de lift et les sommets semblent vouloir monter plus haut qu'hier. À remarquer les downdraft très froid au passage de ces cellules - même le vent qui change de direction au passage. Ceci dit ça demeure très élevé (point de rosée plutôt bas).

 

Actuellement chez moi c'est +10.6 (mais ça bouge beaucoup de 1 à 2c au passage des cellules) mi ensoleillé/nuageux.

Link to comment
Share on other sites

On ne parle plus de glace sur les Grands Lacs - s'il en reste c'est vraiment très localisé et vraiment marginal. Avec les nuages qui sont parti ailleurs, il est possible de bien voir la Baie d'Hudson et Baie James aujourd'hui et les premiers signes du départ des glaces sont très apparents.

 

C'est dans la zone moins profonde, mais on peut voir qu'il y a du morcellement plus au nord - même dans les zones plus profondes.

 

post-19-0-54167000-1334252624_thumb.png

 

post-19-0-99440100-1334252891_thumb.png

 

Chez nous il n'y a plus de glace sur le St-Laurent à moins d'aller très loin dans l'estuaire. C'est pas mal la même chose pour la Baie des Chaleurs. Sur Terre Neuve, c'est l'écoulement des glaces (et iceberg) venant du nord qui est commencé.

 

Ajout : le même genre d'écoulement de glaces et d'icebergs qu'a rencontré le Titanic il y aura 100 ans dans 2 jours, au sud de Terre Neuve.

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Aurores observée vers 21h30 à Québec. Les photos ne sont pas prises dans les conditions idéales (de mon balcon), ni avec un bon appareil, mais bon voit quand même clairement la bande verte juste au dessus des épinettes : http://unpeudetoutsab.blogspot.ca/2012/04/aurores-boreales-12-avril-2012.html

Link to comment
Share on other sites

Bon matin !

 

Pour ceux que ça intéresse, les érables donnent leurs dernières gouttes aujourd'hui et demain ce qui est à 1 jour près de la moyenne depuis qu'il existe des cabanes à sucre dans la région. Donc, avec les température froides des 2 dernières semaines sur la région avec pratiquement pas de soleil et de la neige presque tout les jours (vent du nord) l'avance sur la normale est pratiquement nulle.

 

C'est avec le temps chaud des prochains jours que les pomiculteurs de la Montérégie et l'Estrie auront un avant-goût de ce que la saison pourrait être. J'espère qu'ils vont retenir les fleurs !!

 

Bref, il fait déjà +8°C à 9h35 ! Belle journée en perspective.

 

Salut !

Link to comment
Share on other sites

Ouah... ce que j'ai manqué ! Dégoûté...

 

Y a-t-il des chances d'en voir d'autres cette nuit ?

 

Sinon, Tn de -3,8 °C ici. On dépasse les 5 °C maintenant, Td -6 °C.

Il reste 30 cm de neige au sol en moyenne.

L'activité est hausse lors du dernier statut en ligne. Même qu'actuellement ça devrait être visible dans le bout du lac St-Jean et toute la côte nord. En autant que vous ayez un ciel dégagé, parce qu'ici dans le sud ouest c'est pas mal moins certain (voile léger en altitude).

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

LeGardeur 18:30

Assez particulier la couverture nuageuse en ce moment. Il y a du mamatus à très bas niveau sur ce qui semble avoir été des cellules qui n'ont jamais vraiment été plus loin qu'une simple convection sans averse (ou faible) et sans devenir orageuse.

 

Pour ceux qui sont à Laval et dans le secteur Lanaudière , c'est très visible en ce moment.

Link to comment
Share on other sites

Parlant de chasse - un lien essentiel pour suivre les compatriotes,,,:

 

http://www.tornadovi...es/full_screen/

 

Ça montre aussi qu'il y a beaucoup , beaucoup , beaucoup (trop) de monde qui chasse - ça doit pas être beau dans les rangs pour se faire un passage quand ça devient trop corsé. Ça presque pas d'allure.

 

post-19-0-51093900-1334443751_thumb.png

 

Et ça c'est juste ce qu'on peut voir sur ce site.. Sur la carte de Spotter Network, on ne voit plus l'image radar tant il y a de point de chasseurs connectés par dessus l'image radar

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Le nombre de tornades est très difficile à déterminer, mais à voir la carte des rapports - il y a maintenant plusieurs tracés qui montre des tornades (ou séries de tornades) qui ont suivis le même chemin sur de très longues distances.

 

Sur l'image satellite infra-rouge on peut voir la grosse masse des cellules de la journée qui a fait son chemin vers le nord et nord est - et elle produit encore des tornades sur le Kansas et Nebraska en ce moment, L'autre aspect qui est très inquiétant, pour les régions plus au sud qui pensaient en avoir terminé, c'est maintenant le front froid qui arrive sur ce territoire et il est en train de bâtir une très forte ligne de cellule.

 

À l'avant du front, des températures de 72 à 80F, avec des points de rosée à près de 70. À l'arrière du front, température à 60 ou moins (jusqu'à 52 par endroit). C'est facile d'imaginer que le vents en ligne sont vraiment très puissants en ce moment sur cette ligne frontale.

 

post-19-0-91696300-1334462192_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Une autre image de la concentration de chasseurs en ce weekend - et là il y en a plusieurs qui n'apparaissent plus à cause des nombreuses tours du réseau cellulaire qui sont sans courant ou endommagés. Ça fait beaucoup de monde sur les autoroutes ce soir.

 

post-19-0-39065100-1334462867_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...